Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack, denis777, dm, Olivier Dutel, vévé et 21 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 11 Mai 2021 19:42

Jiache333 a écrit:
jacko a écrit:Pour utiliser un écran 2.35 sur des programmes 1.77 :

Soit tu crop : tu affiches surtout la largeur et tu utilise les masques numériques afin de rogner l'image.
Soit tu utilise les mémoires de zoom. Une mémoire pour les films en 2.35 écran rempli à 100%. Une mémoire pour le 1.77, écran rempli sur la hauteur et donc bandes noires latérales.
Soit ratio NLS (Non Linear Stretch) si existant avec donc un remplissage avec une déformation non linéaire.



Ok je vois, merci pour ton retour !

Ces fameux masques numériques, ils sont « activables » sur le N5 ?


Hello,

Je projette justement sur un écran 2.35 de 2m80 et les mémoires de zoom des JVC N permettent de configurer le masque sur la position 2.35 pour "cropper" si tu souhaite regarder un film au format 1.77 (ou autre) en 2.35 et donc remplir tout ton écran 2.35 et ne pas avoir les bandes noires latérales.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Mai 2021 20:08

Très pratique aussi sur les films qui alternent les passages en 2.35 avec des passages en IMax.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Mai 2021 21:31

jeff76_fr a écrit:
petitdernier a écrit:Parfois une photo vaut mieux qu’un discours Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Merci beaucoup pour ta photo.
Peux-tu me préciser la longueur des équerres utilisés.
En effet je ne trouve que des équerres d’environ 19 cm or le vidéo projecteur fait plus plus de 23 cm de haut
Je te dis cela jeudi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:15

jeff76_fr a écrit:Peux-tu me préciser la longueur des équerres utilisés.
En effet je ne trouve que des équerres d’environ 19 cm or le vidéo projecteur fait plus plus de 23 cm de haut

D'après ce qu'on peut voir sur la photo, chaque "équerre" est en fait faite avec deux supports pour étagères dites flottantes montés tête-bêche, il suffit donc d'ajuster les deux trous + boulons qui les assemblent pour ajuster la hauteur de l'ensemble.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Mai 2021 17:57

Hello,
je souhaite repasser en vidéo projection cet été et j'ai vu le N5 qui pour l'instant est en top de ma liste :siffle:

J'ai vu le N7, qui est plus cher, qui est donné plus contrasté et un peu plus lumineux.

D'extérieur ils semblent identiques... j'ai cherché un peu sur le forum, mais presque 400 pages :roll:
Comment se fait il que le N7 soit plus contrasté?
Un amis m'a parlé d'un chemin de la lumière optimisé comparé au N5.

c'est plus le contraste et le niveau de noir qui m’intéresse en général comparé au gain de luminosité.

pour projeté je vais reprendre mon écran DYI de 2m20 de base et racheté de la toile à Chris. Je pars plutôt sur du transsonore, comme je vais mettre 3 enceintes identiques à l'avant qui font environ 1m50, je trouve ca plus cohérent et couché l'enceinte, ca le fait vraiment pas je trouve. Et quand on a gouté au transsonore :bravo: Je ne connais pas encore mon recul.

salle dédiée en prépration.
après in break de 7 ans je retourne à la video projection :zen:
PS : j'ai eu plein de Mitsu pendant très longtemps... mais ils ont arreté :oops:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 15 Mai 2021 18:47

petitdernier a écrit:
jeff76_fr a écrit:

Merci beaucoup pour ta photo.
Peux-tu me préciser la longueur des équerres utilisés.
En effet je ne trouve que des équerres d’environ 19 cm or le vidéo projecteur fait plus plus de 23 cm de haut
Je te dis cela jeudi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Les équerres ont une longueur total hors tour de 28 cm. Je les avais acheté chez IKEA.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mai 2021 18:57

Dili a écrit:Hello,
je souhaite repasser en vidéo projection cet été et j'ai vu le N5 qui pour l'instant est en top de ma liste :siffle:

J'ai vu le N7, qui est plus cher, qui est donné plus contrasté et un peu plus lumineux.

D'extérieur ils semblent identiques... j'ai cherché un peu sur le forum, mais presque 400 pages :roll:
Comment se fait il que le N7 soit plus contrasté?
Un amis m'a parlé d'un chemin de la lumière optimisé comparé au N5.

c'est plus le contraste et le niveau de noir qui m’intéresse en général comparé au gain de luminosité.

pour projeté je vais reprendre mon écran DYI de 2m20 de base et racheté de la toile à Chris. Je pars plutôt sur du transsonore, comme je vais mettre 3 enceintes identiques à l'avant qui font environ 1m50, je trouve ca plus cohérent et couché l'enceinte, ca le fait vraiment pas je trouve. Et quand on a gouté au transsonore :bravo: Je ne connais pas encore mon recul.

salle dédiée en prépration.
après in break de 7 ans je retourne à la video projection :zen:
PS : j'ai eu plein de Mitsu pendant très longtemps... mais ils ont arreté :oops:


Le N7 est plus contrasté car le chemin de lumière est mieux optimisé.
Les anciens X9xxx étaient des modèles avec optique et composants triés/appairés, ce qui expliquait le prix nettement supérieur.
Les noirs sont plus profonds.
Le N7 a un filtre couleurs qui fait gagner 7% pour 10% de perte lumineuse, c'est pour le HDR (BT2020).
Par contre, ce n'est pas du tout gagné qu'il soit plus lumineux, j'ai même souvent constaté le contraire sur les exemplaires testés.
Le max de luminosité, je l'ai eu sur le N5 de test HCFR avec 35FL sur base 2.5m écran blanc 1.0.
Reste à voir si ces différences valent pour toi les 1500€ d'écart.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 15 Mai 2021 19:31

ba justement, je ne sais pas :-?
si l'image est vraiment mieux contrastée et les noirs plus profonds alors oui.
Effectivement j'ai vu le filtre jaune. Mais je croyais que c'était pour avoir un gamut plus étendu uniquement :wtf:
j'ai quelques métro de retard en VP sur le HRD et je me renseigne là ...

un pote à le N5 et la toile technic mentionné plus haut, c'est vraiment mieux?
car en video projection, je veux vraiment mettre l'enceinte derrière l'écran.
avant il y avait bien de la mirco perf aussi, mais pas top au niveau du rendu sonore :siffle: peut être qu'avec les calibration on peut rattraper ca maintenant :roll:
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 15 Mai 2021 20:15

Une égalisation rattrape assez bien l'atténuation dans les aigus des toiles microperf. A mon sens ce n'est clairement pas un critère rédhibitoire. Et le son des frontales produits derrière une toile est un gain notable pour l'immersion audio.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mai 2021 20:35

OK, avant la microperf était rédhibitoire pour moi à cause du "voile" sur les aigus, mais c'était avant les possibilité offerte par la calibration :oldy: c'est pour ca que je ne prenais que du transonore pour l’immersion :bravo:

Mais si on exclu la perte des aigus "corrigeable" avec la calibration, y a t il un avantage à prendre de la mirco perf comparé a du transonore? sinon autant rester sur une toile transonore :wtf: , non?
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 16 Mai 2021 3:24

Dili a écrit:ba justement, je ne sais pas :-?
si l'image est vraiment mieux contrastée et les noirs plus profonds alors oui.
Effectivement j'ai vu le filtre jaune. Mais je croyais que c'était pour avoir un gamut plus étendu uniquement :wtf:
j'ai quelques métro de retard en VP sur le HRD et je me renseigne là ...

un pote à le N5 et la toile technic mentionné plus haut, c'est vraiment mieux?
car en video projection, je veux vraiment mettre l'enceinte derrière l'écran.
avant il y avait bien de la mirco perf aussi, mais pas top au niveau du rendu sonore :siffle: peut être qu'avec les calibration on peut rattraper ca maintenant :roll:

Salut, dans ton cas, jinvestirais plus dans une toile (technique...) ou si tu est en pièce de vie, ce type de toile prendra tout son sens, et la différence sera très minime en pièce de vie entre n5 et n7... Après en pièce dédiée c'est pas la même histoire, c'est un autre débat. C'est juste mon avis. J'ai le n5 en salle dédié et calibré, ce projo me surprend de jour en jour, j'étais prêt à passer chez sony pour ses nouveaux modèles mais depuis que j'ai fait le réglage des convergence point par point (sur les 2 couleurs), il s'est passé un truc, l'image est plus nette, précise, propre... Je pensais pas que ça aurait une telle influence.
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 16 Mai 2021 8:51

Dili a écrit:OK, avant la microperf était rédhibitoire pour moi à cause du "voile" sur les aigus, mais c'était avant les possibilité offerte par la calibration :oldy: c'est pour ca que je ne prenais que du transonore pour l’immersion :bravo:

Mais si on exclu la perte des aigus "corrigeable" avec la calibration, y a t il un avantage à prendre de la mirco perf comparé a du transonore? sinon autant rester sur une toile transonore :wtf: , non?


Suivant les critères la toile tissée peut être une meilleure solution car il faut faire corréler la mise en oeuvre (taille écran, placement enceinte etc.), avec le type d'enceinte et enfin les contraintes de l'environnement.
Suivant les cas une micro perf sera alors plus indiquée ou la toile toile pleine.

A moins de penser une salle de dédiée de A à Z, le choix de la toile est ouvert à l'ensemble des problématique.
Dans une salle dédiée "normée", ce choix est assez simple et relativement convenu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Mai 2021 14:20

micka70 a écrit:mais depuis que j'ai fait le réglage des convergence point par point (sur les 2 couleurs), il s'est passé un truc, l'image est plus nette, précise, propre... Je pensais pas que ça aurait une telle influence.


Comment tu as fait ça ?
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 16 Mai 2021 17:41

bigbandicoot a écrit:
micka70 a écrit:mais depuis que j'ai fait le réglage des convergence point par point (sur les 2 couleurs), il s'est passé un truc, l'image est plus nette, précise, propre... Je pensais pas que ça aurait une telle influence.


Comment tu as fait ça ?

Dans les options du n5, réglages des convergences, je sais plus le non exact dans le menu (une personne pourra peu être Nous donner plus de précision) et ensuite avec la télécommande (flèche directionnel) tu ajuste les lignes horizontalement et verticalement, carré par carré.... Je m'exprime mal désolé. En taprochant très près de l'écran, tu fixe un carré (ligne) et si ya des derives (bleu, rouge) tu corrige avec la télécommande pour que la ligne soit blanche et que ça bave pas (rouge ou bleu) . C'est assez long mais ça vaut le coup d'essayer
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 18 Mai 2021 16:18

A bigbandicoot.
Je possède le JVC N7, mais je pense que les menus du N5 seront identiques.
Dans Menu, il faut choisir Installation, puis Décalage Pixels. Ensuite, régler le rouge et le bleu avec la télécommande pour affiner en hauteur et en horizontal, pixel par pixel. Normalement avec le temps, le réglage ne se modifie pas. Donc, une image affinée. Je pense que j'ai fait effectué un réglage identique à celui de micka70. Souhaitant avoir été de bon conseil.
MARATHON75
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message