Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, jeanluc79, Rascalito, razzortec, speedbad, The Filtering Lab, tracerbox et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Dynaudio 15W75 (x2) + D260 - Presque 2.5 - The End - P24

Message » 21 Mai 2021 22:35

C'est le compromis de la 2.5
Pour ça que perso j'aime pas trop.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mai 2021 23:00

Bah, si j'en crois ma dernière simulation, ça devrait aller :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2021 9:32

Bonjour
Image
Une division verticale vaut 18°
HP haut courbe verte , à100 Hz et 5kH ,pas de différence , à 500 , -22° au lieu de - 36° , à 1000Hz , +9° au lieu de -3°
HP bas courbe bleu , à100 Hz ,pas de différence, à 5kH -28° au lieu de - 200°, à 500Hz - 86° au lieu de - 72° à 1000Hz , -162° au lieu de -117°
Mon propos visait à déterminer la région de fréquence cible ou tenter la superposition de phase
Mais l'observation des courbes de niveau amène une autre interrogation
Image
Image
Dans la version du bas ,la contribution du HP bas dans la zone "médium" devient conséquente; je pense que c'est dommageable pour la précision du message fourni
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 22 Mai 2021 9:57

Pourquoi tu fais des imprim écran alors que l'image est disponible ? :hein:

Le tout est un compromis.
D'un côté on a un HP qui ne donne pas dans le médium mais une phase pas terrible.
De l'autre on a un HP qui "donne" dans le médium à -25dB mais une phase aux petits oignons.

Et puis la phase bouge entièrement, pas seulement un région.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2021 10:44

Avec des HPs comme ceux là qui doivent avoir une sensibilité de semelle de plomb c'est pertinent je trouve. T'as écouté ?
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2021 11:43

Ah bah c'est pas une référence dans la haute sensibilité Dynaudio :ane:
Les composants arrivent le 26 ... wait and see ;)

Tu trouve quoi pertinent, la RF ou la phase ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2021 11:55

Non je parlais du 2.5 qui permet surtout de gagner en SPL
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2021 13:04

Ah oui c'est certain :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Mai 2021 16:40

Dagda a écrit:Pourquoi tu fais des imprim écran alors que l'image est disponible ?

Parce que j'espère que tu ne seras pas le seul à lire mes interrogations
Dagda a écrit:De l'autre on a un HP qui "donne" dans le médium à -25dB mais une phase aux petits oignons.

Le médium , 800 +/- 1 oct , l'écart de niveau HP bas/HP haut n'est que de 5 dB
L'image crée est + lisible par comparaison instantanée visuelle
Tu n'expliques pas pourquoi la courbe verte ( HP haut ) change quand on déplace le HP du bas
En déplaçant un HP en Y ,la phase ne subit pas qu'une translation ,la pente est modifiée
Le déplacement de 50 mm est-il en avant ou en arrière ?
Quelle est la position du micro dans VITUIX ?
Désolé, j'ai l'impression de faire "poil à gratter" , je cherche juste à maîtriser les nombreux paramètres en jeu car je pense réaliser une version avec un 8 ou 10P ,un 7 ou 8P et un tweeter pavillonné
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 22 Mai 2021 17:21

NONO56 a écrit:Parce que j'espère que tu ne seras pas le seul à lire mes interrogations

Les images sont disponibles sur mon serveur, tu as juste à les appeler par la balise classique IMG/IMG, pas besoin de faire un imprim écran avec un hébergement sur un hébergeur gratuit qui ne gardera l'image que 6 mois et donc où nous ne comprendrons plus rien à la discussion dans 1 an :-?

NONO56 a écrit:Le médium , 800 +/- 1 oct , l'écart de niveau HP bas/HP haut n'est que de 5 dB

Certes mais c'est pareil dans les deux versions ... c'est plus bas qu'il y a une différence.
Version 4
Image

Version 5
Image

NONO56 a écrit:L'image crée est + lisible par comparaison instantanée visuelle

Pas compris ... ?

