Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bello78, Jean69, pgcs_atz, radian, Salamandar et 20 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 08 Mai 2021 0:00

ektor a écrit:Par contre, une toile tissée blanche annoncée à 0.9, ça mange terriblement la lumière: 62 nits calibré en lampe haut, base 2.8m (lampe environ 120h).

Effectivement, cela me parait peu. Cela veut dire que dans ces conditions le projecteur balance environ 950 lumens. C'est bizarre par rapport à la lampe qui n'a que 120h.
C'était en mode Zoom ou Native ? Cela joue sur la luminosité. Ou alors le gain de 0.9 annoncé de la toile est farfelu.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5393
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2021 6:56

Fred-L a écrit:[Ou alors le gain de 0.9 annoncé de la toile est farfelu.


Certainement en grande partie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Mai 2021 7:02

kaizen a écrit:Moi, je verrais bien un remplaçant du NX9 arriver prochainement (fin d'année, début d'année prochaine) avec une source Laser/LED. La série N a été conçu en prévision d'être équipé de source Laser/LED.

Bon après, je n'ai aucune source officiel, c'est juste mon ressenti sur la logique que devrait adopter JVC.

Wait & See, nous verrons bien


Le laser/LED n'est pas une bonne solution.
C'est reculer pour mieux sauter :idee:
Les actuels JVC pro équipé ainsi se servent surtout de la LED afin de simuler la vision nocture.

AMHA la solution (intermédiaire) des blocs multi laser avec ajout d'un laser supplémentaire au bloc asservi au filtre au phosphore (laser bleu comme chez Epson ou rouge chez Sony) est une solution plus viable pour de nombreuses raisons. Déjà le timing de variation d'intensité qui doit être le même dans le cadre des gestions dynamique. Il ne faudrait devoir se contenter de l'iris à cause de la LED :idee:

Néanmoins j'espère qu'on passera directement aux lasers RGB afin de couvrir théoriquement 100% du Rec.2020 et ainsi résoudre tous les problèmes de gestion d'espace de couleur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Mai 2021 7:23

Fred-L a écrit:
ektor a écrit:Par contre, une toile tissée blanche annoncée à 0.9, ça mange terriblement la lumière: 62 nits calibré en lampe haut, base 2.8m (lampe environ 120h).

Effectivement, cela me parait peu. Cela veut dire que dans ces conditions le projecteur balance environ 950 lumens. C'est bizarre par rapport à la lampe qui n'a que 120h.
C'était en mode Zoom ou Native ? Cela joue sur la luminosité. Ou alors le gain de 0.9 annoncé de la toile est farfelu.


Natif.
Il y a des différences de luminosité entre les projecteurs, je l'ai souvent constaté.
Projecteurs après calibrage:
Par exemple, le N5 de test HCFR était à 113cd/m2 (1800 lumens annoncés) et le N7 est à 103cd/m2 au max (1900 lumens).
Le 760ES mesuré à 108 cd/m2 à 100% de laser (2000 lumens).
Mais dans le cas présent, le gain déclaré de la toile est pour moi très optimiste.
Faudrait avoir des retours d'autres utilisateurs avec des toiles et environnements différents mais bon, pour de grandes bases, toile à gain conseillée pour le HDR!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6585
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 08 Mai 2021 8:15

Ça ektor c’est la raison qui m’a fait passer de ma Daylight 0.9 à la 1.1...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:11

En tout cas, 2 ans et demi après sa sortie, la série N de JVC est toujours performante fasse à la concurrence qui a renouveler sa gamme :bravo: .

Je pense que ce n'est pas le but de JVC, mais cette série entre dans une démarche "écoresponsable" en ne changeant pas la gamme à chaque amélioration logicielle.
Bon il est vrai que le COVID et maintenant , la pénurie de matière première doit rentrer en ligne de compte pour sortir des nouveaux modèles.
THX72
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:26

Fred-L a écrit:
ektor a écrit:Par contre, une toile tissée blanche annoncée à 0.9, ça mange terriblement la lumière: 62 nits calibré en lampe haut, base 2.8m (lampe environ 120h).

Effectivement, cela me parait peu. Cela veut dire que dans ces conditions le projecteur balance environ 950 lumens. C'est bizarre par rapport à la lampe qui n'a que 120h.
C'était en mode Zoom ou Native ? Cela joue sur la luminosité. Ou alors le gain de 0.9 annoncé de la toile est farfelu.
Voilà pourquoi je préfère les toiles microperf aux toiles tissées. L'impact sur les hautes fréquences sans doute plus importantes mais compensés en bonne partie par l'EQ. Alors que la perte de lumens une fois réalisée est irrécupérable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:38

THX72 a écrit:En tout cas, 2 ans et demi après sa sortie, la série N de JVC est toujours performante fasse à la concurrence qui a renouveler sa gamme :bravo: .

Je pense que ce n'est pas le but de JVC, mais cette série entre dans une démarche "écoresponsable" en ne changeant pas la gamme à chaque amélioration logicielle.
Bon il est vrai que le COVID et maintenant , la pénurie de matière première doit rentrer en ligne de compte pour sortir des nouveaux modèles.
Notons surtout un choix de chipset suffisamment pérenne pour permettre des mises à jour software de plus en plus complexe. Le nombre de calculs temps réels que doivent demander les process DTM est sûrement colossal.
En ces temps de pénuries les utilisateurs de la gamme N peuvent se réjouir de voir leur appareil se bonifier avec le temps. On retrouve cette logique aussi sur certains préampli AV côté audio et c'est une excellente chose.

Ektor, si tu veux encore gagner en lumens (outre le fait de remplacer ta toile tissée) je te recommande de tester le mode Color ARRÊT. Le filtre de couleur va se désactiver. Certes ton gamut ne sera pas parfait, il va déborder dans les rouges et verts mais tu gagneras environ 15% de luminosité. Sur ma base quand je switch du mode naturel calibré REC709 au mode Color ARRÊT calibré manuellement (autocal innoperant dans ce mode) l'œil remarque surtout le gain de luminosité non négligeable. Pour ce qui est du gamma et couleur les images se rejoignent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:46

Chez moi avec le color off en revanche je ne gagne qu’un petit lumen .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Mai 2021 9:46

DTSman a écrit:
Fred-L a écrit:Effectivement, cela me parait peu. Cela veut dire que dans ces conditions le projecteur balance environ 950 lumens. C'est bizarre par rapport à la lampe qui n'a que 120h.
C'était en mode Zoom ou Native ? Cela joue sur la luminosité. Ou alors le gain de 0.9 annoncé de la toile est farfelu.
Voilà pourquoi je préfère les toiles microperf aux toiles tissées. L'impact sur les hautes fréquences sans doute plus importantes mais compensés en bonne partie par l'EQ. Alors que la perte de lumens une fois réalisée est irrécupérable.


Ca dépend totalement des toiles en question.

Une CineScreen 4k Reference avec white backing reste sur une atténuation acoustique extrêmement basse qu'on peut qualifier de totalement négligeable et on score un gain mesuré de 1.
Avec un black backing on score un gain mesuré de 0,9 avec en prime un petit gain de contraste de 7%.

Ayant vu différentes toiles microperforées et tissées, ma préférence globale va vers la tissée. Car il y a d'autres paramètres qui rentrent en jeu.
En revanche, si on a besoin d'une toile technique, la microperforée est alors la seule solution.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Mai 2021 9:55

Bonjour,

THX72 a écrit:En tout cas, 2 ans et demi après sa sortie, la série N de JVC est toujours performante fasse à la concurrence qui a renouveler sa gamme :bravo: .

Je pense que ce n'est pas le but de JVC, mais cette série entre dans une démarche "écoresponsable" en ne changeant pas la gamme à chaque amélioration logicielle.
Bon il est vrai que le COVID et maintenant , la pénurie de matière première doit rentrer en ligne de compte pour sortir des nouveaux modèles.


Merci pour cette analyse et tu as effectivement raison.

Et oui, la série de projecteurs JVC DLa-Nx est, à la base, une ligne de produits particulièrement bien nés, avec dès le départ un processing interne de traitement de l'image, qui au fil du temps s'avère être particulièrement évolué.

D'où des produits Nx qui - individuellement - ont su traverser l'épreuve de la durée, en n'arrêtant pas de s'adapter aux diverses contraintes technologiques.

Sachant qu'avec la mise à dispo du tout dernier FW 3.52, on rentre même dans le domaine du "fignolage"...

... tout un ensemble de choses qui est juste IMPRESSIONNANT! :love:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:00

DTSman a écrit:Notons surtout un choix de chipset suffisamment pérenne pour permettre des mises à jour software de plus en plus complexe. Le nombre de calculs temps réels que doivent demander les process DTM est sûrement colossal.


En fait tout est relatif et lié à la nature des algorithmes et la logique hardware.

JVC a eu l'idée judicieuse de prendre de l'avance en utilisant un FPGA a mon avis conséquent.
L'avantage du FPGA est d'être totalement programmable et reprogrammable. C'est ce qui sert à créer les prototype de DSP, SoC etc.

Un DTM "bien écrit" demandera certes de la puissance mais pas autant qu'on peut le penser.
Si on prend l'exemple Lumagen, le seul processeur FPGA (certes mastoc) du processeur est en charge de tout DTM inclus.
Cela veut dire qu'à partir d'une optimisation mathématique on peut disposer de ressource suffisante surtout en restant dans un contexte logique vis à vis du hardware de la machine. Par exemple rester sur un pipeline 12 bits avec finalité au pilote des DILA en 10 bits. Clamer et travailler en 16 bits dans un contexte résidentiel ne sert strictement à rien sauf soutenir une stratégie du + mieux que les autres.
Vu qu'il y a déjà des DTM dans des TV, on se rend compte de l'utilité et aussi que ce n'est pas techniquement si dramatique à intégrer.
En parallèle, le Dolby Vision et le HDR10+ sont des DTM mais qui ne nécessitent pas d'analyse de trame ou de scène, puisqu'ils sont balisés par les métadonnées du programme.

Avec les avancées constantes du DTM de JVC et dans le contexte technologique actuel, si le FPGA dispose encore d'entrées (sachant qu'une réécriture en vu d'optimisée est potentiellement possible), on peut imaginer que cette base technologique sera transposée sur d'éventuels nouveaux modèles (laser ?) et quelle pourra évoluer encore.

Je pense que JVC se pose les bonnes questions en vidéoprojection et tend vers une finalité qui permettra de se dispenser de processeurs externes.
La concurrence suivra ... vu qu'elle suit déjà mais à sa sauce.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Mai 2021 10:00

re Bonjour,

DTSman a écrit:...
Ektor, si tu veux encore gagner en lumens (outre le fait de remplacer ta toile tissée) je te recommande de tester le mode Color ARRÊT. Le filtre de couleur va se désactiver. Certes ton gamut ne sera pas parfait, il va déborder dans les rouges et verts mais tu gagneras environ 15% de luminosité. Sur ma base quand je switch du mode naturel calibré REC709 au mode Color ARRÊT calibré manuellement (autocal innoperant dans ce mode) l'œil remarque surtout le gain de luminosité non négligeable. Pour ce qui est du gamma et couleur les images se rejoignent.


Sur les N7 ou NX9, entre désactiver le filtre interne et changer la toile, pour une toile à gain (performante)... pour moi, il n'y a pas photo. :D

... mais chacun fait comme il veut. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Mai 2021 10:14

Perso étant à cheval sur la logique de la colorimétrie soit en reproduction native, soit par rapport au workflow de production (les deux quand on peut), je n'envisagerai pas de perdre les tables LUT internes et la possibilité de correction CMS.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Mai 2021 10:59

Ma remarque ci dessus est avant tout valable pour les grandes bases (supérieur à 3m) que cela soit pour les réglages et le choix de la toile.

Sur une base modeste de 2m50 je veux bien que l'on puisse encore préférer la neutralité acoustique d'une tissée mais sur 3m50 voir 4m50 j'ai de gros doute avec des projos à moins de 2000lumens. Et je passe outre les potentiels effet de moirée inhérents d'un modèle à l'autre.

Quant aux toiles a gain sans contrepartie j'attends d'être convaincu. Pour l'instant rien ne m'a séduit. La dernière en date étant la 1.7 : jamais je ne change ma microperf screenline pour cette toile. No way! Quand on aime l'image JVC on aime le rendu photographique et naturel qu'il procure (c'est ce qui m'a séduit depuis la gamme X7xxx). Ce n'est pas pour le dénaturer avec la toile. Et pourtant gagner en luminosité sur ma base est toujours le bienvenu.

Après comme le dit Hugo, c'est très subjectif. A chacun de trouver le réglage et la toile qui lui convient. Avec un JVC N on a de quoi faire et c'est bien là l'essentiel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message