Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredetsylvie, haskil, jvced2k, papy_brossard, TheRedDevil7 et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

J'ai reçu mon Xilica Solaro QR1

Message » 08 Mai 2021 10:17

Les progrès dans l'audio sont constants, en particulier grâce à l'informatique qui permet beaucoup dans tout les domaines, l'audio n'est pas en reste !

Pour gérer sa chaine Hifi ou son installation HC, il existe depuis longtemps des processeurs de diffusion qui intègrent de nombreux filtres et autres fonctions permettant le pilotage fin des hauts parleurs entre eux, afin d'effectuer des montages multi amplifications actifs ou hybrides.

L'avènement des DSP, pilotés par de petits logiciels internes, permettent de tout régler, la plage d'utilisation d'un haut parleur dans sa bande utile, son égalisation (IIR ou FIR), son retard sur un autre haut parleur (phase), sa gestion en courant (limiteur / égaliseurs dynamiques)

Tout ces moyens permettent d'optimiser grandement le niveau d'écoute global d'un réseau de haut parleur au sein d'une enceinte (ou d'un groupe d'enceintes)

Jusqu'à présent, ces appareils, issus du monde pro de l'audio (studios / concert) posaient des problèmes dans l'intégration d'une chaine hifi domestique, ne possédant pas de gestion de volume sonore, ne permettant pas la selection de sources différentes et étaient limités par le nombre d'entrées (souvent analogique ou AES)

Xilica qui est une marque Canadienne vient de frapper très fort par la sortie de 2 processeurs de diffusion, les SOLARO QR1 et FR1.

Ces 2 processeurs sont à mi chemin entre un PC et un DSP, ils sont ouverts en terme d'entrées et de sorties car comme pour un PC, on peut ouvrir le capot et connecter les cartes propriétaires sur les slots, puis les interfacer visuellement au travers d'un visuel graphique de type console, que l'on connait sur PC depuis les années 90, puis plus récemment, chez BSS (soundweb avec Achitech) ou des dérivés type Trinnov.

Le problème de tout ces beaux DSP reste le prix, simplement inaccessible, réservant ces DSP paramétrables par interface graphique, aux professionnels.

Avec l'arrivée de Mini DSP, on a vu sortir des boitiers efficaces, simples, mais dont l'ergonomie est fermée et les fonctions limitées, de plus la marque tient à vendre des licences Dirac et ne souhaite plus faire évoluer les produits vedettes de la marque, comme l'Open DRC DI qui fut lors de sa sortie, une révolution ( FIR 2X6144 Taps, réglage de volume) puis l'Open DRC Da 8 (FIR de même puissance sur 8 canaux), il fut le processeur FIR le plus puissant du marché Hifi jusque l'arrivée de Trinnov.

Mini DSP ne proposant plus de système ouvert puissant et Trinnov étant hors de prix, on pouvait compter sur la vigilance de Jean Luc Ohl sur ces marchés pour nous dégoter des machines compatibles, dans la gamme QSC (moins de 10 000 euros pour un processeur complet avec plus de 8 canaux) puis maintenant, avec la sortie des SOLARO, dont le QR1 est à moins de 2500 euros !!!!
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2021 15:38, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Solaro QR1

Message » 08 Mai 2021 10:32

Voici la présentation de la bête.

Vue de face
SOLARO QR1 face.jpg


Vue arrière avec les différentes cartes entrées et sorties connectées sur les 8 slots disponibles du QR1, le FR1 possède 16 slots et permet donc de gérer en actif un grand nombre de voies (idéal en HC)
SOLARO QR1 SLOTS.jpg


Pour les QR1 et FR1, la ressource CPU est identique avec 6X4096 Taps de FIR, soit 24 576 Taps, ce qui est le record pour moins de 2500 euros !!! (il faut un PC ou un Mac pour trouver un meilleur rapport qualité / prix)


JL Ohl, m'a offert une petite formation chez 44.1 car la prise en main est assez complexe, l'appareil fonctionnant en réseau et usant d'une interface de gestion des cartes et modules DSP au travers d'un soft nommé Solaro Console

Manuel utilisateur du QR1 : https://xilica.com/wp-content/uploads/2018/03/XIL002_UserManual_SolaroQR1.pdf

Solaro Console http://xilica.com/Software/SolaroConsole/SolaroHelp.pdf
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2021 11:12, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Xilica designer

Message » 08 Mai 2021 11:10

J'aborderai sur ce post la prise en main au travers de Solaro Console puis de Xilica designer, c'est le même soft, mais les 2 interfaces sont swichables à droite au côté de Dante, vue projet ( Designer) / vue réseaux (Console) / vue Dante (Réseau Dante) , il y a de quoi faire car l'aide en ligne présente quelques erreurs... alors que je ne viens que de commencer à mettre mon nez dedans.

