Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didier19, MrTao, pm57, sodamail et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 09 Mar 2021 13:44

Tayoroma a écrit:Le D310 n'étant plus produit, est-ce qu'un de ses propriétaires a eu l'occasion de comparer la version tweakée au D2160?

EDIT : Je réponds à ma question, extrait du fil concernant le D2160, page 34 :

PeterWitkin a écrit:
Si tu soignes vraiment la source audio (et que tes enceintes ont une courbe de réponse équilibrée avec en prime un très bon rendement) le D2160 va largement plus loin. Chez moi il est utilisé depuis un PC (carte PCI tweakée qui permet de sortir un signal USB propre) via une interface Xu208 (blocage du 5V du PC + alimentée par une Ipower) + câble 75Ohm à base de Neotech en argent pur Désormais directement via USB avec Regen alimenté via Ipower + carte PCI tweakée alimentée via ipower. C'est précis, les timbres me semblent justes et j'ai une belle assise dans le bas du spectre.

En dehors du Alientek, j'ai possédé tous les FDA dont le Denon PMA-50, le QA690 et le D310 tweaké par Globul. Le D310 tweaké était juste excellent (taux de disto hallucinant) mais ça manquait un peu de naturel sur certains détails dans les médiums EDIT : à l'époque je n'avais pas une source aussi bonne qu'aujourd'hui, peut être que le D310 ferait mieux. Le D2160 est celui que je trouve le plus équilibré, avec des timbres qui me font très souvent oublier que je suis en présence d'un ampli numérique.


J'arrive un peu tard. Je vais effectuer des comparatifs bientôt car mon frère possède un D310 tweaké et j'ai des D2160 tweakés. Malheureusement je n'ai plus de D2160 Stock. Tout ce que je peux dire c'est que le D310 tweaké est exceptionnel. À l'époque j'avais un doute quand à la qualité du système que je possédais en amont de cet ampli (à raison avec le recul). Une fois que le système suit totalement, c'est un régal. Je l'écoute régulièrement et c'est d'une transparence et d'un réalisme assez bluffant. Les possesseurs de cet ampli sont de grands chanceux. Si quelqu'un s'en sépare envoyez moi un MP, j'achète.
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 09 Mar 2021 13:52

PeterWitkin a écrit:
Tayoroma a écrit:Le D310 n'étant plus produit, est-ce qu'un de ses propriétaires a eu l'occasion de comparer la version tweakée au D2160?

EDIT : Je réponds à ma question, extrait du fil concernant le D2160, page 34 :



J'arrive un peu tard. Je vais effectuer des comparatifs bientôt car mon frère possède un D310 tweaké et j'ai des D2160 tweakés. Malheureusement je n'ai plus de D2160 Stock. Tout ce que je peux dire c'est que le D310 tweaké est exceptionnel. À l'époque j'avais un doute quand à la qualité du système que je possédais en amont de cet ampli (à raison avec le recul). Une fois que le système suit totalement, c'est un régal. Je l'écoute régulièrement et c'est d'une transparence et d'un réalisme assez bluffant. Les possesseurs de cet ampli sont de grands chanceux. Si quelqu'un s'en sépare envoyez moi un MP, j'achète.


Nickel, j'attends ton retour.
J'attends également que le D2160 soit en stock chez notre fournisseur bordelais.
J'étudie les photos postées sur le topic du tweak pour voir s'il est possible de le snubber, avant de le recevoir en vrai.
Tayoroma
 
Messages: 346
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 22 Avr 2021 16:31

Bon, j'ai enfin effectué des comparatifs directs. Victoire pour le D2160 tweaké, à condition qu'il soit sur batteries. Sinon c'est le D310 tweaké total qui rend le mieux.
J'ai la forte impression que la qualité de l'alimentation a une influence assez considérable sur ces amplis (comme sur quasi tous les amplis d'ailleurs).

Lorsque j'utilise le D2160 tweaké (tweak visible sur HCFR avec tuto à la clé de la part d'un contributeur fort sympathique + d'autres ajours comme remplacement de certains condos, suppression des borniers HP qui sont de véritables bouchons, soudure des câbles HP à même le PCB etc...), avec une alim SMPS 36v + filtre CLC, le D310 est plus aéré dans le haut du spectre et il donne des infos plus précises sur les enregistrements complexes (le classique notamment). Une fois que je bascule sur batterie, la donne change. Le haut du spectre devient plus précis et s'adoucit, les timbres sont plus justes (sur le piano c'est évident) et tout semble plus cohérent.

