Sub218 a écrit:Bonjour,
Intéressant. Mais le gain n'est pas plutôt de 8 soit 9dB? du moins tant que le pavillon-guide d'ondes est assez grand par rapport aux longueurs d'onde (donc pas efficace dans le grave) et si la source est omnidirectionnelle (donc OK dans le bas médium, mais plus dans le haut-médium et l'aigu avec un haut-parleur réel).
Si on arrive à 100dB/W/m de 150 à 18000 Hz c'est un très beau résultat.
reste à trouver les "pétales"

Hello, oui tu as tout à fait raison !
Il est possible que dans le bas médium le gain ne soit que de 9 dB;
On est dans un cas particulier avec le 9710 Philips (cf sa courbe de réponse visible sur net)
il a un rendement 'normal' dans le bas médium, environ 92 dB/w/m avec un plateau de 2500 à 18000 à plus de100 db/w !
C'est pour ça que ça le fait avec ce guide d'ondes.
Et comme déjà dit un grand bienfait sur l'adaptation à une pièce d'écoute 'standard' chez moi 24 m2, plafond 2.5 m
@ Dominique Petoin (Tonipe): je ne vois pas l'intérêt de tenter de mathématiser ce guide d'onde, ce n'est pas du tout l'esprit de ce sujet que j'ai ouvert, l'esprit c'est: assembler trois planches formant un angle droit, c'est extrêmement facile, après chacun expérimente.
Pour finir de te répondre : la mesure dans l'axe est chahutée, quand on déplace le micro en mesurant // aux parois, c'est bien linéaire, mais descendant, MAIS SURTOUT à l'écoute, c'est très bon et équilibré ; La preuve est faite pour moi que les mesures ne rendent pas compte de tout ce que le cerveau perçoit et analyse !!! Loin de là.
Et enfin pour rappel, le 9710 Philips possède une pièce en cuivre de démodulation, impédance plutôt plate.....on branche sur un bon ampli sans aucun filtre, c'est vraiment étonnant. Bien sûr moins propre que mes moteurs nsd1480n sur pavillons Vitavox, mais sans frustration !
Bon je reviendrais poster quelques photos un peu plus tard,
soyez sages ...et prudents