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AKG K361, K371 Pro.

Message » 07 Avr 2021 18:51

je fais confiance aux spécialistes qui les décodes, après je prends ma décision d'achat ou pas !
j'ai fonctionné comme çà pour l'achat de mon Senn HD560s et je ne le regrette pas ! :wink:
Nono
 
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Message » 07 Avr 2021 18:55

renecito a écrit:Ce casque présente le défaut signalé par ceux qui le mesure, d'une instabilité du positionnement qui change la réponse dans les basses.
Cela est du aux pads et non aux drivers ! :bravo:


Ah oui. Difficilement soluble dans l'eau alors — je pensais à une équa, mais difficile à pratiquer dans ce cas là.
Casque trop léger? À alourdir? Ça serait amusant de demander à Agno s'il a une idée de tweakage!

Nono a écrit:
cholley a écrit:Personnellement, je ne suis pas un pro des mesures et j'ai quelques difficultés pour analyser ces belle courbes et en déduire quoi que ce soit sur la qualité du son qui en découle

t’ inquiet, je suis comme toi ! :oops:

cholley a écrit:Ca me rassure



Bon: si vous regardez bien les mesures dont René à publié les images:
on voit clairement (sur une échelle de + ou - 5db autour d'un signal à 90db), qu'il y a des écarts entre canal droite et canal gauche — ce qui est un peu dommage, car sinon, le 371 est très très linéaire, surtout du bas médium au haut médium (quant à l'aigu, après 10kHz, bof, je ne suis pas sûr que ça joue tant que ça, et ça n'est pas spécialement mieux sur les deux autres).
Le Stellia, je tique car, non seulement l'appairage entre les drivers n'y est pas (et dans une zone d'écoute sensible), mais en plus, il est moins linéraire.
OK, il n'y a pas que cela qui compte et il faudrait essayer, mais tout de même… D'autant que je continue à penser que, quand on a un défaut d'appairage, c'est soit un problème de contrôle de qualité dans la production des drives, soit un problème d'ingénierie — et que, dans les deux cas, à partir d'un certain tarif… Bref…

Je serais curieux, cependant, d'avoir les mesures de disto, histoire de voir si, malgré tout…

Cdlt :wink:

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Message » 07 Avr 2021 18:57

Je n'ai plus qu'à espérer que quelqu'un me décode ces trois courbes afin que je finalise mon choix
cholley
 
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Message » 07 Avr 2021 18:58

il va falloir que je m’y penche sérieusement un jour aussi, mais j'ai la flemme :lol:
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Message » 07 Avr 2021 19:16

comme l'achat du casque se fera en même temps que celui de l'ampli (RME ADI 2 DAC) je devrais pouvoir corriger l'écart entre les 2 voies en réglant les volumes gauche / droite et je suis d'accord au dela de 10kz est ce que cela à de l'importance, j'en doute
cholley
 
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Message » 07 Avr 2021 19:46

d’où l’avantage d'avoir sur un ampli casque, une correction pour la balance ,droite gauche et pourquoi pas un correcteur de tonalités ,comme sur un ampli hifi vintage ou pas !
Nono
 
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Message » 07 Avr 2021 19:56

Nono a écrit:d’où l’avantage d'avoir sur un ampli casque, une correction pour la balance ,droite gauche et pourquoi pas un correcteur de tonalités ,comme sur un ampli hifi vintage ou pas !


Certes, sauf que l'écart entre les deux canaux n'est pas du tout régulier, donc… :idee:

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Message » 07 Avr 2021 20:00

dub a écrit:
Nono a écrit:d’où l’avantage d'avoir sur un ampli casque, une correction pour la balance ,droite gauche et pourquoi pas un correcteur de tonalités ,comme sur un ampli hifi vintage ou pas !


Certes, sauf que l'écart entre les deux canaux n'est pas du tout régulier, donc… :idee:

donc! pas bien :lol:
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Message » 07 Avr 2021 20:38

cholley a écrit:Je n'ai plus qu'à espérer que quelqu'un me décode ces trois courbes afin que je finalise mon choix

Les éléments qui participent à l'interprétation des mesures de réponse en fréquences sont de mon point de vue :
- l'inclinaison générale sur le spectre audible, ascendante (casque clair), descendante (casque sombre) ou horizontale (casque à priori équilibré)
- les accidents fréquentiels représentés par des creux ou des bosse plus ou moins larges qui peuvent se manifester sur des zones plus ou moins sensibles.
Le deuxième élément peut typer un casque de manière systématique :
- la bosse centrée sur le 2 kHz de mon AKG K702, avec une étendue de presque une octave, génère une brillance sympathique sur certains enregistrements et détestable sur d'autres,
- la bosse à 8 kHz des Beyerdynamic entraine une acuité sonore sur les harmoniques extrêmes donnant l'impression d'une hyper définition artificielle.
- l'Elegia présente un décalage ente le registre bas et la bande entre 300 Hz et 2 kHz ce qui doit entrainer une sensation de manque de soutien dans les graves,
- le Stellia manque d'infra-basse et présente un excès autour de 150 Hz, entrainant des graves sans basses, que certains qualifieraient de "boomy" et pour le reste il ressemble à l'Utopia (ce qui n'est pas surprenant).

Il faut néanmoins corréler l'interprétation des mesures avec une écoute approfondie, ce qui est difficile avant achat.
Pour cela, les témoignages avec du recul, des propriétaires des casques concernés peut apporter une confirmation d'un défaut rédhibitoire ou négligeable, qui pour ce dernier, qualifie la notion de "signature".

Pour ce qui concerne le K371, je n'arrive pas à déterminer un accident sonore caractéristique à l'écoute, mais je vais bientôt le mesurer ! :ko: :ane:
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Message » 08 Avr 2021 7:58

Bonjour,

Puisqu'il vient d'enchaîner les états fébriles liés au covid et au K371, René démontre qu'il est somme toute très résistant. :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
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Message » 09 Avr 2021 8:41

Bonjour,

J'en profite d'ailleurs pour demander à René qui détient ces deux très bons casques, si la qualité de fabrication et les éléments qui composent les K-371 et HD 560S sont globalement de même niveau ?


Bonne journée.
ajr
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Message » 09 Avr 2021 10:13

Bonjour André et tous,

Pour moi, la solidité des deux casques me parait similaire et vaut bien celle de casques plus chers.
Sur le critère de la finition (esthétique), le K731 me parait plus qualitatif.
Pour rentrer dans certains détails, les pads du HD560S équivalents à ceux de la série HD6xx, doivent être plus fiables dans le temps que ceux du K371 avec leur simili-cuir.
Les crantages de positionnement en hauteur de l'arceau du K371 sont plus fiables que sur un Beyerdynamic.

De mon expérience sur les casques que j'ai possédé:
- l'AUDEZE LCD2-Fazor avec sa petite vis de fixation avec rondelle-frein sur les tiges de l'arceau était d'une grande médiocrité mécanique,
- les Fidelio X1 ou X2 avec leur colle pour tenir le pad dans le support plastique, se dégrade dans le temps et les coutures du velours se déchirent, sans parler du faux cuir de l'arceau qui se décolle,
- les STAX à manier avec une précaution infinie sous peine de dégradation majeure,
- l'AKG K702 avec les glissières transparentes en plastique qui finissent par se couper,
- les peintures des anciennes versions d'HD600 et 650 qui se fendillent.

Pour moi, ces casques à budget "raisonnable" ne déméritent pas plus que d'autres.

On est pas dans les premiers prix inférieurs à 50 € ! :ko: :ane:

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Message » 09 Avr 2021 20:40

je n'ai toujours pas mesuré ce casque et je suis en train de sélectionner les pistes pour ma comparaison entre casques. :zen:

En attendant, j'ai écouté le magnifique récital studio de José Cura en 1997 consacré aux grands airs pour ténor de Giacomo Puccini et la restitution de la voix était exceptionnelle.
Image

Epaté, j'ai sorti mon STAX SR-404 et branché sur le SRM-252S j'ai rejoué l'album sans égalisation et bien, il s'est pris une petite claque ....... le STAX.

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Message » 09 Avr 2021 20:43

arrête René, sinon je vais le commander avant l'heure ! :lol:
c'est dans tout les cas une bonne nouvelle et il me tarde que tu le mesure !
après le X2HR , le HD560s , je vais prendre le K371 :mdr:
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Message » 09 Avr 2021 21:17

J'ai l'air d'un allumé lorsque je vois les retours et entre autres, celui de mon propre frère qui m'a téléphoné.
Suite à notre conversation, il en a commandé un et je lui ais dit que s'il était déçu, je le remboursais et que s'il était ravi, je lui offrais.
Je suis le premier à me pincer, pour vérifier si je n'ai pas la berlue ou si ce n'est pas une séquelle du covid qui me fait entendre "à l'envers".

J'adore l'interprétation du "Gaspard de la nuit" de Maurice Ravel par Ivo Pogorelich
Image
Le K371 me restitue Scarbo avec la dynamique que je connais sur mes meilleurs casques, un positionnement dans l'espace adéquat et meilleur que sur d'autres qui présentent une image trop proche.
La puissance dans un gant de velours, alors j'ai poussé le volume au limite possible de ma tolérance et le contrôle était total avec des timbres d'une justesse impressionnante.

Bien sur ce casque étant neutre, certains registres habituellement renforcés avec satisfaction sur d'autres casques, vont être perçus comme "déficients", mais après autant d'heures d'écoute le "naturel" est évident pour moi.
Tout ce que j'ai entendu était sans critique et je me demande si je n'ai pas perdu l'audition ! :ko:
Et si je devais faire une petite critique et corriger par égalisation quelque chose ce serait de baisser légèrement l'extrême basse.

Une énigme ...... :ane:

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