Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, lionel83, PETOIN Dominique, pvrx, tom60 et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 12 Avr 2021 12:06

GoodNoize a écrit:Que j'ai mal au dos rien que d'y penser :lol:
Elle vont bouger ces enceintes ?

Comment, une doublette de 8" pourra raccorder avec un caisson MTH 46, qui coupe à 90 hz 24 dB

Je vois pas du tout ou est le problème. deux 8" en gros c'est un 12", mais qui monte comme un 8.
J'ai raccordé une doublette de 8 avec des MHB4818 comme je l'ai dis plus haut. Fx à 100 Hz LR24.
ça marche très bien, ça cogne, ça arrose ciblé et précis. C'est petit, pas lourd.
bref je suis séduis par cette solution.

Alors oui faut pas mettre des 8 pouces anémiques.
Une doublette de 8NDL51 faut les avoir écouté dans un setup live pour comprendre ce que c'est capable de faire.
ça surlecute pas mal de monde :lol:



Oui c'est lourd, surtout le 12LW.... :ko: j'aimerai pas le déplacer tout les jours, surtout avec les dernières caisses que j'ai réalisé pour par exemple

Image

Mais c'est pour de l'installation fixe.

Pour des têtes qui descendent maxi a 80hz le 12LW1400 n'as aucun intérêt, on trouve des 12" bien plus adaptés, avec moteur néodyme beaucoup plus léger, et qui tiennent dans 20 litre de charge, avec une 1,4" encore plus adapté pour passer un peu de puissance et on trouve des 1,4" qui montent très bien dans l'aigu, perso la 1" pour une appli sono je trouve ca un peu plus limité, la H2 grimpe vite et on sent rapidement la limite si on met une 1,4" a côté, disons que pour la différence de prix, autant partir sur une solution ou tu sera a l'aise et que tu ne sera pas prêt de changer.

Après le problème d'encombrement et de poids quand on a un tapped Horn 18" :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:40

wakup2 a écrit: disons que pour la différence de prix, autant partir sur une solution ou tu sera a l'aise et que tu ne sera pas prêt de changer.:

Tout à fait dans mon état d'esprit...
Sont cleans tes caisses :bravo:
L'encombrement n'est pas un problème, donc je tiens à un MTH 46. J'ai jamais entendu, mais paraît que ça tape dur.
Je regarde les comp 1,4, ou 1,5. Si t'as des réf à suggérer :ohmg:
J'ai pas encore eu de réaction au sujet de ça?
Est ce que le fait de paillonner la voie médium, corrige le problème de directivité ? Ce qui permettrait des diamètres de HP plus importants... même si je suis convaincu par : "Une doublette de 8NDL51 faut les avoir écouté dans un setup live pour comprendre ce que c'est capable de faire."

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:43

Pour en revenir aux coax, L acoustic ou d'autre du monde pro, oui ca marche très bien, mais c'est pas le graal non plus, enfin perso j'ai pas trouvé, je préfère toujours la solution "classique" en terme de qualité sonore, mais surtout l'utilisation n'est pas tout a fait comparable...

En bref, je pense qu'on peu parfaitement envisager les 2, tout dépend de la ou place les priorités, pas la peine de se battre pour si peu :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:16

Joaile a écrit:
wakup2 a écrit: disons que pour la différence de prix, autant partir sur une solution ou tu sera a l'aise et que tu ne sera pas prêt de changer.:

Tout à fait dans mon état d'esprit...
Sont cleans tes caisses :bravo:
L'encombrement n'est pas un problème, donc je tiens à un MTH 46. J'ai jamais entendu, mais paraît que ça tape dur.
Je regarde les comp 1,4, ou 1,5. Si t'as des réf à suggérer :ohmg:
J'ai pas encore eu de réaction au sujet de ça?
Est ce que le fait de paillonner la voie médium, corrige le problème de directivité ? Ce qui permettrait des diamètres de HP plus importants... même si je suis convaincu par : "Une doublette de 8NDL51 faut les avoir écouté dans un setup live pour comprendre ce que c'est capable de faire."



Oui ca tape fort un MTH46, c'est fait pour :wink: en comp perso j'utilise beaucoup de 18 sound, elles sont performantes, comme la ND3T ou ST par exemple ou la ND1480, ces comp montent très bien et sont très bonnes d'une manière générale, après tout dépend du budget que tu compte y mettre. En pavillon je te conseil d'en prendre un qui rayonne assez large pour ton utilisation, un B&C ME90 ou un RCF HF94 ou un 18s XR1496C.
Un pavillon pour le médium, il faudra que le pavillon soit très gros, il faudra une vrai pièce de phase, c'est plutôt pour écouter avec pas mal de recul.

Genre ca : https://www.communitypro.com/sites/defa ... M_spec.pdf

avec le moteur : https://communitypro.com/sites/default/files/M4.PDF

ou le Peavy MB1 ou MB2 :ko:

Et oui avec les 2 x 8" ou le 12" adapté ca va taper fort :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:24

J'ai peut être pas pris les bons mots :
Je disais "pavillonner" la voie médium : comme ça. Pour la question de la directivité ?
Est ce que la directivité est bonne ? Le pavillon est assez haut...
Le problème sur HornPlans, c'est que les HP pris pour l'optimisation des caisses n'existent plus.
Quels sont les critères à regarder pour remplacer ceux qui n'existent plus : FS et Qts ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:46

wakup2 a écrit:
GoodNoize a écrit:Que j'ai mal au dos rien que d'y penser :lol:
Elle vont bouger ces enceintes ?


Je vois pas du tout ou est le problème. deux 8" en gros c'est un 12", mais qui monte comme un 8.
J'ai raccordé une doublette de 8 avec des MHB4818 comme je l'ai dis plus haut. Fx à 100 Hz LR24.
ça marche très bien, ça cogne, ça arrose ciblé et précis. C'est petit, pas lourd.
bref je suis séduis par cette solution.

Alors oui faut pas mettre des 8 pouces anémiques.
Une doublette de 8NDL51 faut les avoir écouté dans un setup live pour comprendre ce que c'est capable de faire.
ça surlecute pas mal de monde :lol:



Oui c'est lourd, surtout le 12LW.... :ko: j'aimerai pas le déplacer tout les jours, surtout avec les dernières caisses que j'ai réalisé pour par exemple

Image

Mais c'est pour de l'installation fixe.

Pour des têtes qui descendent maxi a 80hz le 12LW1400 n'as aucun intérêt, on trouve des 12" bien plus adaptés, avec moteur néodyme beaucoup plus léger, et qui tiennent dans 20 litre de charge, avec une 1,4" encore plus adapté pour passer un peu de puissance et on trouve des 1,4" qui montent très bien dans l'aigu, perso la 1" pour une appli sono je trouve ca un peu plus limité, la H2 grimpe vite et on sent rapidement la limite si on met une 1,4" a côté, disons que pour la différence de prix, autant partir sur une solution ou tu sera a l'aise et que tu ne sera pas prêt de changer.

Après le problème d'encombrement et de poids quand on a un tapped Horn 18" :lol:


Magnifique :love:

Est ce possible de connaître les 18" utilisés en dessous ?
Dernière édition par Gug42 le 12 Avr 2021 13:47, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:46

Pourquoi pas une tête jbl avec cmcd et du 18 de ton choix en dessous!?

3B851E92-09D9-469F-9787-8E86E3041EF2.jpeg
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:03

STRA a écrit:Pourquoi pas une tête jbl avec cmcd et du 18 de ton choix en dessous!?

3B851E92-09D9-469F-9787-8E86E3041EF2.jpeg



Ca ne descend pas, il faudra rajouter une voie supplémentaire, ca demande aussi plus de recul pour que ce soit correcte. On en reviens encore a l'utilisation et au cahier des charges, c'est un peu l'opposé du coax.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:11

Joaile a écrit:L'encombrement n'est pas un problème, donc je tiens à un MTH 46. J'ai jamais entendu, mais paraît que ça tape dur.

Est-ce que cela descend suffisamment par rapport à ce que tu désires en faire ? Car en extérieur il n'y a pas de room gain, donc on peut vite se retrouver court :lol:

Au final pour arroser jusqu'à 15 mètres pour des potes, un coax n'est pas à négliger non plus :wink: .

Pas sûr que pavilloner le mid soit une bonne idée, ou alors la piste de dancefloor sera plus loin :lol: . SI tu veux danser à 3/4 mètres des enceintes, faut faire plus simple :thks:
Dernière édition par Esscobar le 12 Avr 2021 14:14, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2021 14:12

Bonjour Joaile,
Si tu comptes pavillonner ton médium, tu devras passer en trois voies... ça ne descendra pas à 100Hz sans une très grosse correction.
Un 8" c'est déjà bien, deux : il y a du pour et du contre.
Regarde sur le web Fertin MS201, pour avoir une idée voir sur Hornplan.
Il l'accompagne d'un MRH31, et a priori, ça fait le job pour une centaine de personne.
C'est une enceinte sono budget, tu peux choisir des HP plus sophistiqués et si tu trouves le 8" un peu lège, prends un 10" (genre 10NW650), avec une compression 1.4 à membrane d'au moins 3" (voir les recommandations de Wakup2)
Au fait, le filtrage, tu le fait comment?
Avel
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:12

Joaile a écrit:J'ai peut être pas pris les bons mots :
Je disais "pavillonner" la voie médium : comme ça. Pour la question de la directivité ?
Est ce que la directivité est bonne ? Le pavillon est assez haut...
Le problème sur HornPlans, c'est que les HP pris pour l'optimisation des caisses n'existent plus.
Quels sont les critères à regarder pour remplacer ceux qui n'existent plus : FS et Qts ?



Pas de pièce de phase/taille de gorge extra grande, ca ne montera pas très haut ou pas très bien/accidenté, il faudrait pouvoir raccorder a un gros couple pavillon/compression qui descend bas, et ca ne descend pas beaucoup, ca va être difficile d'aller chercher le MTH18 et la il faut aussi pas mal de recul, entraxe énorme, etc... a l'opposé totale d'une solution coax aussi. C'est adapté pour sonoriser a plus grande distance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:14

Gug42 a écrit:
wakup2 a écrit:

Oui c'est lourd, surtout le 12LW.... :ko: j'aimerai pas le déplacer tout les jours, surtout avec les dernières caisses que j'ai réalisé pour par exemple

Image

Mais c'est pour de l'installation fixe.

Pour des têtes qui descendent maxi a 80hz le 12LW1400 n'as aucun intérêt, on trouve des 12" bien plus adaptés, avec moteur néodyme beaucoup plus léger, et qui tiennent dans 20 litre de charge, avec une 1,4" encore plus adapté pour passer un peu de puissance et on trouve des 1,4" qui montent très bien dans l'aigu, perso la 1" pour une appli sono je trouve ca un peu plus limité, la H2 grimpe vite et on sent rapidement la limite si on met une 1,4" a côté, disons que pour la différence de prix, autant partir sur une solution ou tu sera a l'aise et que tu ne sera pas prêt de changer.

Après le problème d'encombrement et de poids quand on a un tapped Horn 18" :lol:


Magnifique :love:

Est ce possible de connaître les 18" utilisés en dessous ?


Des 18s 18TLW3000 :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:15

wakup2 a écrit:
STRA a écrit:Pourquoi pas une tête jbl avec cmcd et du 18 de ton choix en dessous!?

3B851E92-09D9-469F-9787-8E86E3041EF2.jpeg



Ca ne descend pas, il faudra rajouter une voie supplémentaire, ca demande aussi plus de recul pour que ce soit correcte. On en reviens encore a l'utilisation et au cahier des charges, c'est un peu l'opposé du coax.


Ah mais perso gros +1 pour le coax en proximité, mais ma propo va dans le sens de joaile.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Je pense qu’1 realisation comme dagda avec tete separee coax 10 ou 12 et 18 en dessous serait le compromis ideal.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2021 16:03

Avel_Biz a écrit:si tu trouves le 8" un peu lège, prends un 10" (genre 10NW650), avec une compression 1.4 à membrane d'au moins 3" (voir les recommandations de Wakup2)
Au fait, le filtrage, tu le fait comment?
Avel

Filtrage actif...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 16:47

Arghh, c'était dans le titre, le filtrage...
Tu comptes utiliser du FIR ?
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message