Je continue de monter les éléments de mon Home cinéma et cette année je m'attaque aux caissons

J'ai longtemps hésité entre plein de solutions différentes, entre autres:
- Un mur biosonic DIY
- Un ou deux caissons HDG d'occase
- Un ou deux 18" ou 21" DIY
- Juste un W15GTI (j'en ai un qui "traine" dans sa boite)
- Ne rien faire parce que les 38cm de mes frontales poussent déjà bien
Le mur avec la sous-pente n'aurait peut-être pas été génial, ça m'aurait bouché une fenêtre et je ne connais toujours pas le secret de fabrication des murs divatech ("s'il y en a un !" diront les médisants mais ce n'est pas le sujet

Les caissons d'occase je perds le côté DIY de toute l'affaire, efficace mais pas très marrant. Ne rien faire est le plus simple, mais idem où serait le fun ? Le GTI aurait fait l'affaire, je sais je me contente de peu

Les 18 et 21 auraient été pas mal mais trop encombrants et l'escalier qui mène au HC étant étroit, monter quoi que soit de volumineux est un enfer que je préfère éviter.
Donc après mûre réflexion je me lance dans la fabrication de 8 caissons clos à base de SB acoustic SB34SWPL76-4
Vous allez me dire

Le clos c'est simple je voulais du clos, c'est supposé donner un grave plus propre, descendre un peu plus mais avec moins de niveau, mais pas forcément être le mieux pour du HC. Mais il me fallait un caisson pas trop gros et le clos permet en général des volumes plus petits, de plus je n'avais aucune envie de faire des évents

Pourquoi 8 ? Parce qu'en fait ça me permet plein de souplesse dans la configuration, je peux faire deux colonne de 4 caissons superposés, ou faire 4 groupes de 2 caissons dans la pièce pour lutter contre les modes, ou faire une rangée de 8 caissons au sol, la souplesse que ça offre m'intéresse et comme ils ne seront pas trop gros ça laisse d'autant plus de possibilités de positionnement.
Je me suis fixé relativement vite sur un 12" parce que 10" psychologiquement ça me semblait petit (on a le droit d'aimer les grosses gamelles non ?) et 15 on arrive tout de suite à des volumes beaucoup plus imposants.
Pourquoi le SB ? Aaaaah ça...Alors comme d'habitude j'ai commencé par simuler plein de HP pour trouver la perle rare, et comme d'habitude plus on simule plus on se rend compte que la perle rare n'existe pas et que les lois de la physique feront qu'on ne trouvera pas ce qu'on veut

Puis un jour je suis tombé au hasard sur le test de ce caisson: en terme de dimensions c'est un peu exactement ce que je cherchais (petit 12" clos) et les performances ont l'air tout à fait correcte. "Super !" me dis-je sur le moment et puis j'ai vu le prix chez l'importateur européen et

J'ai quand même récupéré les T&S du HP pour les mettre dans WinISD et j'ai continué mes simus.
Connaissant le grand bien que pensent certains grands noms de ce forum sur les HP de SB acoustic j'ai commencé à simuler leur sub et à comparer au CSS SDX12, et miracle la courbe du SB34SWPL76-4 se superposait presque parfaitement avec celle du CSS

Alors évidemment tout n'est pas rose, le SB a une puissance admissible moins élevée, et un rendement tout aussi mauvais que le CSS donc on en tirera pas le même SPL, mais souvenez vous que je pars sur 8 sub que je peux coupler par 2 4 ou 8 ce qui diminue grandement les problèmes de rendement (mis à part les amplis qu'il va falloir que je trouve

Décidé donc je commande et après plus d'un mois d'attente les voilà enfin:
Le packaging est plutôt bien conçu (à part les billes de silica qui sont sorties de leur sachet...) et le HP est beau
J'aurai apprécié un bornier HP comme sur les Faital de mes frontales, néanmoins celui-ci à l'air costaud.
On voit bien les trous d'aération dans le support de la bobine:
Le chassis est sympa aussi, je n'ai pas regardé en quoi il était fait mais le HP n'est pas si lourd que ça en fait.
Le trou de ventilation à l'arrière du moteur est

J'ai aussi le MDF donc je n'ai plus qu'à assembler tout ça, ce que j'espère faire dans les jours qui viennent.
Il y a du pain sur la planche. Les caissons feront 37.5*37.5*41, les parois sont en 22mm, sauf la façade qui fera 32 car je rajoute un 1cm contre collé pour l'encastrement du HP. Au final 40 litres environ sans compter le volume du HP. (J'ai vu 30litres de recommandé, ça donne un QTC de 0.7 de mémoire, j'ai poussé un peu plus, au besoin il sera plus facile de remplir le volume que l'inverse).
La seule question que je me pose encore vraiment est est-ce que je mets un renfort interne, les puristes vont me dire que oui il le faut absolument, mais en 22mm avec ces dimensions ça me semble peut-être un peu overkill... Je vous tiens au courant de la suite des évènements !
EDIT: divaman s'est aussi lancé dans un projet similaire avec succès