Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Joaile, Noricha, olivier Lenaerts, vidgerseb et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 15 Avr 2021 20:03

Je n'ai jamais parlé de MTM :wink:
Toi qui est toujours en quête tu micronième de pouillomètre d'optimisation sur la phase ou autres sujets techniques, la reduction des lobes en V ça ne te paraît pas un point intéressant ? Entre un pav qui fait 25 ou 30cm de haut et un pav qui fait 18cm, ça fait une belle différence. Mais bon, je t'accorde que on peut vivre avec.

Bon, bizzz c'est l'heure d'autre chose :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:04

Esscobar a écrit:Le problème en 12" c'est qu'il y a pléthore de choix !

BMS, 18sound, B&C ... Difficile de tirer le candidat qui va le mieux sans un comparatif sérieux :-?



C'est quand même mieux que l'inverse :ane: après selon l'utilisation ca limite quand même un peu les choix possibles.
Dernière édition par wakup2 le 15 Avr 2021 20:31, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:08

En gros entre une solution doublette de 8+2370 ou 12"+XR1496 tu passes d'un entraxe de 20cm à un entraxe de 30cm. Alors oui, en sono entre 5 et 10m on s'en fiche un peu. Quoique, ça depend des dispositions. Et perso une réponse en puissance cohérente en H comme en V ça me paraît intéressant. De tendre vers le coax toussa.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:17

@wakup2 on est bien d'accord, c'est pour cela que je tente toujours sur mes réalisation la forte proximité des éléments entre eux :P

androuski a écrit:Je n'ai jamais parlé de MTM :wink:
Toi qui est toujours en quête tu micronième de pouillomètre d'optimisation sur la phase ou autres sujets techniques, la reduction des lobes en V ça ne te paraît pas un point intéressant ? Entre un pav qui fait 25 ou 30cm de haut et un pav qui fait 18cm, ça fait une belle différence. Mais bon, je t'accorde que on peut vivre avec.

Bon, bizzz c'est l'heure d'autre chose :wink:

Pour gagner sur ce point d'accord, même si c'est moins problématique en extérieur à moins de ne pas pouvoir orienter les enceintes vers les auditeurs :wink: .

Après il faut voir aussi à quelle fréquence on raccorde, car cela joue aussi.
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:18

GoodNoize a écrit:Oui chacun peut donner son avis et heureusement.
Je ne prends rien du tout pour moi, je propose juste un setup qui colle à mon cahier des charges :wink:
C’est pas parfait, mais ça fonctionne.

Il y a des fois où tu fais un truc avec des idees bien arrêtées et t’as pas envie de faire un topic ou l’on remet tout en question, c’est tout.
Typiquement : met un 12 avec une 1.4.
Oui c’est top, mais on peut aussi faire des choix un peu plus originaux.



Mais oui on peu très bien faire des choix originaux et puis c'est en essayant qu'on apprend, et en général le résultat final est très dépendant de la bonne mise en œuvre du système dans un lieux donné, on connais que trop bien les systèmes pourtant très performants mis en œuvre et réglé n'importe comment et qui donne un résultat dégueu... le résultat est surtout très dépendant de celui qui installe et règle le système, en pratique la différence elle se fait souvent a ce niveau.

Et oui je comprend que cela peux être saoulant de créer un topic, surtout si tu as déjà tout fait et tout défini, et de voir tout le monde te dire que tu aurais du faire ci ou ça :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:21

androuski a écrit:En gros entre une solution doublette de 8+2370 ou 12"+XR1496 tu passes d'un entraxe de 20cm à un entraxe de 30cm. Alors oui, en sono entre 5 et 10m on s'en fiche un peu. Quoique, ça depend des dispositions. Et perso une réponse en puissance cohérente en H comme en V ça me paraît intéressant. De tendre vers le coax toussa.



Un 2370 c'est une directivité croissante en V, donc vaux mieux pas trop s'écarter de l'axe non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Avr 2021 20:53

GoodNoize a écrit:J'ai pas fait de topic sur ces enceintes, justement parce que je voulais faire ce que je veux.. :hehe:
Mais voila à quoi ça ressemble, des boites de chaussures qui envoient :lol:
Image
0def7b17-22f2-48b7-82cf-56933c808fbf.jpg



Mais c'est quoi cette horreur ? :siffle:

Non mais je vois une Leffe, ok c'est bien pour donner un repère au niveau des dimensions. Mais elle n'est pas vide :grr: jamais vu pareil chose, c'est inacceptable. :charte:

Surtout que ces Pav , ils en ont vu lors de leur grande carrière en discothèque. Et c'était pas la petite boite, non, milieu branché de Bruxelles avec du très bon son.
Elles étaient au nombre de 4, accompagnées chacune de deux 12 pouces et d'une "petite fesse" pour le haut.
Caissons avec du 15" pour soutenir ces têtes.

A l'époque (oui elles dates de la fin des années 80 :oldy: ) pas de PC avec micro et tout... pour le SPL max: très simple on arrête lorsque l'aiguille de la platine saute.

Pour le reste, l'on faisait confiance aux constructeurs, à leurs courbes et conseils d'utilisation. De là filtrage actif sans prétention, on privilégiait un très bon placement des enceintes, de bons amplis et ensuite à l'oreille avec l'EQ 31 bandes tout en poussant un peu plus les aiguës car elles se font bouffer dès qu'il y a du monde sur la piste.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Avr 2021 21:09

C'est vrai qu'ils ont tout un historique ces pav :lol: ; donnés à androuski par Thierry puis refourgués - toujours gracieusement :lol: - à GoodNoize. Par contre j'avais oublié le passé de débauche en boîte de nuit bruxelloise :bravo:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Avr 2021 7:13

HS CAISSON
Esscobar a écrit:
GoodNoize a écrit:les 8NDL coupés à 100 Hz avec des MHB4818 dessous il y a kick dingo.

Bonsoir Goodnoize, tu aurais quelques mesures du caisson, j'aimerai beaucoup voir la réponse de ce genre de monstre et les disto associées :oops:

Salut pablo, j'ai pas retrouvé mes mesures exploitables. Uniquement des mesures qui mon servis à caler les délais.
Pourtant je l'avais mesuré en plan de sol à 3/4 m. J

A l'occaz je les referais.

Dedans c'est l18p300 faut pas s'attendre à un foudre de guerre, mais la sensi apportée par la charge comble le fait que c'est un "petit" 18.

Il descend pas des masses effectivement mais la dans notre config il y avait pas de DJ, pas vraiment d'infra, que de l'acoustique live.
Le truc qui cognait le plus c'était le cajon. De toute façon il y avait un Butt 48 de protection à 40H.
Moi qui suit un adepte du gros son bien gras j'était pas frustré. Mais quelle cogne ces MHB :o :o
Après quand on fait des DJ set plutot DUB, a chaque fois je trouve qu'il manque une note en extérieur. En intérieur ça passe.
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Avr 2021 8:01

thierryvalk a écrit:Mais c'est quoi cette horreur ? :siffle:

Non mais je vois une Leffe, ok c'est bien pour donner un repère au niveau des dimensions. Mais elle n'est pas vide :grr: jamais vu pareil chose, c'est inacceptable. :charte:

Surtout que ces Pav , ils en ont vu lors de leur grande carrière en discothèque. Et c'était pas la petite boite, non, milieu branché de Bruxelles avec du très bon son.
Elles étaient au nombre de 4, accompagnées chacune de deux 12 pouces et d'une "petite fesse" pour le haut.
Caissons avec du 15" pour soutenir ces têtes.

A l'époque (oui elles dates de la fin des années 80 :oldy: ) pas de PC avec micro et tout... pour le SPL max: très simple on arrête lorsque l'aiguille de la platine saute.

Pour le reste, l'on faisait confiance aux constructeurs, à leurs courbes et conseils d'utilisation. De là filtrage actif sans prétention, on privilégiait un très bon placement des enceintes, de bons amplis et ensuite à l'oreille avec l'EQ 31 bandes tout en poussant un peu plus les aiguës car elles se font bouffer dès qu'il y a du monde sur la piste.


Ouppps Promis la Leffe à subit le même sort que ces copines :lol:

Ils ont pas fini d'en voir ces pavillons :P
Doublette de 12 tu m'étonnes que ça devait marcher :ko:
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Avr 2021 8:58

Ok merci de ta réponse, cela confirme certainement les mesures fournies sur Hornplan. Après peut-être qu'avec un HP différent on pourrait gagner un peu vers le bas sans que la réponse ne devienne n'importe quoi. Ou alors partir sur un autre caisson sur Hornplan comme le MTH-4654 ou le MPH-46 que je préfèrerai point de vue conception, car le sub ne peut pas subir de dommage extérieur.

Sur le forum de hornplan, on peut lire des commentaires sympa sur le MPH-46 !

Marc34 a écrit:Merci pour tous ces compliments !!!!

Félicitations et bravo pour ta réalisation, c'est très joli !

l'association du bass reflex/band pass et d'un pavillon court permet d'avoir le meilleur des 2 mondes, la rondeur dans l'infra, et la dynamique dans le haut du spectre. Dans les pavillons longs, le haut du spectre a tendance à se dégrader vite suite aux multiples réflexions que supportent mal les fréquences les plus hautes: cela entache la phase et la dynamique. C'est pour cette raison que l'on doit utiliser des Kicks bin avec des pavillons purs. Et outre l'inconvénient d'ajouter une voie supplémentaire, on multiplie aussi les rotations de phase, dues au raccordement en plein dans la bande grave, rotations qu'on peut minimiser au prix de subtils réglages de delays avec un processeur et une bonne connaissance des problèmes de phase (et la, c'est plus du domaine du sonorisateur du dimanche)

Les solutions simples, ne sont pas les plus mauvaises, loin s'en faut !
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Avr 2021 9:55

yes je pense aussi qu'avec un HP genre 18SW ou mon lavoce 184.03 il y a moyen de le faire descendre un peu plus.
Après je pense pas que je partirai la dessus si c'était les miens, ces caissons sont à un pote et vu qu'on les utilises par deux, souvent au même endroit il sont top.
Parce que quand faut les déplacer les pèpères :ko: :ko:

Truc top aussi pour les petits budget : la sensi
Permet une amplification raisonnable. C'est pas du caisson de teuf pour rien :lol:

Perso c'est le DPB avec un accord à 100Hz et l'autre à 35Hz.
ça descend, ça cogne, j'ai adoré le rendu.
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:34

Esscobar a écrit:
GoodNoize a écrit:les 8NDL coupés à 100 Hz avec des MHB4818 dessous il y a kick dingo.

Bonsoir Goodnoize, tu aurais quelques mesures du caisson, j'aimerai beaucoup voir la réponse de ce genre de monstre et les disto associées :oops:


MHB4818:
http://hornplans.free.fr/mhb4818.html

Le modèle dont il s'inspire (Don Keele, 1977, haut-parleur K151 de l'époque):
http://hornplans.free.fr/4818.html
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 16 Avr 2021 12:14

Le MTH 4654 a retenu mon attention.
Bon choix ? Avec le LF 18 G 401 RCF...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • online

Message » 16 Avr 2021 13:07

Bonjour Joaile,

Franchement pour le prix je lui préfère un Lavoce SAF184.03 (moins de 200€ pièce) : https://www.toutlehautparleur.com/media ... 4.03-8.pdf

Grâce à une FS un poil plus bas et un Qts un poil plus haut (avec un VAS proche), il permettra de descendre un petit peu plus bas à mon avis.

Mais surtout les avantages :

- Plus de puissance admissible (600 watts de mieux :siffle: )
- Un Xmax plus généreux (4.5mm de mieux re- :siffle: )

Petit bonus il a aussi des bagues d'intermodulation, même si dans le cas d'un sub c'est certainement pas très utile !

Sinon il y a aussi le fameux BMS 18S430 V2, mais que je trouve moi "sexy" au final : http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bm ... woofer.pdf
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message