Maintenant, autocal avec spectrophotomètre + calibrage manuel.
Il faut y passer du temps mais voilà ce que ça donne sur le
même N5 (BT709 gamma2.2).
Saturations quasi parfaites:
Ouf, le gamma à 2.2 est sauvé. Il va sans dire qu'un gamma bien réglé (courbe plate + équilibre des composantes RVB que l'on doit ajuster manuellement) = noirs débouchés, zones sombres lisibles avec du relief, de la profondeur.
Si l'on ne voit rien dans les zones sombres dans un film, c'est que le réalisateur l'a voulu (par exemple TENET a des noirs bouchés, c'est volontaire).
RVB:
Colorchecker:
Température de couleurs:
Pour les mesures du HDR, après autocalibration et calibrage manuel, sans filtre couleurs (il n'y en a pas dans le N5):
96% du P3 et 69% du BT2020 c'est excellent!
On a regardé le seigneur des anneaux que je n'ai pas, j'ai été époustouflé par l'image! (même si par rapport à mes goûts, j'aimerais plus de nits).
Malheureusement, le logiciel de calibrage est ultra buggé dans ses rapports et sauvegardes donc pas de graphes et j'ai pas pris de photos...mais de tête on était à 1.1 pour deltaE et 0.8 sur les teintes de peaux!
Pour ce qui est des différences N5/N7:
- optique et convergences meilleures (base 16/9 2.8 contre 2.5)
- N7 va un peu plus loin sur les couleurs mais au prix d'une réduction de 10% de la luminosité
- chemin de lumière mieux maîtrisé (noirs plus profonds sur N7 malgré environnement plus sombre du N5)
- un peu moins lumineux à priori
Par contre, une toile tissée blanche annoncée à 0.9, ça mange terriblement la lumière: 62 nits calibré en lampe haut, base 2.8m (lampe environ 120h).
Si je compare avec le N7 sur base 2.5m et toile blanche 1.0: 100 nits sans filtre et 90 nits avec filtre (lampe environ 70h).