Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 03 Avr 2021 17:13

Polopretress a écrit:...
Donc la regle deviendrait :
Quand je rajoute un disque a ma grappe, je change le disque de parité par un nouveau, puis je pre-clear l'ancien et je le ré-introduis en disque de données.

...


Le problème vient du dilemme CMR/SMR.
Sinon bien entendu tu as raison il faut remplacer le disque de parité par un disque de plus grande capacité si le prix par To est plus intéressant.
Puis introduire l'ancien disque de parité dans la grappe.

En fait, je ne me rappelle plus quel problème tu cherches a résoudre car installer 2 OS (unraid et Win10) sur 2 supports différents (clef USB et SSD) n'est pas compliqué puisque tu selectionnes au boot sur lequel tu veux démarrer. Ce que tu veux c'est aussi lancer Win10 en VM via Unraid ?


Je veux pouvoir choisir entre démarrer directement Windows ou démarrer unRaid et lancer le même Windows en VM.

Le faire sans carte vidéo a plusieurs inconvénients :
- processeur intel
- devoir parfois accéder à un deuxième PC pour piloter l'interface d'unRAID,
- et donc l'installation de Windows en mode "legacy" (disque partitionné en MBR).

On peut aussi avoir Windows sur un PC et unRaid sur un autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2021 12:03

Le problème vient du dilemme CMR/SMR.

Je ne suis pas sur que cela soit important pour unraid, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Avr 2021 13:56

Je n'ai pas noté de problème pour les disques de données y compris lors d'une reconstruction.
Par contre je n'ai pas testé de disque de parité SMR - il faudrait peut-être faire une recherche pour voir si il y a des retours d'expérience.

Mais la situation n'est pas aussi critique que dans le cas d'une grappe RAID-5/RAID-6 où l'on risque de perdre toute la grappe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:06

J'ai enfin intégré ( :ane: ) que lorsque l'on définissait le BIOS de la VM :
* OVMF -> BIOS UEFI -> disque organisé en GPT -> pas d'IGD
* Seabios -> BIOS "legacy" (hérité) -> disque organisé en MBR

Cet article explique les différences.

Avoir un disque virtuel organisé en MBR me parait moins problématique qu'un disque physique car on peut faire des sauvegardes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:29

J'avais trouvé un site avec tableau CMR/SMR pour les hdd WD et SEAGATE
Plus des informations sur les différences

On trouve ça ICI
-Lyam-
 
Messages: 174
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 06 Avr 2021 21:09

Deux retours d'expérience.

Le premier sur l'affichage via IGD ou PCIe

2021-04-06-video.jpg


J'ai un fonctionnement qui me convient dans deux cas de figure :
- unRaid démarrant en mode GUI sur l'IGD, VM en PCIe, un clavier et deux souris.
- unRaid démarrant en mode noGUI et deux VM, l'une utilisant l'IGD l'autre la carte vidéo ; deux claviers, deux souris, une VM servant à gérer unRaid.

Le second sur la mise en veille des VM.

2021-04-06-pause.jpg


Lorsque la VM se met en veille le redémarrage peut être problématique ; dans le cas d'Ubuntu sur IGD il faut redémarrer l'ordinateur.
Même si la mise en veille de la VM est désactivée, unRaid (Linux) peut en prendre l'initiative.
Le redémarrage se fait sans problème ... si l'on dispose d'un clavier ou au moins d'une souris pour piloter l'interface d'unRaid.
Un écran avec deux entrées vidéo l'une pour l'IGD l'autre pour la carte PCIe suffit.

On peut éventuellement se passer d'une vidéo PCIe en utilisant une vidéo USB.
Je ne l'ai pas testé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2021 18:43

Ayant installé un deuxième cache j’ai copié un dossier contenant des VMs du premier cache sur le second.
J’ai utilisé l’explorateur de Windows 10 sur un PC connecté au même réseau gigabit que le NAS :

2021-04-08-Copie-NAS-W10.jpg


350 Mo/s !
Et faible activité sur le réseau !

J'observe le même débit en utilisant un PC Windows, une VM-Windows sur le NAS, ou une commande linux (rsync).

Faut-il conclure que l’on peut se contenter de l’explorateur Windows et ne jamais avoir recours à un gestionnaire de fichiers sur le NAS ?
Par vraiment …
Lorsque je copie un dossier contenant de nombreux petits fichiers la commande linux s’impose :

2021-04-08-copie-petits-fichiers.jpg
2021-04-08-copie-petits-fichiers.jpg (36.89 Kio) Vu 339 fois


VM Windows sur le NAS ou PC Windows ?
J’ai testé des copies entre NAS et PC et entre deux NAS sans trouver de différences significatives.

Avez vous eu l'occasion de faire des comparaisons ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2021 19:24

Quand tu passes par explorateur Windows sur PC distant, j'avais compris que les opérations locales (au sein du NAS) de copie necessitaient quand meme un passage par le PC distants (peut etre les ordres de copie et de controle). Donc cela ralentissait énormément l'opération.
C'est probablement ce que tu observes avec des petits fichiers car les requetes de lancement/controle du PC distant sont + nombreuses.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Avr 2021 20:38

Oui j'ai bien la même interprétation que toi.
Il faudrait aussi suivre le nombre de transactions sur le réseau.

Cette divergence des temps de traitement lorsque l'on passe par le réseau se retrouve aussi dans les traitements de comparaison et de suppression.
Je suppose aussi chaque fois que l'on utilise sur le poste de travail une base de données résidant sur le NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2021 9:35

Pour ne pas multiplier les appareils sur mon compte Microsoft je préfèrerai utiliser une seule licence sur chaque PC.

J'utilise la même licence et le même disque physique en "dual boot" et je m'interroge sur ce qu'il est possible de faire avec des disques virtuels.

Il doit être possible de pointer sur différents disques virtuels descendants d'une même installation en conservant le même identifiant (UUID).

Mais est-il possible d'utiliser un UUID différent pour chaque VM, ce qui évite d'avoir à éditer sa définition ?

Est-il possible de réinstaller Windows pour créer un nouveau disque virtuel en conservant le même numéro de licence ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2021 14:41

Je ne comprend pas tes questions.
Quand tu parles de UUID, c'est PUID ou bien reellement un UUID ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 15:11

C'est l'identifiant que tu récupères en passant la commande
Code: Tout sélectionner
wmic csproduct get UUID


Dans l'XML définissant la machine virtuelle il est normalement généré lors de sa création.
Tu y as accés et peut le modifier en visualisant la définition de VM en format XML
Code: Tout sélectionner
<uuid>xxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxx</uuid>


En reprenant l'identifiant attribué par W10 on peut fonctionner en dual-boot (astuce communiquée par Space Invader).

Mais cela ne fonctionne pas lorsque le système était installé sur une autre machine (uuid d'un ancien PC).
Windows doit utiliser un moyen que j'ignore pour valider la configuration.
Une de mes interrogations concerne le BIOS utilisé (Seabios ou OVMF).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2021 15:04

Lorsque je veux utiliser un scanneur je dois modifier la définition de la VM.

J'ai allumé le scanneur, modifié la définition de la VM pour cocher la case "Canoscan".
2021-04-16-1-sélection-scanneur.jpg
2021-04-16-1-sélection-scanneur.jpg (14.97 Kio) Vu 285 fois


La VM lancée pas de problème pour installer le logiciel et numériser un document.

...

Puis j'arrête la VM, éteint le scanner, relance la VM :

2021-04-16-2-redémarrage-erreur-vm.jpg
2021-04-16-2-redémarrage-erreur-vm.jpg (16.32 Kio) Vu 285 fois


...

Le scanneur n'apparaît plus dans les propriétés de la VM :

2021-04-16-3-scanneur-absent-de-la-définition.jpg
2021-04-16-3-scanneur-absent-de-la-définition.jpg (16.72 Kio) Vu 285 fois


Pour pouvoir lancer la VM je modifie la définition XML :

2021-04-16-4-correction-xml.jpg
2021-04-16-4-correction-xml.jpg (25.6 Kio) Vu 285 fois


...

Pour certains usages, home-cinéma, jeux-vidéo, ... ces manipulations sont sans importance.

Lorsque l'on est amené à brancher souvent des périphériques elles deviennent pénibles.
Arrêter Windows pour importer des photos ...

Si vous connaissez d'autres méthodes ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Avr 2021 18:38

C'est vrai que je n'utilise (rai) la VM que pour un usage PCHC donc ce type de problème, a mon avis, je n'y serais probablement pas confronté.

Je n'ai aucune idée ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14470
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2021 19:11

J'ai eu beau m'entêter je pense que mon projet de PC unique Windows+unRaid n'est pas viable.

...

Pour mes tests de VM Windows 10 j'ai acheté une licence "Home Vollversion" dans une boîte Microsoft.
Une fois la VM OVMF créée pour la Radeon, connectée au projecteur, j'ai constaté que la licence était celle d'une version OEM...
Pour 55 € ce n'est pas trop surprenant.

Pour tester l'IGD j'ai fait une deuxième installation en SEABIOS en sélectionnant l'option "réparer" pour activer la licence à partir de l'installation précédente.
J'ai ainsi obtenu deux VM sur le même PC avec deux installations différentes (UUID différents) l'une en SEABIOS l'autre en OVMF et deux licences enregistrées sur mon compte Microsoft.

Mais ce n'est pas tout !

En vérifiant les licences j'ai constaté que la première était OEM et la seconde RETAIL :o

Je rêve d'avoir des licences Windows aussi souples à gérer que les licences unRaid :idee: .
La plus ancienne date de 2011 et a du servir sur une demi-douzaine de cartes-mère.

Michel

[EDIT]
Après migration à Windows 10 tous les PC familiaux ont reçu la même clef de licence "retail" sans prise en considération de leur licence d'origine.
C'est cette clef "retail" qui a été allouée à la VM Seabios et non pas la clef de la VM OVMF installée précédemment sur le PC.
Compte tenu de cette expérience il n'est pas impossible que l'on puisse utiliser une même VM sur deux PC distincts.
Le contrat de licence Windows précise qu'il faut une licence par VM.

[/EDIT]
Dernière édition par MLill le 18 Avr 2021 8:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau