Bonjour à tous
Il me vient un gros doute sur le pinout des XLR de mon Pass Labs X250.5.
Le manuel ne dit rien.
On sait que les européens et les japonais étaient en point chaud (+) 2 et point froid (-) 3, mais les américains ont été pendant un long moment inversés : https://en.wikipedia.org/wiki/XLR_connector
Mon modèle existe depuis 2010/2012 il me semble, et il est bien en 220V, ce qui me laisse à penser qu'on est bien en pinout européen.
Des infos ?
Que se passe-t-il si on a un préampli qui n'est pas câblé de la même manière que l'ampli ? Le + allant au - et inversement, ça fait très mal (boum ) ? Où ça dégrade le son ?
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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Doute sur le "pinout" des XLR Pass Labs
- merlinus98
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Il se déduit de ce qui est écrit p. 3 du manuel de l'utilisateur ("The amplifier can be driven single-end or balanced, if driving the amplifier single-ended leave the supplied jumpers in place (between pins 1 & 3 on the XLR." Source) que le point chaud est en 2, le point froid en 3 et la masse en 1, comme la norme actuelle.
- Scytales
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merlinus98 a écrit:Bonjour à tous
Il me vient un gros doute sur le pinout des XLR de mon Pass Labs X250.5.
Le manuel ne dit rien.
On sait que les européens et les japonais étaient en point chaud (+) 2 et point froid (-) 3, mais les américains ont été pendant un long moment inversés : https://en.wikipedia.org/wiki/XLR_connector
Mon modèle existe depuis 2010/2012 il me semble, et il est bien en 220V, ce qui me laisse à penser qu'on est bien en pinout européen.
Des infos ?
Que se passe-t-il si on a un préampli qui n'est pas câblé de la même manière que l'ampli ? Le + allant au - et inversement, ça fait très mal (boum ) ? Où ça dégrade le son ?
ça inverse la phase absolue .... ce qui revient à se placer à gauche ou à droite d'une grosse caisse dans une fanfare....
- j_yves
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Scytales a écrit:Il se déduit de ce qui est écrit p. 3 du manuel de l'utilisateur ("The amplifier can be driven single-end or balanced, if driving the amplifier single-ended leave the supplied jumpers in place (between pins 1 & 3 on the XLR." Source) que le point chaud est en 2, le point froid en 3 et la masse en 1, comme la norme actuelle.
Merci beaucoup
- merlinus98
- Membre d'Honneur
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- Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
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Bonjour,
bien sûr que la phase n'y fait rien
de toutes façons elle tourne plusieurs fois dans un ampli ou dans n'importe quel appareil, la phase en sortie n'a rien à voir avec la phase en entrée
Michel...
bien sûr que la phase n'y fait rien
de toutes façons elle tourne plusieurs fois dans un ampli ou dans n'importe quel appareil, la phase en sortie n'a rien à voir avec la phase en entrée
Michel...
- MickeyCam
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- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
MickeyCam a écrit:Bonjour,
bien sûr que la phase n'y fait rien
de toutes façons elle tourne plusieurs fois dans un ampli ou dans n'importe quel appareil, la phase en sortie n'a rien à voir avec la phase en entrée
Michel...
hihi .... tu iras dire ça aux oreilles d'or qui entendent une HENAURME différence lorsqu'elles actionnent le bouton d'inversion de phase de leur ampli ....
- j_yves
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Mais bien sûr...
- MickeyCam
- Messages: 6265
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
j_yves a écrit:MickeyCam a écrit:Bonjour,
bien sûr que la phase n'y fait rien
de toutes façons elle tourne plusieurs fois dans un ampli ou dans n'importe quel appareil, la phase en sortie n'a rien à voir avec la phase en entrée
Michel...
hihi .... tu iras dire ça aux oreilles d'or qui entendent une HENAURME différence lorsqu'elles actionnent le bouton d'inversion de phase de leur ampli ....
Et qui ne sachant pas que leur magnifique lecteur CD ou lecteur réseau à pas de prix... inverse la phase absolue en sortie.... préfère donc écouter la phase absolue inversée... plutôt que remise dans le bon sens : preuve une fois encore qu'on écoute ce que l'on voit... ou pense savoir...
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
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Si on suivait cette théorie débile de phase absolue, il faudrait s'assurer que la phase des bobines mobiles des micros de prise de son lors de l'enregistrement soient en phase avec les bobine mobiles des haut-parleurs qui diffusent au bout de la chaine
et de tous les nombreux appareils qu'il y a eu entre ces deux extrémités, préamplis, correcteurs, effets, graveurs, lasers, têtes de magnétophones, bref, tout ce qui est incontrôlable
en plus la phase est différente selon la fréquence...et elle tourne en fonction de la distance entre les HP et les oreilles
je ne parle pas de l'inversion d'une voie par rapport à l'autre, là oui, il faut être sourd pour ne pas l'entendre !
et de tous les nombreux appareils qu'il y a eu entre ces deux extrémités, préamplis, correcteurs, effets, graveurs, lasers, têtes de magnétophones, bref, tout ce qui est incontrôlable
en plus la phase est différente selon la fréquence...et elle tourne en fonction de la distance entre les HP et les oreilles
je ne parle pas de l'inversion d'une voie par rapport à l'autre, là oui, il faut être sourd pour ne pas l'entendre !
- MickeyCam
- Messages: 6265
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
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