Bonjour,
Je vais faire des écoutes la semaine prochaine, et comme j'arrive à apprécier quasiment tous les styles de musique (si écouté sur des installations correctes), j'aimerais savoir quels titres vous utilisez pour tester / juger en peu de temps des enceintes / ampli ?
Est-ce que certains titres sont plus souvent utilisés que d'autres sur le matériel de démo dans les magasins ? Ca me permettrait de les écouter d'abord chez moi sur du matériel que je connais, et donc d'avoir un référentiel
Merci d'avance pour vos retours
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Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001 et 27 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Quelles musiques écoutez-vous pour tester du matériel ?
- Skylake
- Messages: 355
- Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
Bonjour
En général, on fait l'inverse : on apporte ses morceaux préférés pour les écoutes. Cela permet de voir si le matériel est adapté à tes gouts. Si par exemples tu n'écoutes pas de classique, inutile de voir ce que le symphonique donnne sur la config testée... Il faut meme penser a prendre des choses mal enregistrées crades, ou compressées (si tu en écoutes) parce que le but de ta chaine ne sera pas de passer les 2 ou 3 morceaux de démo qui en jette mais d'écouter la musique qui te plait !
En général, on fait l'inverse : on apporte ses morceaux préférés pour les écoutes. Cela permet de voir si le matériel est adapté à tes gouts. Si par exemples tu n'écoutes pas de classique, inutile de voir ce que le symphonique donnne sur la config testée... Il faut meme penser a prendre des choses mal enregistrées crades, ou compressées (si tu en écoutes) parce que le but de ta chaine ne sera pas de passer les 2 ou 3 morceaux de démo qui en jette mais d'écouter la musique qui te plait !
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
On a tous des morceaux fétiches qu'on a écouté depuis des années sur différents systèmes et dans différentes conditions. Ceux la constitueront tes références de test, parce que tu sais à quel moment et à quel endroit tu dois avoir telle basse qui claque, telle séparation stéréophonique ou tel micro détail...
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Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
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autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9134
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Ok donc le mieux est d'écouter ce qu'on connaît le mieux
Mais vous ne choisissez pas par exemple un titre pour plus juger de la dynamique, un autre pour la précision des aigues, un autre pour les graves, etc ?
Mais vous ne choisissez pas par exemple un titre pour plus juger de la dynamique, un autre pour la précision des aigues, un autre pour les graves, etc ?
- Skylake
- Messages: 355
- Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
Bonjour,
En phase totale avec ce qui a été dit
J'ai TOUJOURS apporté mes musiques à chaque fois que j'ai écouté sérieusement du matos dans l'optique d'éventuellement changer des éléments de ma chaine.Des morceaux bien enregistrés et d'autres à l'enregistrement pourrave mais à très haute valeur artistique et émotionnelle pour moi.
Et puis tu demandes la télécommande et tu t'amuses à baisser et monter le son de la même façon que tu le fais à la maison.
En phase totale avec ce qui a été dit
J'ai TOUJOURS apporté mes musiques à chaque fois que j'ai écouté sérieusement du matos dans l'optique d'éventuellement changer des éléments de ma chaine.Des morceaux bien enregistrés et d'autres à l'enregistrement pourrave mais à très haute valeur artistique et émotionnelle pour moi.
Et puis tu demandes la télécommande et tu t'amuses à baisser et monter le son de la même façon que tu le fais à la maison.
- lolo05
- Messages: 200
- Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
- Localisation: Dijon
@Skylake : au final ca revient à ça...
Si tu veux des idées, il y en a dans ce fil :
general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
Tu peux aussi donner les tiennes et on te dira ce qu'on en pense ....
