Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 16 Avr 2021 19:24

Perso j'achete des licences OEM a 2€ donc ca ne me gene pas. Par contre , c'est usage unique sauf en mode classique sur un pc équipé de plusieurs OS.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Avr 2021 19:29

En ce qui me concerne ce n'est pas le prix de la licence qui importe mais le temps mis à configurer un système Windows ...
Je rêve de pouvoir faire tourner le même système sur plusieurs machines ce qui m'éviterait de trimballer un PC.
Les mises à jour continuelles ne permettent plus de laisser un PC dormir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:51

C'est quand même assez spécifique comme besoin :)
Je trouve que maintenant une installation de Windows 10 va quand même assez vite, par curiosité quels points d'une reinstallation que l'on ne pourrait automatiser te pose soucis ?

Même si je n'ai jamais testé, Acronis propose un logiciel permettant normalement de restaurer une image sur n'importe qu'elle configuration.

Pour les mises à jour, perso j'ai fini par monter mon propre serveur Windows update dans une VM sous unraid et je configure les pc sous Windows pour aller chercher les updates la dessus.

Donc j'ai les mises à jour en cache et la vitesse d'un lan pour les récupérer, ainsi que une gestion totale des mises à jour par pc (ne pas donner une mise à jour à tel ou tel pc, interdire totalement telle mise à jour etc..)

Bien sur cela implique du temps de gestion du serveur par contre, on peut pas tout avoir, même si l'on peut définir des règles d'auto approbation pour certaines choses
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 18 Avr 2021 14:25

Merci pour ta réponse.
Mon record pour les mises à jour de Windows via l'ADSL doit être de 36 heures.
En y réfléchissant bien c'est mon principal souci.

Pour la sauvegarde du système je n'utilise plus Acronis.
Je me contente du programme d'installation de Windows et de clefs de récupération.

Mais lorsque j'installe un disque système sur une nouvelle carte mère se pose le problème de la licence de Windows et des autres logiciels.

Il faut que je creuse la piste de leurs mises à jour via le compte Microsoft.
Pour l'instant je ne l'utilise que pour Windows et Office.

Mon idéal serait de pouvoir emmener avec moi un paquet de licences, comme je peux déplacer une clef USB d'unRAID.
Mais je reconnais que c'est une préoccupation peu courante !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2021 14:35

Oui je vois c'est plus un soucis de license en fait malheureusement de ce coté je ne suis pas certains qu'il existe de solution pratique.

Je suis aussi en adsl et j'avoue n'avoir plus jamais mis autant de temps pour mes updates depuis que j'ai mon cache sur mon serveur WSUS.
Il existe aussi un autre moyen pour avoir les mise à jour offline sans serveur, c'est un peu moins pratique mais ça fonctionne.

Sinon l'autre moyen c'est de se faire régulièrement une version de Windows et de faire du slipstream pour ajouter les maj manquantes dans cette image mais cela ne résoudra pas les soucis de license.
Sachant également que Microsoft met à jour assez souvent les isos que l'on dl est-ce que ça vaut le coup
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:26

:thks:

Il faut que je patiente jusqu'à l'arrivée de la fibre.
D'un autre côté j'aime bien le concept qui consiste à faire voyager la VM et pas le PC !

...

Le souci de pause de la VM que j'ai évoqué dans mon tableau en page précédente.

2021-04-18-pause-windows.jpg
2021-04-18-pause-windows.jpg (9.18 Kio) Vu 331 fois


La VM est en pause et, malheureusement lorsqu'on la redémarre ...

2021-04-18-execution-error.jpg
2021-04-18-execution-error.jpg (25.4 Kio) Vu 331 fois


Il faut forcer l'arrêt et la redémarrer.
C'est long :oops: .

Lorsque l'on ne dispose que d'un écran et d'un clavier il faut éteindre le PC.
C'est encore plus long, car unRaid doit s'arrêter et redémarrer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2021 18:35

hé Lyam.
Tu as vu, on a parlé de toi sur le "Le TOPIC de MadVR".
y en a a qui tu manques :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Avr 2021 18:56

Oui j'ai vu merci, mais ce n'est pas le sujet ici ;)
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:50

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'affichage de la VM Windows avec une GEForce.
Faut-il renseigner le champ "path to rom bios" avec ces cartes ou l'avez vous fait uniquement pour améliorer la performance ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2021 0:14

Si on parle de la meme chose, moi je l'ai fait.

En fait j'ai extrait le bios.rom de la carte graphique via GPUZ, puis je l'ai modifié pour le clean et je l'ai mis dans le dossier /mnt/user/domains/Vbios carte graphique/
et j'ai donc rajouté son chemin (/mnt/user/domains/Vbios carte graphique/Vbios GT710 1GD3H LP 181045 modifie.rom)

Pour moi, cette manip est nécessaire.

Après avec la 6.9.1, est-ce que cette manip est encore nécessaire, je ne sais pas mais je l'ai reconduit.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Avr 2021 8:45

Oui on parle bien de la même chose :).
Space Invader parle aussi de la possibilité de télécharger le BIOS et de supprimer le début du fichier téléchargé ce qui permet de se passer de l'extraction du BIOS de la carte graphique.

Mais juste après avoir posté hier soir j'ai compris qu'il y avait un moyen d'éviter cette opération :idee: .
Elle n'est en fait nécessaire que lorsque la carte graphique est partagée par unRaid et la VM.

J'ai réactivé l'IGD dans le BIOS ce qui le rend disponible pour unRAID, la carte vidéo étant maintenant réservée aux VM.
Et ... le dual boot fonctionne.
Un écran pour unRaid, deux pour la VM.

Mon souci est que je ne veux pas avoir trois écrans lorsque je démarre directement sous Windows.
Il me reste donc à choisir entre IGD actif (pas de chemin vers le vbios) ou inactif.

Si on n'utilise pas une zone mémoire différente pour l'affichage de la VM et celui d'unRaid le système est instable.
Soit il n'y a pas d'affichage, soit les deux affichages se superposent, soit la machine plante.
J'ai expérimenté, sans en avoir conscience, les trois cas de figure.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:52

Hébé, dire que j'ai un usage archi basique :)

Petite question, si je veux preclear des gros hdd hors de mon unraid je peux installer une trial sur un clé usb puis installer le plugin preclear ça pas de soucis.

Mais si plus tard je veux/dois refaire un preclear une fois la trial expirée depuis un bon moment, est ce que le fait de formater la clé puis remettre unraid dessus fait reset de la trial ?

Si jamais quelqu'un à déjà tenté ;)
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 20 Avr 2021 14:35

Je me suis contenté aussi très longtemps de l'usage basique ;).

C'est l'identifiant de la clef USB qui est utilisé et repris dans le fichier Trial.key du répertoire config.
Je ne sais pas si unRaid accepte de recommencer un essai avec la même clef - mais je crois avoir lu que c'était possible.
La formater ne sert à rien.
Au pire il suffit de copier le contenu de la clef sur une nouvelle de supprimer le fichier Trial.key et d'exécuter make_bootable.bat.
Qui dit nouvelle clef dit possibilité de nouvel essai.
Je ne pense pas qu'il y ait de verrou sur l'email.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2021 15:46

@Lyam.
pourquoi le faire a l'extérieur de ta machine unraid si tu as déjà une machine unraid ?
suffit de passer par unassigned device (en plugant ton disque sur un sata libre ou via un adaptateur usb3)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Avr 2021 17:42

Oui bien sûr.
C'est la bonne réponse.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau