Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 14 Mai 2021 9:45

Hello à tous!

Petite question sur Unraid :
Comment ce passe la mise en veille auto du serveur et son wake on lan? ça fonctionne bien?

Je me pause la question car mon serveur sous xpenology fonctionne mais la veille auto/wake on lan ne fonctionne pas alors qu'il n'est sollicité qu'une à fois par jour pour lire un fichier stocké... :cry:

merci d'avance pour votre retour! :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:49

Bonjour Calagan,

Je n'ai pas testé le wol.

Il y a un "plugin" qui gère la mise en veille du PC/NAS (sleep) ... mais son bon fonctionnement dépend du BIOS de la carte-mère et de son paramétrage.

Lorsque l'on construit son propre NAS les problèmes d'interface logiciel-matériel (mesure des températures, contrôle des ventilateurs ...) peuvent être les plus difficiles à résoudre quel que soit le système utilisé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2021 9:51

Merci pour ton retour MLill :thks:

Donc toi tu "acceptes" le fait que les HDD soient en permanences sous tension? :wtf:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 15 Mai 2021 10:11

Dans une grappe de 10 disques avec un disque de parité un disque tourne en lecture, deux en écriture, les autres sont en veille.
La mise en veille des disques de DSM arrête ou met en marche les dix disques à la fois.

Le WOL permet de mettre en veille le PC/NAS ce qui réduit encore la consommation.
De mémoire quelques ordres de grandeur :
- 100 W pour un PC avec dix disques qui tournent
- 40 W pour les dix disques arrêtés
- 3W pour le PC en veille.

Les chiffres varient en fonction des composants utilisés ...

Le WOL permet de mettre en veille le PC/NAS (donc 3W) et de le redémarrer en lui envoyant un "paquet magique" à partir d'un autre appareil du réseau (par exemple le routeur).
La mise en veille des disques fonctionne sans problème chez moi aussi bien avec DSM (DS716+) qu'avec unRAID.
Par contre je n'ai jamais eu besoin du WOL.
Les PC/NAS sont démarrés/arrêtés soit en appuyant sur le bouton de démarrage soit à une heure programmée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2021 9:51

Bonjour,

calagan57 a écrit:Petite question sur Unraid :
Comment ce passe la mise en veille auto du serveur et son wake on lan? ça fonctionne bien?

Je me pause la question car mon serveur sous xpenology fonctionne mais la veille auto/wake on lan ne fonctionne pas alors qu'il n'est sollicité qu'une à fois par jour pour lire un fichier stocké... :cry:


De mon côté, j'ai mis en place un petit script qui me permet d'éteindre unraid toutes les nuits.
Et le matin le NAS se réveille (WOL) grace à la box domotique jeedom. Ca fonctionne plutôt bien sauf parfois (comme la nuit dernière par exemple) ou le NAS s'éteint à l'heure programmée mais se rallume aussitôt. Je n'arrive pas à trouver pourquoi il fait ça de temps en temps ?! Bizarre...

Sinon j'ai une question:

Depuis peu j'ai déplacé les shares 'appdata' et 'system' sur mon disque de cache. On m'a dit que c'était mieux niveau performance pour les dockers.
Et depuis je constate que le disque de cache est régulièrement en écriture... et se remplie petit à petit. Et j'aimerais savoir si c'est normal ?!
Je n'ai que 5 dockers: Nginx Proxy manager/MariaDB/Nextcloud/Duckdns et Pihole.
Après quelques tests ou j'ai désactivé un par un les dockers, j'ai l'impression que c'est pihole qui écrit régulièrement sur le cache, mais pour quoi autant ??? (en 2 jours le disque de cache à pris presque 4go!!). Ca ne peut pas être que des logs...
Si vous avez une idée...
Merci!
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 24 Mai 2021 10:17

Bonjour Obi,

J'ai installé un cache SSD sur les grappes unRaid sécurisées par un disque de parité pour utiliser docker.
Sans cache j'ai eu des problèmes de performances et des soucis de contrôle de parité.
Si il n'y a pas de disque de parité on peut se passer du cache.

Je n'utilise pas Pihole.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2021 11:26

J'ai bien un disque de parité dans mon array.
Et au départ mon disque de cache servait juste à accélérer les transferts (programmation d'un mover une fois par semaine).
Dans ces conditions, ça marche très bien.

C'est depuis que je commence à 'jouer' avec les dockers, qu'il y a des comportements bizarre je trouve, comme le cache qui se remplit tout seul. Mais c'est peut être un fonctionnement normal ?!

Merci
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 24 Mai 2021 11:57

Je n'ai pas de rencontré de problème de remplissage inexpliqué du cache ou de la grappe.
Dans l'onglet "share" tu peux demander pour chaque partage (compute) la place qu'il occupe et donc mieux cerner ton problème.
Je suppose qu'il s'agit d'un problème lié à un "docker" que tu utilises et non pas à la la localisation des partages réseau dans le cache.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2021 13:24

OK merci je vais surveiller ça alors...
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 24 Mai 2021 13:25

obi a écrit:J'ai bien un disque de parité dans mon array.
Et au départ mon disque de cache servait juste à accélérer les transferts (programmation d'un mover une fois par semaine).
Dans ces conditions, ça marche très bien.

C'est depuis que je commence à 'jouer' avec les dockers, qu'il y a des comportements bizarre je trouve, comme le cache qui se remplit tout seul. Mais c'est peut être un fonctionnement normal ?!

Merci

Il est, en effet, préférable d'utiliser le disque cache (ou un autre SSD depuis la 6.9) pour installer les appli (dont les fichiers de conf des dockers)
Par contre, regarde bien dans la config avancée de ton docker car toutes les données , au contraire, sont a aiguiller vers ton array (un user-share).
Il doit y avoir une erreur dans ta conf de docker qui fait que toutes données , meme temporaires, sont écrites au meme emplacement que les données de conf et systeme de ton docker.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Mai 2021 17:31

Polopretress a écrit:Par contre, regarde bien dans la config avancée de ton docker car toutes les données , au contraire, sont a aiguiller vers ton array (un user-share).
Il doit y avoir une erreur dans ta conf de docker qui fait que toutes données , meme temporaires, sont écrites au meme emplacement que les données de conf et systeme de ton docker.


C'est dans les réglages de chaque docker ou dans les settings généraux de docker?
Merci!
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 24 Mai 2021 17:59

Dans les réglages de chaque Docker.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2021 21:08

Bonjour,

Je cherche une solution pour remplacer Google photos avec Unraid.
Au départ je pensais trouvé une solution sous cet OS, mais malgré les nombreuses app/dockers différents (Lychee/photoshow etc...), le résultat n'est pas top.
Par exemple, j'ai installé MariaDB+Nextcloud et je trouve que c'est très lent et pas très... "sexy". On a beau dire, les solutions made in Google/iCloud... sont quand même super bien foutues!

Bref je viens de découvrir "Moments" sur Synology et c'est pas mal du tout (on se rapproche de ce que fait Google).
Malheureusement sur mon petit NAS 1 baie synology je ne peux pas backuper mes transferts photos. Donc j'aimerais savoir si il existe une solution pour backuper le dossier d'un NAS synology vers l'array sécurisée Unraid?!
Alors je sais bien qu'on est sur un post Unraid, mais peut être que vous avez des pistes...?
Merci.
____
EDIT : En gros faudrait pouvoir installer/activer Rsync sur Unraid...
Dernière édition par obi le 25 Mai 2021 22:31, édité 1 fois.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 25 Mai 2021 21:49

Oui pas de problème le "mover" utilise rsync et de nombreux plugins dont unBalance utilisent aussi rsync.

J'ai deux solutions opérationnelles
- Hyperbackup Synology vers Unraid (DSM vers unRaid)
- scripts rsync exécutés sous unRaid (dans les deux sens)

Ce soir je suis HS, demain j'essaye de détailler.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:30

OK cool!
(Je serais plus dans le cas 1 du coup: Hyperbackup Synology vers Unraid (DSM vers unRaid)).

Merci!
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau