jacko a écrit:Goldfinger67 a écrit:Une question qu'on pourrait se poser, au lieu de toutes ces technos d'interpolations de trames, ne serait il pas possible d'intégrer une fréquence 47/48hrz sur les diffuseurs afin de doubler le fréquences 23/24hrz de la plupart des titres sans créer de drops ou autres artéfacts ??
C'est bien ce que l'on fait en lisant du DVD en 50hrz ou du concert en 60hrz il me semble
Alors ... comment dire ...
Tous les diffuseurs affichent au delà de la fréquence source y compris les projo.
JVC par exemple passe le 24Hz en 96Hz, le 50 en 100 et le 60 en 120.
Ceci afin d'éviter le scintillement aux fréquences trop basses.
Problème différent en CRT, pellicule et DLP (quoi les DLP affichent également à des fréquences élevées).
Ceci ce fait sans frame interpolation, soit sans création de trames intermédiaires : la cadence d'origine est respectée.
Donc pas d'artefacts mais un rendu saccadé ... on dira moins fluide.
La seule solution est à la source, c'est dire filmer et masteriser des films en HFR.
Exemple de "Billy lynn's long halftime walk" et de "Gemini Man".
On a une cadence de 60 im/s donc très fluide sans artefacts forcément.
Les DVD PAL en 50Hz s'opposent au DVD NTSC.
D'un côté on un 3:2 pulldown inverse qui part de 24 im/s pour aboutir à 60 trames entrelacées, le fameux 60i. Ou un enregistrement TV nativement 60i, la même logique que les concerts et documentaires fait pour la TV. Bien que des documentaires puissent être en 24 images.
Le PAL est en PAL speedup, c'est à dire qu'on passe de 24 images à 25 images pleines, soit 50 entrelacées (50i). On perd le timing d'une trame par cycle (par seconde).
Donc cela n'a rien à voir, ça semble plus fluide car déjà on a accéléré le timing et parce que le désentrelacement du 50i vers 50p est un simple 2:2 puldown.
Travail plus complexe sur le NTSC 60i film que le résultat soit le 24p (voir 48p) d'origine ou une cadence 60p (le timing reste le même).