Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, bigmomo, jlac42, nicobedin et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 16 Avr 2021 17:56

Ah du coup, ça me fait une sorte de courbe cible de ce genre.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-426-CourbeCiblePiece.jpg

Je me demande s'il ne faudrait pas que je corrige le tir au niveau du 21dB pour le remonter un peu ... ?
Faudrait que je test tiens :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Avr 2021 16:10

Salut à tous,

Ce matin de nouveau une session de mesure RTA pour vérifier quelques points et finaliser les enceintes

En premier lieu j'ai refait une mesure sans EQ pour savoir si rien n'avait bougé.
Ouf, rien n'a bougé :ane:
Comme d'hab j'ai commencé par l'enceinte de droite puisque c'est la plus accessible.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-601-Dr-SEQ-12.jpg

Le premier truc que je voulais contrôlé c'est ce creux à 120hz pour savoir si la cause était la position ou le filtrage. Comme je n'ai pas ce creux sur l'enceinte de gauche, il fallait que j'en ai le cœur net.
J'ai donc avancé l'enceinte de 80cm et refait une mesure au même endroit.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-602-Dr-SEQ-Avant-12.jpg
Résultat, c'est bien la position qui me fait ce creux à 120Hz

Tant que j'y était, j'en profité pour contrôler le "reverse phase" pour voir si mon filtrage bizarre avec les délais n'était pas foireux.
J'ai donc inversé le médium.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-603-Dr-SEQ-RevM-12.jpg

Et j'ai fait la même avec le grave.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-604-Dr-SEQ-RevW-12.jpg

Bon, une fois que c'est vérifié et validé, je peux passer à l'égalisation au point d'écoute en me fixant une cible proche de la pièce mais en me rapprochant d'une courbe descendante assez linéaire.
Je mesure donc l'enceinte gauche pour avoir ma base de travail.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-605-Ga-SEQ-12.jpg

Et j'arrive à ces courbes.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-606-Dr-AEQ-12.jpg

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-607-Ga-AEQ-12.jpg

Et ensuite j'ai balancé le bruit rose en même à droite et à gauche.
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-608-DrGa-AEQ-12.jpg

Et un petit avant / après avec un smoothing psychoacoustique..
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-610-Dr-AvAp-Psy.jpg

Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-611-Ga-AvAp-Psy.jpg

Et la superposition droite et gauche après égalisation
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Filtrage/2021/Filtrage-612-DrGa-AEQ-Psy.jpg

Hé bien c'est plutôt pas mal comme ça.
Bon, par contre, ça met bien en avant les mix pourris ou fait pour les petits systèmes ... :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Avr 2021 20:17

Belles mesures !
Les enceintes : check
Le filtrage: check
La room: check

Tu as de la chance d'avoir une base de travail comme celle là !
Tu t'es fait un ou deux réglages pour la ""courbe"" ? Histoire de sentir un peu tes préférences ?

Tu n'organiserais pas un crémaillère de tes enceintes par hasard ? :ane: Je suis prêt à offrir un porte câbles pour rentrer...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 20:51

Bonjour

Que la courbe de réponse ne soit pas horizontale ne me choque absolument pas.
Mais elle pourrait au moins être droite.
Ce n'est pas moi qui les écoute au quotidien, si mon avis ne vous plait pas, oubliez le.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:03

Okay Domi faisons comme cela
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Avr 2021 21:05

Difficile d'être pour ou contre ....
Tu veux préciser ou tu te laisse désirer ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:51

HoberM a écrit:Belles mesures !

N'ayant pas de ""vrai"" enceintes pour faire un comparatif en dehors de mes petites monitor 10cm SEAS sur le bureau, je ne pourrais pas émettre de jugement comparatif avec une même gamme de diamètre de HP
Mais, toujours est-il que le rendu me plait beaucoup, je n'ai pas la sensation d'avoir des HP séparés que l'on entendrait individuellement, c'est donc que j'ai probablement pas trop foiré mon filtrage et ma mise en phase :mdr:

HoberM a écrit:Tu as de la chance d'avoir une base de travail comme celle là !
Tu t'es fait un ou deux réglages pour la ""courbe"" ? Histoire de sentir un peu tes préférences ?

C'est la version 6 de l'égalisation ... je vous passe les 4 versions intermédiaires pas franchement agréable à l'oreille.

HoberM a écrit:Tu n'organiserais pas un crémaillère de tes enceintes par hasard ? :ane: Je suis prêt à offrir un porte câbles pour rentrer...

:mdr:
Par contre, la porte est ouverte si tu passes en région parisienne est ;) (ou pour tout autre personnes)

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Bonjour Dominique, ça fait plaisir de voir que vous n'allez pas que sur les sujets neufs ;)

PETOIN Dominique a écrit:Que la courbe de réponse ne soit pas horizontale ne me choque absolument pas.

A 3m30, enceinte dans un renfoncement, si ça avait été horizontal, après 50 mesures différentes, j'aurais été joué au loto :mdr:

PETOIN Dominique a écrit:Mais elle pourrait au moins être droite.
Ce n'est pas moi qui les écoute au quotidien, si mon avis ne vous plait pas, oubliez le.

On a failli avoir un message juste comme il faut, mais il a fallut que vous rajoutiez la seconde partie ... comme quoi ça tiens à pas grand chose. Ne venez pas vous étonner si vous vous prenez une volée de bois vert par la suite.

Par exemple, ça aurait pu être tourné : "Avez vous essayer avec une courbe plus droite, sans avoir ce léger creux entre 250 et 1500"
Ce à quoi j'aurais répondu : "En effet, je me posais la question après ma session de mesure que je testerai bien en remontant le niveau du médium de 1dB pour voir"
Ce genre d'échange serait passé velours, mais non, vous avez tourné ça de manière à ce que ça devienne agressif ... en tout cas moi, et visiblement les autres, l'avons pris pour agressif ... Dommage.
Il n’empêche que le fond n'est pas déconnant, tout au moins pour tester ;) (et je testerais, parce que je suis curieux).

Toujours est-il que là, dans l'état, c'est franchement bon selon mon jugement.
L'image stéréo n'est certes pas faramineuse du fait de la position, mais les morceaux que je passe parce que je les connais bien glisses tout seuls.
Par contre, je constate que certain album sont ... bah ... pas jojo ... autant sur mes petites enceintes ou au casque ça va, autant là, c'est moche ... comme si le mastering avait été fait sur des petites enceintes !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Avr 2021 23:22

Bonsoir Dagda,

Et bravo, cette mise au point semble être une vraie réussite.
Pour moi, la balance tonale à laquelle tu es parvenu a l'air nickel. Il est habituel de pratiquer une remontée de 8 à 10 dB dans le bas. Par contre, tu la fais démarrer un peu haut, vers 400 Hz, le son n'est-il pas un peu "gras" ?
L'atténuation dans l'aigu est très faible, la pièce est donc probablement assez amortie ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 615
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 21 Avr 2021 23:42

pvrx a écrit:Et bravo, cette mise au point semble être une vraie réussite.

Merci :thks:

pvrx a écrit:Pour moi, la balance tonale à laquelle tu es parvenu a l'air nickel. Il est habituel de pratiquer une remontée de 8 à 10 dB dans le bas. Par contre, tu la fais démarrer un peu haut, vers 400 Hz, le son n'est-il pas un peu "gras" ?

Sur les morceaux bien mixés ça va bien, sur des morceaux un peu trop "loudnesswarés" c'est plus compliqué.
J'attends encore un peu avant de me prononcer plus définitivement.
L'idée de remonter la section 300 / 1000 permettrait de gommer un peu le "départ" de remonté vers 400 ... faut que je teste ça ;)

pvrx a écrit:L'atténuation dans l'aigu est très faible, la pièce est donc probablement assez amortie ?

J'avoue, j'ai placé un petit High shelving 1 dans le haut (8500 / 0.707 / 1dB) ... bon en même temps 1dB c'est pas énorme, et quand on voit le avant après, l'impact n'est pas flagrant ... j'ai peut-être moyen de récupérer un biquad pour remonter le niveau dans la zone cité au dessus.
Les deux bosses à 3500 et 7500 ont pas mal été raboté aussi (ça pour le coup, ça s'est bien entendu ! )

La pièce de vie est assez grande, meublée avec cuisine ouverte, ouverture cathédrale sur l'étage avec verrière et baie vitrée ... la diffusion est plutôt homogène mais je me tape une petite reverb assez courte.
Image

Image
Mais comme il y a le mobilier, pas mal de décrochés au plafond et avec les murs, cloisons, l'escalier ... finalement la reverb n'est pas si critique.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Avr 2021 10:04

Bonjour

Il y a la forme et le fond, restons sur le fond.

Je vise une réponse droite, mais pas horizontale.
http://petoindominique.fr/images/420-8B/cible.png

Sans l'inclinaison je suis sur la courbe rouge, avec l'inclinaison sur la bleu.
Je me règle sur la courbe rouge, parce que c'est le plus simple, puis j'applique la pente.
http://petoindominique.fr/images/420-8B ... sans_1.png

Si ça peut donner des idées...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Avr 2021 10:18

C'est beaucoup plus clair avec des images.
Une droite penchée, on n'arrivait pas à se le représenter ...
Belle explication...

La forme, c'est 3/4 du message mr.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2021 10:26

Ah mais j'avais bien compris le fond, c'était vraiment la forme qui "posait problème" ;) (vous noterez les guillemets).
Et pour le coup, ça rejoint presque ce que dit Pascal avec le démarrage de la remonté un peu loin ... faire en sorte que ce soit plus droit ou si il y a une marche, qu'elle soit marqué plus bas en fréquence.
Et attention, là je suis à 3m30, pas à 86cm ;)

Et en effet, la forme c'est une très grosse partie du message.

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Avr 2021 11:10

Si on ne connais pas le comportement acoustique de la salle, si on ne connais pas la directivité/réponse polaire/puissance de l'enceinte, si on ne connais pas la distance d'écoute dans la salle avec le ratio direct/diffus, et si on ne connais pas non plus exactement la méthodologie de la mesure, alors prédire une courbe cible et dire qu'elle sera la bonne pente :ko: et même en sachant tout cela, certains essayent de calculer des prédictions de courbes cibles avec plus ou moins de précisions... alors bon :ane: on a beau essayer de le rappeler, mais visiblement rien y fait. Le seul moyen de comprendre c'est de sortir de chez soit et de son propre cas.
Rappelez vous qu'une enceinte ayant une réponse parfaitement linéaire et une réponse polaire/puissance non accidentée installée dans une bonne salle amortie et a l'acoustique maitrisée, si on mesure ce couple enceinte/salle l'allure de la réponse sera naturellement bonne, et cette allure ne sera pas transposable a un autre système/salle !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2021 11:34

Ah bah comme c'est le bronx hors axe dans un salon pas traité ... :ko:

Ceci dit, par acquis de conscience, je vais tester en remontant le niveau des médiums.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Avr 2021 12:17

La droite penchée est la méthode.
La pente de la droite, c'est la mise au point.
Vous n'aurez pas la même pente que moi.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes