Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Greg Lagarrigue, metal64, NONO56, phil974, The Filtering Lab et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 19 Avr 2021 21:04

Avec un tapped horn on pourras utiliser un HP moins chère pour faire du SPL avec une bande passante limitée et plus d'encombrement, plus de bois aussi quand même et construction moins simple, avec le tapped horn on récupère l'onde arrière, mais du coup la bande passante utilisable est fortement limité, si on cherche a obtenir une réponse sans surtension on gagnera +4dB, un peu plus plus peu être par rapport a un BR.

Perso, si s'était MON choix, je ne veux pas encore me faire traiter de sectaire :ko: je préfère faire de plus petite boites et les empiler et sans trop de restriction de bande passante pour pouvoir m'adapter partout.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2021 4:46

Sectaire...
Sagem
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2021 4:47

:ane:
Sagem
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2021 4:48

Moa je préfère un stm s118
Sagem
 
Messages: 14735
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:26

Pour Joaille:
Attention à la tenue en puissance et à la distorsion d'une 1.4" + pavillon de Fc 900Hz utilisée à forte puissance et coupée à 1.4kHz...
Et raccorder ça à un 12" (directivité? fractionnement? atténuation hors axe à 1.4kHz?) me parait délicat, et c'est une bande de fréquences où l'oreille est très sensible.
Un 8" ferait mieux l'affaire, quitte à le couper en bas à 120Hz, domaine où le TH 4654 est encore surement "à l'aise".
Et je resterais sur une coupure à 2kHz.

Bon ce n'est pas mon projet :hehe:
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:38

Le 2370A à 1,4/5khz il est à 2xfc, c'est large. Il pourrait même être coupé en dessous.
La DE550 est donnée pour une fc min de 1,2khz en B&C
B&C les comp modernes qui coupent pas un bras comme les TAD ou les JBL c'est eux. On peut leur faire confiance.
Le couple DE550 et JBL2370A coupé entre 1,2 et 1,5 c'est top. Si tu vas à 2khz avec une doublette de 8" le couplage en H va commencer à être problématique.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 20 Avr 2021 12:57

Sub218 a écrit:Pour Joaille:
Attention à la tenue en puissance et à la distorsion d'une 1.4" + pavillon de Fc 900Hz utilisée à forte puissance et coupée à 1.4kHz...
Et raccorder ça à un 12" (directivité? fractionnement? atténuation hors axe à 1.4kHz?) me parait délicat, et c'est une bande de fréquences où l'oreille est très sensible.
Un 8" ferait mieux l'affaire, quitte à le couper en bas à 120Hz, domaine où le TH 4654 est encore surement "à l'aise".
Et je resterais sur une coupure à 2kHz.

Bon ce n'est pas mon projet :hehe:


Non avec la comp qu'il a choisi et dans les pavillons sélectionné la disto est maitrisée et il pourras même descendre un peu la coupure avec le bon pavillon et oui c'est possible de trouver des 12" qui fractionnent haut et capables de monter a 1,4KHz, et de toute façon un 10" ou un 8" a 2KHz ce sera encore pire... après chacun son expérience.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2021 13:04

androuski a écrit:Le 2370A à 1,4/5khz il est à 2xfc, c'est large. Il pourrait même être coupé en dessous.
La DE550 est donnée pour une fc min de 1,2khz en B&C
B&C les comp modernes qui coupent pas un bras comme les TAD ou les JBL c'est eux. On peut leur faire confiance.
Le couple DE550 et JBL2370A coupé entre 1,2 et 1,5 c'est top. Si tu vas à 2khz avec une doublette de 8" le couplage en H va commencer à être problématique.



Juste qu'avec la 1" la disto sera élevé, c'est bien seulement si on ne compare pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2021 14:36

wakup2 a écrit:
Non avec la comp qu'il a choisi et dans les pavillons sélectionné la disto est maitrisée et il pourras même descendre un peu la coupure avec le bon pavillon et oui c'est possible de trouver des 12" qui fractionnent haut et capables de monter a 1,4KHz, et de toute façon un 10" ou un 8" a 2KHz ce sera encore pire... après chacun son expérience.


Je n'ai pas vu dans la doc la courbe de distorsion, le pavillon fait environ 0.25x0.25m2 utile donc ça parait un peu juste pour charger efficacement le moteur à partir de 1.4kHz (même si la doc parle de very good loading à 900Hz)... faudrait mesurer, et à forte puissance.
Même chose pour le 8" ou 10" ou 12" jusque 1.4 ou 2kHz.
Si on veut éviter le médium agressif faut pas se louper, dans cette zone de fréquences.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 20 Avr 2021 15:30

Sub218 a écrit:
wakup2 a écrit:
Non avec la comp qu'il a choisi et dans les pavillons sélectionné la disto est maitrisée et il pourras même descendre un peu la coupure avec le bon pavillon et oui c'est possible de trouver des 12" qui fractionnent haut et capables de monter a 1,4KHz, et de toute façon un 10" ou un 8" a 2KHz ce sera encore pire... après chacun son expérience.


Je n'ai pas vu dans la doc la courbe de distorsion, le pavillon fait environ 0.25x0.25m2 utile donc ça parait un peu juste pour charger efficacement le moteur à partir de 1.4kHz (même si la doc parle de very good loading à 900Hz)... faudrait mesurer, et à forte puissance.
Même chose pour le 8" ou 10" ou 12" jusque 1.4 ou 2kHz.
Si on veut éviter le médium agressif faut pas se louper, dans cette zone de fréquences.



J'ai l'habitude de les utiliser ces pavillons, le XR1496 charge très bien jusqu'à 1,2KHz, en hifi on peu même l'utiliser un peu plus bas, j'utilise même le XR1464C jusqu'à 1Khz et en pratique ca fonctionne très bien, ca ne sonne pas "maigre" du tout comme lorsque l'on tente effectivement de faire descendre un couple pav/comp trop bas. En pratique il suffit en général de mettre un passe haut vers 1,4/1,5Khz avec un filtre du second ordre pour obtenir un filtre acoustique de type LR4, 18 sound recommande une coupure éléc du second ordre a 1,2KHz donc il y'a de la marge. Et donc oui je mesure a forte puissance et j'écoute aussi et donc non pas de problème de disto, ca encaisse justement très bien.
Le ME90 charge moins bas.

Ici c'est pour une salle dédiée HC avec ND3T et XR1464
Image

Ici la réponse de la ND3T dans un XR1464C donné par 18s et qui est très proche de ce que je mesure.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Avr 2021 21:37

punaise super propre tes caisses Julien !!!

Je suis ce topic depuis le début, et j'avoue que cela m'intéresse de plus en plus, car je ratape des caisses de Yorkville E12, pour adapté un pav b&c me90 avec une 1.4 et un 12" que je n'est pas encore choisi en filtrage actif....

J'en ai discuté avec Wakup de plusieurs ref 18 sound, mais je garde un oeil sur les autres options...

PS : j'ai déja une paire de 12" et 1.4 actif en faital 12fh520 et hf146r, j'en suis super content, en plus petit tour de réglage chez julien ( en intérieur ) , affiné ensuite chez moi en extérieur pour le bas mid / grave, ca sonne.

Joaile, pour ton projet , tout ce qui a été dis ca sonnera, et ca suivra SANS soucis deux sub 46 pavillonné TH ou BR, tu pourra même mettre 4 sub si tu veux exploité des tetes 12"+1.4" ou 2x8" +1.4".

J'ai une "petite" expérience sonorisation, ayant quasiment eu et testé toutes les grandes marque pro ( nexo , l'acoustics, apg, yorkville, kv2 audio, das, dk audio, martin audio etc etc ) en point source hein, pas de line array, faut pas abusé.... :lol: , mais depuis 3 ans je fais du DIY.

Toute les enceintes " un minimum pro " que ce soit du 12" ou 15" avec une 1" ou 1.4", si tu aimes les graves, et que tu veux garder le bon ratio a très fort volume grave / mid high, tu peux quasiment a chaque fois mettre 4x46cm pour suivre ce genre de têtes a bloque surtout en extérieur.....

Tien j'ai récemment comparé mon système a une l'acoustics 108p, 8" coax amplifié, bien sympa.....mais j'ai préféré mes faital, on chipote hein, c'est une histoire de gout arrivé a ces niveaux d’exigences....

Pour finir, mes tetes en 1.4 et 12" sont aidé en bas par soit deux double 15" ( 15tbw100 ) ou 2 x 46 ( 18sw115) du assez lourd, c'est ce qu'on trouve dans les nexo stm118 ks28 l'acoustics ou nexo rs18, le tout en BR, et ben, si je veux mettre mes têtes pas loin du max, en extérieur, crois moi que je peut facilement mettre les 4 subs ensemble, c'est pas de trop ( 4x15 + 2x18 ) qui d’ailleurs se marie très bien ensemble, quasi même fréquence d'accords, et BR pour les 4.

Voila, pour ma petite parenthèse sono , si cela peut te servir.

PS : un sub a 48hz -3db ( je lis la courbe du mhb ), ATTENTION, ca descend pas trés bas, tu risque de trouver qu'il te manque 10hz en bas, surtout en extérieur et sur quelques types de musique, et ca change bcp la donne, aprés ya le boulet de 50 a 120hz, ok, mais faut le savoir, moi c'est rédhibitoire , ne pas entendre sur du bob marley les notes a 35hz, meme a -3db, ca me fustre, je trouve qu'il manque un truc....je demande pas le 25hz mais quand même 35 - 38hz -3db c'est le bon compromis je trouve, bon si tu passes que de la psytrance, tu ressentiras pas trop de manque c'est sur, mais c'est moins polyvalent sur les autres style ( pop, electro, rap, rnb, dub etc........)

a+ :bravo:
romano45
 
Messages: 167
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 20 Avr 2021 21:56

:bravo:
Est-ce que vous connaissez la ref du pav de la nouvelle JBL C211 ?
Il a l'air super. C'est plus un grand guide d'onde OS avec correction en sortie il semble, mais impossible de trouver de ref sur le pav, je rencontre un gros narrowing de spare parts
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Avr 2021 4:07

wakup2 a écrit:
J'ai l'habitude de les utiliser ces pavillons, le XR1496 charge très bien jusqu'à 1,2KHz, en hifi on peu même l'utiliser un peu plus bas, j'utilise même le XR1464C jusqu'à 1Khz et en pratique ca fonctionne très bien, ca ne sonne pas "maigre" du tout comme lorsque l'on tente effectivement de faire descendre un couple pav/comp trop bas. En pratique il suffit en général de mettre un passe haut vers 1,4/1,5Khz avec un filtre du second ordre pour obtenir un filtre acoustique de type LR4, 18 sound recommande une coupure éléc du second ordre a 1,2KHz donc il y'a de la marge. Et donc oui je mesure a forte puissance et j'écoute aussi et donc non pas de problème de disto, ca encaisse justement très bien.
Le ME90 charge moins bas.


Des mesures de distorsion à forte puissance à nous montrer, sur la bande 1.4kHz-20kHz?
Entre l'usage HiFi à 90dB/1m en pointe et la sono à 110dB/1m (voire plus) en permanence, les exigences sont un peu différentes
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 21 Avr 2021 6:45

110db à 1m c'est avec 1 ou 2W elle randonne la compression. Et en sono ce sera plus
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 21 Avr 2021 9:41

Sub218 a écrit:
wakup2 a écrit:
J'ai l'habitude de les utiliser ces pavillons, le XR1496 charge très bien jusqu'à 1,2KHz, en hifi on peu même l'utiliser un peu plus bas, j'utilise même le XR1464C jusqu'à 1Khz et en pratique ca fonctionne très bien, ca ne sonne pas "maigre" du tout comme lorsque l'on tente effectivement de faire descendre un couple pav/comp trop bas. En pratique il suffit en général de mettre un passe haut vers 1,4/1,5Khz avec un filtre du second ordre pour obtenir un filtre acoustique de type LR4, 18 sound recommande une coupure éléc du second ordre a 1,2KHz donc il y'a de la marge. Et donc oui je mesure a forte puissance et j'écoute aussi et donc non pas de problème de disto, ca encaisse justement très bien.
Le ME90 charge moins bas.


Des mesures de distorsion à forte puissance à nous montrer, sur la bande 1.4kHz-20kHz?
Entre l'usage HiFi à 90dB/1m en pointe et la sono à 110dB/1m (voire plus) en permanence, les exigences sont un peu différentes
.

Oui je doit en avoir et aucuns soucis, je l'ai déjà dit d'ailleurs, et en salle HC ou hifi dédiée a 4m ca ne sera pas 90dB en pointe... 85dBC Leq c'est un niveau d'écoute moyen en hifi dans la zone d'écoute, mais il ne faut pas zapper le fait qu'on doit ramener le niveau SPL a 1m, on perd 6dB par doublement de la distance dans une salle traitée dans l'aigu, et sur un enregistrement ayant un facteur de crêtes de 15dB tu rajoutes encore 15dB pour les crêtes, j'ai une bonne idée des exigences a la fois en hifi/HC/sono et non il n'y a pas de problèmes, pas besoin d'aller couper la comp a 2KHz, d'ailleurs chez 18s ils conseils une coupure avec un filtre du second ordre ou plus a partir de 1,2KHz ce n'est pas pour rien et c'est pour un usage en sonorisation, c'est taillé pour et heureusement.

Une mesure du couple ND3SN dans le XT1464 pour un niveau 105dB a 1m, si on monte a 115dB a 1m la H2 va grimper la H3 un peu aussi, mais le profil de disto ne s'élève pas plus sous 2Khz.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message