Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metoujpense, ODylanO et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 30 Avr 2021 10:21

-Lyam- a écrit:Je me demande si le résultat de cpu-z est bien fiable dans une VM, je trouve certains résultats pour le moins étranges
L'intel par exemple sur la seconde capture n'a aucune fréquence.

Peut-être serait-il intéressant de tester plutôt avec des vrais benchs testant telle ou telle fonction (pour PhysX par ex) pour voir si effectivement cela passe ou pas même si décoché ?

Le coup de la GT-710 qui gagne du pci3 3.0 en vm c'est pas mal non plus sachant que la cg ne supporte que du 2.0 ^^;


Mon expérience des pilotes de cartes NVIDIA (GT710) est un cauchemar dont je ne suis pas encore réveillé :evil:
Grâce aux précieux conseils figurant dans les vidéos de space invader one je pense chaque jour avoir trouvé la solution ... pour tomber sur un nouveau problème.

Ce matin CPU-z me fournit bien les mêmes informations lorsqu'il s'exécute dans la VM-W10 que dans le W10 natif.
J'ai installé la VM-W10 en modifiant l'XML ... mais sans renseigner la ROM :roll:

Par contre il me resterait à comprendre pourquoi les informations sont discordantes pour la vidéo gérée par le processeur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2021 15:10

Après avoir réussi à installer Windows-10 en "dual-boot" sur ma configuration de secours (carte mère serveur ASUS P9D-I de 2013, Xeon E3-1245) je me suis décidé à monter une nouvelle configuration principale avec 32Go de mémoire et un core-i7 9700 destinée à fonctionner en "dual-boot".

Ce PC doit pouvoir voyager donc tenir dans un boîtier aussi petit que possible, donc j'ai choisi une carte mère mini-ITX.
Ayant déjà le processeur j'ai retenu une AsRock B375 M-ITX.

L'installation de Windows en UEFI ne permet pas d'utiliser des VM avec SEABIOS condition nécessaire pour utiliser l'IGD (fonction graphique du processeur intel).
Sauf que j'ai réussi à installer une VM Lubuntu avec OVMF et IGD, ce que je n'ai pas réussi avec des VM Windows.

Bref il me fallait une carte graphique aussi petite que possible et je ne connais encore rien de mieux que mon Asus GT710.

L'innocence ayant parfois des vertus j'ai procèdé comme je l'avais fait avec ma carte mère serveur de 2013 ... et miracle tout fonctionnait.
...
Puis plus rien ...
Aujourd'hui le problème est enfin résolu.

J'ai commandé la CM le 26 mars et c'est seulement aujourd'hui 2 mai que je vois le projet aboutir :roll: .
Que de maux de tête entre temps !

Finalement la solution est assez simple mais les pièges sont nombreux.
Je vais essayer de vous détailler les différentes étapes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2021 17:57

Que je rajouterai en lien sur la première page :bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:10

:thks: :thks: :thks:

Sans tes vidéos et nos discussions je n'aurais jamais eu l'idée d'aller regarder les tutos de Space Invader One qui sont une mine d'inspirations et d'informations que je ne soupçonnais pas.

:thks: :thks: :thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:34

Objectifs :
- Disposer du même W10, installé sur une SSD NVMe, en natif ou en VM.
- Utiliser une carte graphique (GeForce GT710), pour Windows, et le processeur Intel (IGD) pour une deuxième VM.
- Piloter unRaid à partir de l’une ou l’autre des VM chacune disposant de son clavier et de sa souris.

Les discussions avec Polopretress m’ont mené à trois tutos de Space Invader One dont j’ai tiré l’essentiel de mes informations :
* Quick and Easy PCIe Device Passthrough for VMs
* How to dual boot baremetal windows and unRAID then boot the same windows as a vm
* Advanced GPU passthrough techniques on Unraid

Un grand :thks: à tous deux.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:40

1) Windows est installé en UEFI sur une SSD NVMe partitionnée en GPT)

2) Dans le gestionnaire de périphériques désactiver ceux que l’on désire réserver à unRaid, ici la carte graphique Intel (pour que le bureau Windows ne l’utilise pas) et le cache SSD

2021-05-02-00-UUID.jpg


3) Utiliser une commande Power Shell pour récupérer l’identité de la carte mère.

2021-05-02-01-UUID.jpg
2021-05-02-01-UUID.jpg (22.04 Kio) Vu 569 fois


4) Dans le BIOS sélectionner l’IGD (en primaire) et la carte graphique (en secondaire)

2021-05-02-02-BIOS.jpg
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:45

5) Lancer unRAID en mode « legacy » le mode « UEFI » n’a d’intérêt que s’il n’y a pas moyen de faire autrement

6) Dans le menu outils -> system devices cocher la case correspondant à la SSD NVMe (ici le groupe 11)

2021-05-02-03-system-devices.jpg
2021-05-02-03-system-devices.jpg (32.73 Kio) Vu 569 fois


2021-05-02-04-iommu.jpg


7) Redémarrer le système, la SSD NVMe n’est plus vue par unRaid

2021-05-02-05-iommu.jpg
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:53

8) Créer une nouvelle VM Windows 10, avec BIOS OVMF et ISO pour les pilotes qu’il restera à installer après lancement de la VM

2021-05-02-06-vm-w10.jpg
2021-05-02-06-vm-w10.jpg (43.79 Kio) Vu 569 fois


Pas de disque primaire, sélectionner la carte graphique (vidéo et audio indissociables - pas de rombios), cocher le clavier (ici mon KVM), et le contrôleur SSD NVMe

2021-05-02-07-vm-w10.jpg


Sauver la définition, mais ne pas démarrer la VM (décocher la case correspondante)

9) Modifier la définition de la VM (XML view), en commençant par renseigner l’UUID récupérée en étape 1

2021-05-02-08-uuid.jpg
2021-05-02-08-uuid.jpg (19.71 Kio) Vu 569 fois

Rassembler la vidéo et l’audio de la carte graphique (on peut espérer qu’unRaid s’en chargera dans une prochaine version)

2021-05-02-09-vga.jpg


Sauver la définition XML (surtout ne pas faire un update depuis la "form view").

10) Lancer la VM, saisir son mot de passe Windows et dans le gestionnaire de périphériques renseigner les pilotes ethernet (netkvm) et série (vioserial) depuis virtio-win-nnn.iso.
Une fois la connexion réseau établie Windows charge le pilote de la carte graphique et l’on retrouve le bureau Windows dans l’état où on l’avait laissé à l’étape 1.

Normalement vous devez réussir plus vite que moi ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2021 11:39

Pour conclure je peux dire un mot des difficultés rencontrées.
J'aurais effectivement pu me contenter d'installer Windows sur un vdisk avec une VM Seabios !

Pour passer la SSD NVMe à la VM j'ai d'abord procédé comme pour une SSD SATA en passant son identité relevée dans /dev/disk/by-id sans passer le contrôleur.
Dans cette configuration Windows fonctionne mais finit par planter.
En 6.9 on ne peut plus passer l'identité et il suffit de passer le contrôleur NVMe.

La carte graphique GT710 fonctionne exclusivement si elle est indiquée en secondaire dans le BIOS.
Si elle est en primaire ou seule il faut probablement passer un VBIOS (fichier .rom) à la VM.
Ceux que j'ai créé via GPU-z n'ont pas fonctionné avec Windows, même avec la carte graphique en secondaire.
Comme mon problème était résolu je n'ai pas eu le courage de tenter de récupérer le BIOS de la carte vidéo en le montant dans un slot PCIe disponible d'un autre PC et en passant une commande Linux.
Je n'ai pas trouvé de BIOS correspondant à ma carte sur le site de Techpowerup et donc pas pu tester la procédure de suppression du début du fichier avec un éditeur hexadécimal.

J'ai réussi à faire fonctionner le webgui sur la GT710 en installant le plugin "nvidia driver", mais celui-ci signale des erreurs avec la dernière version du pilote et pas avec la première.
Pour finir j'ai noté plusieurs configurations dans laquelle la GT710 est utilisable avec la version 20.04 de Lubuntu mais pas avec Windows.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:14

Bonjour,

Petite question pour les pros d'Unraid.
Je cherche un script pour éteindre mon serveur Unraid proprement (le plug S3 Sleep ne fonctionne pas malheureusement).

Merci.
Dernière édition par obi le 05 Mai 2021 10:23, édité 1 fois.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:17

-Lyam- a écrit:Nouveau point sur une VM windows 10 que j'ai voulu faire en bios UEFI (OVMF) et non SEABIOS.

Apparemment il arrive que parfois le démarrage de la VM ne se fasse pas sur l'iso (de windows donc) ou que l'on n'est pas le temps de lancer VNC pour appuyer sur une touche pour démarrer à partir de l'iso.

On se retrouve alors sur un shell (une ligne de commande)

Il est possible d'éditer l'XML pour arranger cela mais je vais donner la méthode que j'ai utilisé qui permet de ne rien éditer.

Il suffit de taper les commandes suivantes dans le shell:

fs0:
cd boot
cd efi
bootx64.efi

Si tout va bien à la suite de cela la Vm va booter comme il faut pour le premier boot d'installation et le boot suivant, donc plus besoin de retaper cette commande plus tard.

Je n'ai pas eu ce soucis sur un iso de Linux Mint.


Dans cette situation j'ai tapé "EXIT" et j'ai sélectionné dans le menu qui s'est affiché l'installation à partir du lecteur de CD virtuel.

En fonction de configuration vidéo choisie je me suis retrouvé dans de multiples situations lors de l'installation de Windows et de Lubuntu.
J'ai attribué ces différences de comportement aux pilotes de cartes graphiques utilisés par les programmes d'installation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:34

obi a écrit:Bonjour,

Petite question pour les pros d'Unraid.
Je cherche un script pour éteindre mon serveur Unraid proprement (le plug S3 Sleep ne fonctionne pas malheureusement).

Merci.


Je n'ai pas eu de souci avec ce plugin et donc pas cherché d'autre solution.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2021 10:41

MLill a écrit:
Je n'ai pas eu de souci avec ce plugin et donc pas cherché d'autre solution.

Michel


T'as du bol.
Moi j'ai beau programmer une extinction, ça ne marche pas.
Et quand exceptionnellement ça fonctionne, en redémarrant, Unraid fait un check de la parité. Donc le shutdown ne doit pas être très propre :(

EDIT :
voila la commande qui fonctionne (à programmer avec le cron)
shutdown -h now
Dernière édition par obi le 05 Mai 2021 12:04, édité 1 fois.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 05 Mai 2021 11:43

@MLill, je vais rajouter ton tuto en page 1.

Comment je l'appelle ?

Utiliser le même OS Win10 (installé sur une SSD NVMe) en natif ou en VM.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2021 12:05

Oui c'est parfait :thks:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau