Je ne comprends pas bien cette défense de système marketing d'égalisation miraculeuse que je ne trouve pas utile et qui surtout, qui corrigent (et surtout risquent de sur corriger là ou il ne faut pas) mal par erreur de mesure, erreur de cible, car des enceintes mesuré en environnement réverbérant ne sont plus perçues comme neutre si on ne peut séparer le champ direct du diffu par fenetrage...
Pourquoi s'empêtrer avec un système auto alors que c'est possible à faire bien en correction manuelle, en prenant les précautions d'usage ?
Faire ça en auto, sans comprendre le fonctionnement et les enjeux, c'est une approche un peu bizarre, comme si on disait à un débutant de prendre le manche d'un Airbus en lui disant, ne t'inquiete pas, il y a le pilot auto, tout va bien se passer...
Je pense qu'il est préférable de comprendre ce que l'on fait et ce que le pilote auto fait s'il y en a un...
Il y a de toute façon, avant toute chose, confusion sur les sujets.
1- Le but de la correction, c'est d'égaliser des enceintes qui seraient mal conçues, donc des enceintes pas neutres pour les rendre neutres.
Des enceintes neutres dans une salle convenables n'ont pas besoin d'etre corrigées !!
Pensez vous que c'est par des mesures aveugles, avec à micro à 3 francs 6 sous que l'on fait cela ?
Par un soft, meme le mieux conçu du monde qui travaille avec trop équations inconnues pour offrir le bon résultat (il n'y a qu'un seul bon résultat, la réponse neutre des enceintes...)
Les mesures d'enceintes s'effectuent en 2PI, champ libre ou mesure en plan de sol, hors réflexion, ou à l'aide d'un fenêtrage dont les limites sont imposés par la distance et les premières réflexions (les marques d'enceintes investissent d'ailleurs dans des chambres sourdes, les moins fortunées des bancs klippel à séparation de champ réverbéré.)
2- La correction en salle est possible sous les 100 voir 200 Hz POUR UN POINT D ECOUTE UNIQUE, donc Hifi MONO auditeur, c'est impossible et INUTILE en HC !!!
Pour corriger un mode dominant sur un point d'écoute unique (MONO AUDITEUR), mode souvent supérieur à 10 ou 15dB, (voir 20dB) qu'il peut etre utile de corriger, mais avant de le corriger, il faut vérifier s'il est corrigeable (phase minimale ou pas) et de voir si la correction agit sur le temporel, car réduire le champ direct (les enceintes) sans vérifier la décroissance sur la résonance généré par le mode, n'est pas très utile...
3- Corriger en salle au dessus de 200Hz n'est valable que si l'on possède une courbe cible...
Mais d'ou vient cette courbe cible ?