Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, CDE37, dlaumorf1, jeanlejedi, job_ananda, LINK1976, mig33, peewee, stlen et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 05 Avr 2021 14:35

Car trop éloignée ?
Car pour le coup elles seraient à équidistance des Fronts par rapport au sweet spot (mais positionnées dans le coin plafond / mur)
Dans cette config, ce sont plutôt les SR qui sont plus proches que les autres...

Bon, en tout cas je comprends que ça ne va pas m'apporter grand chose...
Et si on fait abstraction des surrrounds back, quid du "meilleur" positionnement entre les 2 schémas mis juste au dessus ?
Plutôt les Opticon 1 avec la SRL plus proche ou plutôt les 2 Alteco dans le coin mur / plafond ?

Dans les 2 cas, Dirac va devoir me corriger la distance (la SRL pour le cas 1 et la distance des 2 SR dans le cas 2)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 14:40

Un peu loin oui.
Tu peux tester mais bon...
La 2e solution est mieux je pense.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2021 15:09

OK, vous êtes donc 2 à me conseiller plutôt la 2e option (Jacko m'avait déjà préconisé des enceintes coin mur / plafond pour les SR side ou directement des in-ceiling orientées), et il semblerait que ce soit plus WAF également :D
Je vais donc partir là-dessus

Et sinon, quid des Atmos : en overhead (top front et top rear) ou en Front Height et Rear height ?

Ci-dessous les 3 dernières options en short list :
Image
(Surround en vert et Atmos en bleu)

PS : Désolé, je me rends compte que je suis complètement HS :charte: , mais je profite des réponses qui me sont apportées ici. Peut être qu'il serait opportun de déplacer par la suite les derniers post dans un topic plus approprié (mais je veux bien que vous me disiez ce que vous pensez des 3 options présentées ci-dessus avant :mdr: )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 16:03

A mon avis la 1, la 3 avec moins de convictions et la 2 carrément pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46761
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Avr 2021 16:20

Voilà tout à fait
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2021 16:40

OK, merci pour vos retours :)

Sinon, ci-dessous une alternative au scénario 3 avec des SB moins éloignées (et pour ré-utiliser toutes mes enceintes actuelles) :
Image

PS : ne pas tenir compte des orientations (pas simple avec Paint :mdr: )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 16:48

Ne le prend pas mal, c'est encore pire !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46761
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Avr 2021 17:51

Idem
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2021 18:37

:mdr: OK c'est bon j'ai compris, mieux vaut un bon 5.1 que vouloir absolument faire un 7.1, et tant pis si je ne réutilise pas mes Opticon 1...

Allez, une dernière pour la route, en restant cette fois-ci dans la préco de Jacko de plutôt tout encastrer, et en adaptant à la surface du faux plafond que j'aurai :
Image
La SB en vert serait la Dali Phanthom E-60 S (Dali préconise cette install pour l'Atmos, donc ici pour le SB dans une installation presque identique...)

Qu'en pensez-vous ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:51

Si elle est au plafond pour moi c'est non.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14777
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Avr 2021 19:38

souz2 a écrit:OK, vous êtes donc 2 à me conseiller plutôt la 2e option (Jacko m'avait déjà préconisé des enceintes coin mur / plafond pour les SR side ou directement des in-ceiling orientées), et il semblerait que ce soit plus WAF également :D
Je vais donc partir là-dessus

Et sinon, quid des Atmos : en overhead (top front et top rear) ou en Front Height et Rear height ?

Ci-dessous les 3 dernières options en short list :
Image
(Surround en vert et Atmos en bleu)

PS : Désolé, je me rends compte que je suis complètement HS :charte: , mais je profite des réponses qui me sont apportées ici. Peut être qu'il serait opportun de déplacer par la suite les derniers post dans un topic plus approprié (mais je veux bien que vous me disiez ce que vous pensez des 3 options présentées ci-dessus avant :mdr: )



Pas facile effectivement ... Perso, j'ai vecu un moment dans une maison avec une pieces similaire, et j'avais donc fait comme le 3 montage ..
c'etait il y a 18 ans , et on avait juste les 1ere bandes son 7.1 avec notamment l'episode 1 de star wars (6.1 d'ail:eurs ? non ? )(je ne sais plus les dates exacte)
ca fonctionait, mais c'etait pas un belle equilibre...
Vu ta position en plein mileu de la piece, je me demande si cela ne serait quand meme pas une bonne idée .. par contre faudra une calibration au ptit ognion !!!
reste a voir a quel hauteur tu sauras les placer ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:41

Gort'h a écrit:Si elle est au plafond pour moi c'est non.

Comme disait Jacko, c'est avec une approche plutôt déco que HC rigoureux...

En y réfléchissant et en parlant avec madame, un faux plafond à l'entrée pourrait être envisageable également.
Du coup, ci-dessous le plan qui pourrait concilier une approche 7.1 dans ma pièce :
Image
L'idée étant pour les surround back de les rapprocher et de les encastrer (les mêmes que pour les Atmos : les Dali Phanthom E-50) dans le faux plafond faisant face au canapé et orientées vers la position d'écoute (un peu le même principe queles enceintes qui seront dans le coin mur / plafond pour les SR, les Alteco)

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par souz2 le 05 Avr 2021 19:47, édité 3 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:45

FredericOrient a écrit:Vu ta position en plein mileu de la piece, je me demande si cela ne serait quand meme pas une bonne idée .. par contre faudra une calibration au ptit ognion !!!
reste a voir a quel hauteur tu sauras les placer ...

C'est ce que je me dis aussi, c'est un peu pour ça que je persévère à trouver une config qui pourrait convenir en 7.1...
Et pour la calib, ce sera Dirac de toute façon :mdr:

Au-début j'envisageais simplement 1 seule enceinte au milieu, et j'avais pensé trouver mon idéal avec l'encastrée Dali Phanthom E-60 S qui autorise la stéréo, mais Jacko me l'a déconseillé, du coup maintenant je suis toujours sur de l'encastré, mais 2 distinctes Cf mon post juste au-dessus :wink:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:54

Désolé d'être direct mais un surround back c'est derrière et à hauteur d'oreille et point barre.
Donc soit sur pieds que déplace au moment voulu ou un contre le mur du wc et l'autre que tu déplaces sur la table lors des écoutes si non oublie et reste sur un bon 5.1.4 :wink:
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 05 Avr 2021 20:11

souz2 a écrit:
Gort'h a écrit:Si elle est au plafond pour moi c'est non.

Comme disait Jacko, c'est avec une approche plutôt déco que HC rigoureux...

En y réfléchissant et en parlant avec madame, un faux plafond à l'entrée pourrait être envisageable également.
Du coup, ci-dessous le plan qui pourrait concilier une approche 7.1 dans ma pièce :
Image
L'idée étant pour les surround back de les rapprocher et de les encastrer (les mêmes que pour les Atmos : les Dali Phanthom E-50) dans le faux plafond faisant face au canapé et orientées vers la position d'écoute (un peu le même principe queles enceintes qui seront dans le coin mur / plafond pour les SR, les Alteco)

Qu'en pensez-vous ?


Ca peut le faire mais il faut impérativement des in-ceiling avec tweeter orientable et de préférence te servir de ma simulation car le le mur des WC peut poser des problèmes.
A moins d'opter pour des enceintes très directives.

Notes que la solution tout (ou presque) in-ceiling peut marcher car ton sweet spot est réduit :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46761
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma