Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bull00, damjack, dm, Olivier Dutel, vévé et 18 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 08 Mai 2021 20:12

jacko a écrit:Pour utiliser un écran 2.35 sur des programmes 1.77 :

Soit tu crop : tu affiches surtout la largeur et tu utilise les masques numériques afin de rogner l'image.
Soit tu utilise les mémoires de zoom. Une mémoire pour les films en 2.35 écran rempli à 100%. Une mémoire pour le 1.77, écran rempli sur la hauteur et donc bandes noires latérales.
Soit ratio NLS (Non Linear Stretch) si existant avec donc un remplissage avec une déformation non linéaire.



Ok je vois, merci pour ton retour !

Ces fameux masques numériques, ils sont « activables » sur le N5 ?
Jiache333
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:20

JJ-34 a écrit:
Jiache333 a écrit:Existe t’il une fonctionnalité permettant de couper les surplus d’image en haut et en bas ?


C'est le format ZOOM qui étire l'image horizontalement et verticalement pour remplir toute la largeur des panneaux 2160 x 4096 et de ce fait l'image 16/9 est de-facto tronquée verticalement.


Tronquée horizontalement tu veux dire ? Puisqu’il me semble que sur un écran au format 2.35 les bandes sont sur les côtes lors de contenus en 1.77.
Si on étire par un « coin »jusqu’à que l’image touche sur les côtes de l’écran, des bandes en haut et en bas de l’image vont se retrouver en dehors du cadre non ?
Jiache333
 
Messages: 96
Inscription Forum: 18 Aoû 2020 0:25
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:37

jacko a écrit:
DTSman a écrit:D'où l'intérêt de faire deux mémoires distinctes pour se convaincre ou pas finalement. C'est un des avantages de JVC de proposer plusieurs mémoires globales (5 users) et sous mémoires (3 gamma, 3 RVB...)


Je ne comprends pas la méthode ?

On mesure un gamut normé et corrigé, ou un gamut non normé que l'on ne peut plus corriger.
On constate les DeltaE, on ne peut pas faire autrement.

On peut alors passer des extraits et accepter la dérive et considérer les deux rendus comme valide d'un point de vu subjectif.
Rien de plus.

Les JVC ne sont pas les seuls a proposer des mémoires totalement paramétrables même si on ne peut pas les renommer.
Ca peut dépasser les 5 d'ailleurs + des combinaisons.
D'ailleurs pour ce genre de comparatif deux mémoires sont suffisantes.
En mode Color ARRÊT le filtre étant désactivé le gamut déborde légèrement du triangle CIE REC709. C'est tout rien de vraiment dramatique. Tout le reste est corrigeable : la température et le gamma entre autre. Ne pas avoir un gamut parfait au profit de 15 pourcent de luminosité (peut être un peu moins sur la gamme N par rapport à la gamme X comme l'a constaté Coco semble t il) pour moi le choix est vite vu. Je mets au défi en test aveugle de dire que la différence de colorimétrique est vraiment perceptible à l'inverse de la luminosité.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Mai 2021 20:59

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
Je ne comprends pas la méthode ?

On mesure un gamut normé et corrigé, ou un gamut non normé que l'on ne peut plus corriger.
On constate les DeltaE, on ne peut pas faire autrement.

On peut alors passer des extraits et accepter la dérive et considérer les deux rendus comme valide d'un point de vu subjectif.
Rien de plus.

Les JVC ne sont pas les seuls a proposer des mémoires totalement paramétrables même si on ne peut pas les renommer.
Ca peut dépasser les 5 d'ailleurs + des combinaisons.
D'ailleurs pour ce genre de comparatif deux mémoires sont suffisantes.
En mode Color ARRÊT le filtre étant désactivé le gamut déborde légèrement du triangle CIE REC709. C'est tout rien de vraiment dramatique. Tout le reste est corrigeable : la température et le gamma entre autre. Ne pas avoir un gamut parfait au profit de 15 pourcent de luminosité (peut être un peu moins sur la gamme N par rapport à la gamme X comme l'a constaté Coco semble t il) pour moi le choix est vite vu. Je mets au défi en test aveugle de dire que la différence de colorimétrique est vraiment perceptible à l'inverse de la luminosité.


