master différenthongkongfoufou a écrit:Sauf que j'ai pu assister à Munich à une démo qui comparait une démo entre CD normaux et CD japonais...Dès fois, j'entendais la différence,
master identiquehongkongfoufou a écrit:des fois, pas...
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master différenthongkongfoufou a écrit:Sauf que j'ai pu assister à Munich à une démo qui comparait une démo entre CD normaux et CD japonais...Dès fois, j'entendais la différence,
master identiquehongkongfoufou a écrit:des fois, pas...
Jecours a écrit:roland_de_lassus a écrit:Par pitié, que vous entendiez des différences entre câbles, ça me laisse indifférent.
Mais n’essayez pas de trouver des explications.
Et évitez les jugements inverses si vous ne voulez pas que le fil parte en couille…
Les explications sont connues depuis la nuit des temps tout comme le déni. C'est la croix des modérateurs des forums hifi et pro.
haskil a écrit:....
....
Petit rappel : il y a toujours 1000 dollars à gagner avec le test d'un gars dont j'ai oublié le nom.
+1roland_de_lassus a écrit:[Mode Modo On]
Maintenant que l'on a reparlé pour la xème fois de biais cognitifs etc, je propose que les personnes non intéressées par la problématique laissent le fil aux personnes pour qui ça a du sens.
Je pense que tous ceux pour qui c'est du vent ont pu exprimer leur point de vue en long et en large, et n'ont donc plus de raison valable d'intervenir sur ce fil.
Merci pour votre compréhension.
[Mode Modo Off]
C'est clair que de la musique mal enregistrée passe mieux sur un autoradio dans une voiture que sur un système très haut de gamme.haskil a écrit:Et tu trouveras quantité de contres-exemples à ceux-ci :
D'autant que pour les disques d'orchestre, il ne parle pas de studios, puisque les disques Telarc - comme tous ceux fait dans ces salles de concerts -, étaient enregistrés avec des régies mobiles apportées par Telarc...
Dans les très rares cas où une salle de concert est équipée d'une cabine avec du matériel installé à demeure et la salle câblée (à Paris : Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie, par exemple : à Vienne, Philharmonie de Vienne où j'ai supervisé l'enregistrement du'n concert d'un orchestre parisien en tournée : la Radio Autrichienne à une cabine installée à demeure et la salle est toute calée... Dans ces cas là, il ne leur restait donc dans ce cas là que les câbles de micros qui vont des micros aux prises du câblage intégré de la salle à employer...
Il y a sur HCFR un ex grand fabricant de consoles de studio spécialisé aussi dans la conception de grandes cabines de contrôle d'enregistrement : et Jean-Pierre Lafont s'est maintes fois exprimé ici sur le câblage des consoles elles-mêmes et sur celui des cabines...
Et pour lui, ce n'est pas un sujet... j'ajoute que ce n'est pas non plus un sujet pour nombre de preneurs de son, de mixeurs, de directeurs artistiques, de producteurs, de directeurs techniques que je connais. Dont certains ont une expérience bien plus grande et vaste en réalité que celle du boss de Telarc... Ils ont des centaines d'enregistrements à leur actif, de tous les genres musicaux, réalisés dans des conditions très variées qui vont du plein air à l'appartement d'un musicien dont l'instrument ne peut pas voyager sans risques, de l'Opéra de Paris à une chapelle, une salle des fêtes, un stade, une salle de concert, etc. Et de choses bien plus complexes qui associent par exemple sonorisation pour le public et prise de son/mixage pour diffusion télé et radio (pas le même son pour les deux)... C'est pas eux qui sont interrogés, évidemment, car là... ce serait différent comme réponse...
Je précise que cet Telarc a réalisé l'un de mes disques favoris sur tous les plans, enregistrement que j'utilise pour mes tests : Sacre du printemps de Stravinsky par Detroit et Maazel... En revanche, faudrait réécouter ses Beethoven avec Serkin et Ozawa... car dans mon souvenir la prise de son est noyée dans la réverbération...
Donc, tu peux accumuler ainsi les témoignages : le problème étant que les revues font plus facilement parler ceux qui confortent leurs choix rédactionnels que ceux qui viendraient les contrarier... et contrarier au passage leurs annonceurs... et troubler singulièrement les lecteurs... qui ne comprendraient pas que d'un côté on leur parle ouverture sonore, timbres des câbles et de l'autre que des grands professionnels viennent dire que tout ceci n'était que des vues de l'esprit...
Petit rappel : il y a toujours 1000 dollars à gagner avec le test d'un gars dont j'ai oublié le nom.
Oui, tu prends des disques de Francis Cabrel ou Michel Jonasz...ils sont clairement bien enregistrés.jean GROS a écrit:"Maintenant, de façon tout à fait générale, je trouve que les bandes originales de films sont très très bien enregistrées, comme les Varèse Sarabande."
voilà une remarque positive que je me suis faite depuis très lgts
probablement du aux faits que les moyens mis en œuvre pour les enregistrements sont bcp plus importants qu'un simple CD de musique...
cela dit, il y a aussi certains musiciens ou chanteurs qui "soignent leurs enregistrements" !!!
hongkongfoufou a écrit:Oui, tu prends des disques de Francis Cabrel ou Michel Jonasz...ils sont clairement bien enregistrés.jean GROS a écrit:"Maintenant, de façon tout à fait générale, je trouve que les bandes originales de films sont très très bien enregistrées, comme les Varèse Sarabande."
voilà une remarque positive que je me suis faite depuis très lgts
probablement du aux faits que les moyens mis en œuvre pour les enregistrements sont bcp plus importants qu'un simple CD de musique...
cela dit, il y a aussi certains musiciens ou chanteurs qui "soignent leurs enregistrements" !!!
Certains Goldman aussi, mais pas tous et cela dépend des chansons.
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