Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 01 Juin 2021 9:12

FDDRT a écrit:....
Moi-aussi. On semble être nombreux à avoir partagé cette expérience et se rendre compte à quel point un cable réseau est un mauvais câble HP.

Ah non. Je ne suis pas arrivé à cette conclusion.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2021 9:29

Robert64 a écrit:
FDDRT a écrit:....
Moi-aussi. On semble être nombreux à avoir partagé cette expérience et se rendre compte à quel point un cable réseau est un mauvais câble HP.

Ah non. Je ne suis pas arrivé à cette conclusion.
A+
Cela dépend de la courbe d'impédance des enceintes, et de l'amplificateur...le câble ayant une petite résistance et aussi inductance que je suis incapable de quantifier....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Juin 2021 9:46

hongkongfoufou a écrit:....
....le câble ayant une petite résistance et aussi inductance que je suis incapable de quantifier....
.....

Un câble HP a une résistance variable avec la fréquence et la température, une inductance linéique, une capa linéique, (à peu près fixes) , une mutuelle entre brins, pour ne parler que des principaux.
Tous paramètres parfaitement calculables et mesurables.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2021 11:32

Bonjour,

et moi j'ai ce qu'il faut pour mesurer tout ça

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juin 2021 11:55

en est il de même pour un câble de modulation?je viens de faire l'acquisition d'un câble de modul et je trouve qu'il apporte une plus grande élégance tout en gardant une belle dynamique et une bonne définition.ce n'est donc pas qu'un phénomène psychoacoustique?
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 01 Juin 2021 11:56

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:....
....le câble ayant une petite résistance et aussi inductance que je suis incapable de quantifier....
.....

Un câble HP a une résistance variable avec la fréquence et la température, une inductance linéique, une capa linéique, (à peu près fixes) , une mutuelle entre brins, pour ne parler que des principaux.
Tous paramètres parfaitement calculables et mesurables.
A+


ce qui prouvent que tous les câbles ne sont pas identiques :siffle:
cela X par les caractéristiques de l'ampli et des enceintes, cela fait bcp de paramètres !!!!

maintenant, que cela s'entende, c'est une autre "chanson" :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:02

FLORILEGE a écrit:en est il de même pour un câble de modulation?je viens de faire l'acquisition d'un câble de modul et je trouve qu'il apporte une plus grande élégance tout en gardant une belle dynamique et une bonne définition.ce n'est donc pas qu'un phénomène psychoacoustique?


faut "voir" ça sur le long terme et revenir à l'ancien pour juger...

phénomène de nouveauté et d'auto persuasion...peut être aussi !

différent ne veut pas dire mieux :)

une remarque, faire les essais électroniques et HP en fonctionnement depuis au moins une heure !!! chez moi assez grande diff.
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:05

jean GROS a écrit:...
ce qui prouve que tous les câbles ne sont pas identiques :siffle:
....

Je pense que personne ne prétend ça.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:10

FLORILEGE a écrit:en est il de même pour un câble de modulation?je viens de faire l'acquisition d'un câble de modul et je trouve qu'il apporte une plus grande élégance tout en gardant une belle dynamique et une bonne définition.ce n'est donc pas qu'un phénomène psychoacoustique?

Un câble de modulation a aussi les mêmes paramètres, avec certaines valeurs différentes, mais surtout ils n'ont pas tous la même importance. (je parle bien sûr de l'effet sur les caractéristiques mesurables du câble, je ne prend pas position sur une quelconque audibilité) :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2021 12:30

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:...
ce qui prouve que tous les câbles ne sont pas identiques :siffle:
....

Je pense que personne ne prétend ça.
A+


c'était volontairement bien sur un pic sympa à tous ceux qui disent que n'importe quel câble fait l'affaire pourvu qu'il soit du bon diamètre ! en fait, c'est "peut être" un peu plus compliqué :)
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Juin 2021 13:57

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:....
....le câble ayant une petite résistance et aussi inductance que je suis incapable de quantifier....
.....

Un câble HP a une résistance variable avec la fréquence et la température, une inductance linéique, une capa linéique, (à peu près fixes) , une mutuelle entre brins, pour ne parler que des principaux.
Tous paramètres parfaitement calculables et mesurables.
A+
Ce n'est pas dans mes compétences malheureusement

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Juin 2021 18:18

FLORILEGE a écrit:en est il de même pour un câble de modulation?je viens de faire l'acquisition d'un câble de modul et je trouve qu'il apporte une plus grande élégance tout en gardant une belle dynamique et une bonne définition.ce n'est donc pas qu'un phénomène psychoacoustique?


comme dit plus haut, diffèrent ne veut pas dire mieux, il faut rester un moment avec et revenir à l'ancien pour choisir lequel te plait le mieux :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9325
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 01 Juin 2021 19:17

mariofan de triangle a écrit:
FLORILEGE a écrit:en est il de même pour un câble de modulation?je viens de faire l'acquisition d'un câble de modul et je trouve qu'il apporte une plus grande élégance tout en gardant une belle dynamique et une bonne définition.ce n'est donc pas qu'un phénomène psychoacoustique?


comme dit plus haut, diffèrent ne veut pas dire mieux, il faut rester un moment avec et revenir à l'ancien pour choisir lequel te plait le mieux :bravo:


C'est clair que quand on upgrade, on entend peu de différences...
Par contre, quand on revient en arrière, des fois, on préfère ce qu'il y avait avant...ou après...cela dépend du système...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 01 Juin 2021 20:41

Robert64 a écrit:
FDDRT a écrit:....
Moi-aussi. On semble être nombreux à avoir partagé cette expérience et se rendre compte à quel point un cable réseau est un mauvais câble HP.

Ah non. Je ne suis pas arrivé à cette conclusion.
A+


De toutes mes connaissances qui en ont fait l'expérience, tu est bien le seul ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2021 9:32

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:....
....le câble ayant une petite résistance et aussi inductance que je suis incapable de quantifier....
.....

Un câble HP a une résistance variable avec la fréquence et la température, une inductance linéique, une capa linéique, (à peu près fixes) , une mutuelle entre brins, pour ne parler que des principaux.
Tous paramètres parfaitement calculables et mesurables.
A+

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et moi j'ai ce qu'il faut pour mesurer tout ça

Michel...


:ohmg: :ohmg:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message