Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Brayeur, dm, Driggs, Gort'h, micka70, Morganita, novine321, placo, pode, xavlgx et 61 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 24 Avr 2021 14:52

Fred-L a écrit:
ektor a écrit:
L'avenir dira si les matrices s'usent anormalement (en vérifiant le gamma) sur les "nouveaux" SONY.
En garantie, les appareils sont soit réparés, soit remplacés.
Je n'ai jamais vu de pixel mort sur un SONY (mais ça existe peut-être).

Voici ce qui est indiqué dans la notice à ce sujet chez JVC:

Image

Calculez 0,01% de pixels défectueux, c'est assez énorme.
Ceci-dit, dans la réalité, c'est très très loin d'être le cas, fort heureusement.

Tout ceci est exact mais tu n'as pas compris le sens de ma remarque.
Je chipote peut-être (quoique...) mais les mots ont un sens ;)
Comme tu n'as pas vu de pixels morts sur le N7, je trouve exagéré de mettre en point négatif "apparition possible de pixels morts".
Par contre, je trouverais plutôt logique que tu écrives à la place "politique de JVC concernant les pixels morts".

Sinon, malgré le fait qu'il soit très difficile de connaître la politique de Sony en la matière, j'ai trouvé un document de Sony qui parle des pixels défectueux pour les vidéoprojecteurs.
sonypixels.png

Ce document provient de Sony US/Canada. Est-ce que la même politique est appliquée en Europe ? Difficile de le savoir mais je cherche...


Cela n’est Malheureusement pas nouveau, toutes les marques mettent en œuvre cette exclusion de garantie. C’était déjà le cas sur les défunts plasmas ( Fuji, Pio, Pana....)

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • online

Message » 24 Avr 2021 15:01

Beau travail de recherches. Une façon donc plutôt commune de se mettre à l'abri de ce genre de retours...
Notons que la politique de retour des écrans PC s'est durcie avec le temps et dépend des marques.
Il faut même parfois prendre une garantie supplémentaire (29€ chez LDLC par ex).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2021 1:03

Calibrage N7 REC709 (pour les BR donc).40h.

Ça vaut le coup de calibrer le bouzin mais en sortie de boîte, c'est acceptable sauf pour l'échelle de gris.
Ce qui fait qu'en sortie de boîte, il ne ressemble pas à un JVC car les noirs sont un peu bouchés.
Le gamma est très proche des 2.2, pas de doutes, c'est un JVC!

On perd 7% de puissance lumineuse calibration faite, ça va.

Colorchecker exceptionnel avec 0.7!

Les teintes de peaux, je n'en parle pas, proche de la perfection à 0.6.

J'obtiens 100 cd/m2 sur base 2.5m écran blanc 1.0 tout à fond.
Calibré à iris -4 ça donne 55 cd/m2 environ.

Image

Image

Image

Image

Image
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2021 11:12

Joli travail :D
Tu as calibre avec quel équipement ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 25 Avr 2021 11:31

Si tu veux t’amuser Ektor,tu peux peux faire une calibration avec le profil couleur sur off.
L’espace couleur sera agrandi,et la luminosité supérieure.
Tu parts d’une base ultra lumineuse avec une image toute verte,mais cela va vite à faire,ainsi que le gamma a 2,4 pour dans les faits être vers 2,22

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6260
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Avr 2021 12:33

Tochiro a écrit:Joli travail :D
Tu as calibre avec quel équipement ?


J'ai 2 sondes et un spectro.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 25 Avr 2021 21:21

micka70 a écrit:
leo46 a écrit:Et peut etre que darbee + sony ne va pas très bien aller car tu vas peut être devoir couper le reality creation (car avec darbee ça fait double emploi et generation d'artefacts qu'il ne ferait pas sans darbee).
N5 vs sony avec RC en effet le sony sera plus piqué
N5 darbee vs sony darbee sans RC moins sûr.

C'était comme ça chez moi avec le pchc, et n7 vs 590

Oui je pense exactement comme toi que le sony n'aura pas besoin de ce darbee avec cmsa puce x1 et rc en revenche pour le n5 ça peu être une très bonne association.... Que faire ? Attendre la sortie du darbee.... Ou craquer ? :mdr:
J'ai vu et calibré un vw270 sur toile 1.7 comme la tienne. Même si je ne connais pas le N5 mais uniquement le N7, amha tu ferais une belle erreur. Ce qui te manque c'est un postprocessing digne de ce nom. Nécessaire pour sublimer l'image des JVC qui par nature est douce mais défini (c'est la base et le plus important finalement). Il existe des solutions efficaces en amont du projo: source, scaler, Darbee...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2021 21:38

ektor a écrit:Certains ont expérimenté les N5, N7 avec des toiles blanches à gain mais il y a peu de retours.

C'est alléchant et permettrait de rester en lampe bas avec plus de 100 nits.
je reste sur ma faim avec cette technique.

Quand j'ai eu l'opportunité de calibré un Sony sur toile a gain j'ai quand même mis la lampe en position haute car l'image manquait de dynamique.

il est vrai que la sonde mesure indéniablement une luminosité accrue mais à l'oeil on a pas le même ressenti. L'impression que ce gain est "artificiel". Et je ne parle pas des contreparties (hot spot, paillettes..).

Bien tester avant d'opter pour une telle solution surtout pour les personnes à la recherche d'une image naturelle et argentique.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Avr 2021 21:40

Coco68 a écrit:Si tu veux t’amuser Ektor,tu peux peux faire une calibration avec le profil couleur sur off.
L’espace couleur sera agrandi,et la luminosité supérieure.
Tu parts d’une base ultra lumineuse avec une image toute verte,mais cela va vite à faire,ainsi que le gamma a 2,4 pour dans les faits être vers 2,22
Le mode Color arrêt (qui désactive le filtre) fait gagner environ 15 pourcent de luminosité. Un plus non négligeable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2021 2:02

DTSman a écrit:
ektor a écrit:Certains ont expérimenté les N5, N7 avec des toiles blanches à gain mais il y a peu de retours.

C'est alléchant et permettrait de rester en lampe bas avec plus de 100 nits.
je reste sur ma faim avec cette technique.

Quand j'ai eu l'opportunité de calibré un Sony sur toile a gain j'ai quand même mis la lampe en position haute car l'image manquait de dynamique.

il est vrai que la sonde mesure indéniablement une luminosité accrue mais à l'oeil on a pas le même ressenti. L'impression que ce gain est "artificiel". Et je ne parle pas des contreparties (hot spot, paillettes..).

Bien tester avant d'opter pour une telle solution surtout pour les personnes à la recherche d'une image naturelle et argentique.

Oui je sais bien, mais un scaler c'est vraiment pas donné, une référence à me conseiller ? et le pc hc c'est pas mon truc (je suis nul en informatique et ça me soûle :mdr:) le darbee 4k pourai être un bon choix mais pas compatible hdr pour le moment... Mais ça veut dire quoi exactement ? Que si j'insère un disque bluray 4k, il y aura aucun effet bénéfiques aporter ? Efficace que sur les bluray 1080p upscaler en 4k? Je suis un peu perdu... Si quelqu'un peut m'éclairer clairement. :D après je suis très content de mon n5 vraiment une image sublime, ya que la netteté qui est bien mais c'est vrai qu'un cran au dessus ça serait vraiment top. Après je chipote un peu car la plus part du temps le piqué est suffisant.
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 26 Avr 2021 3:00

Et àvec la pana 9000 je m'attendais à plus niveau piquer, je pensais que ça allait résoudre ce petit manque de netteté...
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 26 Avr 2021 7:11

micka70 a écrit:Et àvec la pana 9000 je m'attendais à plus niveau piquer, je pensais que ça allait résoudre ce petit manque de netteté...
Fallait lire le test HCFR de la Pana.

Quand le confinement sera levé je pourrais te faire une démo du Darbee 2k sur un Lumagen pour te montrer l'apport. L'activation/désactivation se fait à la volée instantanément.

Concernant la version 4k tant qu'il n'est pas sorti il sera difficile d'avoir la réponse à ces questions.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Avr 2021 13:06

Justement j'avais lu plusieurs test sur la 9000 ou il disait que la partie vidéo notamment le traitement vidéo et ses options pour booster tout ça était très bon.
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 26 Avr 2021 13:08

micka70 a écrit:Justement j'avais lu plusieurs test sur la 9000 ou il disait que la partie vidéo notamment le traitement vidéo et ses options pour booster tout ça était très bon.


Oui et imagine si tu fais tweaker ta 9000!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 11:59

Firmware V.0352 dispo au téléchargement.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message