Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pour 1500 €, upgrade de mon preamp... ou achat de vinyles ?

Message » 02 Mai 2021 8:58

Bonjour

Je me suis remis au vinyles il y a trois ans, d'abord pour un coup de cœur pour une platine vintage Leco. Et puis ça m'a tellement plus que je me suis mis à collectionner les vinyles avec attention (les premiers achetés venaient de vide greniers avec des résultats très ... moyens) et à réorganiser tout mon système d'écoute autour de la platine.

Il y a un an et demi j'ai voulu aller plus loin, et j'ai investi dans une Rega Planar 6 avec une cellule MC Hana SL, et ça a été une révélation. Aujourd'hui en ces temps de télétravail je n'écoute quasiment plus que mes vinyles, l'exception étant une heure par ci par là sur un autre système au casque.

J'en viens à ma question : quand j'ai acheté la Planar, c'était déjà limite hors budget, et je n'ai pas pu réfléchir en même temps à l'upgrade de mon preamp phono. Je continue donc à utiliser le Mofi StudioPhono qui me servait avec ma Lenco. J'ai aujourd'hui un budget d'environ 1500 €, et je me demande ce que j'ai le plus intérêt de faire avec :
- soit ne pas me poser trop de question et les dépenser dans de nouveaux vinyles
- soit les utiliser pour un upgrade du preamp
- ou encore un mix des 2

Cette décision est difficile, parce que j'avoue ne pas me rendre compte exactement du facteur limitant que peux avoir (ou pas) mon preamp. Et en ces temps morose c'est impossible de faire des écoutes. Je suis très satisfait de mon système et des émotions qu'il me procure, mais j'ai quand même l'impression - peut être purement psychologique - que le preamp est le maillon faible. Mon système complet: Rega P6 / Hana SL => preamp Mofi StudioPhono => Ampli Hegel H300 => Kef R900

Quand je demande conseil auprès de vendeurs, ils me disent tous bien sûr qu'il faut faire l'upgrade. J'entend des trucs du genre : "il faut un budget au moins équivalent pour le preamp à celui de la cellule...". Je me méfie de ces règles taillées à la serpe. J'ai du mal à faire la part des choses entre ce qui relève du conseil et ce qui n'est que de la pure démarche commerciale.

Aujourd'hui je suis tout à fait prêt à dépenser ces 1500€ dans un nouveau preamp. Mais seulement si le jeu en vaux la chandelle. Si le gain est juste à la marge, s'il nécessite un écoute comparative ou au minimum hyper attentive pour s'en rendre compte... ben je préfère acheter d'autres disques.

Je vous remercie d'avance de vos partages d'expérience.
colear
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 02 Mai 2021 9:32

Faites vous prêter l’appareil et vous essayez
Sinon Vous pouvez monter en qualité en téléchargement un player ou en écoutant votre musique depuis un site de téléchargement diffusion.
Le vinyle c’est ludique mais à des limites et les problèmes de qualités de restitution ne peuvent en aucune façon être résolus. Ils sont inhérent à cette technologie. L’invention du CD un progrès.
Maintenant si vous voulez vous faire plaisir :) c’est cela le principale dépensez vos 1500€ c.est fait pour ça.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5639
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mai 2021 17:26

Je suis pas vraiment d'accord avec ça : j'ai aussi, je n'en ai pas parlé, un Blue Sound Node2, dont je ne me sert que de la partie streamer, pour le DAC après de multiples tests je préfère utiliser le DAC de mon ampli Hegel. J'ai aussi un FIIO m11 pro avec toute une série d'intra et pour la maison des casques ouverts dont un Focal Clear. J'utilise tout ça avec un abonnement Quobuz, tout mes CDs patiemment numérisés et placés sur mon NAS, ainsi que quelques fichiers HD achetés chez Quobuz ou HDTracks.

Eh bien dans les cas où la comparaison est possible, pour moi il n'y a pas photo, les écoutes sur la platine enterrent de très loin celles en demat. Ca fait un moment que j'ai arrêté de me couper les cheveux en quatre, pour savoir si il y a un peu plus de ci, un peu moins de cela, je n'arrive pas à intellectualiser comme ça mes écoutes, ça me coupe de la musique : il y a juste que d'un côté ça me fait vibrer, de l'autre j'aime bien. Avec les vinyles quand j'écoute un de mes Isaac Hayes chéris à un volume réaliste, et bien il est là juste pour moi et j'adore ça.

Je précise que je n'ai pas tout de suite obtenu ce résultat avec les vinyles, c'est venu en deux étapes :
* le passage sur la Rega P6 et surtout sur une cellule MC
* l'investissement dans une machine de nettoyage à aspiration.

Ce deuxième point est tout sauf négligeable, y compris sur les disques neufs qui nous arrivent honteusement sales. Je n'y croyais pas trop, mais un jour j'ai décidé de nettoyer tout un lot de vinyles que je venais d'acheter à la Fnac, j'ai récupéré le liquide dans le réservoir de vidange... et j'ai compris. Avant j'avais juste une machine manuelle type Spin Clean, mais ça ne suffit pas. Avec la cellule Hana SL assez tolérante et la machine a aspiration j'arrive à écouter dans de bonnes conditions des vinyles assez moyens.
colear
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:47

je comprends le point de vue de wuwei
le son du vinyle te plaît, mais il faut avoir conscience que les perfs sont vraiment faibles ( par exemple la vitesse de lecture n' est même pas la même en debut et fin de disque, le bras de lecture devrait être tangentiel, il y a les effets microphoniques, et c' est pas fini ... )
ça ne vaut pas le coup de mettre quelquechose de cher derrière : tu peux à la limite acquérir un equaliser pour sculpter le son à ta convenance, ce sera plus efficace, ou ça peut servir à faire une correction RIAA plus précise
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2021 21:59

Bonjour,

je ne vais pas essayer de te convaincre que le digital est meilleur, etc... Tu apprécies les vinyles. Voilà. Perso, le rituel et surtout le plaisir des pochettes me manquent.

Pour répondre à ta question, nouveau préamp ou vinyles, je te dirais les deux. Tu devrais jeter un oeil du côté du Cambridge Audio Duo. Excellent, mesures au top https://www.audiosciencereview.com/foru ... eamp.6901/
Le meilleur sur une vingtaine de préamp phono mesurés. Budget très raisonnable, et en plus tu peux tester.

Et avec le reste, achètes toi les vinyles qui te feront plaisir, avec de belles pochettes. :lol:
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 02 Mai 2021 22:12

andrex1965 a écrit:Bonjour,

je ne vais pas essayer de te convaincre que le digital est meilleur, etc... Tu apprécies les vinyles. Voilà. Perso, le rituel et surtout le plaisir des pochettes me manquent.

Pour répondre à ta question, nouveau préamp ou vinyles, je te dirais les deux. Tu devrais jeter un oeil du côté du Cambridge Audio Duo. Excellent, mesures au top https://www.audiosciencereview.com/foru ... eamp.6901/
Le meilleur sur une vingtaine de préamp phono mesurés. Budget très raisonnable, et en plus tu peux tester.

Et avec le reste, achètes toi les vinyles qui te feront plaisir, avec de belles pochettes. :lol:


Bonjour,

Désolé d’intervenir mais je ne pense pas que ce cambridge colle avec sa cellule hana SL qui a besoin d’une charge de 600 ohms.
A moins de changer de cellule également. :ko:

A moins de pouvoir essayer un nouveau pré avant achat, je conseille plutôt l’achat de vinyles.

Deux suggestions malgré tout à essayer si cela est possible :
1) Aurorasound Vida Prima (1290)
2) Project Tube Box DS2 (un peu plus de 600)

AMHA ils iront plus loin que votre MoFi, mais seul un test un situ peut valider.
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 03 Mai 2021 8:31

Merci beaucoup pour vos conseils.

L'Aurorasound Vida Prima fait effectivement partie de ma short list, si jamais je dois investir, vu les multiples retours extrêmement positifs. J'étais aussi très intéressé par le Hegel V10, pour la synergie avec mon ampli, mais là pour le coup il est trop neuf, pas beaucoup de recul encore.

Mais plus ma réflexion avance plus il me semble que je vais m'orienter vers compléter ma discothèque.
colear
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 03 Mai 2021 11:42

C'est avant tout la synergie avec la cellule sur laquelle il faut être très vigilant.

Je pense que votre réflexion est la bonne : si votre système vous donne déjà satisfaction, mieux vaut enrichir votre collection de vinyles avec de bons disques.

Je ne sais pas si vous connaissez, mais discogs permet d'acheter quasiment tous les disques de la production actuelle et surtout passée (je l'utilise régulièrement et cela se passe plutôt bien ; gaffe juste au fait que certains états sont parfois surévalués donc avis + échange avec le vendeur avant achat sécurise un peu mieux les choses).
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 03 Mai 2021 13:05

Bonjour à tous
J’ai investi dans un Vida Prima avec ma P6 et une 2m Black...et ça me donne envie d’acheter encore plus de vinyles qu’avant!
Je ne regrette clairement pas mon upgrade.
En plus c’est un bel objet...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2021 16:16

@Nicolas95, oui je connais et j'utilise régulièrement Discogs, je suis d'ailleurs en train d'y référencer toute ma collection et mes wantlists. Mais c'est vrai que les disques sur-évalués sont une poisse, ça m'est encore arrivé avec le courrier de ce midi : 2 disques sur 5 notés VG+ et qui ne méritent même pas le VG (l'un provient d'une bibliothèque municipale, il y a encore le tampon, donc vous imaginez les multiples manipulateurs...). Je ne veux pas faire de généralités, mais malheureusement j'ai surtout ce problème avec des vendeurs français. Quand j'achète aux US, c'est pas bon pour la planète, mais ça m'arrive nickel. Bon y'a les allemands qui sont fiables aussi.

@Filorus, tu utilisais quel preamp avant de basculer sur le Vida ?
colear
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 03 Mai 2021 17:35

colear a écrit:@Nicolas95, oui je connais et j'utilise régulièrement Discogs, je suis d'ailleurs en train d'y référencer toute ma collection et mes wantlists. Mais c'est vrai que les disques sur-évalués sont une poisse, ça m'est encore arrivé avec le courrier de ce midi : 2 disques sur 5 notés VG+ et qui ne méritent même pas le VG (l'un provient d'une bibliothèque municipale, il y a encore le tampon, donc vous imaginez les multiples manipulateurs...). Je ne veux pas faire de généralités, mais malheureusement j'ai surtout ce problème avec des vendeurs français. Quand j'achète aux US, c'est pas bon pour la planète, mais ça m'arrive nickel. Bon y'a les allemands qui sont fiables aussi.

@Filorus, tu utilisais quel preamp avant de basculer sur le Vida ?


Et les japonais... je me suis mis sur Discogs aussi... et n'achète que des NM. Les quelques € de différences permettent souvent d'éviter de mauvaises surprises. et pour le moment je n'ai eu de mauvaises expériences qu'avec des vendeurs français ou anglais... et jamais avec des allemands, ou japonais (sur une cinquantaine de commande... et sans généralités bien sûr).

j'utlisais la carte phono de mon précédent ampli, l'Atoll IN300... le Vida Prima permet d'aller dans une autre dimension d'écoute.
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2021 18:54

@filorus, tu vas le faire craquer :mdr: mais il a peu de risques d'être déçu avec ce Vida Prima utilisé avec une Hana SL.

Pour discos, j'ai un peu la même expérience que la votre en terme de répartition des pêches...et effectivement les NM japonais ne m'ont jamais posé de problèmes, malgré un surcoût parfois important (cela dépend de ce que l'on achète, allez par exemple acheter un Dark Side Of The Moon japonais NM de 1973 et vous m'en direz des nouvelles :siffle: ).

Mais au moins avec ce site, l'offre est là.

Bonnes pêche aux vinyles et bonnes écoutes :zen:
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 03 Mai 2021 21:24

Merci @ vous, l'envie de nouveaux vinyles va définitivement être la plus forte pour les mois à venir. Mais dès que ça sera plus facile je m'arrangerai pour faire des écoutes de ce petit bijou Vida Prima, et qui sait, à Noël prochain... ou lors de la prochaine prime que mon gentil patron ne manquera pas de me donner (on peut toujours rêver)...
colear
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2013 8:46
  • offline

Message » 03 Mai 2021 21:41

sage décision... l'important reste de se faire plaisir... et la musique doit passer avant le matos !
filorus
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mar 2019 19:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2021 8:51

Quelle idée d'acheter des vinyles, techno du 19eme siecle... :o :o
C'est vraiment le truc bobo à la mode néo rétro... Et en plus 99% des vinyles du commerce sont (mal) imprimé à partir d'un master numérique 16/44 = Donc aucune chance que cela "sonne" mieux
Au moins il faut se lever sans cesse pour les retourner, ça fait faire du sport en ces temps de confinement...
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message