Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, dav86p, dcld, Djlol78, dm, Driggs, flozelarm, Fonzy31, Fre.Mo, Gort'h, jacko, Lazer, manureva45, micka70, papounay, pgcs_atz, placo, pode, talumn, vador, WWWFFF, x0freeman0x, xavlgx, yo60 et 102 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 04 Mai 2021 16:27

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
N'y aurait-il pas une petite erreur sur les références :siffle:

... jamais vu de macroblocking.
Par contre une sorte de mix tearing + frame drop. Sauf sur True Cinema et Combinaison.
C'était un 870ES (sorry pour l'erreur)

De mémoire nous étions en motion flow BAS et mode combinaison.


Je suis en mode combinaison et je n'ai jamais eu de macroblocking.
Je ne pourrai pas te dire pour les autres modes car j'ai horreur des compensateurs de mouvement. Je ne supporte que OFF, True Cinema et Cominaison.
Chez JVC OFF ou 24p.
C'est un problème qui me semble surtout lié à la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46907
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2021 16:33

Effectivement c'est une question de goût.
Idéalement je souhaiterais avoir la fluidité d'un Gemini Man sur tous mes films. Certains trouveront cela trop "caméscope".

Les sources étaient un Pioneer LX800 et une Shield 2020. Après bon ce n'est pas non plus rédhibitoire ça arrivait occasionnellement. Je préfère encore quelques artefacts et une vidéo fluidifiée plutôt que l'inverse. A l'époque le vertical banding sur les JVC était davantage rédhibitoire pour moi, bien content qu'il eusse été corrigé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2021 16:35

La source était une pioneer lx800, que j’ai paramétré correctement.
Ces artefacts sur le Motion flow ne sont pas nouveaux,présents sur le 260/270 avec moins de déchirements en plus sur les sous-titres sur le 270. Le 260 était une plaie à ce niveau...

Idem avec le 870, mais en mode combinaison comme je lui ai réglé c’est top.
D’où mon désarroi suite à la suppression de celui ci.

Exemple parfait,un personnage en premier plan passe devant un grillage ou des barres de fer,et là c’est la cata.

Je ne sais pas comment réagissent les nouveaux,mais ma télé avec x1 ultimate déchire légèrement les sous-titres de temps en temps aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:39

Ouaip, le parcours vers une belle image est un long chemin semer d'embuche :mdr:

J'aimerai aussi la fluidité de Gemini Man sur tous les films car elle fait naturelle et sans artefacts (forcément).

AMHA ça sera très difficile déjà à cause de nombreuses cadences existantes.
Cf le DVD des tests HQV ...
Dans un programme donné sur une cadence identifiée il peut y avoir des composantes différentes (cf les cas de programmes à cadence mixtes dans une même image). Ca ne peut que causer des problèmes aux frame interpolators.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46907
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2021 16:41

Coco68 a écrit:Idem avec le 870, mais en mode combinaison comme je lui ai réglé c’est top.
D’où mon désarroi suite à la suppression de celui ci.


+1

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46907
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2021 17:54

jacko a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Une question qu'on pourrait se poser, au lieu de toutes ces technos d'interpolations de trames, ne serait il pas possible d'intégrer une fréquence 47/48hrz sur les diffuseurs afin de doubler le fréquences 23/24hrz de la plupart des titres sans créer de drops ou autres artéfacts ??
C'est bien ce que l'on fait en lisant du DVD en 50hrz ou du concert en 60hrz il me semble :idee:



Alors ... comment dire ...

Tous les diffuseurs affichent au delà de la fréquence source y compris les projo.
JVC par exemple passe le 24Hz en 96Hz, le 50 en 100 et le 60 en 120.
Ceci afin d'éviter le scintillement aux fréquences trop basses.

Problème différent en CRT, pellicule et DLP (quoi les DLP affichent également à des fréquences élevées).

Ceci ce fait sans frame interpolation, soit sans création de trames intermédiaires : la cadence d'origine est respectée.
Donc pas d'artefacts mais un rendu saccadé ... on dira moins fluide.

La seule solution est à la source, c'est dire filmer et masteriser des films en HFR.
Exemple de "Billy lynn's long halftime walk" et de "Gemini Man".
On a une cadence de 60 im/s donc très fluide sans artefacts forcément.

Les DVD PAL en 50Hz s'opposent au DVD NTSC.
D'un côté on un 3:2 pulldown inverse qui part de 24 im/s pour aboutir à 60 trames entrelacées, le fameux 60i. Ou un enregistrement TV nativement 60i, la même logique que les concerts et documentaires fait pour la TV. Bien que des documentaires puissent être en 24 images.
Le PAL est en PAL speedup, c'est à dire qu'on passe de 24 images à 25 images pleines, soit 50 entrelacées (50i). On perd le timing d'une trame par cycle (par seconde).
Donc cela n'a rien à voir, ça semble plus fluide car déjà on a accéléré le timing et parce que le désentrelacement du 50i vers 50p est un simple 2:2 puldown.
Travail plus complexe sur le NTSC 60i film que le résultat soit le 24p (voir 48p) d'origine ou une cadence 60p (le timing reste le même).
Ça me rappelle l'époque du DVD PAL de test de Peter Finzel qui contenait tout un tas de mires très intéressantes et y compris des mires de test de fluidité. Ma référence à l'époque.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2021 18:44

jacko a écrit:
Goldfinger67 a écrit:Une question qu'on pourrait se poser, au lieu de toutes ces technos d'interpolations de trames, ne serait il pas possible d'intégrer une fréquence 47/48hrz sur les diffuseurs afin de doubler le fréquences 23/24hrz de la plupart des titres sans créer de drops ou autres artéfacts ??
C'est bien ce que l'on fait en lisant du DVD en 50hrz ou du concert en 60hrz il me semble :idee:



Alors ... comment dire ...

Tous les diffuseurs affichent au delà de la fréquence source y compris les projo.
JVC par exemple passe le 24Hz en 96Hz, le 50 en 100 et le 60 en 120.
Ceci afin d'éviter le scintillement aux fréquences trop basses.

Problème différent en CRT, pellicule et DLP (quoi les DLP affichent également à des fréquences élevées).

Ceci ce fait sans frame interpolation, soit sans création de trames intermédiaires : la cadence d'origine est respectée.
Donc pas d'artefacts mais un rendu saccadé ... on dira moins fluide.

La seule solution est à la source, c'est dire filmer et masteriser des films en HFR.
Exemple de "Billy lynn's long halftime walk" et de "Gemini Man".
On a une cadence de 60 im/s donc très fluide sans artefacts forcément.

Les DVD PAL en 50Hz s'opposent au DVD NTSC.
D'un côté on un 3:2 pulldown inverse qui part de 24 im/s pour aboutir à 60 trames entrelacées, le fameux 60i. Ou un enregistrement TV nativement 60i, la même logique que les concerts et documentaires fait pour la TV. Bien que des documentaires puissent être en 24 images.
Le PAL est en PAL speedup, c'est à dire qu'on passe de 24 images à 25 images pleines, soit 50 entrelacées (50i). On perd le timing d'une trame par cycle (par seconde).
Donc cela n'a rien à voir, ça semble plus fluide car déjà on a accéléré le timing et parce que le désentrelacement du 50i vers 50p est un simple 2:2 puldown.
Travail plus complexe sur le NTSC 60i film que le résultat soit le 24p (voir 48p) d'origine ou une cadence 60p (le timing reste le même).

Alors comment dire... :D effectivement mais je ne m'en souvenais plus :ane:
Le fait est que ça reste perfectible, donc je ne sais pas ou plus quel est le rendu d'un 24hrz original...
Et oui il y a aussi l’entrelacé vs progressif
Merci pour ce retour :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Mai 2021 19:16

DTSman a écrit:Effectivement c'est une question de goût.
Idéalement je souhaiterais avoir la fluidité d'un Gemini Man sur tous mes films. Certains trouveront cela trop "caméscope".

Les sources étaient un Pioneer LX800 et une Shield 2020. Après bon ce n'est pas non plus rédhibitoire ça arrivait occasionnellement. Je préfère encore quelques artefacts et une vidéo fluidifiée plutôt que l'inverse. A l'époque le vertical banding sur les JVC était davantage rédhibitoire pour moi, bien content qu'il eusse été corrigé.

Je suis comme toi j'aime les images très fluide et je ve met le mode de fluidité du n5 sur haut, ça va en surprendre plus d'un, mais je supporte pas les images saccadé ou flouter lors des mouvements rapides et je trouve pas que ça fait un effet caméscope en mode haut. En mode bas c'est pas assez fluide pour ma part, ça me sort du film.
micka70
 
Messages: 962
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 04 Mai 2021 19:22

Par contre en mode haut quand ça bouge vite bonjour les artefacts. C'est dommage. Il faudrait que JVC trouve une alternative entre le mode haut et bas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Mai 2021 20:04

Il n’y aura amha aucune solution miracle d’interpolation tant que les films seront en 24p.
Il faut choisir celui qui dérange le moins,personnellement le mode bas du JVC est,je trouve le meilleur compromis,tout comme le mode combinaison du 870.

Certes c’est mons fluide,essentiellement sur les 2emes plans,mais ça ne fait quasiment jamais d’artéfacts,et en plus ils sont minimes.
Les artefacts de l’interpolation étant pour moi bien plus embêtant....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mai 2021 0:47

DTSman a écrit:Par contre en mode haut quand ça bouge vite bonjour les artefacts. C'est dommage. Il faudrait que JVC trouve une alternative entre le mode haut et bas.

Bin bizarrement je l'ai voit quasiment pas, contrairement à certains qui y sont sensibles. C'est juste quand ya du grillage et qune personne passe devant la je le vois, mais c'est très rare et 99 du temps je l'ai voit pas, temps mieux.
micka70
 
Messages: 962
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 05 Mai 2021 8:30

jacko a écrit:Je suis en mode combinaison et je n'ai jamais eu de macroblocking.
Je ne pourrai pas te dire pour les autres modes car j'ai horreur des compensateurs de mouvement. Je ne supporte que OFF, True Cinema et Cominaison.


Pour ma part je n’ai jamais vu (ni compris) la différence entre off et true cinema sur des blu ray en 24p?
Fre.Mo
 
Messages: 5192
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 05 Mai 2021 9:43

Coco68 a écrit:Il n’y aura amha aucune solution miracle d’interpolation tant que les films seront en 24p.
Il faut choisir celui qui dérange le moins,personnellement le mode bas du JVC est,je trouve le meilleur compromis,tout comme le mode combinaison du 870.

Certes c’est mons fluide,essentiellement sur les 2emes plans,mais ça ne fait quasiment jamais d’artéfacts,et en plus ils sont minimes.
Les artefacts de l’interpolation étant pour moi bien plus embêtant....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Les artefacts de l’interpolation c'est quoi?

La configuration dans mon profil


HC : • DTS X Pro • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones AES • GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2187
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 05 Mai 2021 13:20

Des défauts à l’image sur l’arrière plan d’un personnage principal qui se déplace par exemple.
Cela fait de la bouillie en général.
C’est du au fait que l’algorithme d’interpolation n’arrive pas à recréer les trames supplémentaires de l’image comme il se doit.
Du coup il va faire ce qu’il peut.

Problème,une fois décelé c’est atroce.
Et plus la compensation est fluide ou rapide,plus il y en a . Sans parler de l’effet caméscope.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Mai 2021 13:53

Je confirme et cela s'apparente aussi à l'effet macroblocking : un pâté de pixel disgracieux qui rappelle les premiers algorithmes de compression vidéo type MPEG-1, 2...

A chacun de trouver le réglage qui lui convient et donc le compromis fluidité/artefact qui lui convient....comme tout posprocessing vidéo quelqu'il soit (sharpness, denoise, etc...). Cela reste un choix purement subjectif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message