Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Générateur impulsion avec réverbération

Message » 27 Avr 2021 20:56

Merci pour les liens.

Effectivement, c'est plutôt complexe sur le plan psychoacoustique.
Je compte ouvrir un sujet dans la section acoustique qui sera plus adapté et dédié au profil à rechercher sur la décroissance avec retour d'écoute en vis à vis des décroissances mesurées.

Un peu de Toole (sound reproduction) et quelques articles de Griesinger disponibles sur sont site parcouru récemment, vraiment pas simple.
La frontière des 80ms mais aussi les bandes de fréquences concernées par la sensation d'enveloppement et la largeur de scène sont abordés.

Je suis ressorti de ces lectures avec plus d'interrogations que de réponses :lol:
Il va falloir beaucoup de rigueur dans les essais.


Sinon, pour en revenir à Convolver et Jriver, pas besoin de gérer le décalage de l'impulsion dans audacity.
Le fichier de configuration permet d'ajouter un délai en ms sur chaque sortie, fonctionnalité que je n'avais jamais testé et qui fait le job.
Donc, très simple de décaler la réverb.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:28

:D :bravo:

Et pour les feignants comme moi y’a ce plugin payant

https://www.fabfilter.com/products/pro-r-reverb-plug-in
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 16:42

As-tu utilisé ce plugin ? Peut-on exporter des impulsions en wave ?

Essai réalisé dans la semaine, vraiment pas simple de trouver le bon dosage.
Pour le moment, je tâtonne complètement et on a vite fait de perdre en précision.

L'impulsion non filtrée tel que présentée précédemment n'est pas suffisante pour se faire une idée du son introduis par les surrounds et des dommages potentiel sur la précision.
Le RT60 Decay graph de REW est vraiment excellent pour ça avec une visualisation de la décroissance pour chaque fréquence de façon très rapide et ergonomique.

http://www.roomeqwizard.com/betahelp/he ... decay.html
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 16:57

Je l’utilise oui, mais pas d’export possible.
Dans mon cas c’est simple, la pièce a un rt a 0,05 jusqu’à 150hz puis grimpe a 0,35/0,4s dans l’infra. Je ne fais qu’ajouter de la reverb au dessus de 100hz. Pour tourner a 0,25s.
Sans reverb mon système sonne comme un casque, les enregistrements avec beaucoup de reverb passent bien mais les masters très mate sont fatiguants, le jour et la nuit en difference

Toi c’est beaucoup plus compliqué a doser pour faire coïncider la reverb artificielle avec celle naturelle.
Le plus chiant c’est la zone de schroeder/bas medium.

Essaye le plugin, y’a 1 mois gratuit!

Je publierai mes mesures ce sera plus parlant...et j’en referai car j’ai mis une tv récemment et pas besoin de micro pour entendre que ça ne va plus, je dois faire des modifs
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:03

Avec ce plugin, tu insères la réverb sur les enceintes principales ou dans les surrounds ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:09

Punaise, j'essaye de suivre, mais pfiou pas du tout ! :ane:

Vous n'auriez pas un article ou deux d'introduction niveau débutant ?
Grosso merdo, c'est de l' """EQ de réverb""" ?
Vous parlez HC, mais ça s'applique en stéréo aussi ? ou c'est moins intéressant et plus adapté aux ambiances ?

En tout cas chapeau, ça semble très malin la méthode décrite
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:18

JIM a écrit:Avec ce plugin, tu insères la réverb sur les enceintes principales ou dans les surrounds ?


Uniquement les surrounds, les L et R sont en stereo classique...la comparaison avec/sans immédiate est sans impact sur la ponctualité des sources sonores, simple ajout de « spacionous »

Mais je n’ai pas ta pièce, la mienne fait seulement 20m3 (une chambre) et seulement 2 surrounds, impossible pour moi d’avoir l’homogénéité de ton champs réverbèré....mais je préfère très largement avec que sans!

Je vais retrouver ou faire des mesures dimanche
Dernière édition par STRA le 30 Avr 2021 18:29, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:25

HoberM a écrit:Punaise, j'essaye de suivre, mais pfiou pas du tout ! :ane:

Vous n'auriez pas un article ou deux d'introduction niveau débutant ?
Grosso merdo, c'est de l' """EQ de réverb""" ?
Vous parlez HC, mais ça s'applique en stéréo aussi ? ou c'est moins intéressant et plus adapté aux ambiances ?

En tout cas chapeau, ça semble très malin la méthode décrite


Pour la hifi/stéréo, comme ma piece est tres petite j’en suis venu a tout absorbé dans le medium/ aigu pour supprimer les réflexions precoces du point de vu temporel...mais je les ajoute alors grace aux surrounds avec un decalage temporel qui permet a mon cerveau de separé la perception du signal direct de celui reflechi. Sans traitement beaucoup de reflexions dés 3ms....avec le traitement passif et les surrounds les reflexions n’arrivent qu’après 12ms, ce qui ne modifie pas la scene stereo pour le haut medium/aigu, la ponctualité des sources sonores n’est pas modifiée
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 18:56

HoberM a écrit:Punaise, j'essaye de suivre, mais pfiou pas du tout ! :ane:

Vous n'auriez pas un article ou deux d'introduction niveau débutant ?
Grosso merdo, c'est de l' """EQ de réverb""" ?
Vous parlez HC, mais ça s'applique en stéréo aussi ? ou c'est moins intéressant et plus adapté aux ambiances ?

En tout cas chapeau, ça semble très malin la méthode décrite


C'est uniquement pour de l'écoute stéréo mais nécessite des surrounds pour ajouter de la réverbération "ACTIVE". Donc, parfait pour un HC avec une acoustique mate et des surrounds.
Le principe existe depuis longtemps dans les salles de concert et de façon encore plus complexe car avec de la musique vivante, il faut capter le son avec des micros avant de le réintroduire dans des enceintes.
L'ajout de réverb ou de spatialisation existe aussi depuis longtemps dans les préamplis audio/vidéo mais ne s'adapte en rien à l'acoustique du lieu.

Autre solution, celle utilisée par STRA mais qui demande déjà une configuration logicielle particulière pour la lecture, l'utilisation de plugin VST.
Il existe également des processeurs de réverbération matériel.

La, le sujet était très spécifique à la génération d'impulsion de réverbération que l'on peut insérer dans des moteurs de convolution. Le cas de ma chaine logicielle avec Jriver (via Convolver) mais le cas de plus en plus de DSP ou le cas de l'openDrc.
Par contre la, il faut des impulsions longues (forcément) et en matériel, on est très vite limité.

Je compte ouvrir un sujet dans la parie acoustique pour parler de l'introduction de réverbération ACTIVE et de la psychoacoustique associée sans rentrer en détail dans la mise en œuvre.

Par exemple, STRA parle d'un décalage de 12ms entre le direct et les premières réflexions, c'est ce que j'ai en gros avec la salle mais qui reste à un niveau bas. La sensation d'enveloppement est plutôt associée dans les études à ce qui arrive après 80ms.
Et pour le moment, je n'arrive à rien de naturel si j'ajout de la réverbération active après 80ms. A voir donc, je souhaite avancer un peu en mesure et écoute avant d'ouvrir le sujet.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 21:57

Merci à tous les deux pour ces explications ! Je continuerais à vous lire ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message