Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia3 et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 16 Avr 2021 20:04

Stefc13_2 a écrit:Très élitiste et radical :o :roll: ....

AUDYSSEY marche très bien. On peut obtenir surement mieux en manuel... Mais avec un peu de pratique on peut obtenir quelque chose de très bien dans les basses fréquences et on a en plus le choix d'égaliser en pleine bande ou pas suivant les goûts !

Il suffit de switcher en DIRECT et AUDYSSEY pour s'apercevoir de son efficacité. Surtout dans les basses fréquences...

Combien de personne vont aller mesurer leurs enceintes en champs libre :roll: ?


C'est surtout n'importe quoi en roue libre... :siffle:

Donc on sait très bien qu'une correction entrée manuellement, après mesures par une personne compétente, sachant mesurer, comprendre les mesures pour appliquer les bonnes corrections au logiciel donnera des résultats plus fins qu'un système automatique comme Audyssey, Ypao ou encore Dira.

Il n'empêche que certains faits sont têtus : non, il ne s'agit pas d'une égalisation graphique, comme l'écrit l'Indien mais bien d'une correction paramétrique associée à d'autres algorithmes propres à ces logiciel (comme aux autres d'ailleurs que sont YPAO ou encore Dirac).

Si l'on peut évidemment privilégier une correction manuelle, on ne peut pas pour autant raconter des choses objectivement fausses sur Audyssey puisqu'il s'agissait d'Audyssey XT 32 MultiEQ.

Il y a mieux, pour autant la résultat amélioré est bien là.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2021 20:09

wakup2 a écrit:Je calibre très régulièrement des installations hifi/HC, et je compare souvent avec l'Audissey, Dirac et compagnie... C'est souvent la loterie, parfois c'est bien et parfois ca fait n'importe quoi... des exemple en pratique j'en ai a la pelle. La ou il faut se méfier c'est que Audissey ne connais pas les limites de votre matériel, une égalisation "bouffe" toujours du niveau SPL max et de la dynamique, la disto augmente un peu, donc si on a beaucoup de marge tant mieux, sinon attention ! La ou il fait souvent les plus grosses erreurs c'est sur les corrections dans le médium aigu.
Mais pour celui qui ne maitrise pas cet aspect des choses, l'audissey et compagnie reste un outils intéressant.

Mesurer le médium aigu en champs libre n'est pas très compliqué, mais évidement ça s'adresse a des personnes qui ont un peu l'habitude, et c'est aussi pour cela que la procédure de mesure d'un correcteur automatique est très simplifié pour permettre a un utilisateur lambda de s'en servir sans avoir besoin de maitriser la mesure audio, mais évidemment la machine elle fait ce qu'elle peu avec les infos qu'elle as et qui sont plus limités et c'est pour cela que c'est la loterie.


Ton propos est recevable. Tu n'écris pas que Audussey est un correcteur de tonalité, un égaliseur graphique, qu'il n'est pas un égaliseur paramétrique.

C'est toute la différence avec un propos erroné et à l'emporte pièce qui ne respecte pas la question posée par un forumeur, et en l'occurence il s'agissait d'un problème de connection en wifi, pour balancer un propos factuellement erroné sur la façon dont un logiciel fonctionne.

C'est tout.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Avr 2021 20:23

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Je t'avoue que cela ne m'as pas choqué en rapport au sujet du post en question, mais oui l'Audissey fait partie des systèmes de corrections automatique qui permettent une égalisation assez fine mais avec un controle manuel limité, peu être que c'est ce qu'il a voulu dire.


Il n'a pas voulu dire : il a écrit... que c'était des correcteurs de tonalité : faux.
Puis il a dit que c'étaient des égaliseurs graphiques : faux.
Que ça ne permettait pas de faire une vraie égalisation paramétrique : faux. Elle est vraie mais moins précise qu'une égalisation manuelle.
Qu'elle était limitée à 7 ou 9 : exact. Et ça peut déjà être très suffisant.
Et comme Audyssey par exemple permet de limiter la correction aux seules fréquences allant du grave au bas médium...

Bref.


Quand je dit qu'il a voulu "dire", c'est que parfois on veux exprimer une opinion et qu'on est pas toujours clair a l'écrit.

Mais de ce que moi j'ai compris, c'est que l'indien met de côté l'Audissey car on ne peu pas intervenir sur les valeur de PEQ manuellement, on peu seulement éditer une "courbe cible" un peu comme pour le Dirac, par contre on a bien accès a un égaliseur graphique en manuel ! et que c'est bien un correcteur de tonalité/timbre.

En tout cas ça serais quand même un sacré bonus si ils pouvais nous sortir des préamp dans lesquels on pourrais avoir le choix entre Audissey/Dirac/ect... et PEQ précises en manuel, l'Emotiva XMC2 le fait, mais c'est chère et totalement bugué comme machine... je l'ai fait aussi sur un Ada Rhapsody, autrement plus fiable, ça serait vraiment top si ils pouvais nous proposer des appareils bons marché avec cette fonctionnalité.

Enfin, c'est seulement ce que j'ai compris de son intervention, si ça se trouve j'ai tout faux :ko: ça manque effectivement de quelques précisions pour éviter les malentendus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Avr 2021 21:50

wakup2 a écrit:En tout cas ça serais quand même un sacré bonus si ils pouvais nous sortir des préamp dans lesquels on pourrais avoir le choix entre Audissey/Dirac/ect... et PEQ précises en manuel, l'Emotiva XMC2 le fait, mais c'est chère et totalement bugué comme machine... je l'ai fait aussi sur un Ada Rhapsody, autrement plus fiable, ça serait vraiment top si ils pouvais nous proposer des appareils bons marché avec cette fonctionnalité
Moi j'utilise de plus en plus le Xilica QR1 qui est d'un prix raisonnable, de 1000 à 1500€ selon les cartes d'E/S, stéréo à 5.1, qui fait préampli, correcteur FIR 4096 taps, corrections paramétriques, égaliseur graphique, filtre actif, etc.... et pilotage sympa en Wifi par tablette ou Ipad.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Avr 2021 21:56

C'est bien cela, les EQ en mode auto sont PEQ (paramétriques), mais sans possibilité de retouche manuelle.

La retouche manuelle est graphique, l'égaliseur est bien un égaliseur graphique 7 bandes ou 9 bandes, tel que décrit dans mon premier mail... donc un simple correcteur de tonalité... :lol:

Il est impossible de connaitre les fréquences et Q sur lesquels Audyssey intervient, donc ce ne pas très utile.

Comme dit très justement par Wakup et comme je l'ai dit, ça peut etre mieux à l'écoute car la correction tapera sur les points vraiment catastrophique, mais avec une tolérance tellement large qu'on est très loin de ce qui est possible de faire manuellement, une correction , c'est au Hertz près, avec le Q adapté, et il faut écouter et mesurer à nouveau pour vérifier le gain etc...

C'est donc un système basique pour améliorer basiquement en mode aveugle (personne ne vérifie les corrections ou la mesure, c'est juste un algorithme...)

Au lieu de mettre en place de tels systèmes, il serait préférable de n'avoir que 3 ou 4 PEQ manuel, ils pourraient etre proposé par une mesure en mode auto, mais réglable à la main pour un mode expert, c'est dommage, cela existe, mais c'est réservé aux systèmes bien plus onéreux, alors que ça ne couterait rien, le système deviendrait irréprochable, c'est le cas par exemple chez Trinnov...

Donc ces modes automatiques ne sont pas utile, à titre personnel, jamais je n'utiliserai un tel système car il y a un risque de sur correction (correction de points qui ne devaient pas être corrigées...)

Regardez tout les pros du forum, personne ne fait confiance à un système automatique sans vérifier derriere ce qui a été fait... et comme sur les systèmes entrées de gamme ce n'est pas retouchable, ça n'intéresse personne.
Dernière édition par indien29 le 16 Avr 2021 21:59, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Avr 2021 21:57

ohl a écrit:Moi j'utilise de plus en plus le Xilica QR1 qui est d'un prix raisonnable, de 1000 à 1500€ selon les cartes d'E/S, stéréo à 5.1, qui fait préampli, correcteur FIR 4096 taps, corrections paramétriques, égaliseur graphique, filtre actif, etc.... et pilotage sympa en Wifi par tablette ou Ipad.

Moi aussi bientot je crois ! :D :thks:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Avr 2021 22:47

ohl a écrit:
wakup2 a écrit:En tout cas ça serais quand même un sacré bonus si ils pouvais nous sortir des préamp dans lesquels on pourrais avoir le choix entre Audissey/Dirac/ect... et PEQ précises en manuel, l'Emotiva XMC2 le fait, mais c'est chère et totalement bugué comme machine... je l'ai fait aussi sur un Ada Rhapsody, autrement plus fiable, ça serait vraiment top si ils pouvais nous proposer des appareils bons marché avec cette fonctionnalité
Moi j'utilise de plus en plus le Xilica QR1 qui est d'un prix raisonnable, de 1000 à 1500€ selon les cartes d'E/S, stéréo à 5.1, qui fait préampli, correcteur FIR 4096 taps, corrections paramétriques, égaliseur graphique, filtre actif, etc.... et pilotage sympa en Wifi par tablette ou Ipad.



C'est une superbe machine :wink: perso je le fait aussi soit dans des ampli intégrant des DSP ou des processeurs dédiés, avec plus ou moins de limitation sur le routing, mais ce Xilica as pas mal d'atouts pour un tarif très raisonnable !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:53

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:
Il n'a pas voulu dire : il a écrit... que c'était des correcteurs de tonalité : faux.
Puis il a dit que c'étaient des égaliseurs graphiques : faux.
Que ça ne permettait pas de faire une vraie égalisation paramétrique : faux. Elle est vraie mais moins précise qu'une égalisation manuelle.
Qu'elle était limitée à 7 ou 9 : exact. Et ça peut déjà être très suffisant.
Et comme Audyssey par exemple permet de limiter la correction aux seules fréquences allant du grave au bas médium...

Bref.


Quand je dit qu'il a voulu "dire", c'est que parfois on veux exprimer une opinion et qu'on est pas toujours clair a l'écrit.

Mais de ce que moi j'ai compris, c'est que l'indien met de côté l'Audissey car on ne peu pas intervenir sur les valeur de PEQ manuellement, on peu seulement éditer une "courbe cible" un peu comme pour le Dirac, par contre on a bien accès a un égaliseur graphique en manuel ! et que c'est bien un correcteur de tonalité/timbre.

En tout cas ça serais quand même un sacré bonus si ils pouvais nous sortir des préamp dans lesquels on pourrais avoir le choix entre Audissey/Dirac/ect... et PEQ précises en manuel, l'Emotiva XMC2 le fait, mais c'est chère et totalement bugué comme machine... je l'ai fait aussi sur un Ada Rhapsody, autrement plus fiable, ça serait vraiment top si ils pouvais nous proposer des appareils bons marché avec cette fonctionnalité.

Enfin, c'est seulement ce que j'ai compris de son intervention, si ça se trouve j'ai tout faux :ko: ça manque effectivement de quelques précisions pour éviter les malentendus.



Faut pas exagérer ! Fais toi payer comme traducteur... exclusif :lol:

Donc, non Audyssey n'est pas un correcteur graphique mais corrige de façon paramétrique contrairement à ce qu'à écrit L'Indien en toutes lettres...

Donc non encore, il n'agit pas comme un correcteur de tonalité comme l'a écrit L'Indien en toutes lettres. :o

Même quand l'utilisateur modifie la courbe cible proposée par Audyssey...

Ce qu'il a écrit est de la désinformation pure et simple. La caricature a des limite...

Pour le reste la question posée était d'ordre pratique... pas liée à la qualité de ce logiciel automatique partiellement réglable.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2021 8:58

wakup2 a écrit:
ohl a écrit:Moi j'utilise de plus en plus le Xilica QR1 qui est d'un prix raisonnable, de 1000 à 1500€ selon les cartes d'E/S, stéréo à 5.1, qui fait préampli, correcteur FIR 4096 taps, corrections paramétriques, égaliseur graphique, filtre actif, etc.... et pilotage sympa en Wifi par tablette ou Ipad.



C'est une superbe machine :wink: perso je le fait aussi soit dans des ampli intégrant des DSP ou des processeurs dédiés, avec plus ou moins de limitation sur le routing, mais ce Xilica as pas mal d'atouts pour un tarif très raisonnable !


Très belle machine : j'étais allé voir quand Jean Luc m'en avait parlé. Et prix raisonnable. Mais de mémoire, il faut plus ou moins la configurer avant achat selon ses besoins ?
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:48

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:
Quand je dit qu'il a voulu "dire", c'est que parfois on veux exprimer une opinion et qu'on est pas toujours clair a l'écrit.

Mais de ce que moi j'ai compris, c'est que l'indien met de côté l'Audissey car on ne peu pas intervenir sur les valeur de PEQ manuellement, on peu seulement éditer une "courbe cible" un peu comme pour le Dirac, par contre on a bien accès a un égaliseur graphique en manuel ! et que c'est bien un correcteur de tonalité/timbre.

En tout cas ça serais quand même un sacré bonus si ils pouvais nous sortir des préamp dans lesquels on pourrais avoir le choix entre Audissey/Dirac/ect... et PEQ précises en manuel, l'Emotiva XMC2 le fait, mais c'est chère et totalement bugué comme machine... je l'ai fait aussi sur un Ada Rhapsody, autrement plus fiable, ça serait vraiment top si ils pouvais nous proposer des appareils bons marché avec cette fonctionnalité.

Enfin, c'est seulement ce que j'ai compris de son intervention, si ça se trouve j'ai tout faux :ko: ça manque effectivement de quelques précisions pour éviter les malentendus.



Faut pas exagérer ! Fais toi payer comme traducteur... exclusif :lol:

Donc, non Audyssey n'est pas un correcteur graphique mais corrige de façon paramétrique contrairement à ce qu'à écrit L'Indien en toutes lettres...

Donc non encore, il n'agit pas comme un correcteur de tonalité comme l'a écrit L'Indien en toutes lettres. :o

Même quand l'utilisateur modifie la courbe cible proposée par Audyssey...

Ce qu'il a écrit est de la désinformation pure et simple. La caricature a des limite...

Pour le reste la question posée était d'ordre pratique... pas liée à la qualité de ce logiciel automatique partiellement réglable.
.


Il n'y a pas besoin de traduire, dans son message il n'as écrit a aucun moment "Audissey", j'ai de suite compris qu'il parlais de l'EQ graphique disponible, et il ne répondais a aucune question, enfin c'est ce que MOI j'ai compris.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:52

haskil a écrit:
Donc, non Audyssey n'est pas un correcteur graphique mais corrige de façon paramétrique contrairement à ce qu'à écrit L'Indien en toutes lettres...
Donc non encore, il n'agit pas comme un correcteur de tonalité comme l'a écrit L'Indien en toutes lettres. :o
Même quand l'utilisateur modifie la courbe cible proposée par Audyssey...

Ce qu'il a écrit est de la désinformation pure et simple. La caricature a des limite...
Pour le reste la question posée était d'ordre pratique... pas liée à la qualité de ce logiciel automatique partiellement réglable.

Ce que je dis est la stricte vérité (bien relire) c'est paramétrique en automatique en mode aveugle, sans controle de ce qui est fait, donc avec un très fort risque de sur correction donc... non merci.)

La partie accessible est un EQ graphique, donc un correcteur de tonalité à 7 bandes (au lieu de 2 ou 3 sur un ampli classique, avec réglage du grave, médium ou aigu...

Le petit soft sur iPad ou équivalent permet plus ou moins de tracer une courbe cible, mais comment tracer cette courbe cible ? Au Piff ??? :o

Bref, ça ne sert pas a grand chose et ce n'est pas sérieux...

Le thème du post, c'est quel DSP pour son système, et bien pour moi, ce ne sera pas celui là, il faut un vrai paramétrique, ou pourquoi pas un auto comme Dirac ou Audyssey, dont on peut avec des fonctions d'imports de courbe cibles et surtout, l'accès à des corrections paramétriques pour corriger les éventuelles sur corrections faites en auto, comme le propose les versions avancées de Dirac, Trinnov (et sans doute Audyssey sur les versions haut de gamme)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:54

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:

C'est une superbe machine :wink: perso je le fait aussi soit dans des ampli intégrant des DSP ou des processeurs dédiés, avec plus ou moins de limitation sur le routing, mais ce Xilica as pas mal d'atouts pour un tarif très raisonnable !


Très belle machine : j'étais allé voir quand Jean Luc m'en avait parlé. Et prix raisonnable. Mais de mémoire, il faut plus ou moins la configurer avant achat selon ses besoins ?



Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, mais cela ne serais tarder. Tu doit configurer la machine avec les cartes d'entrées/sorties au choix selon tes besoins.

Tu as 8 slots pour 8 cartes de dispo, et au choix ces cartes :

1. Audio input card 2ch mic/line in
2. Audio output card 2ch analog out
3. GPIO card 4ch GPIO in/out
4. AES/EBU card 2ch AEC in/out
5. RS232 card 2 ports RS232
6. USB card 2ch in, 2ch out
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:55

indien29 a écrit:La partie accessible est un EQ graphique, donc un correcteur de tonalité à 7 bandes (au lieu de 2 ou 3 sur un ampli classique, avec réglage du grave, médium ou aigu...


Il me semble que c'est 9 bandes sur préamp en question
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Avr 2021 12:10

Bonjour, je viens de lire vos fils de discussion très instructifs.
Je recherche un appareil similaire au minidsp nano AVR dont la fabrication est arrêtée.
Donc un dsp gérant une entrée-sortie hdmi .
Auriez-vous une piste de recherche ?
Merci !
jean38
 
Messages: 244
Inscription Forum: 28 Juil 2019 14:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2021 12:11

Effectivement, je possède un Denon 1700 est c'est seulement 7 bandes, le 3700 en a effectivement 9, mais graphique, et sans possibilité de correction sous les 60Hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons