Je débute …….et progresse doucement .
Petites questions à propos d’une self:
Je voudrais que le grave de mes enceintes soit plus lisible ( plus distincte , plus articulé , plus détaillé ).
Ces enceintes , des Elipson Prestige 4 ( 3 voies - 6db oct - 12 db - 12 db ) , sont pourvues de 2 woofers ( PEERLESS P830869 ) 8 Ω en // , filtrés uniquement par une self à noyau chinoise de ‘’base’’ , en i sur cadre plastique. J’ai mesuré sur le circuit mais sans HPs : 5.433 mH - 0.94 Ω .
La coupure de ces woofers est donc de 234.47 hz : J’ai appliqué : Fc = R / (2π) L
1ere question : Dans cette formule , R est elle :
L’impedance nominale du Ht parleur (8 Ω) ? ( utilisé pour mon calcul ).
La ‘’ resistance DC ‘’ de celui-ci ( 5.88 Ω ) ?
Faut il ajouter la Resistance de la self elle-même dans le R de la formule ?
2 eme question :
Si je choisi une autre self avec moins de resistance cela va-t-il entrainer :
-Un impact sur la fréquence de coupure ?
-Une augmentation ( comprenez le contraire d’attenuation) en dB des frequences jusqu'à , dans mon cas , 234 hz ? , ce qui reglera peut etre mon probleme quant à la lisiblité du grave ?
Je ne veux pas changer l’inductance de cette self ( risque de déséquilibre de l’ensemble de l’accord du filtre)
Je pensais , selon bien sur vos réponses à mes interrogations , tester des selfs 5.5 uF ou plutot 5.6 uF ( plus commun ) à 0.35 Ω et 0.60 Ω environ de qualité basique pour tests , et installer definitivement une de bonne qualité , comme une Mundorf ferron i core inf à 0.35 Ω ....
La démarche vous parait elle justifiée ou puis je passer directement à une Mundorf de faible resistance ?
Merci de votre aide …… Portez vous bien !
Et merci à J.M.K ...!
Philippe.