NONO56 a écrit:Tu n'expliques pas pourquoi la courbe verte ( HP haut ) change quand on déplace le HP du bas

Cette situation c'est quand les HP sont ensemble comme tu l'avais proposé ici - post180675451.html#p180675451
C'est un ensemble, donc peut importe le composant que tu bouges, ça bouge tout le monde !

NONO56 a écrit:En déplaçant un HP en Y ,la phase ne subit pas qu'une translation ,la pente est modifiée
Le déplacement de 50 mm est-il en avant ou en arrière ?

En Z, bouger le HP de 50mm fait bouger la phase, c'est logique en même temps. Et ça bouge peut importe si on avance ou on recule.

NONO56 a écrit:Quelle est la position du micro dans VITUIX ?

Pas de micro dans vituix ... Mes mesures ont été faites avec le micro à 60cm des enceintes.
Le seul truc où j'ai un doute c'est que pour le calage des phases, j'aurais peut-être du faire une mesure un peu plus lointaine (genre 1m50).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Mai 2021 6:46

Salut Dagda je suis pas fan du condo en // sur le tweeter qui te fait chuter l'impédance en HF.
Tu pourrais y coller une petite R en pieds histoire d'éviter que ça ne tende vers 0.
Par contre ça va atténuer l'effet.

Pour revenir aux compromis de la 2.5 voies je suis comme Androuski...

Sinon c'est quoi cette r série de 50 mohms en sortie d'ampli ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2021 10:21

NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 23 Mai 2021 21:59

Kro a écrit:Salut Dagda je suis pas fan du condo en // sur le tweeter qui te fait chuter l'impédance en HF.
Tu pourrais y coller une petite R en pieds histoire d'éviter que ça ne tende vers 0.
Par contre ça va atténuer l'effet.

Avec 1.2 ou 1.5 Ohms en changeant un peu les valeurs des capas et les R du L-PAD ça marche pas mal et en effet, ça remonte un peu l'impédance en fin de fréquence.

Kro a écrit:Sinon c'est quoi cette r série de 50 mohms en sortie d'ampli ?

Un relicat d'un truc que j'avais testé pour voir l'impact d'une résistance série un peu forte (grande longueur de câble) ... mais j'aurais du mettre la self série aussi pour que ce soit plus exacte.


Oui ... Et ?
C'est plutôt du même acabit que ma simulation ... du coup, c'est pour information ou pour donner une piste ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Mai 2021 10:28

Bonjour
Image
La solution "révisée" de PAWEL est proche de ton avant dernière solution
Regarde les niveaux dans la région 200/1000 , je pense qu'il faut viser un triangle le plus "haut" possible ,autrement dit une contribution minimale du HP bas vers les 800 Hz
http://www.htguide.com/forum/showthread ... ma-tweeter
Autre solution voisine , caisse largeur 220, contre 180 pour la tienne , voir post 88 ,le passe bas HP bas est plus bas/raide
Les 50 mm sont l'écart de distance de tes 2 HP / micro , je voulais voir la translation de phase de cette seule action ,l'idée bien sur est d'avancer le HP bas
A cet égard ,tu peux peut-être utilisé un support qui améliore cet aspect
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 884
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • online

Message » 24 Mai 2021 12:13

Cette configuration est un compromis, comme toute enceinte.

Là où j'ai une interrogation c'est au niveau de la mise en phase. Sur ton dernier lien, il s'attache surtout à avoir une RF correcte avec une mise en phase tweeter / woofer haut bonne.
Quand je vois les 2.5 de Troels et au vu des simulations que j'ai faite je dirais qu'il fait une mise en phase de tout les HP.

Au sujet de l'avancée des HP, oui ça recale les phases mais il faudrait juste bouger le HP du bas pour pas trop mettre le bronx.
Du coup c'est une manipulation simple sur une 2 voies mais c'est plus délicat sur une 2.5 ou 3 voies.

J'attends de recevoir les composants et je referais une série de mesure un peu plus lointaine pour voir l'état de la phase.

En attendant, je vais ressortir le DSPiy avec les amplis Hypex dedans pour le finir et faire quelques essais.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message