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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 05 Mai 2021 19:38

petitdernier a écrit:JJ34

Je me rends compte que ma réponse était imprécise. Il faut évidemment comprendre qu’il y a du béton derrière la finition.

Avec un faux plafond ou du placoplatre c’est une autre histoire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Bonjour, je suis sur le point d’installer le même Videoprojecteur.
2 questions;
1. où avec vous trouver les montants en allu qui relient votre étagère au plafond?
2. Je souhaite également fixer le vidéoprojecteur directement au faux plafond en BA13, celà vous paraît-il raisonnable malgré le poids de la bête?

Merci de votre aide
jeff76_fr
 
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Message » 05 Mai 2021 21:07

Fre.Mo a écrit:
jacko a écrit:Je suis en mode combinaison et je n'ai jamais eu de macroblocking.
Je ne pourrai pas te dire pour les autres modes car j'ai horreur des compensateurs de mouvement. Je ne supporte que OFF, True Cinema et Cominaison.


Pour ma part je n’ai jamais vu (ni compris) la différence entre off et true cinema sur des blu ray en 24p?


Il n'y en a pas.
L'intérêt est sur les sources téléciné 60p/i

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (voir post 1)

Message » 05 Mai 2021 23:21

jeff76_fr a écrit:
petitdernier a écrit:JJ34

Je me rends compte que ma réponse était imprécise. Il faut évidemment comprendre qu’il y a du béton derrière la finition.

Avec un faux plafond ou du placoplatre c’est une autre histoire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Bonjour, je suis sur le point d’installer le même Videoprojecteur.
2 questions;
1. où avec vous trouver les montants en allu qui relient votre étagère au plafond?
2. Je souhaite également fixer le vidéoprojecteur directement au faux plafond en BA13, celà vous paraît-il raisonnable malgré le poids de la bête?

Merci de votre aide
Bonsoir

1 - IKEA. Fixations murales pour étagères monobloc. 4 paires de fixations mises dos à dos, percées en vis à vis et fixées à la vis/boulon. Le cas échéant je peux essayer de trouver la référence IKEA

2 - pas simple, car le projecteur est lourd. Même en utilisant des chevilles spécialisées type Molly on ne peut pas affirmer qu’il n’y ait pas de risques. Ce serait dommage de le mettre parterre ou le ramasser sur le crâne.

Je dirais qu’il y a deux sujets à regarder :
- le premier et le plus important comment est fixée ta plaque. En effet, pas la peine de réfléchir à la fixation de la platine à la plaque si la plaque elle même ne peut soutenir le poids de l’ensemble
- le second la fixation de la platine sur la plaque. En théorie 8 molly de bonnes dimension doivent supporter le poids du projecteur mais suivant l’épaisseur de ta plaque, son état, l’humidité il existe un risque que la plaque elle même puisse lâcher. Il existe une variante qui est de fixer une plaque de ctp au plafond, de même dimension que celle du projecteur (et donc en miroir de celle ci pour l’esthétique) en multipliant les points de fixation et ensuite seulement fixer la platine sur cette plaque. De la sorte tu diminue les contraintes sur ton BA13.

Espérant t’avoir aidé…


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petitdernier
 
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Message » 06 Mai 2021 15:09

jeff76_fr a écrit:
petitdernier a écrit:JJ34

2. Je souhaite également fixer le vidéoprojecteur directement au faux plafond en BA13, celà vous paraît-il raisonnable malgré le poids de la bête?

Merci de votre aide

C'est ce que j'ai fait : posé sur une planche fixée dans le plafond par 4 tiges filetées vissées dans des chevilles à bascule : bouge pas d'un millimètre !

La configuration dans mon profil


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fz
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Message » 06 Mai 2021 18:41

pour ma part: 6 points de fixation:

4 chevilles qui traversent le faux plafond pour atteindre le plancher hourdi (environ 7 cm dans le hourdi)
2 fixations cheville Molly qui traversent le rail de fixation du faux plafond.

pour la plaque qui est fixée sur le projo (point de fixation du VP) , j'ai pris une plaque d'alu de 1cm d'épaisseur, aucun signe de fatigue c'est du costaud :mdr:

avec mon ancien projo Sony 270 (15KG) aucun problème, ca na jamais bougé :bravo:
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Message » 06 Mai 2021 19:05

Image


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Message » 06 Mai 2021 19:06

Parfois une photo vaut mieux qu’un discours Image


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Message » 07 Mai 2021 20:33

Aux fins de vérification, rapport de calibrage avec spectrophotomètre après autocal JVC faite avec sonde SpyderX par un utilisateur de N5 (BT709 pour les BR, gamma 2.2).
Nota: une erreur de méthodologie est toujours possible même si le process aurait été strictement respecté par l'utilisateur qui a suivi la notice JVC.

Température de couleurs erronée:
Image

Comme je l'avais constaté sur le N5 de test HCFR aucalibré avec SpyderX, tout est décalé par rapport à la norme, des corrections sont à prévoir (j'avais calibré derrière à l'époque avec une DP3 étalonnée: cf le test).
https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... teur-4k/4/

Le gamut est correctement ajusté (100%):
Image

Les dérives des couleurs sont quand même importantes:
Image

Le colorchecker bof bof:
Image

Le gamma est aux choux.
J'ai pensé à une panne matérielle dans un premier temps mais il y a une explication rationnelle: l'utilisateur a utilisé la fonction environment setting de l'application JVC pour corriger le gamma, il ne faut pas sinon ça donne ça:
Image
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Message » 07 Mai 2021 20:42

Maintenant, autocal avec spectrophotomètre + calibrage manuel.
Il faut y passer du temps mais voilà ce que ça donne sur le même N5 (BT709 gamma2.2).

Saturations quasi parfaites:

Image

Ouf, le gamma à 2.2 est sauvé. Il va sans dire qu'un gamma bien réglé (courbe plate + équilibre des composantes RVB que l'on doit ajuster manuellement) = noirs débouchés, zones sombres lisibles avec du relief, de la profondeur.
Si l'on ne voit rien dans les zones sombres dans un film, c'est que le réalisateur l'a voulu (par exemple TENET a des noirs bouchés, c'est volontaire).

Image

RVB:

Image

Colorchecker:

Image

Température de couleurs:

Image

Pour les mesures du HDR, après autocalibration et calibrage manuel, sans filtre couleurs (il n'y en a pas dans le N5):
96% du P3 et 69% du BT2020 c'est excellent!
On a regardé le seigneur des anneaux que je n'ai pas, j'ai été époustouflé par l'image! (même si par rapport à mes goûts, j'aimerais plus de nits).

Malheureusement, le logiciel de calibrage est ultra buggé dans ses rapports et sauvegardes donc pas de graphes et j'ai pas pris de photos...mais de tête on était à 1.1 pour deltaE et 0.8 sur les teintes de peaux!

Pour ce qui est des différences N5/N7:

- optique et convergences meilleures (base 16/9 2.8 contre 2.5)
- N7 va un peu plus loin sur les couleurs mais au prix d'une réduction de 10% de la luminosité
- chemin de lumière mieux maîtrisé (noirs plus profonds sur N7 malgré environnement plus sombre du N5)
- un peu moins lumineux à priori

Par contre, une toile tissée blanche annoncée à 0.9, ça mange terriblement la lumière: 62 nits calibré en lampe haut, base 2.8m (lampe environ 120h).
Si je compare avec le N7 sur base 2.5m et toile blanche 1.0: 100 nits sans filtre et 90 nits avec filtre (lampe environ 70h).
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Message » 07 Mai 2021 21:03

petitdernier a écrit:Image


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Bien vu, très joli, je n’y aurais pas pensé...
lavocat
 
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Message » 07 Mai 2021 21:47

ektor a écrit:
Pour ce qui est des différences N5/N7:

- optique et convergences meilleures (base 16/9 2.8 contre 2.5)


normalement, sur le papier, c'est la même optique pour les N5 et N7, tu voulais parler des 2 modèles que tu as testé ?
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Message » 07 Mai 2021 21:57

THX72 a écrit:
ektor a écrit:
Pour ce qui est des différences N5/N7:

- optique et convergences meilleures (base 16/9 2.8 contre 2.5)


normalement, sur le papier, c'est la même optique pour les N5 et N7, tu voulais parler des 2 modèles que tu as testé ?


Le N7 a un chemin lumineux plus chiadé donc il est plus contrasté, les noirs sont plus profonds (se voir à l'oeil, pas besoin de sonde).
Il y a toujours eu des différences dans les gammes de JVC. Les ex X9x00 étaient des exemplaires avec des composants triés et appairés et probablement une optique plus qualitative (une sorte de tweak constructeur en somme).
Pour la luminosité, le léger gain serait à confirmer dans un environnement identique (projecteur au même endroit...) difficile à réaliser en pratique.
Ceci-dit, le N5 2000€ moins cher, reste toujours pour moi, dans un rapport performances/prix/fonctionnalités inédit.
ektor
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Message » 07 Mai 2021 22:18

Donc ektor, le choix intelligent serait N5 ou NX9, mais pas N7...?
lavocat
 
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Message » 07 Mai 2021 22:28

lavocat a écrit:Donc ektor, le choix intelligent serait N5 ou NX9, mais pas N7...?


NX9 actuel trop cher, surtout pour un projecteur à lampe. Muni d'un double laser pour couvrir le BT2020, la même optique et 2200 lumens, ce serait très tentant! Le futur NX10 peut-être, faut l'espérer???

Chacun verra en fonction de son budget et des ses exigences entre les 3 modèles.

Vu la conjoncture actuelle de pénurie pérenne de composants et d'augmentation démesurée des prix, je ne suis pas persuadé de l'arrivée de nouveaux modèles pour remplacer les N5/N7 et même NX9 en septembre. On verra bien...
Par contre, le Z1 commence a être vieux, c'est plus probable que celui-ci soit remplacé.
ektor
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Message » 07 Mai 2021 23:40

Moi, je verrais bien un remplaçant du NX9 arriver prochainement (fin d'année, début d'année prochaine) avec une source Laser/LED. La série N a été conçu en prévision d'être équipé de source Laser/LED.

Bon après, je n'ai aucune source officiel, c'est juste mon ressenti sur la logique que devrait adopter JVC.

Wait & See, nous verrons bien

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Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
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