Faudrait que je mesure ça! Si ça déborde un peu du CIE et que ça reste cohérent (espaces réguliers entre les cibles dans différentes saturations des couleurs).
Par contre, perso, j'ai horreur d'un rouge qui déborde du CIE, je le vois direct!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Mai 2021 21:17

Ça ne coûte rien de tester. C'est Alex T qui avait trouvé cette astuce. Je l'applique sur les grandes bases.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Mai 2021 22:00

DTSman a écrit:Ça ne coûte rien de tester. C'est Alex T qui avait trouvé cette astuce. Je l'applique sur les grandes bases.


testé à l'instant: si c'est color profile off, sacré augmentation de luminosité, pas besoin de sonde pour le voir, mais les couleurs...et la température du blanc (high bright), ça ne va pas du tout.
On ne peut pas tout avoir mais c'est bien d'avoir découvert cette astuce.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Mai 2021 22:06

Attention quand tu mets le Profil Color arrêt. La température des couleurs passe d'office sur la mémoire couleur lumineuse de fait le gain de luminosité explose a la figure car tous les gains sont poussés dans ce mode. On ne peux choisir un autre profil donc il est impératif de tout régler : gamma, temp couleur et les saturations. Malgré tout après réglage le gain de luminosité sera non négligeable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Mai 2021 8:38

DTSman a écrit:Attention quand tu mets le Profil Color arrêt. La température des couleurs passe d'office sur la mémoire couleur lumineuse de fait le gain de luminosité explose a la figure car tous les gains sont poussés dans ce mode. On ne peux choisir un autre profil donc il est impératif de tout régler : gamma, temp couleur et les saturations. Malgré tout après réglage le gain de luminosité sera non négligeable.


D'accord.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:49

DTSman a écrit:[En mode Color ARRÊT le filtre étant désactivé le gamut déborde légèrement du triangle CIE REC709. C'est tout rien de vraiment dramatique. Tout le reste est corrigeable : la température et le gamma entre autre. Ne pas avoir un gamut parfait au profit de 15 pourcent de luminosité (peut être un peu moins sur la gamme N par rapport à la gamme X comme l'a constaté Coco semble t il) pour moi le choix est vite vu. Je mets au défi en test aveugle de dire que la différence de colorimétrique est vraiment perceptible à l'inverse de la luminosité.


Qu'un gamut soit plus vaste que la cible ne me dérange pas.
Ce qui me dérange ce sont les mesures des saturations et du color checker :idee:

Avec un DTM on doit pouvoir encore profiter du HDR même en étant bien en dessous des 100 nits théorique requis.
Alex à bien réussit à avoir une image équilibrée et cohérente avec seulement 50 nits.

Je me réserve un profile DCi depuis l'époque de mon DLA-HD990, d'autant que ce projo était annoncé comme fait pour sur le site de JVC USA.
Déjà le rendu des couleurs et de la tonalité globale était très différente d'un profile à l'autre.

Depuis et avec l'UHD, passer d'un espace à l'autre à la volé, démontre aussi des tonalités différentes.
Les différences sur des gamuts calibrés avec un tracking greyscale commun est évident alors qu'on ne touche qu'aux cibles de saturations.

Il est clair qu'entre un espace calibré et ce même espace non calibré, il faudrait des dE bien supérieur à 4 pour se rendre compte. Ce qui est peu probable.
Mais le débat n'est pas limité à cela, c'est la possibilité de respecter au mieux le workflow de la production vers des espaces couleur plus vaste que le Rec.709. Sachant que tout est normalisé et balisé sur chaque support, en dehors du SDR sortir du contexte normé ne me semble pas une bonne approche. En SDR ce gain de 15% de puissance lumineuse est-il utile ? Si oui, cela veut dire qu'on sera déjà trop juste pour le HDR et qu'il faudra alors oublier les films UHD ou repenser l'intégration : projo plus lumineux, toile à gain, image plus petite ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:59

DTSman a écrit:Attention quand tu mets le Profil Color arrêt. La température des couleurs passe d'office sur la mémoire couleur lumineuse de fait le gain de luminosité explose a la figure car tous les gains sont poussés dans ce mode. On ne peux choisir un autre profil donc il est impératif de tout régler : gamma, temp couleur et les saturations. Malgré tout après réglage le gain de luminosité sera non négligeable.


Si on peut encore ajuster le gamut c'est pas une mauvaise solution.

Mais on reste alors fermé sur un profile unique BT.709 sur le projo.
Ce qui veut dire une conversion à faire à la source en cas de HDR.
C'est une astuce qui a tout son sens avec un Radiance, ou MadVR.

Néanmoins, retour à ce que j'ai indiqué juste avant, on sort du workflow normalisé UHD pour lequel l'espace de référence Rec.2020 utilisé comme conteneur ou natif, n'est pas respecté. La tonalité de l'image ne sera pas celle du film et ça se voit sur certains plans.
Psychologiquement, une approche de calibrage à utiliser si on est réellement en manque de luminosité, c'est à dire si on arrive péniblement aux 50 nits.
Empiriquement on n'est pas dans les clous en UHD. Dans ce cas repenser l'intégration et envisager une toile à gain élevé de bonne qualité est une solution viable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2021 10:06

Oui il est utile je l'ai mis en œuvre sur des x7900 et x9900 dans des salles avec des toiles de 3m60, 4m et 4m50. Ce petit regain de luminosité est bon à prendre. Bien évidemment dans ces contextes je ne parle que pour un usage exclusif en SDR. Pas testé de DTM...peut être bientôt quand coco aura dompté son Lumagen Pro.

Trouves les bons arguments pour convaincre les copains de passer à une toile a gain et ils le feront.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Mai 2021 10:58

C'est pas bien difficile.
La bonne toile à gain permet d'optimiser un contexte HDR en respectant le work flow colorimétrique dans devoir dépenser une fortune dans un projo plus lumineux.

J'insiste à nouveau sur la bonne toile à gain qui en général sera une toile technique afin de préserver le contraste, même si elle est d'aspect blanche. Et qui présente peu ou pas de défauts comme l'effet paillette ou une accentuation du hot spot à cause d'un structure qui a tendance à accentuer le problème de l'uniformité.
Le problème vient de la diversité des produits et des prix.
Avoir du recule sur l'offre dans sa globalité est devenu bien compliqué et on ne peut se fier qu'aux retours des utilisateurs et des quelques tests.

Avec un DTM, le problème est autre car le système sert aussi à niveler le tone mapping d'après l'environnement de projection.
Le pic lumineux max étant une donnée importante.
Avec la dernière maj JVC, le système devrait être en mesure de s'adapter facilement. Probablement jusqu'à un certain seuil, il faut garder en tête une certaine logique d'intégration : viser la plus grande image possible dans la pièce est une erreur, il faut viser la plus grande image possible que le projo peut générer.

Dans tous les cas, sortir du contexte colorimétrique normé est à mon sens une erreur si on peut l'éviter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Mai 2021 18:04

Bonjour, je me suis amuser cet après-midi à régler mes convergences, choses que j'avais bien entendu déjà fait mais globalement pas point par point, c'est assez long, mais ça en vaut la peine, certe c'est pas le jour et la nuit, mais je me suis repasser des scènes que je connais par cœur et il y a un léger mieux en terme de piqué. Je précise que j'ai attendu 35 min avant de me lancer des ces réglages. Ça vaut le coup de le faire, même si ça prend un peu de temps ( le bleu et le rouge).
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 09 Mai 2021 18:39

Jiache333 a écrit:
JJ-34 a écrit:
C'est le format ZOOM qui étire l'image horizontalement et verticalement pour remplir toute la largeur des panneaux 2160 x 4096 et de ce fait l'image 16/9 est de-facto tronquée verticalement.


Tronquée horizontalement tu veux dire ? Puisqu’il me semble que sur un écran au format 2.35 les bandes sont sur les côtes lors de contenus en 1.77.
Si on étire par un « coin »jusqu’à que l’image touche sur les côtes de l’écran, des bandes en haut et en bas de l’image vont se retrouver en dehors du cadre non ?


C'est selon comment on interprète la notion de verticalité ou horizontalité ..... :D

Dans le cas précité de l'utilisation totale de la surface des panneaux Lcos ( rappel : 4096 x 2160 pixels ), l'image devient plus haute (2304 pixels) que la hauteur des panneaux et donc elle est tronquée dans sa dimension verticale en pixels, la dimension horizontale en pixels devenant = 4096 pixels.
Il faut se rappeler que quelque soit le format du film projeté, l'image sur le support ( BR ou Streaming ) est toujours en format 1920 x 1080 pixels pour le Full HD et 3840 x 2160 pixels pour l'UHD. Si le film n'est pas en format 16/9, l'image comportera des bandes noires horizontales sur le support lui-même ( oublions le cas du format 3/4 !). Donc si on agrandi l'image pour coller à la largeur des panneaux, en 16/9 c'est l'image elle-même qui sera tronquée et en scope ( autre que 16/9 ) ce sont les deux bandes noires horizontales qui seront réduites.

Quand j'ai acheté mon N7 j'avais la même interrogation concernant les effets respectifs des format Natif et Zoom du projecteur, je me suis donc fait des graphiques à l'échelle sous Autocad pour y voir plus clair, je les mets en PJ si ça intéresse quelqu'un :siffle: ===> Format Natif Vs Zoom en UHD (4K)
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Mai 2021 12:20

petitdernier a écrit:Parfois une photo vaut mieux qu’un discours Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Merci beaucoup pour ta photo.
Peux-tu me préciser la longueur des équerres utilisés.
En effet je ne trouve que des équerres d’environ 19 cm or le vidéo projecteur fait plus plus de 23 cm de haut
jeff76_fr
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mai 2021 19:28
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message