Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, curieux31, Dominique-Tanguy, fabien_m2002, N8CVD, Pascal.G, pem, sirius57, ssebs et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Disparition d'iTunes, remplacé par Apple Music

Message » 06 Nov 2020 10:11

wuwei a écrit:Hier ITunes ne se connectait plus sans raison apparente sur les bornes airport express 2 (AirPlay 2). Le plus surprenant Tuneblade se connectait lui sans aucun problème.
Passer par Tuneblade pour qu’ITunes se connecte à ces bornes me semblais inacceptable...J’ai donc cherché.. et fini par télécharger la dernière version d’ITunes et là plus de problème... :roll:
Bon...je n’ai pas d’explication si ce n’est peut-être..? une mise à jour de quelque chose dans le protocole AirPlay 2 et pas AirPlay avec la stratégie de sécurité Windows 10.


J'ai été contraint une fois, alors même que la borne AE était dans les exceptions de sécurité de Windows, de passer en mode sans Firewall, pour retrouver une connection... puis de repasser quelques heures plus tard sous firewall en confirmant l'exception Airplay-Airport...

Et une autre fois de réinstaller Airplay en partant du fichier téléchargé et conservé pour que ça remarche convenablement et que je retrouve la liaison wifi avec la borne Airport...

Fais attention à une chose si tu es sous Windows : si tu télécharges Itunes depuis le store WIndows, Itunes va automatiquement placer le dossier média qui contient les fichiers sur le disque C qui contient Windows 10... Si tu indiques un autre HDD comme source, il reviendra tout seul sur le disque C... à chaque fois que tu ouvriras Itunes... il lira toujours les fichiers qui sont sur le HDD Externe mais les nouveaux disques iront sur le disque C...

Il va falloir donc que tu déplaces les fichiers médias sous WIndows en suivant la procédure Windows pour que cette demande soit permanente... Même si comme moi, tu as, un HDD interne à une tour et pas un HDD externe sur ton PC...

Sur mes MAc, c'est USB externe et la demande est enregistrée de façon définitive.
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Nov 2020 20:08

haskil a écrit:
J'ai été contraint une fois, alors même que la borne AE était dans les exceptions de sécurité de Windows, de passer en mode sans Firewall, pour retrouver une connection... puis de repasser quelques heures plus tard sous firewall en confirmant l'exception Airplay-Airport...

Et une autre fois de réinstaller Airplay en partant du fichier téléchargé et conservé pour que ça remarche convenablement et que je retrouve la liaison wifi avec la borne Airport...


Cela me rassure, tu avais déjà évoqué quelques soucis de ce genres. Ce qui est étrange c’est que Tuneblade l.équivalent d’Airfoil n’est pas affecté et continue à faire fonctionner les bornes AirPlay.
Comme toi la dernière fois j.avais du tout réinstaller. Ne serais ce pas alors une mise à jour de QuickTime ?

haskil a écrit: Fais attention à une chose si tu es sous Windows : si tu télécharges Itunes depuis le store WIndows, Itunes va automatiquement placer le dossier média qui contient les fichiers sur le disque C qui contient Windows 10... Si tu indiques un autre HDD comme source, il reviendra tout seul sur le disque C... à chaque fois que tu ouvriras Itunes... il lira toujours les fichiers qui sont sur le HDD Externe mais les nouveaux disques iront sur le disque C...

Il va falloir donc que tu déplaces les fichiers médias sous WIndows en suivant la procédure Windows pour que cette demande soit permanente... Même si comme moi, tu as, un HDD interne à une tour et pas un HDD externe sur ton PC...


J’ai fait attention comme tu avais évoqué le problème.
Sinon je passe parfois sur WMP et Tuneblade pour changer :wink: Malgré tout.. une chose certaine je regretterai ces satanés bornes AirPlay. La plus ancienne à 10ans !
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:09

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
J'ai été contraint une fois, alors même que la borne AE était dans les exceptions de sécurité de Windows, de passer en mode sans Firewall, pour retrouver une connection... puis de repasser quelques heures plus tard sous firewall en confirmant l'exception Airplay-Airport...

Et une autre fois de réinstaller Airplay en partant du fichier téléchargé et conservé pour que ça remarche convenablement et que je retrouve la liaison wifi avec la borne Airport...


Cela me rassure, tu avais déjà évoqué quelques soucis de ce genres. Ce qui est étrange c’est que Tuneblade l.équivalent d’Airfoil n’est pas affecté et continue à faire fonctionner les bornes AirPlay.
Comme toi la dernière fois j.avais du tout réinstaller. Ne serais ce pas alors une mise à jour de QuickTime ?


Bon j’ai cherché d.ou venait le blême... c’était la mise à jour des bornes d’Airplay à AirPlay 2
Alors il faut savoir que Airfoil comme Tuneblade n’ont pas été affectés par ce changement (les braves). ce qui n.est pas le cas de ce qui se passait dans ITunes ou seule la dernière version 12.10.10 est compatible avec AirPlay 2 . Les versions antérieures non :roll:
Maintenant quid d’Airplay vs AirPlay 2 ?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:54

Airplay 2 est multiroom
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 14 Avr 2021 8:33

Salut,
Je reviens un peu sur ce sujet car j'ai ressorti ma borne Airport Express après quelques mois d'inactivité. Je l'intègre dans mon réseau, elle est bien reconnu par l'utilitaire, je la vois sur mes appareils Apple en Airplay et ca marche. Seulement après quelques heures elle disparait des écrans alors que la lumière verte est toujours allumée. L'utilitaire Apple ne la voit plus et il me faut la rebooter pour qu'elle apparaisse à nouveau.
Et puis après différents test j'ai connecté un cable RJ45 entre ma box et la borne. Et là ca fonctionne ! l'utilitaire ne la voit toujours pas mais elle est toujours là en airplay. Bizarre non ?
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Avr 2021 8:10

Etrange ? Doit-elle être mise à jour ?

L'as tu intégrée à ton réseau wifi

ou

As-tu créé un réseau spécial pour elle ?


Dans le premier cas, on ne la voit pas. Dans le second si...


Sinon, tu la remets à jour : en appuyant sur le petit bouton creux derrière tout en la branchant et en laissant la pression sur le petit bouton en question (à faire avec une pointe bic, un petit clou, un cure dent)... jusqu'à ce qu'elle clignote et tu refais l'installation...

A noter que Airplay 2 n'accepte toujours pas le 96 kHz... mais bien le 24 bit si j'en crois Audirvana qui indique ce nombre de bits si l'envoie dans un appareil Airplay 2.
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Avr 2021 7:55

Pour répondre:
Elle est à jour, je l'ai intégré à mon réseau wifi, donc on ne la voit pas, et je lui ai fait également plusieurs reset.
Je précise quand même que si on ne la voit pas l'utilitaire AIrport, lui, la voit. Apres le formatage tout marche bien une journée, puis elle disparait des radars, l'utilitaire ne la voit plus. Et avec le RJ45 ca repart. un problème de wifi qui coupe peut être. Faut dire qu'elle est pas toute jeune cette borne..
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:28

J’ai déjà rencontré ce genre de problèmes et souvent après une mise à jour..de la borne, de l’utilitaire, de Windows

Effectivement quand tout fonctionne bien on voit ceci :oops:
Depuis l’IPad

Image

Depuis un PC windows10

Image

À vérifier dans les deux cas.
L’utilitaire sous Windows n’est peut-être être plus mis à jour. Dorénavant je fais systématiquement depuis l’Ipad et ça fonctionne
:wink:
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Avr 2021 10:38

chris31fr a écrit:Pour répondre:
Elle est à jour, je l'ai intégré à mon réseau wifi, donc on ne la voit pas, et je lui ai fait également plusieurs reset.
Je précise quand même que si on ne la voit pas l'utilitaire AIrport, lui, la voit. Apres le formatage tout marche bien une journée, puis elle disparait des radars, l'utilitaire ne la voit plus. Et avec le RJ45 ca repart. un problème de wifi qui coupe peut être. Faut dire qu'elle est pas toute jeune cette borne..



Il y a des problèmes entre l'ancienne borne et certaines versions d'Itunes...

Si tu as la borne qui était rectangulaire et pas la dernière qui est sur le format de l'ATV il est possible que ça vienne de là. Mon frère, sous Mac, a eu le problème et avait dû télécharger un truc...

regarde aussi les canaux de réception wifi de ta borne
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Avr 2021 12:49

haskil a écrit:Il y a des problèmes entre l'ancienne borne et certaines versions d'Itunes...



La dernière mise à jour des Airport 2 (AirPlay 2) ne permet plus d’utiliser les versions précédentes à La dernière version ITunes 12
ITunes 12 (dernière version) fonctionne avec les anciennes bornes et les toutes dernières.
Les anciennes bornes fonctionnent avec ITunes 10; 11 et 12 première version ce qui n.est plus le cas avec les dernières bornes AE AirPlay 2
Les mises à jours sont utiles mais elles peuvent bloquer des anciennes versions du soft.
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:17

chris31fr a écrit:Pour répondre:
Elle est à jour, je l'ai intégré à mon réseau wifi, donc on ne la voit pas, et je lui ai fait également plusieurs reset.
Je précise quand même que si on ne la voit pas l'utilitaire AIrport, lui, la voit. Apres le formatage tout marche bien une journée, puis elle disparait des radars, l'utilitaire ne la voit plus. Et avec le RJ45 ca repart. un problème de wifi qui coupe peut être. Faut dire qu'elle est pas toute jeune cette borne..



As-tu résolu ton problème ?

PS. Airplay 2 diffuse en 24 bits de quantification et 44.1 KHz de fréquence d'échantillonnage. Mon ancienne ATV est compatible, et reçoit donc du 24 bits
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Mai 2021 12:53

J’ai reçu hier la dernière mise à jour. Le fichier septup est différent plus petit et un package à installer depuis l’installation sur PC Windows 10. Le raccourci ITunes n’existe donc plus il faut en créer un... Bizarre..

Image
wuwei
 
Messages: 5635
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:05

Bonjour

avec l'arrivé prochaine de la qualité Hifi, je m'interroge sur les capacités d'Apple Music vis à vis de la concurrence et notamment de Spotify.
J'apprécie l'algorithme de découverte musicale de Spotify et son catalogue très riche dans le genre Rock/indé/Folk.

Qu'en est-il d'Apple Music et sa capacité à proposer une playlist radio et des playlists découvertes? Au niveau de Spotify?

En parallèle, je teste Roon et j'apprécie la gestion des fichiers musicaux en local dans la bibliothèque. Apple Music fait aussi cela avec gestion des tags? J'ai un NUC dédié?

Et enfin possibilité d'appliquer des filtres d'égalisation genre room correction?

Merci
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 08 Mai 2021 10:11

haskil a écrit:
chris31fr a écrit:Pour répondre:
Elle est à jour, je l'ai intégré à mon réseau wifi, donc on ne la voit pas, et je lui ai fait également plusieurs reset.
Je précise quand même que si on ne la voit pas l'utilitaire AIrport, lui, la voit. Apres le formatage tout marche bien une journée, puis elle disparait des radars, l'utilitaire ne la voit plus. Et avec le RJ45 ca repart. un problème de wifi qui coupe peut être. Faut dire qu'elle est pas toute jeune cette borne..



As-tu résolu ton problème ?

PS. Airplay 2 diffuse en 24 bits de quantification et 44.1 KHz de fréquence d'échantillonnage. Mon ancienne ATV est compatible, et reçoit donc du 24 bits

Depuis que j'ai mis le rj45 ca s'est mis a fonctionner. je la vois bien . Faudrait que je débranche le cable maintenant. Mais bon ca fonctionne et j'ai pas trop envie me relancer là dessus.. :oops:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Mai 2021 8:37

fabien_m2002 a écrit:Bonjour

avec l'arrivé prochaine de la qualité Hifi, je m'interroge sur les capacités d'Apple Music vis à vis de la concurrence et notamment de Spotify.
J'apprécie l'algorithme de découverte musicale de Spotify et son catalogue très riche dans le genre Rock/indé/Folk.

Qu'en est-il d'Apple Music et sa capacité à proposer une playlist radio et des playlists découvertes? Au niveau de Spotify?

En parallèle, je teste Roon et j'apprécie la gestion des fichiers musicaux en local dans la bibliothèque. Apple Music fait aussi cela avec gestion des tags? J'ai un NUC dédié?

Et enfin possibilité d'appliquer des filtres d'égalisation genre room correction?

Merci



La gestion des fichiers musicaux par Itunes-Music en local est supérieure à celle de Roon et de tout autre logiciel ce gestion de bibliothèque pour ce qui est de leur nommage ou de leur correction lors d'un rip, après celui-ci ou après l'achat d'un enregistrement en ligne.

Le taggage est la grande force de Itunes-Musique.

Avec un gros manque en terme de format : pas de flac... et une impossibilité native : on ne peut pas appliquer des filtres à Itunes-Musique sans passer par l'utilisation d'un outil qui redirige la sortie son d'Itunes vers un logiciel qui intègre le plug in de correction voulue. Ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas pratique.

Je n'utilise pas Apple Musique, mais Qobuz, ne ne pourras rien te dire de première main sur son fonctionnement
haskil
 
Messages: 60830
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC