Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caranon7, methodman, Twisted, vigne et 111 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 05 Avr 2021 20:21

Si tu optes pour des Dali gamme CI (de préférence en mode coaxial), notes que le tweeter n'est pas orientable.
En revanche les enceintes disposent d'un mode Focus/distrib et normal/HF+Tilt comme ajustement du filtre du tweeter.
Ces paramètres permettent de gérer la directivité.
Il y a aussi un angle de l'enceinte au sweet spot qui correspond au bon paramètre.

Les E80 me semblent vraiment pas mal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:48

mikematrix a écrit:Désolé d'être direct mais un surround back c'est derrière et à hauteur d'oreille et point barre.
Donc soit sur pieds que déplace au moment voulu ou un contre le mur du wc et l'autre que tu déplaces sur la table lors des écoutes si non oublie et reste sur un bon 5.1.4 :wink:


Perso a l’époque les préconisation était 70 cm au dessus de l'oreille pour les surrounds, c’était forcement plus facile a placer.
L'arrivé de l'atmos a fait pas mal de changement !!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:59

Avec l'atmos il faut que toutes les enceintes traditionnelles soient à hauteur d'oreille.
Du coup sur des mix non atmos il vaut mieux avoir recours aux upmixers.

J'étais réticent au départ mais finalement je suis convaincu.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14669
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 06 Avr 2021 0:26

mikematrix a écrit:Désolé d'être direct mais un surround back c'est derrière et à hauteur d'oreille et point barre.
Donc soit sur pieds que déplace au moment voulu ou un contre le mur du wc et l'autre que tu déplaces sur la table lors des écoutes si non oublie et reste sur un bon 5.1.4 :wink:

Gort'h a écrit:Avec l'atmos il faut que toutes les enceintes traditionnelles soient à hauteur d'oreille.
Du coup sur des mix non atmos il vaut mieux avoir recours aux upmixers.

J'étais réticent au départ mais finalement je suis convaincu.

J'en suis bien conscient !
Idéalement je les aurais effectivement mise à hauteur d'oreille, mais dans une pièce à vivre, pas toujours simple...
Au moins les 4 Atmos et la scène avant seront très bien positionnées, c'est déjà ça, sans oublier que j'aurais 2 subs pour une meilleure homogénéité.

Mes surrounds seront déjà dans le coin mur / plafond orientés vers la position d'écoute, dans ma dernière config les surrounds back seraient positionnées de manière similaire.
On va dire que c'est à mi-chemin entre l'approche "déco" en tout in-celling au plafond et tout à bon hauteur d'oreille
Et si j'en crois Jacko, le sweet spot étant plutôt réduit chez moi, l'impact sera moins prépondérant dans mon cas.
D'autant plus que mon séjour sera bien plus spacieux qu'actuellement (quasi le double) et toute la surface exploitée.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 0:42

jacko a écrit:Si tu optes pour des Dali gamme CI (de préférence en mode coaxial), notes que le tweeter n'est pas orientable.
En revanche les enceintes disposent d'un mode Focus/distrib et normal/HF+Tilt comme ajustement du filtre du tweeter.
Ces paramètres permettent de gérer la directivité.
Il y a aussi un angle de l'enceinte au sweet spot qui correspond au bon paramètre.

Les E80 me semblent vraiment pas mal.

Oui j'avais vu pour l'angle (Kompas je crois ils appellent ça) et les réglages, ils aiment bien ça d'ailleurs chez Dali, déjà les Alteco ont un bouton pour modifier également la directivité selon la position

A voir pour les E80, elles sont grosses quand même, 30 cm de diamètre notamment, sachant que c'est pour mettre sur la tranche du faux plafond pour les SB, ça ferait épais le faux plafond :-?
Sachant que la E50 fait 23 cm et la E60 26cm de diamètre, et qu'il faut garder un peu de marge, j'opterais plutôt pour l'une de ces 2...

D'autant que la E60 a déjà un boomer de 16,5 cm, comme mes Dali Opticon 6 et Vokal.
Pour 35 m² (en enlevant la cuisine qui sera finalement fermée), je me dis qu'elles devraient être suffisantes, non ? (SB et Atmos ne sont pas non plus les canaux les plus sollicités, sans oublier les subs...)
Du coup, je me dis que les E50 devraient même être suffisantes, non ? (notamment pour les Atmos qui seront juste au dessus de la tête)

D'ailleurs, est-il conseillé de mettre les mêmes pour les SB et pour les 4 Atmos ?
Et quid des séries H (les versions carré) ? Elles semblent offrir une large dispersion !
Dernière édition par souz2 le 06 Avr 2021 1:01, édité 2 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 0:47

En tout cas, merci pour tous ces conseils, cela m'a permis de bien avancer dans ma réflexion :ohmg:

Maintenant je sais les différentes possibilités et limites de chaque config, il me restera à voir aussi avec la partie technique ce qu'il sera possible de faire (possibilité de faire passer les gaines dans les murs, dans la dalle plafond, ...), et en espérant qu'ils ne l'oublient pas lors du gros œuvre :roll:
Après le plus dur va être l'attente car c'est fin 2022 la livraison :-? (mais bon les plans techniques c'est juin, voilà pourquoi toutes mes questions maintenant)

Et encore désolé pour ceux qui suivent ce forum pour l'Arcam, j'ai bien conscience d'avoir pourri les dernières pages avec un bon gros HS ! :ane:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 11:01

Tu as encore la possibilité d'installer tes enceintes en mode "height", cad sur le haut du mur.

Au-dessus des surrounds, et des frontales. C'est plus une configuration Auro3D / Yamaha.
Voir SVS Prime Elevation, Dali Alteco ...

L'objectif, autant Atmos, Auro3D que DTS:X est que les enceintes d'élévation sont à 40-45 degrés de ton écoute, et les autres enceintes à 0°.
Mon expérience est la suivante : Il vaut mieux une BONNE enceinte full range (>50hz in room) en mode "height" qu'une petite enceinte encastrée dans le plafond.


https://www.svsound.com/blogs/speaker-s ... ts-x-guide

Image
Image
Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:02

C'est le choix que j'ai fait aujourd'hui, ma config Atmos en .2 est assurée par des Alteco en Front Height.
Toutefois, on m'a souvent dit que des in ceiling au plafond renforceraient l'immersion (Pasender je crois avait fait un post ou il classait les différentes approches avec réflection en 3, font height en 2 et in ceiling en 1er), et Jacko m'a déconseillé cette approche lors d'un précédent scénario envisagé.

Sans oublier qu'il y ait de fortes chances que mes SR et SB soient également en hauteur, un peu dans cette config, et non à 0° comme c'est le cas aujourd'hui.
D'ailleurs, pour les SB que j'envisageais encastrées dans le faux plafond (cf dernier plan transmis), il peut être opportun de plutôt mettre mes Alteco pour avoir une bonne orientation avec une "vraie" enceinte et non juste un hp en in ceiling.

Sinon pour en revenir aux Atmos, si in ceiling, Quid de la série H chez Dali (les carré) qui se rapproche plus d'une enceinte classique ?
Dernière édition par souz2 le 06 Avr 2021 15:41, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:22

Des H50 ou H60 c'est parfait pour ATMOS oui. Moins bon pour Auro3D ;-)

Les surrounds back sont des enceintes secondaires, tu dois pas foutre en l'air toute ta configuration juste pour cette paire.
Fait un test simple, écoute un film en 5.1, ensuite en 7.1, la différence est minime
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:41

Pierrebxl a écrit:Des H50 ou H60 c'est parfait pour ATMOS oui. Moins bon pour Auro3D ;-)

Pour l'utilisation que j'ai de Auro 3D... :siffle: (et musique en 2.1)
Je suis principalement en Atmos et Dolby Surround , et sinon en DTS Neural lors de mix DTS/DTS HD

Du coup, selon toi il vaut mieux privilégier la série H à la série E ?
Car il me semblait que la série E était plus adéquat avec la possibilité de jouer sur la directivité vers le point d'écoute justement...

Et que penses-tu des Alteco en position Rear height pour les surrounds back?
Pour les surrounds side, étant également en position height (soit dans l'angle mur / plafond), je pensais également à des Alteco (avec la position down pour abaisser la directivité de 25°), ou alors à garder mes Opticon 1 en les orientant vers la position d'écoute, qu'en penses-tu ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 06 Avr 2021 15:47

Pierrebxl a écrit:Les surrounds back sont des enceintes secondaires, tu dois pas foutre en l'air toute ta configuration juste pour cette paire.
Fait un test simple, écoute un film en 5.1, ensuite en 7.1, la différence est minime

Oui, tu n'es pas le 1er à me le dire, j'ai bien compris que je devais rien sacrifier à leur profit.
Mais même sans, on m'a conseillé de plutôt envisager les surrounds en mode side et en position coin mur / plafond (pas d'autre choix avec la baie vitrée sur le côté gauche), du coup j'ai le choix de mettre ou non des SB, mais ça ne changera pas le reste de la config, sauf si effectivement il est préférable de prévoir mes 4 enceintes Atmos en Front/Rear height contrairement a des overheads (in ceiling) mais cette config Jacko me l'a déconseillé ("sûrement pas" c'était même sa preco) :mdr:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 28 Avr 2021 6:05

Annonce de Harman Luxury pour l évolution de nos Arcams vers un HDMI 2.1, en espérant que le prix de ce changement ne soit pas exagéré...!
Bonne journée à tous

https://www.whathifi.com/amp/news/arcam ... 20%251%24s

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 28 Avr 2021 9:42

FredericOrient a écrit:
mikematrix a écrit:Désolé d'être direct mais un surround back c'est derrière et à hauteur d'oreille et point barre.
Donc soit sur pieds que déplace au moment voulu ou un contre le mur du wc et l'autre que tu déplaces sur la table lors des écoutes si non oublie et reste sur un bon 5.1.4 :wink:


Perso a l’époque les préconisation était 70 cm au dessus de l'oreille pour les surrounds, c’était forcement plus facile a placer.
L'arrivé de l'atmos a fait pas mal de changement !!

Exactement!
La règle de base pour les surround est un champ diffus ,jamais je ne placerais des enceintes (surround) à hauteur d'oreilles.
De plus dans de petits espaces non dédiés multiplier les enceintes ne va faire qu'empirer les choses ...
Un bon 5.1 fonctionne parfaitement et sera certainement plus pertinent qu'une bouillie sonore 7.2.4(j'entend dans de petits espaces non dédiés)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Mai 2021 23:39

Bonjour,

J’envisage de remplacer mon denon qui n’a jamais su me faire oublier mon onkyo par unAvr10.
Les bugs intempestifs et techniques identifiés dans les 100ere pages sont ils définitivement un souvenir? Faut il craindre une plateforme mal née et qui ne sera jamais parfaite?

Car on peut lui reconnaître au denon qu’il est pas capricieux, je voudrais pas devoir m’arracher les cheveux quotidiennement.

D’avance merci pour vos retours d’expériences Et avis.
waegy
 
Messages: 39
Inscription Forum: 14 Oct 2007 11:45
Localisation: STBG 67
  • offline

Message » 07 Mai 2021 0:29

Oooh tu avais quel onkyo car mon passage d'un nr3007 à un marantz sr6011 m'a fait gagner de partout (utilisation comme préampli pour les 2) et surtout en dynamique où j'ai toujours trouvé l'onkyo hyper mou.
mikematrix
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma