blue meanie a écrit:Hello
Très intéressé par un retour.
Possesseur d’un SMSL SA300 qui a grandement bénéficié de l’apport d’un DAC SMSL Su-9
Et bien mon avis c'est qu'à moins d'avoir un besoin de puissance particulier pas la peine de foncer tête baissée dans le DA-9. C'est mieux en puissance et précision stéréo, mais pas de quoi sauter au plafond par rapport au SA300. En matière d'ampli desktop ce dernier arrivait sans problème à sortir un volume soutenu de mes Focal B8VW. Rappelons que le principe d'un ampli desktop c'est d'alimenter des enceintes que l'on écoute à moins d'1 m. Pas besoin de 100.000 W.
D'une manière générale le passage du SA300 à l'ensemble SU-9 + DA-9 ne vaut pas pour moi l'écart de prix de 1 à 7 entre les deux. C'est mieux bien sûr - encore heureux ! - plus riche et surtout plus précis en matière de spalisation, mais rapporté au prix c'est loin d'être impressionnant. A moins d'être un passionné de musique je ne conseille pas de dépenser autant pour un ensemble DAC+ampli desktop. Après si c'est pour alimenter des enceintes bibliothèque/colonnes dans une pièce de 15-20 m2 que l'on écoute à 3 m je pense que ça fait très bien le job, mais vu que le SU-9 fait également préampli il est beaucoup plus intelligent dans ce cas de l'associer diectement avec un bloc stéréo ou deux blocs mono. Personnellement je cherchais spécifiquement une solution desktop.
En plus autant j'ai été favorablement impressionné par l'entrée USB du SU-9, autant lorsque j'y ai connecté mon téléviseur en optique et qu'il recevait du PCM le résultat a été tout à fait quelconque.En fait le problème de cette association DA-9 + SA-9 c'est qu'elle n'est absolument pas judicieuse. Je m'explique :
- si je veux simplement un ampli pour alimenter une paire d'enceinte et y cracher le son de mon portable en bluetooth - fonctionnement plébiscité par les jeunes - alors le DA-9 suffit puisqu'il accepte le bluetooth en entrée. Pas besoin d'un DAC de la mort qui tue pour du bluetooth AAC/SBC... et on peut toujours lui coller la sortie RCA de sa TV/console/platine vinyle/etc...
- si je vise la qualité du DAC et pour une écoute desktop/studio alors mieux vaut prendre le SU-9 avec des enceintes actives
- si je veux alimenter des grosses colonnes exigeantes alors mieux vaut prendre le SU-9 avec deux bons gros blocs mono Purifi ou Ncore
Pour moi ça confirme que le SA300 est vraiment un ampli desktop complet et particulièrement bien conçu. Il est d'une facilité d'utilisation déconcertante - alors qu'il faut appuyer sur deux boutons pour éteindre les deux autres + balayer les menus pour changer d'entrée, bref leur ergonomie n'est clairement pas adaptée à une utilisation sous/dans un bureau.
Bien sûr je vais garder les deux - on a toujours besoin d'un ampli pour un projet à droite ou à gauche - mais je pense que mon prochain achat sera 2 enceintes actives pour mon bureau que j'associerais au SU-9. Probablement des Focal Shape Twin vu que je suis un Focal-Addicted. J'aime tellement leur look