acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html
Bien entendu il s'agit d'une correction du système, dans sa pièce (et non pas en allant mettre sa chaîne dehors
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La configuration dans mon profil
Stefc13_2 a écrit:
C'est dommage que tu ne comprennes pas![]()
C'est simple, une seule question : est-ce que c'est mieux avec AUDYSSEY & Co ou pas ?
Stefc13_2 a écrit: Dans la grande majeur partie des cas : c'est mieux ! C'est pas parfait mais c'est mieux. Les plus gros défauts sont corrigés et c'est vérifiable avec une mesure (surtout dans le grave). Et cerise sur le gateau, c'est assez souple pour adapter le résultat à ses propres goûts![]()
Stefc13_2 a écrit: Je ne fais pas de monitoring chez moi... j'écoute juste de la musique et si le son me satisfait alors c'est parfait !
domin a écrit:Je note qu'un pro présent sur le forum propose un système d'égalisation du système en ligne :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html
Bien entendu il s'agit d'une correction du système, dans sa pièce (et non pas en allant mettre sa chaîne dehors)
indien29 a écrit:Pour avoir de bonnes mesures in situ, tu prends des enceintes plates, une bonne salle avec un traitement adapté et du volume...
L'EQ n'est que le pansement du pauvre...
Jecours a écrit:indien29 a écrit:
3- Corriger en salle au dessus de 200Hz n'est valable que si l'on possède une courbe cible...
Mais d'ou vient cette courbe cible ?
La courbe cible est une lubie audiophile qui ne fait l'unanimité que chez les targeted curvistes.
Corriger au dessus de 200 et pourquoi pas 300 ou 400 ? la plupart des pièces sont en mono jusqu'à 300.
Genelec écrivait que les enceintes étaient omni jusqu'à 400.
Marc Veyrat pourrait aisément faire de l'égalisation de salle.
domin a écrit:indien29 a écrit:Je ne comprends pas bien cette défense de système marketing d'égalisation miraculeuse que je ne trouve pas utile et qui surtout, qui corrigent (et surtout risquent de sur corriger là ou il ne faut pas) mal par erreur de mesure, erreur de cible, car des enceintes mesuré en environnement réverbérant ne sont plus perçues comme neutre si on ne peut séparer le champ direct du diffu par fenetrage...
Pourquoi s'empêtrer avec un système auto alors que c'est possible à faire bien en correction manuelle, en prenant les précautions d'usage ?
Faire ça en auto, sans comprendre le fonctionnement et les enjeux, c'est une approche un peu bizarre, comme si on disait à un débutant de prendre le manche d'un Airbus en lui disant, ne t'inquiete pas, il y a le pilot auto, tout va bien se passer...![]()
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Je pense qu'il est préférable de comprendre ce que l'on fait et ce que le pilote auto fait s'il y en a un...
Il y a de toute façon, avant toute chose, confusion sur les sujets.
1- Le but de la correction, c'est d'égaliser des enceintes qui seraient mal conçues, donc des enceintes pas neutres pour les rendre neutres.
Des enceintes neutres dans une salle convenables n'ont pas besoin d'etre corrigées !!
Pensez vous que c'est par des mesures aveugles, avec à micro à 3 francs 6 sous que l'on fait cela ?
Par un soft, meme le mieux conçu du monde qui travaille avec trop équations inconnues pour offrir le bon résultat (il n'y a qu'un seul bon résultat, la réponse neutre des enceintes...)
Les mesures d'enceintes s'effectuent en 2PI, champ libre ou mesure en plan de sol, hors réflexion, ou à l'aide d'un fenêtrage dont les limites sont imposés par la distance et les premières réflexions (les marques d'enceintes investissent d'ailleurs dans des chambres sourdes, les moins fortunées des bancs klippel à séparation de champ réverbéré.)
2- La correction en salle est possible sous les 100 voir 200 Hz POUR UN POINT D ECOUTE UNIQUE, donc Hifi MONO auditeur, c'est impossible et INUTILE en HC !!!
Pour corriger un mode dominant sur un point d'écoute unique (MONO AUDITEUR), mode souvent supérieur à 10 ou 15dB, (voir 20dB) qu'il peut etre utile de corriger, mais avant de le corriger, il faut vérifier s'il est corrigeable (phase minimale ou pas) et de voir si la correction agit sur le temporel, car réduire le champ direct (les enceintes) sans vérifier la décroissance sur la résonance généré par le mode, n'est pas très utile...
3- Corriger en salle au dessus de 200Hz n'est valable que si l'on possède une courbe cible...
Mais d'ou vient cette courbe cible ?
Voilà tout ce que je retiens de ton texte :
Pour toi l'égalisation, c'est corriger une enceinte parce que ses concepteurs sont nuls et toi forcément tu fais mieux avec un DSP...
Bref, en version Auto, on s'approche du système SAM de Devialet (qui pousse l'enceinte dans ses limites)
Alors que lorsqu'on parle égalisation, pour la majorité des gens, c'est :
- mon fabricant il a bien fait son boulot, et mon enceinte sonne bien
- sauf que lorsqu'on met une enceinte "parfaite" dans une salle d'écoute lambda elle sonne mal
- je n'ai pas envie que mon salon ressemble à un auditorium professionnel (et un auditorium de magasin ne rentre pas non plus dans cette catégorie)
- "Comment puis je améliorer mon écoute sans ruiner ma déco?"
J'adore les forumeurs qui considèrent par défaut qu'ils sont meilleurs que les mecs dont c'est le boulot à plein temps...
Tu as la même considération pour ton boulot personnel ? Tu ne le fais pas bien, un amateur motivé peut faire mieux que toi, c'est ça ?![]()
La rubrique Hifi, c'est pour ceux qui achètent du matériel sans vouloir faire le boulot du fabricant à sa place...
Sinon c'est la rubrique DIY
domin a écrit:indien29 a écrit:Effectivement, je possède un Denon 1700 est c'est seulement 7 bandes, le 3700 en a effectivement 9, mais graphique, et sans possibilité de correction sous les 60Hz
Très sérieusement, tu devrais acheter l'application Audyssey (https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&gl=US ou https://apps.apple.com/fr/app/audyssey- ... 1210584625), faire joujou à dessiner tes courbes, mesurer les résultats (rien n'empêche de le faire avec un autre logiciel) et nous dire ce que ça donne. Et si ça ne te plait pas, tu peux corriger et recommencer...
Bref, ça a fait des progrès Audyssey, tu peux même mettre un peu les mains dedans (avec 512 points, on peut aller assez loin)
Et si un écran d'un iPad n'est pas assez grand pour toi, tu peux aussi le faire au PC :
post180293914.html?hilit=haskil#p180293914
search.php?keywords=ratbuddyssey&fid%5B0%5D=1289
Stefc13_2 a écrit:C'est simple, une seule question : est-ce que c'est mieux avec AUDYSSEY & Co ou pas ?
Dans la grande majeur partie des cas : c'est mieux ! C'est pas parfait mais c'est mieux. Les plus gros défauts sont corrigés et c'est verifiable avec une mesure (surtout dans le grave). Et cerise sur le gateau, c'est assez souple pour adapter le résultat à ses propres goûts![]()
Je ne fais pas de monitoring chez moi... j'écoute juste de la musique et si le son me satisfait alors c'est parfait !
indien29 a écrit:Suis pas têtu, tu interprètes mes réponses à ta façon, c’est pas méchant et pas grave non plus hein...
haskil a écrit:domin a écrit:
Très sérieusement, tu devrais acheter l'application Audyssey (https://play.google.com/store/apps/deta ... l=en&gl=US ou https://apps.apple.com/fr/app/audyssey- ... 1210584625), faire joujou à dessiner tes courbes, mesurer les résultats (rien n'empêche de le faire avec un autre logiciel) et nous dire ce que ça donne. Et si ça ne te plait pas, tu peux corriger et recommencer...
Bref, ça a fait des progrès Audyssey, tu peux même mettre un peu les mains dedans (avec 512 points, on peut aller assez loin)
Et si un écran d'un iPad n'est pas assez grand pour toi, tu peux aussi le faire au PC :
post180293914.html?hilit=haskil#p180293914
search.php?keywords=ratbuddyssey&fid%5B0%5D=1289
Il ne peut pas en parler, puisque son intégré Denon n'est pas Audyssey et encore moins MultiEQ XT32...
Et oui, comme je l'ai précisé, il y a l'application qui permet de faire ce que tu décris.. .et personne n'empêche quiconque de faire des contre mesures... ASR l'a fait... et a fait amende honorable : il était resté sur de vieilles démonstrations peu concluantes et là, avec MultiEQ XT 32 il a mangé son chapeau.
Et oui aussi, j'avais posté la façon d'avoir accès aux corrections via un ordinateur...
Mais rien n'y fait... Le Sioux, qu'on apprécie beaucoup beaucoup par ailleurs pour ce qu'il apporte au forum, est têtu comme une mule
domin a écrit:indien29 a écrit:...
Voilà tout ce que je retiens de ton texte :
Pour toi l'égalisation, c'est corriger une enceinte parce que ses concepteurs sont nuls et toi forcément tu fais mieux avec un DSP...
domin a écrit:Alors que lorsqu'on parle égalisation, pour la majorité des gens, c'est :
- mon fabricant il a bien fait son boulot, et mon enceinte sonne bien
- sauf que lorsqu'on met une enceinte "parfaite" dans une salle d'écoute lambda elle sonne mal
- je n'ai pas envie que mon salon ressemble à un auditorium professionnel (et un auditorium de magasin ne rentre pas non plus dans cette catégorie)
- "Comment puis je améliorer mon écoute sans ruiner ma déco?"
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