Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bgood, gilmour, Luc021, Noisfra, vincent59270 et 75 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage au bruit rose : specs precises REW

Message » 22 Mai 2021 13:57

mariofan de triangle a écrit:
indien29 a écrit:En 2021 on en est encore à ce type de réponse ?
Certains n'évoluons jamais et ne veulent pas comprendre, dommage


oui et en 2022,2023... on en sera toujours là, entre ceux qui entendent et les autres


Plus précisément. TOI tu en seras toujours là.

"Nous", ça fait un bout de temps que l'on a compris...

Et on essaye de transmettre :roll:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mai 2021 13:58

Faudrait surtout comprendre ce que l'on écoute, et pour cela il faut absolument pouvoir réduire au maximum tout les biais cognitifs. Cela demande un peu de méthodologie, sinon difficile d'en tirer la moindre conclusion.
Combien de personnes qui prétendent entendre des différences soit disant énormes dans le grave ont déjà comparé 2 même enceintes appairés, l'une rodé de plusieurs centaines d'heures et l'autre non dans une comparaison en direct et dans des conditions ou la salle n'interfère pas différemment entre l'enceinte A et l'enceinte B ?

Comme déjà dit, les mesures des paramètres T&S étant bien plus précises que ce que notre ouïe est capable de percevoir, ces mêmes personnes ne font pourtant jamais état de la modification de la réponse de l'enceinte a froid et après un temps de chauffe, pourtant ca devrais être très très audible car c'est de très loin la plus grande modification de la réponse de l'enceinte.
Dernière édition par wakup2 le 22 Mai 2021 14:04, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:00

On en revient toujours au même point, les oreilles d'or ésotériques et les autres.
La religion contre la science.
:zen:
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:02

oui c'est vrai mais vous vous fatiguez pour rien MOI et tous ceux comme MOI (et ils sont nombreux, voir comment se portent les ventes de cables hifi) sommes plus gênés par l'impossibilité de dialoguer et partager sans que VOUS ne veniez pourrir tous les postes qui vont contre vos certitudes...
point final pour moi, je préfère "comploter" en MP comme d'habitude avec les "idiophiles" dont je fais partie (et on s'écarte totalement du sujet de base)
Dernière édition par mariofan de triangle le 22 Mai 2021 14:13, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:03

Longtemps que j'avais pas vu un post aussi ridicule ...

:mdr:
bartgign
 
Messages: 716
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • online

Message » 22 Mai 2021 14:03

C'est un forum d'échanges publics qui est lu par des milliers de personnes.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:18

mariofan de triangle a écrit:oui c'est vrai mais vous vous fatiguez pour rien MOI et tous ceux comme MOI (et ils sont nombreux, voir comment se portent les ventes de cables hifi) sommes plus gênés par l'impossibilité de dialoguer et partager sans que VOUS ne veniez pourrir tous les postes qui vont contre vos certitudes...
point final pour moi, je préfère "comploter" en MP comme d'habitude avec les "idiophiles" dont je fais partie


Pourquoi il n'y a pas possibilité de dialoguer ? Faut pas se braquer pour si peux, c'est cela qui rend la discussion impossible... Je n'ai personnellement aucunes certitudes, je ne fait que constater et étudier ces choses de manière méthodique pour retirer toute sources d'erreurs... en même temps ca fait 20 ans que je conçois et fabrique des enceintes, des hauts parleurs j'en ai eu a la pelle entre les mains et j'en met en œuvres très régulièrement pour pas dire tout le temps... alors pourquoi me parler de certitudes alors que visiblement tu n'as jamais réellement tester de hauts parleurs comme j'ai pu le faire ? Cela ne t'intéresse pas justement d'essayer de comprendre et de prendre en considération les gens pour qui c'est le métier de tout les jours et qui ont une réelle expérience sur le sujet ? Après libre a toi d'échanger et de penser autrement, je ne cherche pas a TE convaincre, tu penses bien ce que tu veux, moi je donne juste des arguments et je dit ce que je penses. Ca serait quand même bien dommage de ne plus pouvoir dire ce que l'on pense sur un forum.

Si tu es ouvert alors je t'accueil avec plaisir chez moi et on fera des tests, c'est ca le partage de la passion... pas se braquer et poser des barrières pour une idée avec laquelle on adhère pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:32

indien29 a écrit:
wuwei a écrit:Identique Identique... c’est encore vite dit
Les mesures sont certainement insuffisantes alors que l’écoute prouve le contraire !!!

En 2021 on en est encore à ce type de réponse ?
Certains n'évoluons jamais et ne veulent pas comprendre, dommage


La première fois que j"ai donné un avis sur le rodage c’était il y’a bien 10ans. :) En fait je ne comprenais pas déjà l’utilisation de ce mot pour un HP qui ne subissait pas de contrainte de pièces subissant un frottement.

Au contraire le jeu dans l’entrefer devait être suffisant pour ne pas qu’il y ai le moindre contact...sinon serrage et bobine cramée.

En suite.. avec mes modestes connaissances en RDM.. j.ai compris qu’il était primordial que les suspensions ne supportent aucune dérive de l’élasticité dans le temps.. sans quoi les paramètres TS pourrait changer et donc modifier la réponse en fréquence du Haut Parleur. :o

Un HP qui se "roderait" serait inacceptable car cette dérive n’aurait aucune raison de s’arrêter..

Les caractéristiques d’une enceinte sont établies et fixes dans le temps et heureusement ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Mai 2021 14:55

mariofan de triangle a écrit:oui c'est vrai mais vous vous fatiguez pour rien MOI et tous ceux comme MOI (et ils sont nombreux, voir comment se portent les ventes de cables hifi) sommes plus gênés par l'impossibilité de dialoguer et partager sans que VOUS ne veniez pourrir tous les postes qui vont contre vos certitudes...
point final pour moi, je préfère "comploter" en MP comme d'habitude avec les "idiophiles" dont je fais partie



C'est bien pourtant je crois tout le problème de notre forum actuellement, et en parti le début de mon énervement.

Nous avons ici (sur le forum hifi) je pense une tendance au diktat de beaucoup de professeurs (plus ou moins autoproclamés) qui se sentent investis d'une mission qui soit se sont forgés leurs savoirs grâce a ce même forum (sans donc vraiment savoir si ils ont expérimenté eux mêmes via leurs propres expériences) ou soit en se forgeant leurs propres expériences en pensant qu'elles deviennent donc universelle ou soit cas bien plus rare un vrai professionnel.

Ensuite nous avons le droit à ce que je qualifierais une escalade sans fin de pure retape argumentaire et quand un topic est bien pollué de toutes ces retapes vont ensuite aller ailleurs en quête d'une nouvelle cible.

Nous avons la 3 pages d'arguments qui se chevauchent et qui au final procure un bien piètre image de notre forum. Prenons du recul; le forum hifi ne deviendrait t-il pas bientôt infréquentable à cause de ces multiples prise de position tranchés et diverses retapes ?

Ne serait-il pas plus simple au lieu d'être condescendant envers " la victime" de se contenter déjà de dire "je crois que tu te trompe, ma propre expérience fait que ...." et de plus aussi au lieu d'expliquer que le rodage d'un HP est un non sens pour ce cas de juste dire "en fait le rodage est a mon sens le simple temps d'adaptation pour que ton cerveau s'habitue au nouveau son, il est d'usage de faire croire que c'est un rodage mécanique pour rassurer le client" et une fois ceci dit, ne pas revenir dessus.

Nous allons je pense travailler sur une refonte de la charte qui j'espère nous permettra de donner a notre forum une autre image qu'il mérite tellement.

D'autre part je trouve que les disques musicaux de "rodage" fourni pas certains constructeurs sont bien souvent bourré de très bonne musique ou la qualité du master est en parfaite adéquation avec l'enceinte achetée et que les écouter permet de passer un bon moment tout en découvrant les capacités de son nouvel achat.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 22 Mai 2021 15:11

je suis totalement d'accord avec toi Steph-Hifi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Mai 2021 17:00

syber a écrit:C'est un forum d'échanges publics qui est lu par des milliers de personnes.

Je suis d'accord avec toi Steph, parfois je reconnais ne pas y entre les formes, on est des êtres humains !

Maintenant Syber a raison, la victime n'est pas celui qui veut se faire passer pour telle, mais bien le lecteur final à la recherche d'une information fiable, pas facile à dénicher, alors je pense que l'on peut dire merci à ceux qui expliquent les choses par des moyens crédibles.

