J'ai lu que Dirac Pro Audio autorise toutes les configs (2.0, 2.1, 3,1, 4.1, 5.0, 5.1, 5.0.2, 5.1.2, 6.0, 6.1, 7.0, 7.1, 7.0.2, 7.1.2, ...)
Mais quid de Dirac Live pour un 6.1, notamment sur l'Arcam ?
Une config 6.1.4 serait-elle envisageable ? (ou faut-il que je fasse le deuil d'un 6.1 pour rester sur un 5.1)
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[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux
- souz2
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Je partage l'avis de Pierre.Coco68 a écrit:Pierre,Pierrebxl a écrit:@Frederic
Je n'insinuais rien, c'était clairement dirigé à ta réponse.
Le soucis dans ton message est que tu attribues de l'importance à des choses qui ne peuvent pas techniquement en avoir.
Si on compare Emotiva, Nad et Arcam, avec la même calibration, et un volume "normal", le son sera le même.
Strictement le même.
Les différences de DAC jouent pour 0.1, 0.5db. Alors qu'entre deux mesures différentes, tu peux avoir une différence de plusieurs DB.
Les différences entre les 3 marques se situent ailleurs, dans la connectique, la qualité des amplis intégrés, le nombre de canaux, les options de bass control..
Je t'assure que si je viens chez toi avec un NAD T778, un Arcam AVR30 et un StormAudio, en 5.1. J'injecte la même correction Dirac, tu ne saura pas les distinguer à l'aveugle. Je te crois totalement que le son de l'Emotiva était différent, mais il faut chercher la cause.
- Je vois que tu joues avec Bass Control, qui, comme on a dit, a un souci pour l'instant. Je te propose de ne pas utiliser Bass-Control
- Tes enceintes L+R ont l'air meilleures que ton sub, tu as essayé une calibration où tu les laissais en large ? (tu déplaces le X-Over sur la gauche totalement).
- Je vois que ton Sub ne descend pas en dessous des 28hz, et que des surrounds sont très sous-dimensionnés (ils chutent à 100hz), mais ce n'est pas le problème je pense.
- Si tu veux entendre le son naturel de tes enceintes, tu peux un peu adapter la courbe à leur réponse. Il y a un petit bump vers 4K. Tu peux rajouter des points de correction à ce niveau.
Je ne partage pas ton opinion concernant le StormAudio,pour les autres je ne m’avancerais pas ne les ayant pas testé chez moi.
Le StormAudio joue vraiment dans une classe à part,au même titre que Lyngdorf ou Trinnov.
La qualité de décodage,la spatialisation,la dynamique,les enceintes qui s’effacent et le naturel du son ne se retrouvent malheureusement que sur les préamplificateurs HDG.
C’est la raison pour laquelle une fois testé ce genre de produits,il est très difficile de retourner en arrière......
J’ai oublié de citer acurus,mais n’ayant pas encore de système de calibration opérationnel,le jugement a simplement été fait en réglant au sonomètre.
Le StormAudio sans calibration,en mettant vite un crossover et distance est le préamplificateur le plus impressionnant que j’ai entendu.
C’est bien la première fois que sans calibration un produit m’a épaté .
La construction et le savoir faire de ces marques expliquent certainement cela....
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Le plus discriminant dans une chaîne ce sont la pièce et les enceintes.
La même correction dans 2 appareils différents dotés du même système ce sera indiscernable en aveugle.
- Gort'h
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+1 avec coco68
Sur la même config, le Storm ce n'est pas dans la même catégorie
Sur la même config, le Storm ce n'est pas dans la même catégorie
La configuration dans mon profil
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Nous avons le même matériel quand nous passons d’un préamplificateur à l’autre,et la même pièce
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La configuration dans mon profil
JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
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Coco68 - Modérateur Home-Cinéma
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Bon pour ceux qui veulent une bonne tranche de rire, mes courbes étaient très mauvaises et ma calibration raté ?
Ca pourrait potentiellement être lié au fait qu'au début de la calibration j'ai sélectionné le micro de mon pc par erreur au lieu du micro de calibration...PC qui est resté fixe et loin en périphérie de la pièce... mais quel sac je fais
Ca pourrait potentiellement être lié au fait qu'au début de la calibration j'ai sélectionné le micro de mon pc par erreur au lieu du micro de calibration...PC qui est resté fixe et loin en périphérie de la pièce... mais quel sac je fais
- Abraxare
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- Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
domin a écrit:+1 avec coco68
Sur la même config, le Storm ce n'est pas dans la même catégorie
Sorry de faire mon emmerdeur, mais c'est super facile à tester...
Vous faites les mêmes mesures avec les 2 appareils, même correction.
Ensuite, on compare les courbes de réponses des deux processeurs avec un outil tiers (REW) et les mêmes positions de micro.
Si ils ne jouent pas dans la même catégorie, cela doit être très facile à prouver et évident sur les courbes corrigées post Dirac.
La qualité de décodage,la spatialisation,la dynamique,les enceintes qui s’effacent et le naturel du son ne se retrouvent malheureusement que sur les préamplificateurs HDG.