Pour commencer, comme tout les DSP, il faut connecter le QR1 à son ordinateur pour le parametrer, c'est possible ici en branchant le DSP sur un routeur ou une livebox ou équivalent, il est DHCP donc c'est assez simple, la notice est conforme.

Comme tout les DSP, une fois le paramétrage terminé, l'appareil n'a plus besoin de connexion réseau, mais le QR1 a une fonction spéciale qui invite à le garder connecté au réseau, il possède une interface logiciel sans fil, paramétrable, qui permet le pilotage du DSP via un smartphone ou une tablette !!!

C'est absolument génial car tout les modules du DSP peuvent etre interfacés, il est donc possible de faire beaucoup, de la selection de source au choix de muting de filtrage, en passant par des EQ live, il est même sans doute possible d'en faire un comparateur ABX !!!

Par contre, j'ai voulu le connecter en direct sur un MacBook Pro, le DHCP ne fonctionne pas, il faut lui attribuer une IP fixe et faire de même sur le port Thunderbolt du Mac, j'ai noté 2 bugs sur la notice, dont 1 énorme qui doit etre corrigé... il n'est pas indiqué que le Wifi de l'ordinateur doit etre coupé pour pouvoir connecter le QR1, j'ai passé plus de 2 heures à me battre avec les IP, pensant à un souci de ce côté, alors que la seule chose à faire est de figer les IP puis de quitter le réseau Wifi... ce qui veut dire que la connexion permettant l'envoi des données au QR1 ne peut se faire qu'en dehors d'une connexion internet, ce qui n'est pas un problème, mais l'écrire sur la notice serait d'une grande aide...

La seconde erreur est une impression écran fausse qui montre sur la configuration réseau en IP fixe, la case DHCP connectée, c'est pas bien grave, mais pour celui qui respecte à la lettre une notice, il n'est pas à la veille d'y arriver...


Une fois connecté à l'appareil, il y a plusieurs choses à configurer dans console, les présets et le mappage de l'appareil physique car console permet la gestion d'une armée de QR1 ou FR1 qui peuvent etre chainés etc etc...

Je pense que pour éviter les problèmes, il est préférable dans l'ordre, de connecter le QR1 à un routeur et de lui attribuer directement une IP fixe, ça limite le risque de conflit (qui c'est posé chez moi car la livebox n'est pas un vrai routeur et les Apples TV n'ont pas aimés les changements de DHCP)...

De plus, une fois en IP fixe, c'est simple de connecter plusieurs QR1 sur le réseau ou physiquement en direct sur un port réseau d'un ordinateur.

En cas de soucis de connexion, il y a une fonction très sympa qui permet de faire une recherche réseau du QR1 dans : vue réseau / search for remote device.

Je présenterai plus tard ce que je comprends de console pour l'instant, donc les fonctions simples autour de l'architecture visuelle d'un processeur de diffusion, mais on remarque les fonctions plus avancées, comme le fait que le QR1 est aussi une carte son avec un générateur de signaux, Sinus et Bruits :love: :love:

Il possède aussi une interface GPIO pour connecter des fonctions physiques extérieures (qui nous intéresse par exemple pour une gestion de volume déportées, un interrupteur et d'autres fonctions qu'il me reste à découvrir)

Il possède une interface Dante, plutot réservée aux professionnels dans le gestion de parcs machines complets, avec des présets / pluging affichant la compatibilité et l'ouvertures vers d'autres systèmes.

A suivre, la découverte de console que je présenterai au fur et à mesure de ma compréhension du DSP, je n'en suis qu'à la prise en main !!!

Merci en tout cas à JL Ohl pour la découverte de ce précieux DSP qui va faire parler, par sa puissance et par son prix, je ne lui voit pas de concurrents actuellement...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2021 14:05

Pour compléter les propos de notre Indien :
Le Solaro QR1 est plutôt à 1500€ TTC avec les carte E/S (c'est le FR1 qui est à environ 2500€)

Ces modèles existent depuis près de deux ans et c'est une belle évolution dans le monde des processeurs configurables :
il y a d'abord eu les BSS Soundweb et Yamaha DME vers 6000€, puis le QSC QSys à environ 3500€ et maintenant les Xilica Solaro.
Configurable, ça veut dire que l'on peut créer son schéma de process et son interface graphique : ce qui n'est pas possible avec MiniDSP ou Trinnov par exemple.
Vous me direz que l'on peut aussi créer ces fonctions et process dans un PC ou un Mac (Console, Synthedit,etc,...), c'est vrai mais c'est plus complexe et pas très adapté à un usage domestique et utilisé par Madame (ou Monsieur). Alors que le pilotage du Solaro par un Ipad est un vrai bonheur...

Revenons au Solaro, le petit QR1 a 8 slots pour y mettre différentes cartes au choix : analogiques E et S, AES E et S, USB E et S, réseau Dante E et S et GPIO (commandes externes).
Tous les traitements audio habituels sont disponibles : filtres, délais, corrections FIR et IIR, gain, compresseur, limiteur, sommateurs, etc....et on crée son schéma par drag'n drop des fonctions.
Il peut donc servir tout à la fois de :
- sélecteur d'entrées (analogique, AES, USB, réseau Dante)
- sélecteur de sorties (envoyer vers plusieurs systèmes stéréo ou une 5.1 par exemple)
- correcteur d'enceintes et de pièce avec FIR et IIR,
- filtre actif,
- bass management,
- upmix stéréo vers multicanal,
- convertisseur ADC multicanal,
- convertisseur DAC multicanal,
- pilotage en wifi par tablette ou téléphone ou ordinateur
- pilotage par boutons ou potentiomètres externes,
- pilotage de la machine à café et de la lumière
- surtout limité par votre imagination
- etc...
En fait, il remplace complètement un préampli sélecteur de sources + un filtre actif + un égaliseur + DAC jusqu'à 6 ou 8 sorties.
J'ai déjà utilisé le FR1 (16 slots) sur un système avec 32 enceintes (multicanal+ambisonic+WFS).
Si on compare les Solaro au processeur QSys Core110F, celui-çi est bien plus cher mais il reste un peu plus complet au niveau de certaines fonctionnalités, par exemple FIR de 8192 taps par canal et un peu plus de souplesse pour certaines programmations.

Voici deux usages différents que j'ai programmé sur des QR1 : un "préampli" avec "Room correction" (grâce à la meilleure correction du monde :wink: loudspeakers.audio) et un sélecteur pour comparer 4 paires d'enceintes. Ce sont les interfaces graphiques sur une tablette (Ipad ou Android)

Image

Image

Je pense que tous ceux qui font du DIY, des tests d'écoute,... peuvent se régaler avec ce type d'engin !
Et pour une écoute domestique, c'est bien plus simple que les préamplis/amplis audio-vidéo qui sont des usines à gaz.

Si j'ai un peu de temps, je compte aussi programmer un comparateur ABX :wink:
Dernière édition par ohl le 08 Mai 2021 14:27, édité 5 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Mai 2021 14:19

Merci Jean-Luc, ce serait une bonne idée de poser sur un serveur, différentes configurations types, téléchargeables par tous, ainsi, on pourrait passer d'un préset type filtre actif 3 ou 4 voies, à un selecteur de source multi room ou un comparateur ABX, carte son et toute les autres fonctions possibles.

Chacun ensuite, à l'aide de ses modules, pourrait s'inspirer des présets de base pour concevoir sa propre interface.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2021 14:28

J'ai une question concernant les mixeurs, il y a du downmixage (stéréo vers mono), sais tu si il y a moyen de développer un upmix pour passer un signal stéréo L/R en L/C/R en sommant uniquement les sons en phase sur C ?

Une sorte de matrice type pro logic native, ce serait top !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:04

indien29 a écrit:J'ai une question concernant les mixeurs, il y a du downmixage (stéréo vers mono), sais tu si il y a moyen de développer un upmix pour passer un signal stéréo L/R en L/C/R en sommant uniquement les sons en phase sur C ? Une sorte de matrice type pro logic native, ce serait top !

Sur le principe, il n'y a aucun problème à créer un upmix LR vers 5.1 ou 7.1 type Prologic ou mieux Lexicon Logic 7. Ce qui est plus compliqué, c'est de créer le bon schéma et de paramétrer les bons réglages ! Je pense qu'il serait utile de comprendre exactement ce qu'à fait Griesinger dans Logic 7 (Dolby Prologic est plus documenté, il y a les brevets qui sont évidemment disponibles).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:12

Ici, l'interface de console, on voit le seul périphérique, le Solaro QR1, son IP fixe 192.168.1.33, et à droite, les boutons permettant de passer d'une vue à l'autre (projet / réseau / dante)
CONSOLE XILICA.jpg
Cliquez pour agrandir


Ici, l'interface du paramétrage des DSP, par clic / drop depuis la banque des modules DSP vers la partie centrale permettant la gestion su synoptique.
XILICA_DESIGNER.jpg
Cliquez pour agrandir

En cliquant sur chaque module, il est possible de paramétrer le DSP associé, par exemple ici, un module DSP de management de HP sur l'un des 6 canaux du projet, permettant 8 PEQ
Chaque module se connecte à un autre module afin de construire le projet voulu.
PEQ8.jpg
Cliquez pour agrandir
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2021 15:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:17

ohl a écrit:Sur le principe, il n'y a aucun problème à créer un upmix LR vers 5.1 ou 7.1 type Prologic ou mieux Lexicon Logic 7. Ce qui est plus compliqué, c'est de créer le bon schéma et de paramétrer les bons réglages ! Je pense qu'il serait utile de comprendre exactement ce qu'à fait Griesinger dans Logic 7 (Dolby Prologic est plus documenté, il y a les brevets qui sont évidemment disponibles).

Ce serait génial :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:18

Autre question, je vois bien l'import des FIR en *.txt dans le module custom FIR.

Mais je n'ai pas trouvé pour l'instant l'import de Biquads
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:56

Bonjour
Je suis un utilisateur heureux depuis quelques semaines, d’un solaro qr 1,installer et configurer par JL Ohl.
Ce qui m’a permis de simplifier mon installation,le tout commandé par la belle application JBL ci dessus.
Mes deux sources principales, streamer et cd ,rentrent en Aes-Ebu dans le Xilica
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • online

VIDEOS Xilica Solaro QR1

Message » 08 Mai 2021 22:19

Pourquoi un DSP modulaire ?


TUTORIELS

Présentation




Large scale page



Interface GPIO



Radio Buttons


Multizone avec Radio Buttons



XTouch programmation



Auto Feedback suppression module



Ducker module
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

FAQ Xilica Solaro QR1

Message » 08 Mai 2021 23:05

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2021 9:39

indien29 a écrit:Autre question, je vois bien l'import des FIR en *.txt dans le module custom FIR. Mais je n'ai pas trouvé pour l'instant l'import de Biquads
Il n'y a pas d'import de biquad mais il y a une fonction d'import de filtres qui c'est une fonction délicate et source de soucis : il n'y a pas de normalisation dans la définition des paramètres de filtres et il faudrait que les biquads soient calculés exactement de la même manière pour que l'importation soit intéressante.
Il faut vérifier en exportant de REW les filtres les plus proches du QR1, peut-être ceux appelés XP2040 ?

Une idée d'application à tester : il serait assez facile de programmer un filtre RIAA et peut-être qu'avec le gain de la carte analog mic/line en ajoutant condensateur et résistance adéquate en entrée, on pourrait aussi l'utiliser en préampli phono (pour les irréductibles du LP !)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:48

Bonjour,

Vous pouvez indiquer comment vous raccordez le signal à ce DSP ; il: existe quelques possibilités et je suis curieux de connaitre vos approches.
Pour ma part: Idéalement AES /EBU mais en sortie d'un PC le problème me semble plus compliqué.

Je souhaite monter un PC dédié audio & vidéo et lui coller un DSP...alors toute idée est la bienvenue.
Egalement ajouter une Android Box TV pour l'IPTV.

Merci pour vos aides.
breweryfr
 
Messages: 14
Inscription Forum: 30 Juil 2006 20:36
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message