Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazzbar et 30 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Changer les condos sur enceintes Confluence

Message » 23 Mai 2021 15:10

Bonjour à tous
Je souhaiterais faire évoluer mes enceintes Confluence Cantilène en changeant les condos de 3.3 µF sur des tweters Audax TW014 afin d'obtenir un peu plus de raffinement Les condos actuels sont des SCR PB 400 v.
J'hésite beaucoup entre les Mundorf Supreme et les Jantzen Superior Cap rouge .
Selon votre expérience que pourriez vous svp me conseiller ?
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Mai 2021 19:50

Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 24 Mai 2021 7:39

merci pour le lien
J'ai déplacé la question .. vais demander au modo d'effacer celui inutile
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 25 Mai 2021 10:51

Les condensateurs SCR sont très bons.
Les changer par une autre marque ne changera rien au résultat. Si jamais il y a une différence mesurable, ça sera uniquement du fait de la tolérance de fabrication si on a vraiment pas de chance ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2021 7:40

Merci Dagba pour la réponse ..
Je ne suis pas tout à fait d'accord .. je comprends bien qu'aux mesures on ne verrait pas grand chose avec d'autres condensateurs mais à l'écoute ça pourrait être assez différent . C'est comme pour les câbles ... il y a une nette différence chez moi .
Mais je ne mettrais pas une somme folle dans des condos comme certains qui mettent du Mundorf silver gold... qui coutent un bras
flash41
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 26 Mai 2021 11:41

Pour rappel, ici on est en DIY.
Cette section, bien que le nom indique "fait le toi même" est surtout arpentée par des personnes ayant une foi différente de la section HiFi (par exemple).
Ici, nous aimons voir les différences, scientifiquement, techniquement, avec des relevés, des mesures.

Pour nous, un câble se caractérise par des paramètres parfaitement connus et mesurables. Un condensateur également (comme tout composant passif d'ailleurs).
Sachant que nous sommes capable (certains ici même ont le matériel pour) de mesurer avec une précision allant très largement au delà de la capacité humaine, nous ne sommes pas enclin à "croire".

Pour nous, (à minima pour moi mais je crois que je parle pour beaucoup), si un câble change le son, on peut le mesurer.
L'humain est capable de faire des satellites, d'envoyer des objets en dehors de notre système solaire, de mesurer l'infiniment petit, de fabriquer des laser surpuissant et des accélérateurs de particules permettant de prendre en photo un atome, ... mais ne serait pas capable de mesurer un câble de 2m pour relier un ampli à une enceinte ???

Pour conclure, si le changement du condensateur et des câbles apportent une paix intérieure, c'est le principal (et ça, je le respecte tant que c'est assumé et compris) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2021 11:44

C'est beau :love:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mai 2021 11:45

:lol:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 7:42

D'ailleurs, je viens périodiquement faire une cure thermale en DIY : pour y lire des propos cohérents, justes, objectifs sur des données qui côté hifi ont du mal à passer en raison d'une petite bande de provocateurs ordinaires qui ont quasi réussi à inverser les choses : faire croire que les rationnels foutent le boxon... :roll:
haskil
 
Messages: 60380
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Mai 2021 9:06

Je t'imagine bien en peignoir à te balader dans les couloirs de chez toi ! :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2021 10:59

Mais nous aussi nous allons faire des excursions en Hifi ... très souvent pour nous détendre et rire un bon coup :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2021 17:38

Venez plus souvent alors pour apporter un peu de bon sens et de rationalité.
haskil
 
Messages: 60380
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Mai 2021 21:58

haskil a écrit:D'ailleurs, je viens périodiquement faire une cure thermale en DIY : pour y lire des propos cohérents, justes, objectifs sur des données qui côté hifi ont du mal à passer en raison d'une petite bande de provocateurs ordinaires qui ont quasi réussi à inverser les choses : faire croire que les rationnels foutent le boxon... :roll:

Les religieux? :mdr:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 21:59

Dagda a écrit:Mais nous aussi nous allons faire des excursions en Hifi ... très souvent pour nous détendre et rire un bon coup :ane:

On y va, on lit, on se marre, on repart... :lol:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2021 22:00

haskil a écrit:Venez plus souvent alors pour apporter un peu de bon sens et de rationalité.

La religion, l'ésotérisme... tu peux pisser contre le vent tant que tu veux tu gagneras jamais... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message