Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Herve71, johnmcbuty et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 29 Mai 2021 15:19

merci Steph-Hifi pour ton intervention
pour en revenir au sujet , je regrette la disparition de La nouvelle Revue du Son car il y avait souvent des comparatifs de câbles notés et avec de gros écarts de performances et il y avait souvent des petites surprises avec des câbles franchement peu onéreux
il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9814
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 29 Mai 2021 15:39

mariofan de triangle a écrit:merci Steph-Hifi pour ton intervention
pour en revenir au sujet , je regrette la disparition de La nouvelle Revue du Son car il y avait souvent des comparatifs de câbles notés et avec de gros écarts de performances et il y avait souvent des petites surprises avec des câbles franchement peu onéreux
il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior



"il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior"

oui, et moi aussi, j'ai beau changer parfois de marque et modèle (tout en restant dans le très raisonnable) je reviens tjrs au puretrans version 1 :oldy:
il est souvent cité la marque Cabasse ici ou là, mais il ne faut pas oublier que ce fut l'UN des premiers en France à vendre un câble HP dédié :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Mai 2021 15:50

Cabasse? Il fournissaient un câble lambda d'un fabricant allemand (qui existe toujours, Leoni)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11294
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Mai 2021 15:52

mariofan de triangle a écrit:merci Steph-Hifi pour ton intervention
pour en revenir au sujet , je regrette la disparition de La nouvelle Revue du Son car il y avait souvent des comparatifs de câbles notés et avec de gros écarts de performances et il y avait souvent des petites surprises avec des câbles franchement peu onéreux
il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior


Le Revue du Son et ses avatars, la Nouvelle Revue du Son et la Revue du Son & du Homecinema, se sont quasi-toujours soigneusement tenues à l'écart du sujet des câbles, à l'exception, à ma connaissance, du numéro 209 de 1997 de la Nouvelle Revue du Son et du numéro 315 de 2007 de la Revue du Son & du Homecinema, ce qui n'est pas grand chose en 57 ans de publication, de 1953 à 2010.
Dernière édition par Scytales le 29 Mai 2021 15:57, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2021 15:55

domin a écrit:Cabasse? Il fournissaient un câble lambda d'un fabricant allemand (qui existe toujours, Leoni)


je parles des années 70 ! il était marron et il y avait inscrit Cabasse dessus...peut être fabriqué en Allemagne !!! :)


http://audio.mezei.fr/pages/CabasseBrickM7.html
en bas de page...
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:10

jean GROS a écrit:
domin a écrit:Cabasse? Il fournissaient un câble lambda d'un fabricant allemand (qui existe toujours, Leoni)


je parles des années 70 ! il était marron et il y avait inscrit Cabasse dessus...peut être fabriqué en Allemagne !!! :)


C'est le câble dont parle domin, fabriqué par Leonische, devenu ensuite Leoni, tréfileur allemand, et 5,5 m de ce câble, dénudé et étamé à ses extrémités, étaient glissés gratuitement dans chaque carton d'enceinte Cabasse.

Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse, a expliqué pourquoi G. Cabasse avait décidé de fournir du câble haut-parleur, dont ce câble d'abord marron, de très bonne qualité : pour que les gens qui achetaient leurs enceintes le samedi après-midi puissent les utiliser pendant le week-end même dans l'hypothèse où ils auraient oublier d'acheter du câble haut-parleur et ne pouvaient plus retourner en acheter après la fermeture des magasins... Et ce câble fourni par Leonische, d'abord marron, puis aussi à gaine noire ou translucide, a été développé sur demande de Cabasse, a encore expliqué M. Muller, pour ne pas être embêté par le sujet des câbles haut-parleurs, dont une partie de la presse hi-fi grand public commençait à s'emparer. G. Cabasse en personne ayant déclaré pour sa part, au cours d'une interview, pour commenter les tendances récentes du marché de la hi-fi, je cite : "On fait des choses qui font tourner le commerce, mais qui n'ont plus rien à voir avec la hifi. [...] On voit affluer des objets comme les câbles ou autres accessoires ésotériques qui ne jouent aucun rôle dans la reproduction musicale de haute qualité (source)". Invoquer Cabasse pour justifier le commerce juteux des câbles est donc un contre-sens, sinon un manque de respect envers le fondateur de cette marque qui, de son vivant, a souverainement dédaigné le sujet des câbles pendant toute sa carrière professionnelle.
Dernière édition par Scytales le 29 Mai 2021 16:15, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:14

Scytales a écrit:
jean GROS a écrit:
je parles des années 70 ! il était marron et il y avait inscrit Cabasse dessus...peut être fabriqué en Allemagne !!! :)


C'est le câble dont parle domin, fabriqué par Leonische, devenu ensuite Leoni, tréfileur allemand, et 5,5 m de ce câble, dénudé et étamé à ses extrémités, étaient glissés gratuitement dans chaque carton d'enceinte Cabasse.

Philippe Muller, ancien chef de produit Cabasse, a expliqué pourquoi G. Cabasse avait décidé de fournir du câble haut-parleur, dont ce câble d'abord marron, de très bonne qualité : pour que les gens qui achetaient leurs enceintes le samedi après-midi puissent les utiliser pendant le week-end même dans l'hypothèse où ils auraient oublier d'acheter du câble haut-parleur et ne pouvait plus retourner en acheter après la fermeture des magasins... Et ce câble fourni par Leonische, d'abord marron, puis aussi à gaine noire ou translucide, a été développé sur demande de Cabasse, a encore expliqué M. Muller, pour ne pas être embêté par le sujet des câbles haut-parleurs, dont une partie de la presse hi-fi grand public commençait à s'emparer. G. Cabasse en personne ayant déclaré pour sa part au cours d'une interview, je cite : "On fait des choses qui font tourner le commerce, mais qui n'ont plus rien à voir avec la hifi. [...] On voit affluer des objets comme les câbles ou autres accessoires ésotériques qui ne jouent aucun rôle dans la reproduction musicale de haute qualité (source)". Invoquer Cabasse pour justifier le commerce juteux des câbles est donc un contre-sens, sinon un manque de respect envers le fondateur de cette marque qui, de son vivant, a souverainement dédaigné le sujet des câbles pendant toute sa carrière professionnelle.


je n'ai nullement DENIGRER les propos de Monsieur Cabasse :oldy: j'ai eu des Cabasses avec leur câbles ! loin de moi l'idée Monsieur Cabasse "croyais" au pouvoir des câbles ou autres sortilèges !!!!
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:24

Vu la tournure des derniers messages, cela va mieux en le disant en plus d'une phrase expliquant de manière précise et circonstanciée ce qu'il en a été. :idee:

Tu voulais sans doute d'ailleurs écrire : "Loin de moi l'idée [que] Monsieur Cabasse "croyais" au pouvoir des câbles ou autres sortilèges".

Parce que ta phrase, telle qu'écrite, semble dire le contraire ! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:36

Scytales a écrit:....
C'est le câble dont parle domin, fabriqué par Leonische, devenu ensuite Leoni, tréfileur allemand, et 5,5 m de ce câble, dénudé et étamé à ses extrémités, étaient glissés gratuitement dans chaque carton d'enceinte Cabasse.

Ph

Quand j'ai acheté mes Sampan 311 en 78, elles étaient livrées avec un câble gris, genre Scindex, effectivement dénudé et étamé à un bout et avec une prise HP DIN mâle à l'autre bout. (prise moulée)
D'ailleurs, le bornier des enceintes était constitué de deux contacts ressorts avec une embase HP DIN en parallèle.
A+
Dernière édition par Robert64 le 29 Mai 2021 16:39, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:37

La langue française est redoutable...

Moi aussi au début j''ai interprété les propos de jean GROS dans le mauvais sens.
jybliste
 
Messages: 688
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:46

jybliste a écrit:La langue française est redoutable...

Moi aussi au début j''ai interprété les propos de jean GROS dans le mauvais sens.



oui, j'ai tapé vite sous le coup de la colère :oops: et je ne me suis pas relu dsl !
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Mai 2021 16:50

Robert64 a écrit:
Scytales a écrit:....
C'est le câble dont parle domin, fabriqué par Leonische, devenu ensuite Leoni, tréfileur allemand, et 5,5 m de ce câble, dénudé et étamé à ses extrémités, étaient glissés gratuitement dans chaque carton d'enceinte Cabasse.

Ph

Quand j'ai acheté mes Sampan 311 en 78, elles étaient livrées avec un câble gris, genre Scindex, effectivement dénudé et étamé à un bout et avec une prise HP DIN mâle à l'autre bout. (prise moulée)

A+


Après vérification, le câble marron apparaît pour la première fois en 1980 sur la fiche de l'enceinte Dinghy 2000. Avant, c'était un autre Scindex qui était fourni, comme tu le décris, à gaine grise et un liseré rouge (?) pour repérer un des deux conducteurs.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2021 18:21

Exact!
D'ailleurs, les contacts ressorts n'ont duré que quelques années, la prise DIN s'est vite oxydée.
Bref, j'ai fini par remplacer ça par deux bornes à vis en laiton.
Quand aux enceintes, je les écoute toujours avec plaisir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2021 19:08

Scytales a écrit:
mariofan de triangle a écrit:merci Steph-Hifi pour ton intervention
pour en revenir au sujet , je regrette la disparition de La nouvelle Revue du Son car il y avait souvent des comparatifs de câbles notés et avec de gros écarts de performances et il y avait souvent des petites surprises avec des câbles franchement peu onéreux
il me semble me souvenir qu'ils aimaient bien la marque de Tornior


Le Revue du Son et ses avatars, la Nouvelle Revue du Son et la Revue du Son & du Homecinema, se sont quasi-toujours soigneusement tenues à l'écart du sujet des câbles, à l'exception, à ma connaissance, du numéro 209 de 1997 de la Nouvelle Revue du Son et du numéro 315 de 2007 de la Revue du Son & du Homecinema, ce qui n'est pas grand chose en 57 ans de publication, de 1953 à 2010.


l y a aussi le numéro 238 qui traite les câbles hp et 239 qui traite les câbles de modulation , ils ont fait un comparatif en deux parties

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9814
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 29 Mai 2021 19:41

mariofan de triangle a écrit:
Scytales a écrit:
Le Revue du Son et ses avatars, la Nouvelle Revue du Son et la Revue du Son & du Homecinema, se sont quasi-toujours soigneusement tenues à l'écart du sujet des câbles, à l'exception, à ma connaissance, du numéro 209 de 1997 de la Nouvelle Revue du Son et du numéro 315 de 2007 de la Revue du Son & du Homecinema, ce qui n'est pas grand chose en 57 ans de publication, de 1953 à 2010.


l y a aussi le numéro 238 qui traite les câbles hp et 239 qui traite les câbles de modulation , ils ont fait un comparatif en deux parties


Ce qui reste pas grand chose en 57 ans : tout juste de quoi apaiser une certaine partie du lectorat vers la fin de vie de cette revue. Revue qui, à ces débuts, était extrêmement technique et d'un niveau remarquable qui n'a plus été égalé par la suite.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message