Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Presentation [choix caisson]

Message » 26 Mai 2021 16:32

Salut à tous,
Je change en général de système home cinema en l upgradant à chaque sortie de console
Je change donc un rxv673 2 colones cobalt 816s la centrale cc200 et 2 surround 705 et sub titan mosscade 11.6

Demain direction le nouvel ampli x3700h
Pour le caisson je vais partir sur du svs pour pièce de 125m3 environ.
Les enceintes viendront par la suite pour des electra 1028
80/20 Hc/hifi
Évidement il y aura des blocs de puissance mais je ne sais encore lesquel (rotel ou crown)
Dernière édition par damso le 31 Mai 2021 22:22, édité 1 fois.
damso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2021 15:52
  • offline

Message » 26 Mai 2021 20:39

Salut! Y'a t il ou y aura t il un traitement acoustique dans ta pièce ? Car si ce n'est pas le cas, alors tu jettes de l'argent par les fenêtres. Remarque, si c'est pour le look ou pour soutenir l'industrie, je peux comprendre.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2021 20:49

Le traitement acoustique sera dans ma nouvelle maison l annee prochaine.
Après c est des enceintes que j ai toujours rêvé donc se sera en conséquence
damso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2021 15:52
  • offline

Message » 26 Mai 2021 21:08

Ok. Amuse toi bien avec tout ça alors! Les electra sont très belles. Garde cependant à l'esprit que, dans une pièce non traitée, 80 pourcent de ce qu'on entend vient de la pièce.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 26 Mai 2021 23:08

Merci je prend note.
En revanche c est au niveau des ampli de puissance que je ne sais trop sur quoi partir.
Je pensais au rotel 1575
Pour info j écoute de la musique un peu electro
damso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2021 15:52
  • offline

Message » 27 Mai 2021 7:43

Encore une fois, tout dépend des facteurs classiques : ton budget, le waf , tes goûts. Si tu as les moyens de te prendre le rotel et qu'il y a consensus dans ton foyer sur le fait qu'il est beau ( et Il a l'air très bien fini). Alors dans ce cas il suffira largement pour l'utilisation que tu comptes en faire. Pour ce qui est du type de musique, l'ampli aura une influence minime en comparaison de la pièce et des enceintes, mais dans tous les cas avec celui là tu n'auras, selon ses specs, aucun souci de tenue dans les graves ni de troncature sévère des ondes transitoires.



Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 27 Mai 2021 7:50

Ce qui va le plus jouer dans ton cas sur ton écoute musicale ( outre la pièce, mais je ne vais pas insister ) c'est la capacité des electra 1028 à diffuser la bande de fréquence 30 - 40 hz. C'est là que se trouve la profondeur caractéristique de la musique électronique.
En d'autres termes : ça va tabasser.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:44

Merci a vous pour tous les conseils, j ai reçu aujourd'hui le x3700h brancher sur les cobalt sans ampli et bien le yamaha est dans les choux
Le boîtier spk est aussi commander
damso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2021 15:52
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:23

Bonjour à tous, le dilemme du choix du caisson arrive.
Que conseillez vous?
Sb3000
Db4s
......
damso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2021 15:52
  • offline

Message » 31 Mai 2021 22:59

Qu'est ce qui a orienté ton choix vers cette sélection ?

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 01 Juin 2021 7:16

Sensiblement le même prix et une forte puissance également, le bw a une application de réglage qui a l air pas mal mais je ne trouve pas d info non plus.
Je regarde du côté des clos je préfère aux basse reflex
damso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mai 2021 15:52
  • offline

Message » 01 Juin 2021 9:29

Ok. Il ne faut pas forcément avoir "peur" du bass reflex dans cette gamme de prix. Un bass reflex bien conçu n'aura pas un group delay plus mauvais qu'un clos sur la même bande de fréquences à reproduire. D'ailleurs vu que ton utilisation est 80 pourcent home cinéma, il faut garder à l'esprit que TOUS les caissons de basses utilisés en cinéma sont de conception bass reflex et répondent aux normes (THX, Dolby, etc...). Le bass reflex a mauvaise réputation uniquement parce qu'il est aussi utilisé pour faire de petits caissons à bas prix mal accordés avec des haut parleurs anémiques, qui au final ne produisent que la note de l'accord du caisson.

Ce n'est pas du tout comparable à un caisson de la gamme de prix qui t'intéresse.

Par exemple la version bass reflex du SVS ( le PB 3000) descend un peu plus bas dans les graves ( est ce utile? ça c'est une autre question ), mais ne souffre pas d'un groupe delay horrible sur la bande de fréquence à reproduire, d'ailleurs à partir de 25hz environ et jusqu'à 200hz, les courbes de group delay de la version close et bass reflex se confondent.

Après, il est vrai que la version close est plus compacte et suffirait amplement à ton utilisation. Mais il ne sera pas plus ou moins "mélodique" que la version bass reflex.

Je n'ai pas trouvé de mesures acoustiques du BW par contre il y a un très bon article sur le SVS :

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion


J'ai de gros doutes sur l'utilité de retranscrire la bande de fréquences de 16 à 25 hz. Pour avoir en ma possession deux caissons de 200 litres accordés à 16hz , si c'était à refaire je ne me préoccuperais pas forcément de cette bande de fréquences qui ne contient souvent rien.

Concernant les applications/réglages/automode , personnellement je n'orienterais pas mon choix en fonction de ces artifices. Il est selon moi beaucoup plus intéressant investir dans un micro de mesure ( umik 1 par exemple) et un DSP capable de traiter la totalité des canaux ou d'utiliser un HCPC comme source.

Partant de là il y a donc beaucoup d'autres choix pour ton caisson. Mais si le SVS te plaît visuellement, ce ne sera pas lui qui sera le maillon faible de la chaîne de retranscription sonore. ( Oui le maillon faible sera encore et toujours l'absence de traitement acoustique ).

Enfin, si toi ou tes amis êtes bricoleurs et un peu outillés, il est assez facile de réaliser un caisson ayant les mêmes performances dans le même format pour environ la moitié du prix. En se basant par exemple sur un haut parleur de la gamme ultimax de Dayton.



Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message