J'ai partagé l'écoute avec Charon.
Pour dire plus clairement

Son ampli intégré Moon 600i V2 est clairement symétrique. Nous l'avions déjà constaté avec le Merging Nadac Player en source et ce fut la même chose avec le B-Dac. Et dans ce cas, clairement, il n'y a pas d'autre choix que de fonctionner en symétrique !!!
Cela ne veut pas dire que la sortie RCA du B-Dac n'est pas au niveau, loin s'en faut !!!
J'ai totalement adhéré à cet appareil en l'essayant chez moi sur mon ampli Ypsilon Phaethon Silver (alimentant alors des TAD ME1) qui est, lui, asymétrique et ne donne son meilleur qu'en l'attaquant en RCA. Le XLR est là pour dépanner. Ce serait aberrant d'utiliser un appareil de ce niveau en XLR.
Et le résultat fut fantastique.
De cela, on peut facilement déduire que les sorties du B-DAC sont fantastiques en XLR, bien sûr, mais aussi en RCA (les concepteurs y tenaient).
Mais Charon a soulevé un point capital dans la construction d'un système: l'obligation absolue de respecter la nature des machines. Il y a des machines qui ne sont pas faites pour fonctionner ensemble et cela ne marchera jamais.
Les vendeurs ne vous le disent jamais car ils ne veulent pas se fermer des opportunités de vente mais c'est laisser les utilisateurs s'enferrer dans des configurations qui ne marcheront jamais!!!
Il ne suffit pas d'avoir des machines fantastiques indépendamment les unes des autres. Il faut qu'elles puissent marcher ensemble.
Un DAC meilleur en XLR ne doit pas aller avec un préamplificateur ou ampli donnant le meilleur (comme Ypsilon, Nagra) ou ne fonctionnant (Kondo, Zanden...) qu'en RCA. Quand il n'y a pas le choix physique, au moins, c'est plus clair et évite les déceptions!
Une source asymétrique ne donnera jamais son meilleur sur un ampli ne donnant son meilleur qu'en XLR comme le moon de Charon.
Et une source reconnue ne fonctionnant qu'en XLR ne sera jamais appréciée à sa juste valeur sur un préampli ou ampli meilleur via ou ne fonctionnant qu'en RCA.
Ça, l'adaptation d'impédance, les niveaux de sortie... Il ne suffit pas d'acheter une bonne machine mais il faut s'assurer qu'elle marche avec le matériel associé. C'est DÉTERMINANT.
La solution de Cstien d'utiliser le bloc des fabricants de DAC est donc forcément pertinente. Il était évident qu'entre deux machines conçues en symétrique, quand bien même la connectique RCA soit présente, il fallait utiliser le XLR.
Mais cette machine est aussi fabuleuse en RCA, ce qui n'est pas le cas d'autres sources de haut niveau que j'ai pu bencher où le RCA n'est là que pour ratisser large. L'inverse avec les pseudo XLR est bien sûr déjà connu de tous...
Laurent.