Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, speedbad et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 12 Avr 2021 9:14

Une fois que la fibre est cassée, il n'y a malheureusement pas 50 solutions :/ J'ai déjà eu le problème et même après ponçage, teinture et vernis, ça se voit.
Si tu pensais peindre derrière, tu peux utiliser de la pâte à bois pour reboucher. Si tu voulais un rendu brut, soit tu mets un placage par dessus toute la face et tu ponces au niveau du raccord avec ton quart de rond, soit tu recoupes un panneau en protégeant la fibre cette fois-ci. Yep c'est dur.
Avatar de l’utilisateur
eternaute
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 196
Inscription Forum: 04 Fév 2005 14:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:42

ASP68 a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre vos idées ...
Ce que je peux faire, c'est virer le roulement de la fraise (comme j'utilise un guide), et faire rentrer la fraise de genre 0.5mm pour faire un tout petit épaulement.
Yes mais 0.5 j'ai peur que ça soit pas chouette, tant qu'a faire autan marquer le truc. Mais tu peux y aller petit a petit
Comme le dessus/dessous vont être rayonné, le part-éclat n’était pas super important, mais j'en ai quand même utilisé un.
Ah non tu as pas utiliser de pare éclat pour scier tes panneaux, ça se voit bien :P :P


Illustration.JPG
Illustration.JPG (43.39 Kio) Vu 693 fois

Une illustration à l'arrache
Qui met pas du tout en valeurs le truc je suis d'accord... Mais en jouant sur les proportions il y a moyen de faire un truc sympa je pense.
Pour la profondeur il faut que tu tombes sur une feuille de bouleau "propre".
Attention je dis pas que c'est simple, juste une suggestion :ko:

ou un genre de doucine
Illustration 2.JPG
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:00

Le fait de faire une "encoche" ça peut aussi mettre en valeur la façade en la séparant visuellement du boitier.
Comme ça, mais au lieu que ce soit le coté, c'est la façade.
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Avr 2021 10:01

Ah oui sympa aussi la solution de Dagda !
Rainure périphérique avec le fond peint en noir.
Ou bouché en valchro :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:15

Sur le forum de copain des copeaux, un gars avait, pour une table
- mis un trait de scie circulaire entre toutes les jonctions des planche. C'était peut être un coup de défonceuse de qq millimètres je sais plus.
- mis un produit noir en cartouche ( un truc du genre sica ou un mastic légèrement élastique )

Le rendu était propre et agréable visuellement et en plus d'après lui résolvait les soucis de changement d'état du bois du aux changements d'humidité lui permettant de travailler. Je m'en rappel car j'avais trouvé ça malin et très esthétique pour ceux aiment le nor.

edit : bon ok des détails ont échappés à ma mémoire, l'idée générale est là cependant.
Gug42
 
Messages: 1648
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:33

Oui c'est un mastic noir que l'on met pour les bateaux ou dans les salle de bain.
Il est élastique et super costaud.
C'est aussi une bonne solution et ça ira certainement très bien avec le Baubuche.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Avr 2021 11:27

Moi je virerais la planche pour en remettre une. Pour éviter les éclats faut couper à la circulaire en rajoutant une planche martyre par dessus.

Pareil si tu veux faire une encoche à la circulaire : les lames font 3mm, faut voir si tes éclats dépassent pas, sinon c'est mort à moins de passer plusieurs fois en décalant genre 2mm, mais si l'encoche est trop large ça va être moche. Pour finir tu bouche avec ça, ça ce ponce très bien :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... om=landing
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:33

Oui sauf que là, c'est la fraise qui a éclaté le bois non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Avr 2021 11:49

Exacte, ce n'est pas à la coupe.
Le retiens l’idée de faire une petite passe avec une fraise de 6mm par exemple, sur 1mm de profond.
Va falloir y aller molo/molo pour pas avoir un nouveau truc qui foire !
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 11:53

robob a écrit:Moi je virerais la planche pour en remettre une. Pour éviter les éclats faut couper à la circulaire en rajoutant une planche martyre par dessus.

Pareil si tu veux faire une encoche à la circulaire : les lames font 3mm, faut voir si tes éclats dépassent pas, sinon c'est mort à moins de passer plusieurs fois en décalant genre 2mm, mais si l'encoche est trop large ça va être moche. Pour finir tu bouche avec ça, ça ce ponce très bien :
https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... om=landing


Impossible de virer la planche, tout est collé semi-fini !
Et les panneaux n'avaient pas de soucis à la coupe, sur une scie à format.
L'encoche à la scie ou à la fraise, je ne sais pas encore, mais je ce sera peut-être plus simple à la scie.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:08

Sinon il y a ma solution.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:26

Dagda a écrit:Oui sauf que là, c'est la fraise qui a éclaté le bois non ?

La planche martyre ça peut aussi aller avec la défonceuse : faut voir la forme de la fraise.
Sinon une idée comme ça en passant, utiliser une fraise avec un rayon plus large... :bravo:

Par contre j'essayerais même pas de faire une encoche à la défonceuse sans planche martyre : ça risque fort d'éclater pareil.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:44

C'est cette fraise
Image
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Avr 2021 13:53

C'est ce que j'ai fait comme profil sur les Hybrid ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Avr 2021 14:42

ASP68 a écrit:C'est cette fraise

ref. 8_956.601


Si tu repasses en baissant la fraise genre 3 mm, avec une planche martyre pour pas éclater plus, tu te retrouve avec une encoche de 3 mm au niveau des éclats actuels : si les éclats vont plus loin, tu recul l'encoche avec une fraise à affleurer à 3mm de profondeur, toujours avec une planche martyre pour éviter les éclats.
un peu comme ça :
Image

Après tu refais toutes tes enceintes avec le même procédé. :ko:

Edit : ta fraise elle fait genre 2.5 cm de profondeur donc pour trouver plus profond pour aller au delà des éclats, ça va être compliqué.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message