Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 80 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Changement Ampli ou ajout ampli hifi en by-pass ou...

Message » 08 Fév 2021 17:08

Hello

Actuellement j’ai :
Ampli DENON AVR X3200W
Frontales TRIANGLE ZAYS 902 (équivalentes ANTAL)
Centrale TRIANGLE SEXTANT 202
Surround FOCAL SIB
Caisson FOCAL CUB 2 (en étude de remplacement par SVS SB1000)

Ça marche bien en mode film, à part le caisson un peu faiblard

En écoute HIFI (via FLAC sur NAS ou Deezer basique en AirPlay, je ne suis plus complètement satisfait dans mon nouveau salon env 40m2, carrelage et baies vitrées).
Les basses sont bien présentes mais l’écoute à volume conséquent devient fatiguante, registre aigu trop montant?
J’utilise l’ampli en mode « DIRECT » car en stéréo les basses sont trop baveuses.

Je m’interroge donc sur :
- changer d’ampli (type DENON 4700 ou changer de marge pour une meilleure association avec les colonnes?)
- ajouter un ampli hifi en by-pass mais j’ai peur de complexifier l’usage des télécommandes, actuellement une seule suffit (celle de ma Shield Pro pour les usages vidéos). Plus hauteur limitée restante dans mon meuble (max 13cm). Quel modèle serait adapté pour garder les usages connectés NAS, AirPlay et Bluetooth?
- changer les colonnes (pour des FOCAL Aria 926 plus rondes?) mais puis je garder ma centrale pour limiter le budget?

Pas d’urgence mais réflexion en cours pour prendre les bonnes orientations!
Des avis éclairés?
Merci!
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:14

Il est probable que les enceintes en milieu réverbérant accentuent cette fatigue auditive. Je commencerais par des tapis devant les enceintes et des rideaux lourds, ça devrait changer grandement les choses. Sinon, je penche davantage pour un changement d’enceintes plutôt que de l’ampli. Mais le travail sur l’acoustique devrait déjà fortement changer les choses en bien.
phil974
 
Messages: 10561
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 08 Fév 2021 17:17

Voir comment ça se comporte en stéréo avec Audyssey aussi.
Ton problème me paraît plus sûrement acoustique effectivement
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14714
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Fév 2021 18:15

Merci pour ces 1ers retours!
Quand je mets l’ampli en stéréo ça applique automatiquement ma calibration Audissey et en Direct pas d’effet de calibration?
Je vais relancer une calibration car actuellement en Stéréo ça fait un son très étouffé en Hifi.
En mode Stéréo ça utilise le caisson de basses? Car actuellement avec le Cub 2 pas sûr que ça améliore l’écoute hifi.

Des précautions à prendre pour une bonne calibration? Sur mon ampli c’est Audissey XT pas XT32.
Encore merci :)
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline

Message » 09 Avr 2021 8:14

Petit update :
Le rajout d'un tapis améliore grandement l'écoute, beaucoup plus équilibrée. Le problème vient bien de ma nouvelle pièce. Merci pour votre aide!
kingkaa
 
Messages: 46
Inscription Forum: 06 Sep 2008 12:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message