J'ai évidemment testé avec différentes sources et différents câbles, jusqu'à mes meilleurs en argent pur polarisés = même constat systématiquement. L'entrée USB du D2160 est d'ailleurs en retrait par rapport aux autres. Moi qui n'aime pas le SPDIF je fois avouer que c'est mieux en passant par cette liaison (j'ai viré le RCA pour du vrai 75Ohm BNC, évidemment) avec du câble en argent pur polarisé.

Pour le prix le D2160 avec tweaks + batteries est un excellent rapport qualité / prix. Entre les condos, les régulateurs, les batteries, le changement de certaines embases, l'ajout d'une alim à part pour le TAS5614 et éventuellement une nouvelle horloge, la facture monte quand-même pas mal. Il faut compter quasi le même prix pour les tweaks que le prix de l'ampli. C'était plus intéressant à l'époque où on trouvait du D2160 pour 150€ un peu partout (il fallait liquider les version 4.2 pour laisser place à la 5.0). Une fois tweaké, on obtient un truc assez polyvalent, avec en prime une sortie casque qui n'est pas en reste si tout est bien fait (car on limite le trajet fait par le signal jusqu'au casque).

Attention aux enceintes à haut rendement car il y a du souffle sur pas mal d'amplis en class D, les FDA n'y échappent pas !

On trouve aujourd'hui des solutions bien meilleures (plus silencieuses sur le haut rendement) en terme de timbres/aération/transparence avec des modules d'amplification en DIY, mais la facture n'est plus la même ET il faut ajouter une association avec un DAC de qualité + du câble de modulation (et là c'est pareil, pour avoir quelque chose de concluant c'est mission impossible à moins d'en fabriquer soi même).

Tayoroma a écrit:
PeterWitkin a écrit:
J'arrive un peu tard. Je vais effectuer des comparatifs bientôt car mon frère possède un D310 tweaké et j'ai des D2160 tweakés. Malheureusement je n'ai plus de D2160 Stock. Tout ce que je peux dire c'est que le D310 tweaké est exceptionnel. À l'époque j'avais un doute quand à la qualité du système que je possédais en amont de cet ampli (à raison avec le recul). Une fois que le système suit totalement, c'est un régal. Je l'écoute régulièrement et c'est d'une transparence et d'un réalisme assez bluffant. Les possesseurs de cet ampli sont de grands chanceux. Si quelqu'un s'en sépare envoyez moi un MP, j'achète.


Nickel, j'attends ton retour.
J'attends également que le D2160 soit en stock chez notre fournisseur bordelais.
J'étudie les photos postées sur le topic du tweak pour voir s'il est possible de le snubber, avant de le recevoir en vrai.


Si tu as des idées pour aller plus loin sur le D2160 je suis preneur. Je tourne toujours avec et avant d'aller vers quelque chose de beaucoup mieux je vais devoir attendre pas mal de temps.
Dernière édition par PeterWitkin le 23 Avr 2021 19:31, édité 1 fois.
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 23 Avr 2021 7:57

hello PeterWitkin,
PeterWitkin a écrit:... avec une alim SMPS 36v + filtre CLC, le D310 est plus aéré...
...
Pour le prix le D2160 avec tweaks + batteries est un excellent rapport qualité / prix

Désolé je reprends ce sujet en cours et n'ai pas lu les pages précédentes (j'y reviendrai ce soir).
Question :
1. pourquoi mettre le D2160 sur batterie ? C'est normalement pas top pour matcher les appels de courant brusques de l'ampli...
2. pourquoi ne pas plutôt opter pour cette alim Hypex (3*36V, donc nickel pour ce D2160) => https://www.audiophonics.fr/en/smps-pow ... 11162.html ; à 115eur cela reste un prix cohérent vs prix du FDA, et vu que ces alims sont très bien notées (reprises par boXem pour alimenter les bloc Purifi par ex), vu qu'elles ont 400W sous le capot, ca devrait être efficace avec ce FDA. Mais vous avez peut-être déjà testé ?...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:21

Salut Phile.

Cette solution est à envisager, mais à mes yeux les batteries restent le meilleur rapport qualité/prix. C'est d'ailleurs la raison
pour laquelle j'étais parti dessus à l'époque car pas besoin de câble en sus, ni de boitier, ni d'embase IEC, ni de câble secteur et tout ce qui suit lors de l'assemblage d'une alim. Dans tous les cas cette alim fera mieux que celle d'origine, c'est une évidence. Pour ce qui est des forts appels de courant, je n'ai rien constaté de problématique ! Je me suis même amusé à coller ça derrière la batterie :

https://connexelectronic.com/product/lps212a/
En fonction des condos utilisés dessus j'obtiens un rendu différent. Le meilleur résultat obtenu c'est sans rien : batterie directement au cul de l'ampli... J'ai une réponse plus précise et un meilleur placement des instrus de cette manière. Il faudrait que j'essaie avec du câble de plus forte section en sortie des condos.

Après c'est comme toujours, il faut tester.... Si j'étais en train de constituer un système autour de cet ampli je l'aurais certainement fait, mais là je vais progressivement migrer vers autre chose donc j'arrête les gros frais :ko:
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 23 Avr 2021 11:48

hello PeterWitkin,
PeterWitkin a écrit:...mais là je vais progressivement migrer vers autre chose donc j'arrête les gros frais :ko:

ah ! Ca arrive :lol:
On va guetter tes prochains posts "qqpart" pour suivre ta migration
(l'audiophile doit avoir un gène d'oie sauvage (ou autres) en lui car il a aussi ce besoin de migration perpétuelle tous les x mois :mdr: )
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Mai 2021 17:00

PeterWitkin a écrit:Si tu as des idées pour aller plus loin sur le D2160 je suis preneur. Je tourne toujours avec et avant d'aller vers quelque chose de beaucoup mieux je vais devoir attendre pas mal de temps.


Je suis sûr qu'il y a moyen de le snubber, par le dessous, sur chacune des grosse piste qui sort du TAS, mais pour l'instant, je n'ira pas plus loin, je laisse tomber le D2160. Les raisons :
1 : rupture permanente chez le fournisseur bordelais;
2 : j'ai eu la chance de dénicher un D310 d'occase sur le coincoin :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
Son ancien propriétaire n'ayant plus la place pour un second système s'en est séparé. J'ai peur qu'il ne soit passé à côté du D310 car l'ampli et l'EQ étaient d'origine :( :( :(
Quelques minutes d'écoute de proximité (1m) sur des Q acoustics concept 20 (plus fines et détaillées que les "grosses" 3050 de la même marque) permettent de se rendre compte de pas mal de différences. Sur le D310 d'origine, basses boudinées, baveuses, molles, le médium et l'aigu sont jolis, mais il manque plein de détails, des réverbérations, des échos...
Je pensais passer sur un D2160 ou une solution DAC+Ncore, mais finalement, je vais rester sur du vieux et passer commande chez Mouser :mdr:

Edit après encore un peu d'écoute.
En passant du tweaké à l'original, on perd la clarté de l'impact des marteaux qui frappent les cordes de piano. On entend de la guitare, on devine les pincés de cordes ou les doigts qui frottent, ou on a l'impression qu'ils sont là, parce que d'habitude ils y sont, mais quelque chose manque. De façon un peu caricaturale, les applaudissements ne sont plus des " C L A P C L A P C L A P " mais des "pof pof pof"... le D310 d'origine est très mauvais :mdr: :mdr: :mdr:
Et bien non, il est bon! Mais quand on sait jusqu'où va le tweaké, l'original est frustrant et le retour en arrière est impossible.

...et c'est sur cette déception que je m'en vais finaliser mon panier chez Mouser :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 346
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:56

Ahhh dommage que tu laisses tomber le D2160 ! Chez moi c'est clairement lui qui remporte le match. En revanche bonne pioche pour le D310 sur le coincoin car ils ne sont pas courants...

Pour le D2160 on peut en choper parfois sur Aliexpress pour 160/180€ en fonction des périodes. Un contact a tenté d'alimenter l'ampli avec batterie 36V + chargeur 42V pour voir si l'ampli encassait = il encaisse mais chauffe un peu. Comme le tas5614 est directement collé sur le dessous de l'ampli, c'est un peu l'ensemble du boitier qui sert à dissiper.
J'ai essayé et ça tient sans problème (avec changement de pâte thermique car je suis parano).
Là j'attends ça pour aller alimenter le TAS5614 à la place de ma Ipower X (bien meilleure que la Ipower d'origine au niveau des timbres):

https://fr.aliexpress.com/item/10000413 ... 6c37sKVgtz

Tiens nous informé sur ton tweak du D310 !! :) :)

PS : petit conseil, vire tes Q acoustics car tu vas passer à côté de ce que peut donner le D310 (surtout pour les colonnes). Je parle en connaissance de cause, puisque j'étais abonné à leurs enceintes (avant de découvrir ce que sont de vraies enceintes bien fabriquées, et là ce n'est plus le même monde).
PeterWitkin
 
Messages: 47
Inscription Forum: 29 Sep 2017 19:48
  • offline

Message » 10 Mai 2021 16:50

Le tweak va beaucoup ressembler à celui de la page 109 :mdr:

De différent :
Je vais raboter un peu le boitier pour faire passer les deux 270µf 450V du filtrage de l'alim (complètement à gauche de la carte car Mouser n'a pas en stock les 35mm de long. Ils n'ont que des 40mm qui vont buter sur la plaque gauche du boitier, il faut que je rogne de 2mm pour les faire passer).
Je vais m'occuper des quatre 1800µf aux pieds du TAS et les remplacer par des 1000µF sans les découpler,
Je vais remplacer les quatre 2.2µF au dos du TAS (ceux qui avaient cramé sur mon premier ampli) par des mieux qui crament pas,
Je vais snubber au plus près du TAS, maintenant que je sais que ça passe sans problème sous le radiateur.
Je vais rajouter du câble rigide 1.5mm² entre la carte et les borniers. Il y a 3 points de soudage sur la carte et un seul utilisé.

...ah oui, peut être un coup de bombe de contacts dans le potar de volume. De temps en temps, une graduation saute :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 346
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 18 Avr 2023 0:20

Bonjour à tous!

Je fais un petit déterrage de post pour rapporter un petit problème que j'ai eu sur mes 2 amplis tweakés, et qui a donc du potentiellement affecter d'autres propriétaires de ce petit ampli sympa.

De temps en temps, à la mise sous tension des l'amplis, j'avais une petite "explosion" et/ou une petite étincelle proche du bouton d'alimentation, ce qui n'empêchait pas les amplis de fonctionner une fois sous tension... jusqu'à ce que l'un d'eux ne démarre plus du tout...

Au démontage, le responsable est la résistance thermique 10D11 située au pied du gros condensateur de filtrage de l'alimentation.

Image

Pour ceux qui ne le savent pas (et dont je faisais partie il y a encore peu de temps), la résistance thermique en série dans une alimentation à découpage sert à limiter l'appel de courant lors de la mise sous tension ( la résistance est élevée à froid, et limite le passage du courant. Puis la résistance chauffe laissant passer progressivement plus de courant).

En modifiant 2 condensateurs de filtrage de 150µF chacun par 2x270µF, on augmente l'appel de courant à la mise sous tension, et on dépasse probablement le courant max que peut encaisser la résistance, ce qui l'a probablement usée prématurément.

J'ai donc remplacée la résistance 10D11 cramée par une 10D13 qui accepte plus de courant, et pour l'instant, plus de "PAF" au démarrage ni d'étincelles, et c'est reparti pour je l'espère encore quelques temps.
Tayoroma
 
Messages: 346
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 21 Juil 2023 12:11

Bonjour, j ai fait l acquisition d un ampli Dsound d310 , quand je le connecte en USB a mon pc , Windows10 détecte un périphérique audio et m'installe un pilote "Pure audio USB" mais me dit qu'il y a un problème avec le pilote , du coup l ampli n est pas détecté correctement et n'apparait pas dans les sorties Audio de Win10, y'a t-il une manip ou pilote spécifique à installer sur Windows ?
Merci d'avance pour vos réponses.
patrick31
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Juil 2023 17:52
  • offline

Message » 21 Juil 2023 18:30

patrick31 a écrit:Bonjour, j ai fait l acquisition d un ampli Dsound d310 , quand je le connecte en USB a mon pc , Windows10 détecte un périphérique audio et m'installe un pilote "Pure audio USB" mais me dit qu'il y a un problème avec le pilote , du coup l ampli n est pas détecté correctement et n'apparait pas dans les sorties Audio de Win10, y'a t-il une manip ou pilote spécifique à installer sur Windows ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Driver page 14 :wink:
N'oublie pas de régler l'EQ!
Tayoroma
 
Messages: 346
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message