Le subjectiviste avec ses grandes oreilles à aussi sa place, mais au bout d'une fois, on a compris qu'il n'y a rien à essayer de lui expliquer ... il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, même avec des grandes zoreilles :D :ane:

Pour cette raison, oui, je pense qu'il faut laisser ceux qui croient en la magie (câbles, rodages, mystiquerie en tout genre) ils doivent pouvoir échanger entre eux, comme sur le post de HongKongfoufou sur les câbles, ça fait sourire tout les gens sérieux, mais si certains se retrouvent dans ces propos, tant mieux pour eux, chacun prends du plaisir à sa façon :D
Ceux qui ne s'y retrouvent pas n'ont rien a y faire...

Sur les posts sérieux, les échanges pourraient etre plus sympas si à chaque fois les pro subjectivistes ne remettaient pas une pièce dans la machine, ça fini par être agaçant de se faire expliquer des choses par des intervenants qui ne font aucun effort de compréhension, c'est comme ça sur de bien nombreux sujets, ils tentent d'imposer à tout bout de champ leurs idées loufoques / saugrenues.

On peut échanger en toute courtoisie, dans le respect, mais aussi dans le respect de l'audio et des nombreux lecteurs qui nous lisent, sur un sujet qui est avant tout un loisirs purement technique, qui parfois affole la passion, les croyances etc...
Je te rejoins donc, restons correct entre nous, mais aussi concret et surtout tentons de progresser, plutot que de ressasser les âneries répétées depuis tant d'années, le sujet de l'audio est vaste, passionnant, technique, partageons le !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2021 18:41

Desole que ca derive un peu sur le post que j’ai cree.
Moi a la base c’etait juste une question de comment roder, pas est ce qu’il faut roder.

Apres bon y’a pas mort d’homme hein
jvois pas comment faire evoluer la charte, je pense pas que ca change quoique ce soir. Juste que chacun essaie d’avoir une intelligence collective pour le bien du groupe et de chacun.

Peace
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 22 Mai 2021 19:00

Comment ?

Écoutez de la musique normalement, tout simplement, et les haut-parleurs se roderont naturellement.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 23 Mai 2021 9:10

indien29 a écrit:
syber a écrit:C'est un forum d'échanges publics qui est lu par des milliers de personnes.

Je suis d'accord avec toi Steph, parfois je reconnais ne pas y entre les formes, on est des êtres humains !

Maintenant Syber a raison, la victime n'est pas celui qui veut se faire passer pour telle, mais bien le lecteur final à la recherche d'une information fiable, pas facile à dénicher, alors je pense que l'on peut dire merci à ceux qui expliquent les choses par des moyens crédibles.

Le subjectiviste avec ses grandes oreilles à aussi sa place, mais au bout d'une fois, on a compris qu'il n'y a rien à essayer de lui expliquer ... il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, même avec des grandes zoreilles :D :ane:

Pour cette raison, oui, je pense qu'il faut laisser ceux qui croient en la magie (câbles, rodages, mystiquerie en tout genre) ils doivent pouvoir échanger entre eux, comme sur le post de HongKongfoufou sur les câbles, ça fait sourire tout les gens sérieux, mais si certains se retrouvent dans ces propos, tant mieux pour eux, chacun prends du plaisir à sa façon :D
Ceux qui ne s'y retrouvent pas n'ont rien a y faire...

Sur les posts sérieux, les échanges pourraient etre plus sympas si à chaque fois les pro subjectivistes ne remettaient pas une pièce dans la machine, ça fini par être agaçant de se faire expliquer des choses par des intervenants qui ne font aucun effort de compréhension, c'est comme ça sur de bien nombreux sujets, ils tentent d'imposer à tout bout de champ leurs idées loufoques / saugrenues.

On peut échanger en toute courtoisie, dans le respect, mais aussi dans le respect de l'audio et des nombreux lecteurs qui nous lisent, sur un sujet qui est avant tout un loisirs purement technique, qui parfois affole la passion, les croyances etc...
Je te rejoins donc, restons correct entre nous, mais aussi concret et surtout tentons de progresser, plutot que de ressasser les âneries répétées depuis tant d'années, le sujet de l'audio est vaste, passionnant, technique, partageons le !


je suis totalement d'accord avec toi indien29 sauf que:
c'est totalement l'inverse de ce que tu dis, quand les personnes demandent des infos sur les cables et que ceux qui entendent (comme celui qui demande en general) répondent, on se fait pourrir et on nous empêche de discuter alors je pense que ce que tu dis, c'est du foutage de gueule!
en plus la magie d'un coté et les gens sérieux de l'autre... franchement c'est pas du mépris ça?!
il faut pouvoir admettre qu'on n'a pas forcement raison ce dont toi et d'autres de ta tribue n'êtes pas capables... moi oui, peut être que je n'ai pas raison mais j'ai plus confiance en mes oreilles qu'en des gourous qui se la pêtent sur les forums toute la journée
voilà, je ne reviendrais pas vous répondre car comme beaucoup d'autres avant moi je capitule et vous laisse la place pour lobotomiser votre secte

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Mai 2021 10:24

Merci pour ta réponse Mario.

Comme dit dans mon post précédent, si tu viens sur un forum car tu es à la recherche d'une réponse et que tu sais que tu peux avoir la chance de trouver des gens compétents qui te ferons des réponses précises, mais que tu rejettes ces réponses.... car tu penses savoir mieux qu'eux :ane: ...
Que veux tu faire ?
Et bien ça part de travers...
Imagine que dans ton métier que tu pratiques depuis 30 ans, tu es sous ton aile un stagiaire de 16 ans qui sort du collège, que tu lui expliques comment fonctionnent certaines choses en réponse à ses questions et qu'ils les refusent d'un revers dans la main en te répondant que la terre est plate... :lol: :lol: :o que vas tu faire ?

L'audio c'est comme dans tout les autres domaines. :wink:
C'est un sujet technique, tout est connus / expliqué / appliqué depuis des décennies sur 95% des questions qui sont posées sur ce forum comme sur les autres, partout dans le monde.

Donc tu peux etre certain que sur un forum de passionné comme Hcfr, tu trouveras la réponse...

Que tu la remette en cause ne pose pas de problème, tu peux aller chercher d'autres sources, généralement, tes interlocuteurs te donnerons les liens...
L'exemple du rodage est typique, la question est posée, les réponses techniques sont apportées, avec des liens incontestables... donc le débat est clos... et on peut passer à autre chose.

Si à la fin, malgré les explications, tu dis, ah bien moi je n'y crois pas, j'entends des différences, et bien tu peux refaire le monde, prendre les moyens pour organiser des tests d'écoutes scientifiques (un panel d'auditeurs sous tests ABX).

Si tu prouves le contraire, ton expérience sera à partager à tout les pro de la planète, tu seras invité à l'AES ou tu pourras faire ta démonstration, tu seras applaudis si tes propos sont justes et ta découverte portera ton nom, elle sera reprise dans tout les documents officiels et sera à l'origine d'une nouvelle norme. 8)

En attendant, un peu de modestie, on n'y est pas hein ? :D

Si tu n'es pas d'accord avec les réponses, tu peux bien sur créer un post pour échanger de tes fantasmes, il y a des forums dédiés ou des gens s'expliquent en eux pourquoi la terre est plate, personne ne vient les embêter car ceux qui n'y croient pas ne vont pas perturber les échanges de ceux qui participent, c'est un forum dédié...

C'est à mon humble avis, ce que nous devons apprendre à faire sur Hcfr...
Les posts de ces sujets qui sont "hors sol", pourraient etre indiqués comme tels, tout le mode sait ce que l'on trouve dedans et aucun "pro technique" ne vient se mélanger et perturber les échanges, mais le post devrait indiquer dès le début le but des échanges "ici la terre est plate, si vous n'y croyez pas , passez votre chemin".... :D :D comme ça, celui qui cherche l'infos de base sur le fait que la terre soit plate ou ronde saitr que sur ce sujet, il n'aura pas la réponse, mais seulement des discussions entres ceux qui en sont convaincus :D :lol:

Par contre, comme sur ce post, si tu penses que la terre est plate, n'insiste pas de trop, créés toi le post dédié pour échanger en expliquant au début du post, que tu invites tout ceux qui ont envie d'y croire à partager avoir toi.

Ce sera aux autres de respecter vos échanges :friend:

Il y a en fait 2 sujets, ceux qui veulent progresser et avoir des informations justes et ceux qui veulent échanger sur leurs certitudes sans vouloir que l'on remettre en cause leurs idées, c'est aux uns et aux autres de bien expliquer en début de post, l'objet des échanges, comme par exemple sur le post des conditionneurs / filtres secteurs ou les choses sont claires dès le début :wink: et ou les avis contraires n'ont rien à faire :friend:

Si l'objet du post n'est pas expliqué au départ, il est normal que les explications soient faites pour les autres lecteurs
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message