Par clair pour moi ce que cela représente dans une courbe de réponse...
HCFR fait des super test, c'est dommage de ne pas en profiter pour comparer objectivement les AVR
- Pierrebxl
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- Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
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Abraxare a écrit:Bon pour ceux qui veulent une bonne tranche de rire, mes courbes étaient très mauvaises et ma calibration raté ?
Ca pourrait potentiellement être lié au fait qu'au début de la calibration j'ai sélectionné le micro de mon pc par erreur au lieu du micro de calibration...PC qui est resté fixe et loin en périphérie de la pièce... mais quel sac je fais
Le micro du PC est surement très mauvais dans les basses fréquences, cela expliquerait une partie des soucis
- Pierrebxl
- Messages: 1826
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- Localisation: Environs de Bruxelles
souz2 a écrit:J'ai lu que Dirac Pro Audio autorise toutes les configs (2.0, 2.1, 3,1, 4.1, 5.0, 5.1, 5.0.2, 5.1.2, 6.0, 6.1, 7.0, 7.1, 7.0.2, 7.1.2, ...)
Mais quid de Dirac Live pour un 6.1, notamment sur l'Arcam ?
Une config 6.1.4 serait-elle envisageable ? (ou faut-il que je fasse le deuil d'un 6.1 pour rester sur un 5.1)
Tu peux faire un 7.1 avec une seule enceinte, cela me parait plus simple.
Mais, la différence entre un 5.1 et 7.1 est légère, c'est surtout intéressant dans les grandes pièces.
- Pierrebxl
- Messages: 1826
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- Localisation: Environs de Bruxelles
Ca vaut la peine d'acheter un storm audio a 15000 euro si tu peux avoir un Arcam a 5000 qui fait exactement pareil ...ou un NAD T778 a 3000 ...
Alors , je repete encore une fois ... la calibration Dirac, est tres probablement 99.9% la meme ..
Mais j'ai un gros doute sur ce que le pre ampli lui même fait de ces données.. et surtout la façon dont il les décodent ... et selon moi l'arcam est mauvais sur ce point ... La difference est franchement audible.. le decodage n'est pas le meme a la base car sur l'arcam on a aussi le AURO et le choix du decodage Dolby Movie Music Night et Off, abesnt des autres ... et sur les autres on a aussi un extra bass qui utilise les colonnes principale paour faire le LFE aussi...
Tout cela fait une vrai difference ... " apres " le traitement du Dirac.
Donc pour tester les 2 preampli ... faut deja pouvoir trouver les meme "mode" d'ecoute ...et reglage mais on a pas forcement les meme possibilité de reglage selon les modèles.
Alors , je repete encore une fois ... la calibration Dirac, est tres probablement 99.9% la meme ..
Mais j'ai un gros doute sur ce que le pre ampli lui même fait de ces données.. et surtout la façon dont il les décodent ... et selon moi l'arcam est mauvais sur ce point ... La difference est franchement audible.. le decodage n'est pas le meme a la base car sur l'arcam on a aussi le AURO et le choix du decodage Dolby Movie Music Night et Off, abesnt des autres ... et sur les autres on a aussi un extra bass qui utilise les colonnes principale paour faire le LFE aussi...
Tout cela fait une vrai difference ... " apres " le traitement du Dirac.
Donc pour tester les 2 preampli ... faut deja pouvoir trouver les meme "mode" d'ecoute ...et reglage mais on a pas forcement les meme possibilité de reglage selon les modèles.
- FredericOrient
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Pierrebxl a écrit:
Tu peux faire un 7.1 avec une seule enceinte, cela me parait plus simple.
Mais, la différence entre un 5.1 et 7.1 est légère, c'est surtout intéressant dans les grandes pièces.
Comment tu fais un 7.1 avec une seule enceinte à l'arrière ?? (c'est exactement ça que je cherche à faire : du 7.1 mais avec 6 enceintes)
Demain j'aurais un séjour de 40m², donc plus grand qu'aujourd'hui (22 m²), et je me dis que quitte à mettre 4 enceintes au plafond autant optimiser les surrounds également
Pour faire simple, j'aimerais faire évoluer mon système en 7.2.4, avec 6.2.4 enceintes
@ Abraxare : tu m'a convaincu de passer à un .4
- souz2
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Pierrebxl a écrit:Abraxare a écrit:Bon pour ceux qui veulent une bonne tranche de rire, mes courbes étaient très mauvaises et ma calibration raté ?
Ca pourrait potentiellement être lié au fait qu'au début de la calibration j'ai sélectionné le micro de mon pc par erreur au lieu du micro de calibration...PC qui est resté fixe et loin en périphérie de la pièce... mais quel sac je fais
Le micro du PC est surement très mauvais dans les basses fréquences, cela expliquerait une partie des soucis
Oui je confirme mes courbes maintenant ont du sens et le niveau de mes enceintes aussi, le caisson est à -6 car il joue plus fort que toutes les autres enceintes et mon enceinte a 0 est une atmos, le reste entre -3 et -5 c'est logique.
Par contre, j'ai encore un trou de -10 sur le caisson entre 30/40htz mais là c'est clairement ma pièce pas la calibration. Et je peux a priori pas y faire grand chose car j'avais un creux similaire en mettant le caisson complètement de l'autre côté de ma scène frontale.
- Abraxare
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Oui mais nous parlons de processeurs avec le même système de correction.Coco68 a écrit:Nous avons le même matériel quand nous passons d’un préamplificateur à l’autre,et la même pièce
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- Gort'h
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Oui tout à fait ce serait un test intéressant.Pierrebxl a écrit:domin a écrit:+1 avec coco68
Sur la même config, le Storm ce n'est pas dans la même catégorie
Sorry de faire mon emmerdeur, mais c'est super facile à tester...
Vous faites les mêmes mesures avec les 2 appareils, même correction.
Ensuite, on compare les courbes de réponses des deux processeurs avec un outil tiers (REW) et les mêmes positions de micro.
Si ils ne jouent pas dans la même catégorie, cela doit être très facile à prouver et évident sur les courbes corrigées post Dirac.La qualité de décodage,la spatialisation,la dynamique,les enceintes qui s’effacent et le naturel du son ne se retrouvent malheureusement que sur les préamplificateurs HDG.
Par clair pour moi ce que cela représente dans une courbe de réponse...
HCFR fait des super test, c'est dommage de ne pas en profiter pour comparer objectivement les AVR
- Gort'h
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- Localisation: 33670
souz2 a écrit:Pierrebxl a écrit:
Tu peux faire un 7.1 avec une seule enceinte, cela me parait plus simple.
Mais, la différence entre un 5.1 et 7.1 est légère, c'est surtout intéressant dans les grandes pièces.
Comment tu fais un 7.1 avec une seule enceinte à l'arrière ?? (c'est exactement ça que je cherche à faire : du 7.1 mais avec 6 enceintes)
Demain j'aurais un séjour de 40m², donc plus grand qu'aujourd'hui (22 m²), et je me dis que quitte à mettre 4 enceintes au plafond autant optimiser les surrounds également
Pour faire simple, j'aimerais faire évoluer mon système en 7.2.4, avec 6.2.4 enceintes
@ Abraxare : tu m'a convaincu de passer à un .4
Je ne pense pas que tu sois déçu d'avoir 4 atmos ! Sur la l'excellent "Sans un bruit" qui est parfait pour une démonstration en dolby atmos l'écart entre 2 et 4 enceintes est remarquable. Avec 4 on entend les créatures se déplacer avec précision à l'étage alors qu'avec deux enceintes c'est beaucoup plus flou.
C'est le cas dans des déplacements d'objets comme ces créatures, des vaisseaux dans star wars qui viennent de devant et passent au dessus de nos têtes, mais le gain est également remarquable au niveau de l'ambiance sonore et de la création d'une bulle. Bref le gain est vraiment notable, beaucoup plus à mon sens que du 7.1.
Je pense d'ailleurs qu'un bon 5.1 avec des enceintes bipolaires/dipolaires sera meilleur qu'un 7.1 avec des enceintes trop directives. Je pensais que le double mono avec du 7.1 en 5.1 était présent sur la majorité des enceintes bipolaires mais en effet c'est réservé aux SR Be qui sont chères faut pas se mentir. Mais comme je disais le mode double je ne m'en sers même pas, si tu ne peux pas mettre 7 enceintes, vaut mieux avoir de bonnes surrounds en 5.1 l'effet bipolaire fait clairement oublier l'absence de surround back !
- Abraxare
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souz2 a écrit:Pierrebxl a écrit:
Tu peux faire un 7.1 avec une seule enceinte, cela me parait plus simple.
Mais, la différence entre un 5.1 et 7.1 est légère, c'est surtout intéressant dans les grandes pièces.
Comment tu fais un 7.1 avec une seule enceinte à l'arrière ?? (c'est exactement ça que je cherche à faire : du 7.1 mais avec 6 enceintes)
Demain j'aurais un séjour de 40m², donc plus grand qu'aujourd'hui (22 m²), et je me dis que quitte à mettre 4 enceintes au plafond autant optimiser les surrounds également
Pour faire simple, j'aimerais faire évoluer mon système en 7.2.4, avec 6.2.4 enceintes
@ Abraxare : tu m'a convaincu de passer à un .4
Oui c'est possible, tu as des modèles qui acceptent deux entrées, genre SVS Ultra Surround, Focal Surround BE etc... Ton soucis est que c'est pas les memes enceintes que tes surrounds actuels, et qu'ils sont rarement vendus à l'unité (pour le SVS).
Ca sonnerait vraiment mieux que les memes surrounds que tes actuels, donc 2 Dali Opticon 1.
C'est pas ideal, mais tu peux en mettre 2 l'une à côté de l'autre. On ne les vends pas à l'unité de toutes manières non ?
- Pierrebxl
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