Si tu veux des idées, il y en a dans ce fil :
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
- Localisation: Paris
Bonjour les passionnés,
Du coup je vous donne Ma Playlist Audiophile pour partage & échange
https://youtu.be/9DaVufmjL7w
Chris
Du coup je vous donne Ma Playlist Audiophile pour partage & échange
https://youtu.be/9DaVufmjL7w
Chris
- PurpleCinema
- Messages: 16
- Inscription Forum: 18 Sep 2018 22:03
- Localisation: Nantes
Le premier disque que j'écoute quand j'effectue un changement est toujours "We Get Requests" et plus particulièrement la plage 1 de la face B "You look Good to Me" par le trio d'Oscar Peterson, dans un pressage US original d'époque. Il existe bien sûr de (très) nombreux enregistrements techniquement meilleurs, mais comme je l'utilise depuis une bonne dizaine d'années il s'agit en fait d'un disque étalon pour moi parce que je le connais très bien et qu'il me permet donc d'évaluer les apports d'une modification dans le système.
Je pense que vouloir évaluer un changement de matériel avec un disque inconnu, mais réputé "audiophile" ne pourra éventuellement amener à la seule conclusion que le disque est bien enregistré
Je pense que vouloir évaluer un changement de matériel avec un disque inconnu, mais réputé "audiophile" ne pourra éventuellement amener à la seule conclusion que le disque est bien enregistré
- micbog
- Messages: 226
- Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
De mon point de vue il n'est pas utile de faire des tests avec 50 CD, 3 ou 4 morceaux suffisent.
- un morceau avec peu d'instruments, genre un trio de jazz avec piano; batterie, contrebasse afin d'avoir une bande passante assez large (le you look good to me est un bon exemple)
- un morceau avec une voix, nous entendons des voix tous les jours et il est donc facile de se rendre compte si la voix reproduite est réaliste.
- un morceau qui "envoie" du genre la 5éme de Malher ou un bon gros rock afin de voir si le système ne s'écroule pas.
- un morceau avec une scène sonore compliquée où les instruments se déplacent afin de juger de l'exactitude de la scène sonore.
- un morceau avec peu d'instruments, genre un trio de jazz avec piano; batterie, contrebasse afin d'avoir une bande passante assez large (le you look good to me est un bon exemple)
- un morceau avec une voix, nous entendons des voix tous les jours et il est donc facile de se rendre compte si la voix reproduite est réaliste.
- un morceau qui "envoie" du genre la 5éme de Malher ou un bon gros rock afin de voir si le système ne s'écroule pas.
- un morceau avec une scène sonore compliquée où les instruments se déplacent afin de juger de l'exactitude de la scène sonore.
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
micbog a écrit:Le premier disque que j'écoute quand j'effectue un changement est toujours "We Get Requests" et plus particulièrement la plage 1 de la face B "You look Good to Me" par le trio d'Oscar Peterson, dans un pressage US original d'époque. Il existe bien sûr de (très) nombreux enregistrements techniquement meilleurs, mais comme je l'utilise depuis une bonne dizaine d'années il s'agit en fait d'un disque étalon pour moi parce que je le connais très bien et qu'il me permet donc d'évaluer les apports d'une modification dans le système.
Je pense que vouloir évaluer un changement de matériel avec un disque inconnu, mais réputé "audiophile" ne pourra éventuellement amener à la seule conclusion que le disque est bien enregistré
Quel morceau ! Régulièrement haut placé dans les listes des audiophiles du monde entier.
La qualité de la prise de son est pour beaucoup dans le succès de ce titre notamment la contrebasse. avec un micro supplémentaire placé juste sous les cordes.
Mais au dela de ça ce morceau est un miracle d'aération, de grâce et de beauté !
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- Localisation: Strasbourg
LaurentV a écrit:- un morceau avec une voix, nous entendons des voix tous les jours et il est donc facile de se rendre compte si la voix reproduite est réaliste.
D'accord sur le principe. Mais il est extrêmement difficile de trouver un enregistrement où la voix sonne "comme en vrai".
Je trouve que les voix sont réalistes quand elles sont enregistrées depuis une certaine distance, comme c'est souvent le cas en musique classique. Mais je n'ai jamais entendu une voix qui parle dans un micro sonner de façon réaliste.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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- yotpe
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