Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], euch08, luckyboy et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes JBL Pro 705i_LSR708i et actives 705P_708P

Message » 21 Avr 2021 10:35

Tony 61 a écrit:je sais pas ou ta lu cela, cela fait longtemps que j ai regarder la doc, avec des M2, cela marche très bien avec des ampli classe D de ton choix, je vois pas pourquoi la 708 serait différent.

je dis classe D surtout pour dire pourquoi chercher autre chose :wink:

après leur recommandation, c est des recommandations pro, en studio une enceinte se peaufine aux petit oignons, a la maison même si c est dernière année le progrès est énorme grâce a l autocalibration, tu a pas l obligation de résultat.


C'est noté dans le "setup guide": il est marqué qu'il faut :
" A recommended Harman Crown Power Amplifier
OR Harman BSS Soudweb London processor AND an amplifier with suitable power
 Mounting hardware
 Speaker Wire
 Balanced line level input cables
 Female XLR to “phoenix” adaptors if needed
 A computer with Windows 7 operating system and to which you have administrative privileges and access to the
internet and HiQnet Audio Architect Software installed or London Architect Software installed.
 Category 5e Cable
 An Ethernet switch if more than one Crown DCi power amplifier is used. "

Il est indiqué aussi : "Dedicated DSP device files are required for single wire and bi-amplified operation. These are available for download
at www.jblpro.com/7series. "

Etc ... leur instructions sont orientés vers un seul type de matériel donc c'est pour ça que je me demandais si c'était obligatoire ou non ?

Pour les ampli j'avais vu les Crown ou bien les Yamaha qui me semblaient bien également.
Je veux surtout que les amplis de puissance s'allument et s'éteignent "tout seul" avec l'intégré sans devoir faire de manipulations supplémentaires.
bcecat23
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 21 Avr 2021 13:20

Pour moi il y a pas de soucis, après évidemment ils mettent en avant les leurs, comme partout
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Avr 2021 0:38

Salut,

Le fabricant fournit les DSP optimisés (coupures, mise en phase, correction acoustique de l'enceinte) d'où la recommandation. C'est comme si l'enceinte était active et donc optimisée d'usine, mais avec un ampli déporté. Je recommande de suivre ces recommandations. Ils font pareil sur leur gamme cinéma, il y a des preset DSP qui marient au mieux ampli Crown et enceintes JBL.

Sinon il faut tout optimiser manuellement et ça demande des compétences plus poussées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 17:53

Subway2400 a écrit:Salut,

Le fabricant fournit les DSP optimisés (coupures, mise en phase, correction acoustique de l'enceinte) d'où la recommandation. C'est comme si l'enceinte était active et donc optimisée d'usine, mais avec un ampli déporté. Je recommande de suivre ces recommandations. Ils font pareil sur leur gamme cinéma, il y a des preset DSP qui marient au mieux ampli Crown et enceintes JBL.

Sinon il faut tout optimiser manuellement et ça demande des compétences plus poussées.


Bonjour,
Et par rapport à une enceinte grand public qu'elles sont les différences ?
Car par exemple sur un système classique je fait une correction via le système ARC qui va corriger en fonction de la pièce.
Qu'apporte le DSP ? Le logiciel a l'air d'être complèxe à utiliser pour un non initié
J'avais entendu qu'il fallait des fois mieux s'abstenir de vouloir corriger quoi que ce soit et laisser "tel quel".

Merci
bcecat23
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 27 Avr 2021 18:57

Toute enceinte équipée d'au moins 2 haut-parleurs chacun destinés à reproduire une plage de fréquences différentes comporte un filtre. Ce filtre dit "passif" comporte des éléments électroniques (condensateur, inductances, résistances) alimente chacun des haut-parleurs avec les bonnes fréquences, mais il assure aussi la mise en phase et d'autres corrections de tonalité pour que l'enceinte en elle-même ait une bonne réponse en fréquence.

Les DSP intégrés aux amplis dont on parle, avec un réglage spécifique à chaque modèle d'enceintes, remplacent ce filtre passif : la séparation des fréquences, la mise en phase, et ajustement de la tonalité de l'enceinte est réalisée en amont, avant l'amplification. On parle alors de filtrage actif. Ces filtres sont nettement plus souples et précis, ils ne dégradent pas le signal audio, et ils permettent une myriade d'ajustements aussi bien au niveau fréquentiel que temporel. Il y a donc tout intérêt à utiliser du matériel dont les préréglages sont adaptés d'usine aux enceintes quand celles-ci le permettent : vu que toute l'optimisation est déjà faite d'usine, pas de prise de tête : plug and play !

Il ne faut pas confondre cela avec la correction acoustique (calibration), qui elle vise à adapter le système aux spécificités de la pièce. Ça vient en plus, mais ça ne remplace ni n'interfère avec les DSP qui permettent le filtrage actif des enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2021 10:52

Subway2400 a écrit:Toute enceinte équipée d'au moins 2 haut-parleurs chacun destinés à reproduire une plage de fréquences différentes comporte un filtre. Ce filtre dit "passif" comporte des éléments électroniques (condensateur, inductances, résistances) alimente chacun des haut-parleurs avec les bonnes fréquences, mais il assure aussi la mise en phase et d'autres corrections de tonalité pour que l'enceinte en elle-même ait une bonne réponse en fréquence.

Les DSP intégrés aux amplis dont on parle, avec un réglage spécifique à chaque modèle d'enceintes, remplacent ce filtre passif : la séparation des fréquences, la mise en phase, et ajustement de la tonalité de l'enceinte est réalisée en amont, avant l'amplification. On parle alors de filtrage actif. Ces filtres sont nettement plus souples et précis, ils ne dégradent pas le signal audio, et ils permettent une myriade d'ajustements aussi bien au niveau fréquentiel que temporel. Il y a donc tout intérêt à utiliser du matériel dont les préréglages sont adaptés d'usine aux enceintes quand celles-ci le permettent : vu que toute l'optimisation est déjà faite d'usine, pas de prise de tête : plug and play !

Il ne faut pas confondre cela avec la correction acoustique (calibration), qui elle vise à adapter le système aux spécificités de la pièce. Ça vient en plus, mais ça ne remplace ni n'interfère avec les DSP qui permettent le filtrage actif des enceintes.


D'accord mais les 708 ont un filtrage interne aussi si je ne dis pas de bêtise. Savez-vous si le filtrage passif de ces enceintes est suffisant et qualitatif ? j'ai cherché sur le net mais dur à voir des photos de l'intérieur...
bcecat23
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 28 Avr 2021 14:54

Oui, bien-sûr qu'il y a un filtre passif avec des composants corrects, mais un schéma de filtrage assez basique :

Image

C'est compatible avec n'importe quel ampli et je pense que le son sera déjà bon, mais les meilleures performances sont obtenues avec le filtrage actif dont je t'ai parlé en amont.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 21:53

Subway2400 a écrit:Oui, bien-sûr qu'il y a un filtre passif avec des composants corrects, mais un schéma de filtrage assez basique :

Image

C'est compatible avec n'importe quel ampli et je pense que le son sera déjà bon, mais les meilleures performances sont obtenues avec le filtrage actif dont je t'ai parlé en amont.


D’accord je vois mieux. Et arriveriez vous à donner une comparaison avec d’autres enceinte passives ?
En d’autres termes est-il indispensable de passer par leur système et DSP pour avoir un bon rendu ou est ce que ça permet juste de gagner en précision (pour du domaine pro mais identique à une autre bibliothèque a pavillon)?
Difficile de savoir si les versions non amplifiées de la série 700 fonctionne aussi bien et sont autant adaptées à une utilisation « à domicile » que des enceintes passives grand public.
bcecat23
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 30 Avr 2021 10:10

Je ne pourrais pas donner d'équivalence cependant, je n'ai jamais écouté ces enceintes. Mais les principes audio restent immuables. En plus d'avoir de bons haut-parleurs, une bonne enceinte performe toujours mieux avec un DSP derrière qui améliore la mise en phase et réalise des ajustements de tonalité pour parfaire la sonorité.

En tout cas, avec un boomer 20cm couplé à un vraie compression sur pavillon (donc rien à voir avec Klipsch par exemple), le résultat doit déjà être plus réaliste que nombre d'enceintes hifi à tarif similaire. Donc ce que je présume être le très bon de la version passive, doit se transformer en excellent avec les DSP qui vont avec (et si possible une calibration pour parfaire l'intégration de l'enceinte dans la pièce).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 10:48

Bonjour,

Subway2400 a écrit:Oui, bien-sûr qu'il y a un filtre passif avec des composants corrects, mais un schéma de filtrage assez basique :

Image

C'est compatible avec n'importe quel ampli et je pense que le son sera déjà bon, mais les meilleures performances sont obtenues avec le filtrage actif dont je t'ai parlé en amont.


Merci pour cette photo du filtre de la 708i. :bravo:

Sachant que lorsqu'à titre personnel, j'ai fait des recherches approfondies concernant ce produit, il s'avère qu'il existe quelque part un écrit de Charles Sprinkle, aujourd'hui chez Kali Audio, mais initial concepteur du wave guide des JBL Pro M2 - un concept qui a ensuite été transposé sur le 705x et 708x - qui indique...

... qu'en termes de rendu final, un filtrage amont avec bi-amplification des 705i/708i n'offre pas d'avantages "réellement significatifs" par rapport à la mono-amplification et donc à une utilisation avec "simplement" le filtre interne.

Sachant que pour une utilisation des 705i et 708i, il faut garder à l'esprit que leur rendement n'est pas très élevé :

- 705i : "Sensitivity: 86dB / 2.83V/1m from 100 Hz to 10000 Hz average" (et pour ceux qui ont plus l'habitude d'autres références = 86dB/1W/1m sous 8 Ohms ou 83dB/1W /1m sous 4 Ohms)

- 708i : "Sensitivity: 90dB / 2.83V/1m from 100 Hz to 10000 Hz average" (= 90dB/1W/1m sour 8 Ohms et 87dB/1W/1m sous 4 Ohms)

sachant que pour les 705i et 708i : System minimum impedance: 4 ohms

Aussi et afin de répondre à divers contextes d'écoutes et singulièrement à une utilisation éloignée des enceintes de 2/3m, voire plus, il est "recommandé" de prévoir un ampli "musclé" d'où : "Recommended Amplifier Power: 250 Watts/32 VRMS into 4 Ohms".


JBL Pro 7Series_Datasheet_101514.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 30 fois


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 11:04

Merci pour ces infos :) Bon, bah si un des "papas" même éloignés de ces enceintes dit que ça n'apporte rien de significatif ... je serais curieux de voir des mesures au Spinorama entre les deux manières d'alimenter l'enceinte malgré tout, ça révèle beaucoup de choses.

Je vois qu'Amir d'ASR avait déjà mesuré les 705P :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11944/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 12:09

re Bonjour,

De même que les 708p ici :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-708p-review-professional-monitor.20006/

et les JBL Pro :

- LSR 308p Mk2 : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-308p-mkii-studio-monitor-review.17338/
- LSR 306p Mk2 : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-306p-mk-ii-review-studio-monitor.18505/
- LSR 305p Mk2 : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/jbl-lsr305p-mkii-and-control-1-pro-monitors-review.10811/

+ Kali Audio (pour ceux qui seraient intéressés par ce que fait désormais Charles S. après avoir quitté Harman, après le rachat par Samsung) :

- In-8 : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/kali-audio-in-8-studio-monitor-review.10897/page-29#post-318617

Maintenant concernant les modèles actifs utilisant des amplis - singulièrement - de classe D, chacun voudra garder à l'esprit la notion de "hisss" généré lorsque l'enceinte est en fonctionnement et qu'il n'y a pas de signal appliqué à l'entrée. :wink:

Ainsi et pour ce qui concerne notre install, dans un contexte Atmos précoce, j'ai utilisé 4 excellentes JBL Pro LSR305 de 1ère génération. Or bien que ces moniteurs soient d'un rapport du style Q²/p = :o :o :o , leur "hisss" (même si in-fine il n'était pas individuellement audible au-delà de @ 1m, avec 4 enceintes, les choses étaient moins "propres")... aura fait que ces 2* 2*305 sont désormais utilisées (avec beaucoup de satisfaction) par nos enfants. :D

Comme quoi, le Spin(orama) tout seul, oui bien sûr, c'est une indication, mais ça ne peut pas être une seule fin en soi. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 14:27

Comment ai-je fait pour rater ce test :o Merci Hugo ! :D

Oui après il est clair que l'ampli intégré entraîne parfois un bruit de fond assez malheureux. Bon, au moins les enfants ont déjà de quoi affiner leur ouïe et découvrir le vrai son 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 16:13

re Bonjour,

Subway2400 a écrit:Comment ai-je fait pour rater ce test :o Merci Hugo ! :D

Oui après il est clair que l'ampli intégré entraîne parfois un bruit de fond assez malheureux. Bon, au moins les enfants ont déjà de quoi affiner leur ouïe et découvrir le vrai son 8)


Si chacun de nos enfants (le plus jeune a 30 ans... :D ) a pu effectivement exercer son ouïe à la maison, chacun possède désormais sa propre "chaîne"...

... et ce sont désormais nos petits-enfants Gabriel 4.5 ans et Cassandra 2.5 ans qui lorsqu'ils sont à la maison, aiment bien regarder leurs séries Pat'patrouille, pour l'un + Masha et Michka, pour l'autre... c'est un peu réducteur pour l'install... mais il n'y a pas d'âge pour l'éducation. :lol:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Avr 2021 17:10

En espérant que le transfert de l'intérêt pour le milieu se transmette à nouveau :bravo: C'est très bien !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22865
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message