Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Maison en carton - comment faire ?

Message » 09 Avr 2021 17:16

Bonjour à tous,



Je viens vers vous pour vos conseils d’experts.

J’ai fait construire une maison, il y a maintenant 10 ans et je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander au constructeur de me mettre des murs isolés phonétiquement….

Bref, du coup, j’ai une maison en carton avec comme cloison des plaques de Placo avec alvéoles Carton…. Et des portes post-Formées bas de gamme…

Vous vous imaginez bien que du coup, le moindre bruit s’entends dans chaque pièce….

Etant donné que la déco (peinture, papier peint etc est déjà faite et assez récente, j’ai pas envie de doubler les cloisons, ni perdre de la place) même si je sais que c’est ce qu’il y aurait de mieux.



Je voudrais principalement atténuer les bruits que les enfants peuvent faire dans les chambres d'environ 11 à 15 m² (musique, discussion…), afin que quand nous sommes dans le Salon ou dans notre chambre nous les entendions moins.



Voici les modifications que je souhaiterais faire, qu’en pensez-vous ?

-Ajout de panneau acoustique qui se rajoute sur les portes, d’après vous est ce que cela sera bénéfique ou le gain ne sera pas énorme par rapport au prix : https://www.aixfoam.fr/set-isolation-porte-interieur

-Ajout joint périphérique autour des portes : https://www.amazon.fr/gp/product/B089GX ... UTF8&psc=1

-Bouchage des trous de serrure avec du coton (si il existe des choses plus propre, je suis preneur)

-Ajout d’un cadre acoustique dans les chambres type : https://www.amazon.fr/murando-Impressio ... 8-133&th=1

-Sa TV étant fixé au mur, le son résonne pas mal sur le mur, j’ai pensé à mettre un panneau de mousse lisse derrière, d’une épaisseur de 1 cm voir 2 cm max car je n’ai pas assez d’espace entre le mur et la TV. (https://www.amazon.fr/Mousse-acoustique ... 32&sr=8-52)



De plus, j’ai des tableaux (toile tendu/peinture) si j’ajoute à l’intérieur de la mousse, est ce que cela servira a absorber les sons ou la toile ne fera rien passer ?

Si oui, quelle type de mousse ? polyuréthanne, autre ?



Merci pour vos retours.
Drix45
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Avr 2021 16:55
  • offline

Message » 18 Avr 2021 17:04

Il ne faut pas chercher de solutions miracles dans les produits commerciaux, trouvés ici et là sur internet ! Toutes les références citées ne sont que des «arnaques» pour personne crédule.

L’option la plus évidente, si le bruit passe par la porte, est de changer tout simplement le bloc-porte. Les blocs portes acoustiques se trouvent chez les fabricants sérieux comme Malerba ou Doortal, exemple non exhaustif. La performance acoustique doit faire l’objet d’un PV de mesure en laboratoire qui informe de l’indice d’affaiblissement acoustique pondéré au bruit rose, noté Rw+C. Plus cet indice est grand, meilleur est «l’isolement».

Attention toutefois à la performance acoustique de la cloison support qui pourrait venir court-circuiter la porte. En effet, une cloison constituée d’un BA10 de chaque côté sur montant M48 à une Rw+C de l’ordre de 24 dB, seulement. Si tel est le cas, substituer une porte dont la performance initiale de 22 dB (porte basique à âme creuse) par une porte acoustique dont l’indice d’affaiblissement est bien supérieur à celui de la cloison ne sert à rien !

Par ailleurs, avoir conscience que les jeunes enfants produisent un maximum d’énergie dans les fréquences médiums-aiguës, mais lorsqu’il devient adolescent, le spectre se déplace vers les basses fréquences avec le «boom boom» des enceintes bluetooth. Il faut donc être capable d’anticiper :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • online


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message