Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bgood, Herve71, Luc021, SCUDERIA, vincent59270 et 54 invités

Toutes les enceintes HiFi

Rodage au bruit rose : specs precises REW

Message » 20 Mai 2021 18:41

Salut,
Demain je reçois ma paire d’elipson 24f, et je compte les roder avec du bruit rose via REW.

Quel serait le reglage optimal sur le generateur de REW avec un bruit rose ?
J’ai vu qu’on pouvait choisir une frequence, qu’on pouvait choisir une plage de frequence, etc.

Est il utile d’aller dessous les 20hz et/ou dessus les 20khz ?

Merci
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 20 Mai 2021 18:58

Bonjour,

c'est assez saugrenu ce type de démarche mais plus rien ne m'étonne dans la hifi :lol:

Un "rodage", s'il doit y en avoir un dans ta tête, effectue le simplement en écoutant tes comptines préférées à volume raisonnable :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:00

Presage a écrit:Bonjour,

c'est assez saugrenu ce type de démarche mais plus rien ne m'étonne dans la hifi :lol:

Un "rodage", s'il doit y en avoir un dans ta tête, effectue le simplement en écoutant tes comptines préférées à volume raisonnable :wink:

+1
Le rodage est un mythe audiophile qui a la vie dure. Rien d'étonnant les câbles aussi se rodent.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:24

Chacun son point de vue.
Moi je fais partie des « idiophiles », comme je peux le lire sur le net et ce depuis que je suis ado :mdr:

J’assume pleinement, car pour moi ca a une importance (surtout quand je vois comment un spider se detend). Bref, la n’est pas le sujet.

Pour ceux qui veulent bien me conseiller, je suis toute ouïe, sinon je ferai un bruit rose basique.

Merci
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:27

Ecoute tout simplement de la musique normalement si tu crois au rodage des hauts parleurs, REW ne changera rien au problème et les paramètres de tes HP ne bougerons pas d'un iota dans tout les cas.

Le yann a écrit:J’assume pleinement, car pour moi ca a une importance (surtout quand je vois comment un spider se detend). Bref, la n’est pas le sujet.


C'est parfaitement ton droit d'y croire. Mais non le spider reprend toujours ses caractéristiques d'origine, tout au mieux pendant la première heures d'utilisation il y'a une légère modification, ca ne dépassera pas 0,2/0,3dB dans le meilleurs des cas.... tout cela se mesure parfaitement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:41

Si tu crois au rodage, le magic CD de JMR est pour toi... et ta foi sera comblée.

Disclaimer :
Ceci n'est pas un conseil d'investissement
Aucune responsabilité ne sera encourue par votre serviteur en cas de foirage de vos enceintes
Vous restez seul responsable de vos croyances.
jybliste
 
Messages: 683
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:45

Les fréquences d'environ 45 Hz sont parfaites pour roder un woofer.

La pertinence de roder un médium ou un tweeter par contre, je n'en vois pas, il n'y aura jamais assez d'excursion pour user un spider la dedans.
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2021 19:50

http://matrix-hifi.com/ENG_contenedor_r ... avoces.htm

https://www.audioholics.com/loudspeaker ... or-fiction

Dans le second lien des mesures avant et après. Conclusion: le rodage est temporaire et est à refaire éternellement.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 20 Mai 2021 20:15

Tant que tu n'endommages pas d'équipement, le rodage ne coûte rien, sinon des centimes d'électricité.

Polémiquer la dessus ne coûte pas plus.

Si avec certaine HP plutôt que d'autres tu peux gagner, tant mieux, sinon tant pis...
mroboto
 
Messages: 4454
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2021 22:02

A part perdre son temps, le rodage ne sert a rien, il est inutile, mythes encore et toujours
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Mai 2021 22:29

Le yann a écrit:
Pour ceux qui veulent bien me conseiller, je suis toute ouïe, sinon je ferai un bruit rose basique.

Merci



Avant l’arrivé de ces disques de rodage les audiophiles constataient que les enceintes se "libéraient" après une périodes de quelques semaines. Si on considère des écoutes attentives entre deux et trois heures par jours.. on peut sans doute considérer une centaine d’heures qui seront nécessaire avec ce disque de rodage. Je pense que la moitié de ce temps devrait déjà vous apporter un brin de satisfaction.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Mai 2021 23:53

Un disque de Motörhead volume a fond pendant 24 heures, c'est rodé.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 21 Mai 2021 6:34

technique marketing bien "rodée" par les marchands de bouses, visant à faire croire aux incrédules qu'un appareil ou un hp va "libérer" toutes ses capacités seulement après des centaines d'heures de fonctionnement. Plus c'est cher, plus le rodage est long. Certains gourous en sont à préconiser 1000 heures de rodage minimum pour vendre leur babiole bricolée dans un fond de garage. Bientôt, on aura à peine revendu que c'est pas encore rodé :siffle: . Dans le cas présent (HP), tout au plus qq heures. A quand le rodage du grille-pain pour des tartines plus croustillantes?
nica
 
Messages: 608
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 21 Mai 2021 6:43

Bonjour Le yann,
pour moi le mieux est d'écouter de la musique "tranquillement", c'est à dire à niveau modéré
je pense que les hauts parleurs se rodent mais il n'est pas la peine de faire un rodage si poussé

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Mai 2021 10:28

J'ai déjà rodé des enceintes neuves avec un signal crée sur REW, uniquement sur la plage 20/200 Hz.

Je les ai mises en opposition de phase et face à face de manière à ce qu'elles ne fasse pas de bruit.

Elles ont tourné toute une nuit.

Comme c'était l'occasion ou jamais, j'ai fait une mesure de réponse en fréquence avant et après rodage de manière a enfin savoir si ...

... identiques :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message