DTSman a écrit:[En mode Color ARRÊT le filtre étant désactivé le gamut déborde légèrement du triangle CIE REC709. C'est tout rien de vraiment dramatique. Tout le reste est corrigeable : la température et le gamma entre autre. Ne pas avoir un gamut parfait au profit de 15 pourcent de luminosité (peut être un peu moins sur la gamme N par rapport à la gamme X comme l'a constaté Coco semble t il) pour moi le choix est vite vu. Je mets au défi en test aveugle de dire que la différence de colorimétrique est vraiment perceptible à l'inverse de la luminosité.
Qu'un gamut soit plus vaste que la cible ne me dérange pas.
Ce qui me dérange ce sont les mesures des saturations et du color checker
Avec un DTM on doit pouvoir encore profiter du HDR même en étant bien en dessous des 100 nits théorique requis.
Alex à bien réussit à avoir une image équilibrée et cohérente avec seulement 50 nits.
Je me réserve un profile DCi depuis l'époque de mon DLA-HD990, d'autant que ce projo était annoncé comme fait pour sur le site de JVC USA.
Déjà le rendu des couleurs et de la tonalité globale était très différente d'un profile à l'autre.
Depuis et avec l'UHD, passer d'un espace à l'autre à la volé, démontre aussi des tonalités différentes.
Les différences sur des gamuts calibrés avec un tracking greyscale commun est évident alors qu'on ne touche qu'aux cibles de saturations.
Il est clair qu'entre un espace calibré et ce même espace non calibré, il faudrait des dE bien supérieur à 4 pour se rendre compte. Ce qui est peu probable.
Mais le débat n'est pas limité à cela, c'est la possibilité de respecter au mieux le workflow de la production vers des espaces couleur plus vaste que le Rec.709. Sachant que tout est normalisé et balisé sur chaque support, en dehors du SDR sortir du contexte normé ne me semble pas une bonne approche. En SDR ce gain de 15% de puissance lumineuse est-il utile ? Si oui, cela veut dire qu'on sera déjà trop juste pour le HDR et qu'il faudra alors oublier les films UHD ou repenser l'intégration : projo plus lumineux, toile à gain, image plus petite ...