Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Lecteurs Blu-Ray

problème dolby dts perte de son

Message » 10 Avr 2021 13:59

Bonjour,

je possède une tv plasma Panasonic Viera, un ampli sony str dg 510, 2 colonnes jamo 4 ohm, une lecteur bluray philips branché en coaxial surl'ampli, un caisson de basse avec son propre ampli intégré yamaha sw 050.

Lorsque je veux voir un film en bluray en dolby ou dts (afd auto), le caisson ne s'active pas ou très peu je crois, mais les voix des personnages du film sont très faibles, du coup je suis obligé de passer en 2ch et du coup plus de caisson activé.

A quoi cela peut il être dû?

En vous remerciant!
jbm83
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Avr 2018 10:12
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:01

je rajoute, mon lecteur bluray est branché sur le port de la tv hdmi2 ARC, ne vaut il pas mieux le mettre sur un autre port HDMI? car j'ai pas trop compris cette histoire de ARC...
jbm83
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Avr 2018 10:12
  • offline

Message » 11 Avr 2021 8:51

bonjour .
je ne connais pas ton lecteur blu-ray mais déjà en premier il faut je pense que tu paramètre ta sortie coax en stéréo bref faut pas que le son sorte en 5.1 car tu écoutes en stéréo et bien sur idem avec l ampli faut que tu le laisses tout le temps sur stéréo et si tu veux avoir le caisson il faut le déclarer dans le setup de l ampli de plus il faut surement que les enceintes soient déclarées en small ( petites ) pour actionner le caisson mais peut etre que si elles sont sur larges ( grande ) tu as une option ( toujours dans le setup ) qui s appelle du genre "lfe+main" qui permet que le caisson soit tout le temps activer même les enceintes déclarées sur large . de toute façon ce n est qu une histoire de réglage dans les setup de l ampli du lecteur et de la télé en ce qui me concerne je lie entièrement les notices d utilisation et plusieurs fois si il le faut ..............
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2021 11:22

Bonjour,

je vous remercie, mais j'ai tout essayé...

les voix des personnages du film sont très faibles voir quasi inaudible lorsque le film est en dolby ou dts sur mon bluray...
du coup je suis obligé de mettre en 2ch sur l'ampli et donc le caisson ne fonctionne plus, j'ai un très bon son uniquement en 2ch (sans caisson car il se désactive en mode 2ch).
Je suppose que cela doit venir du fait que je n'ai pas 5 enceintes en fait, et le 5.1 se restitue uniquement sur mes 2 colonnes, car je remarque en afd auto sur mon ampli que sur l'affichage les 5 enceintes sont entourées alors qu'en 2 ch seulement les logos des 2 enceintes sont entourées, il doit donc avoir une perte de son en dolby ou dts car en 5.1...
Il est indiqué sur l'affichage de mon ampli dts 3/2.1 que je sois en 2ch ou afd auto, idem pour le dolby...
Le fait que je possède que 2 colonnes et 1 caisson, me faudrait il une enceinte centrale pour entendre les voix des personnages dans les films?
jbm83
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Avr 2018 10:12
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:06

c est sur pour les films et émissions télé en général l idéal est d avoir un ( bon ) système 5.1 avec une bonne centrale pour les dialogues . sinon depuis 1998 date a laquelle j ai acheté mon premier système hc tous les amplis que j ai possédé et ils sont assez nombreux dont un sony str840 permettent d avoir les enceintes + le caisson en écoute stéréo ( 2.1 donc ) pour régler ton problème tu as surement et simplement un réglage a effectuer ...........
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:13

et si sur ton ampli tu as 3.2.1 d indiqué c est que le son de ton lecteur ne sort pas en stéréo tu dois accéder au réglage du lecteur pour régler sortie numérique sur stéréo ( 2.0 )
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 11 Avr 2021 13:48

je viens de regarder dans le mode audio du lecteur Bluray, dans les rubriques audio hdmi et audio numérique il y a le choix entre bitstream, auto et pcm, les 2 sont sur auto.
Il y a aussi un mode nuit avec comme choix auto, activé et désactivé, il était sur auto.
Il y a aussi une rubrique échantillonage PCM avec comme choix activé ou désactivé, le miens était sur activé...
dans avancé il y a une rubrique mode downmix avec comme choix stéréo ou Lt/R/t, le miens était sur stéréo.

j'ai essayé tous les modes, rien ne change, en dts ou dolby c toujours marqué 3/2.1 et les voix des personnages sont quasi inaudibles...
jbm83
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Avr 2018 10:12
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:16

Je pense que tu dois laisser les paramètre dans le lecteur aux valeurs par défaut, et regarder plutot du cote de l'ampli. Il doit y avoir des regalges plus ou moins similaire.
Il faut surtout que tu t'assures de bien avoir configuré tes enceintes en 2.1. Dans ce cas, l'ampli doit redirigé le son de la centrale sur les deux frontales. Cherche un mode fantome, ou 2.1 dans les menus de ton ampli.
Le mode lt/rt, est utilisé pour faire l'inverse. C'est a dire que tu force le lecteur a reproduire en stereo un son a l'origine 5.1. Ca s'active si tu met PCM dans les flux 5.1. Le lecteur transcode en stéréo le signal 5.1 (avec perte de la qualité). Cela sert, par exemple, si ton ampli ne supporte pas un format 5.1 (ou plus)
Enfin, je ne suis pas sur d'avoir complètement compris ton cablage. Est-ce que l'ampli bloque ou limite le signal hdmi du blu-ray ? Pour moi, je brancherais plutot bluray-ampli-tv (le tout en hdmi) + TV vers ampli (Coax ou optique, suivant la TV)
Belial
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message