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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Réglage bass trap
Après tentative de réglage satellites/caisson, il s'avère que j'ai un creux (87 Hz) et une bosse (51 Hz) qui traînent :
La bosse, je peux la traiter avec Dirac (mais derrière les enceintes c'est un gros bordel), mais le creux est pil poil dans la fréquence de raccord satellite + caisson : j'ai bougé (un peu) le caisson (qui est proche des frontales), changé la fréquence de coupure, mais rien y fait, ce creux/bosse est tout le temps là.
Et le Dirac ne fait pas de miracle
Donc je vais passer au basstrap pour tenter d'améliorer un peu tout ça.
Ma question, c'est qu'est ce que je dois chercher à traiter avec un bass trap (je partirai sans doute sur le Vari Bass Ultra de Vicoustic) ?
La bosse à 51 Hz ou le creux à 88 Hz ?
Et comment ?
Merci pour votre aide
La bosse, je peux la traiter avec Dirac (mais derrière les enceintes c'est un gros bordel), mais le creux est pil poil dans la fréquence de raccord satellite + caisson : j'ai bougé (un peu) le caisson (qui est proche des frontales), changé la fréquence de coupure, mais rien y fait, ce creux/bosse est tout le temps là.
Et le Dirac ne fait pas de miracle
Donc je vais passer au basstrap pour tenter d'améliorer un peu tout ça.
Ma question, c'est qu'est ce que je dois chercher à traiter avec un bass trap (je partirai sans doute sur le Vari Bass Ultra de Vicoustic) ?
La bosse à 51 Hz ou le creux à 88 Hz ?
Et comment ?
Merci pour votre aide
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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La première chose a faire est d’identifier le mode responsable de ce creux afin de pouvoir agir efficacement par la suite.
Pour cela, il est nécessaire de connaître les dimensions de la pièce en espérant qu’elle soit parallélépipèdique ainsi que la position du caisson (et des enceintes) et celle du microphone.
On ne peut faire abstraction de se travail de diagnostic car la nature et la position du bass trapp en dépend.
Bachi
Pour cela, il est nécessaire de connaître les dimensions de la pièce en espérant qu’elle soit parallélépipèdique ainsi que la position du caisson (et des enceintes) et celle du microphone.
On ne peut faire abstraction de se travail de diagnostic car la nature et la position du bass trapp en dépend.
Bachi
- Bachibousouk
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On oublie le parallélépipède (en plus derrière la bibliothèque c'est ouvert...)
Pour le micro, le canap est au 2/3
Donc ce n'est pas juste traiter les coins à 51 ou 87 Hz...
Bon après prendre des mesures ce n'est pas ce qui me fait peur
PS : à noter que depuis que j'ai viré les trois enceintes (= 6 x 21 cm) dans le coin à droite, c'est moins bien
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En effet, il ne reste plus qu’à réaliser la cartographie du 87 Hz (et éventuellement le 51 Hz) pour localiser les zones de hautes pressions.
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
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Bonjour
Le creux à 87 Hz n'est-il pas une conséquence de la mesure ?
- Un signal direct du HP au micro.
- Un signal qui part du HP, une réflexion sur le sol, mesure par le micro.
A une fréquence, les deux arrivent en opposition de phase, d'où le creux.
Si la cause est celle là, il ne faut pas corriger...
Cordialement, Dominique.
Le creux à 87 Hz n'est-il pas une conséquence de la mesure ?
- Un signal direct du HP au micro.
- Un signal qui part du HP, une réflexion sur le sol, mesure par le micro.
A une fréquence, les deux arrivent en opposition de phase, d'où le creux.
Si la cause est celle là, il ne faut pas corriger...
Cordialement, Dominique.
- PETOIN Dominique
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PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Le creux à 87 Hz n'est-il pas une conséquence de la mesure ?
- Un signal direct du HP au micro.
- Un signal qui part du HP, une réflexion sur le sol, mesure par le micro.
A une fréquence, les deux arrivent en opposition de phase, d'où le creux.
Si la cause est celle là, il ne faut pas corriger...
Cordialement, Dominique.
Et comment on le repère ça si c'est juste une annulation de mesure ? Et pas un mode de la pièce ?
D'ailleurs pourquoi si le micro le mesure, le problème n'est il pas le même pour les oreilles (c'est à dire aussi un creux à cette fréquence et donc un manque de niveau à 87 Hz) ?
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PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Le creux à 87 Hz n'est-il pas une conséquence de la mesure ?
- Un signal direct du HP au micro.
- Un signal qui part du HP, une réflexion sur le sol, mesure par le micro.
A une fréquence, les deux arrivent en opposition de phase, d'où le creux.
Si la cause est celle là, il ne faut pas corriger...
Cordialement, Dominique.
Très improbable, car un creux à 87 Hz est provoqué par une différence de marche de presque 2 mètres !
http://www.conseils-acoustique.com/inde ... es-3-voies
Réflexion, peut être mais pas avec le sol
Bachi
- Bachibousouk
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J'ai indiqué une hypothèse à vérifier.
Si un changement de la hauteur, ou de la position du micro, change la fréquence du creux, alors l'hypothèse était juste...
J'ai le même cas sur mes enceintes, j'ai essayé de corriger avec validation à l'écoute.
Je n'ai jamais validé une correction de ce type à l'écoute...
J'ai fait une mesure à courte distance du HP en dessous de 200 Hz, mesure que j'ai associé dans EXCEL à la mesure plus loin au dessus de 200 Hz.
La difficulté à été le réglage des niveaux entre les deux mesures.
Quand vous ne voyez plus le creux, vous vous prenez moins la tête !!!
Pour mon goût à l'écoute, la correction à partir d'une mesure proche du HP est plus satisfaisante.
Je sais que la mesure au point d'écoute est satisfaisante pour l'esprit.
Validez à l'écoute, ce n'est pas la solution que j'ai retenu.
L'important est que la solution que vous retiendrez vous convienne, indiquer une autre solution n'est qu'une piste.
Cordialement, Dominique
Si un changement de la hauteur, ou de la position du micro, change la fréquence du creux, alors l'hypothèse était juste...
J'ai le même cas sur mes enceintes, j'ai essayé de corriger avec validation à l'écoute.
Je n'ai jamais validé une correction de ce type à l'écoute...
J'ai fait une mesure à courte distance du HP en dessous de 200 Hz, mesure que j'ai associé dans EXCEL à la mesure plus loin au dessus de 200 Hz.
La difficulté à été le réglage des niveaux entre les deux mesures.
Quand vous ne voyez plus le creux, vous vous prenez moins la tête !!!
Pour mon goût à l'écoute, la correction à partir d'une mesure proche du HP est plus satisfaisante.
Je sais que la mesure au point d'écoute est satisfaisante pour l'esprit.
Validez à l'écoute, ce n'est pas la solution que j'ai retenu.
L'important est que la solution que vous retiendrez vous convienne, indiquer une autre solution n'est qu'une piste.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
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PETOIN Dominique a écrit:J'ai indiqué une hypothèse à vérifier.
Si un changement de la hauteur, ou de la position du micro, change la fréquence du creux, alors l'hypothèse était juste..
Cordialement, Dominique
Non ... ce n’est pas forcement vrai parce que la pression acoustique dans le champ modal varie également avec la position du microphone.
Dans le cas présent ton hypothèse est fausse, il suffit de faire le calcul même approché pour s’apercevoir que la réflexion avec le sol interfère très au-delà de 87 Hz.
Bachi
- Bachibousouk
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Bon version courte :
J'ai pris le générateur de fréquence de Rew, l'ai mis à 51 et 88 Hz, et je me suis baladé dans la pièce :
- dans le canapé, le 51 Hz est très fort, et le 88 Hz est inaudible
- dans la pièce, dans les deux cas, gros bourdonnement dans le coin gauche derrière le caisson
Par contre à droite dans le coin, c'est très calme
Version longue :
J'ai fait des mesures 20-500 Hz un peu partout le long des murs où j'avais un peu de place, principalement derrière le caisson.
Au début j'ai fait enceinte gauche puis enceinte droite, mais comme c'est du triphonique, c'est le bordel au niveau du raccord en fonction de l'emplacement du micro (le caisson et le satellite ne sont pas équidistants...).
J'ai toutes les mesures, mais j'ai tout refait avec le LFE seul, plus lisible.
Dans le coin gauche, on retrouve bien le pic à 51 Hz bien lisible
Pour le 88 Hz, c'est nettement moins criant
Au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers le centre, le 88 Hz s’atténue rapidement, le 51 Hz reste relativement stable jusqu'à la centrale
Coté droit, qui est plutôt un recoin, c'est nettement plus calme.
Donc si j'ai à peu près compris la règle du jeu (mais là je ne suis pas sûr), il faudrait que je mette deux bass trap dans le coin gauche, l'un pour le 51 Hz, et l'autre pour le 88 Hz.
Dans les deux cas, le but étant de limiter le retour excédentaire de l'onde créé par le coin.
J'ai bon ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que des enceintes en stock dans le coin droit avaient l'air d'avoir un impact positif, alors qu'il ne se passe pas grand chose là dedans (ou alors ça faisait une cloison virtuelle qui faisait un retour positif) ?
Si quelqu'un peut me confirmer tout ça ?
J'ai pris le générateur de fréquence de Rew, l'ai mis à 51 et 88 Hz, et je me suis baladé dans la pièce :
- dans le canapé, le 51 Hz est très fort, et le 88 Hz est inaudible
- dans la pièce, dans les deux cas, gros bourdonnement dans le coin gauche derrière le caisson
Par contre à droite dans le coin, c'est très calme
Version longue :
J'ai fait des mesures 20-500 Hz un peu partout le long des murs où j'avais un peu de place, principalement derrière le caisson.
Au début j'ai fait enceinte gauche puis enceinte droite, mais comme c'est du triphonique, c'est le bordel au niveau du raccord en fonction de l'emplacement du micro (le caisson et le satellite ne sont pas équidistants...).
J'ai toutes les mesures, mais j'ai tout refait avec le LFE seul, plus lisible.
Dans le coin gauche, on retrouve bien le pic à 51 Hz bien lisible
Pour le 88 Hz, c'est nettement moins criant
Au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers le centre, le 88 Hz s’atténue rapidement, le 51 Hz reste relativement stable jusqu'à la centrale
Coté droit, qui est plutôt un recoin, c'est nettement plus calme.
Donc si j'ai à peu près compris la règle du jeu (mais là je ne suis pas sûr), il faudrait que je mette deux bass trap dans le coin gauche, l'un pour le 51 Hz, et l'autre pour le 88 Hz.
Dans les deux cas, le but étant de limiter le retour excédentaire de l'onde créé par le coin.
J'ai bon ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que des enceintes en stock dans le coin droit avaient l'air d'avoir un impact positif, alors qu'il ne se passe pas grand chose là dedans (ou alors ça faisait une cloison virtuelle qui faisait un retour positif) ?
Si quelqu'un peut me confirmer tout ça ?
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En effet, il faut disposer les dispositifs dans les zones de hautes pressions, là où l’énergie est maximale. Maintenant, je ne suis pas certain qu’un résonateur de Helmohtz de quelque décimètre-carré puisse venir à bout d’une résonance modale d’autant plus que Vicoustic est une marque assez peu crédible.
Les enceintes avec leur HP se comportent comme des absorbeurs électroacoustiques. Il est probable que six membranes de 21 cm peuvent avoir eu un effet positif.
Bachi
Les enceintes avec leur HP se comportent comme des absorbeurs électroacoustiques. Il est probable que six membranes de 21 cm peuvent avoir eu un effet positif.
Bachi
- Bachibousouk
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Quels types de basstrap tu recommanderais ?
Le volume est limité, après les enceintes sont dans l'écran...
Le volume est limité, après les enceintes sont dans l'écran...
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Si tu as l’âme d’un expérimentateur fortuné alors achète les Varis Bass Ultras par curiosité, juste pour voir. Expérience qui serait profitable à l’ensemble de la communauté HCFR.
Dans le cas contraire, il est préférable de ne rien faire, car ta pièce semble relativement petite et qu’un dispositif destiné à absorber le 87 Hz consomme au moins 15 cm d’épaisseur sur plusieurs mètres carrés. Je n'évoque évidemment pas le 51 Hz
Bachi
Dans le cas contraire, il est préférable de ne rien faire, car ta pièce semble relativement petite et qu’un dispositif destiné à absorber le 87 Hz consomme au moins 15 cm d’épaisseur sur plusieurs mètres carrés. Je n'évoque évidemment pas le 51 Hz
Bachi
- Bachibousouk
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Ils ont l'air très bien ces Varis Bass Ultras effectivement
Domin, pourquoi mesurer la pression à l'avant, au niveau du caisson ?
Perso, je chercherai plutôt à absorber la résonance dans le coin opposé au caisson. Arrière droit donc.
Peux-tu poster une photo de l'arrière de la salle avec le canapé ?
Que donne un waterfall à la position d'écoute ?
Avec la disposition des enceintes et du caisson, il faudra forcément faire un compromis à un niveau car il est peu probable que chaque couple se raccorde bien (L+ SUB, R + SUB, C + SUB).
Et si tu veux traiter plus large, un traitement poreux dans les 2 coins arrière sur 80cm/100cm de profondeur devrait bien calmer les choses.
Ou si pas trop de contrainte d'isolation acoustique et même config de pièce à l'arrière qu'à l'avant, tu peux simplement ouvrir en parti vers la toiture. Voir ce qu'à fait Sylex par exemple avec son plafond (installation HC).
Domin, pourquoi mesurer la pression à l'avant, au niveau du caisson ?
Perso, je chercherai plutôt à absorber la résonance dans le coin opposé au caisson. Arrière droit donc.
Peux-tu poster une photo de l'arrière de la salle avec le canapé ?
Que donne un waterfall à la position d'écoute ?
Avec la disposition des enceintes et du caisson, il faudra forcément faire un compromis à un niveau car il est peu probable que chaque couple se raccorde bien (L+ SUB, R + SUB, C + SUB).
Et si tu veux traiter plus large, un traitement poreux dans les 2 coins arrière sur 80cm/100cm de profondeur devrait bien calmer les choses.
Ou si pas trop de contrainte d'isolation acoustique et même config de pièce à l'arrière qu'à l'avant, tu peux simplement ouvrir en parti vers la toiture. Voir ce qu'à fait Sylex par exemple avec son plafond (installation HC).
- JIM
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JIM a écrit:Ils ont l'air très bien ces Varis Bass Ultras effectivement
Domin, pourquoi mesurer la pression à l'avant, au niveau du caisson ?
Perso, je chercherai plutôt à absorber la résonance dans le coin opposé au caisson. Arrière droit donc.
Peux-tu poster une photo de l'arrière de la salle avec le canapé ?
Que donne un waterfall à la position d'écoute ?
Avec la disposition des enceintes et du caisson, il faudra forcément faire un compromis à un niveau car il est peu probable que chaque couple se raccorde bien (L+ SUB, R + SUB, C + SUB).
Et si tu veux traiter plus large, un traitement poreux dans les 2 coins arrière sur 80cm/100cm de profondeur devrait bien calmer les choses.
Ou si pas trop de contrainte d'isolation acoustique et même config de pièce à l'arrière qu'à l'avant, tu peux simplement ouvrir en parti vers la toiture. Voir ce qu'à fait Sylex par exemple avec son plafond (installation HC).
Pour la mesure à l'avant, j'ai toujours eu l'impression que les basstrap se collaient à cet endroit.
Attention, il s'agit d'une pièce de vie (enfin c'est relatif) pour écouter de la musique, pas une pièce dédiée HC. Donc pas de traitement lourd de prévu
A l'arrière c'est ça, avec les électroniques, et ouvert à gauche :
Donc le symétrique de l'avant.
J'avais mesuré le coin arrière en face du caisson, la résonance est là (on retrouve le pic à 51 Hz), mais plus faible. Ce serait préférable à traiter plutôt que derrière le caisson ? C'est là où ça fait le plus de boucan
Le coin opposé, c'est ouvert, et beaucoup plus calme
Pour les raccords, effectivement ce n'est pas régulier du tout entre les enceintes, je fais au mieux.
La position du caisson est là où le résultat était le meilleur niveau raccord déjà (il faudrait que je reregarde mes mesures de placement pour voir s'il n'était pas meilleur sur le côté, sauf qu'il n'y a pas la place...)
Je vais rajouter les mesures complémentaires
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